Et le maternage alors ??? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 18:51
[quote:17b3f0d9f9="krizallyde"]Âpres pour ce qui est du temps (actuellement 3ans au delà de 2 enfants et seulement de 6mois pour le premier) devrait être mieux reparti!Vous trouvait normal que le premier soit moins allaiter que les suivants? Et excusez moi mais un enfant est très rarement allaiter jusqu'à ses 3ans. Donc entre les 6mois pour 1 et les 3ans pour les autre il pourrait y avoir plus d'égalité.[/quote:17b3f0d9f9] Que le premier CP soit trop court je suis à 1000% d'accord. Le premier né d'une famille en pâti souvent car les 2 parents doivent travailler. Pour en revenir au fait d'actualité qui nous intéresse, que 3 ans ne soient plus alloués à partir du 2ème, par exemple, là je ne suis pas d'accord. Quand il y a 2 enfants il y a donc beaucoup plus de travail. Quand bien même le premier irait rapidement à l'école, la charge de travail n'en reste pas moins importante pour les parents. Alors si un parent souhaite pouvoir poser ces 3 ans pourquoi lui ôter ce choix. De plus (et ça fait plusieurs fois que je lis et entends cette info) seules 30% des femmes disent avoir arrêté de travailler parce qu'elles n'avaient aucun mode de garde. Donc au lieu de faire en sorte que ces 30% puissent trouver un mode de garde leur permettant d'avoir le choix de reprendre leur activité et non plus d'être devant un état de fait les forçant à rester auprès de leurs enfants, on impose au 70% restants de ne plus pouvoir s'arrêter par choix pendant 3 ans. Quelque chose m'échappe dans le raisonnement ou c'est vraiment une arnaque de plus cette affaire?
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 20:41
[quote:ac872169b4="tranquille"]en quoi cette réforme arrange-t-elle les riches ? vu vos critères je dois être considérée comme riche, et cette réforme me fait bien ch... . je voulais peut être prendre un congé parental au 2e enfant (je regrette de ne pas l'avoir fait au 1er) et je vois pas en quoi cette réforme serait bien pour moi ? :roll:[/quote:ac872169b4] Je pense aussi que cette mesure est plus favorable aux femmes qui gagnent bien leur vie ! (Sans aller jusqu'à dire les riches) Le calcul est vite fait: aujourd'hui tout le monde a le droit à 550 € quelque soit le revenu avec ce nouveau système c'est un pourcentage du revenu. si tu gagnes 1000 € aujourd'hui tu recois l'équivalent de 55 % de ton salaire alors que si tu gagnes 3000 € tu reçois 18 % de ton salaire avec le système envisagé: avec 1000 € tu toucheras 670 € (c'est mieux mais pas non plus flagrant) par contre avec 3000 € tu toucheras 2010 € là ça fait une différence ! C'est inévitable: ce système va influer sur le choix des "bons" salaires !
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 20:52
Pour ma part, je suis d'accord sur le fond (c'est moi qui dit être d'accord ave ce nabo ??? :roll: ) je veux dire ce qu'il constate est vrai: - on manque de crèche et c'est le dilemne pour chaque naissance; - le retour au travail pour les femmes qui ont arrêté de travailler est difficile; - 30 % des femmes en congés mat le font par "obligation" plutot que par choix. Soit. Moi en quoi supprimer ces 3 ans résoud le problème de crèches ? au contraire, si une femme n'a pas de crèche à la naissance, en aura-t-elle plus au bout d'un an. Pour le retour au travail, c'est pareil. Je pense que dès lors qu'on s'arrête pour avoir un enfant, on est mal vu !! Je fais partie de ces femmes avec un poste à responsabilité, où il m'est difficile de m'absenter 3 ans à temps complet, pas à cause de mon patron ou autre mais parce que ma profession évolue très vite. Et puis, je n'en ai pas l'envie. Par contre, je souhaiterais un aménagement d'horaire, et ça pour plus de 3 ans !!! 3 ans c'est tellement court ... Je pense qu'une femme qui arrive à concilier vie professionnelle et vie familiale sans contrainte sera beaucoup plus productive qu'une femme qu'on contraind à reprendre le travail en laissant son bb !!! Pour ce qui est de l'argument selon lequel il faut que les choses bougent, qu'il faut bien réagir, franchement, je ne vois pas pourquoi. Le système est sans doute à améliorer, mais étrangement c'est toujours à la baisse ! Et puis, j'ai aussi hâte de voir les négociations ... on a vu celles pour la retraite ... qui a eu le dernier mot déjà ??
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 20:54
non mais ce qui est quand même dingue c que à l'heure où la France crie de misère (et de faim!!), il balance une connerie pareille..... des amis sont déjà partis pour d'autres horizons, et nous ben on va peut etre faire pareil!!! 8) on marche sur la tête ici........ :cry:
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 20:55
[quote:ae37c5b726="arty"]non mais ce qui est quand même dingue c que à l'heure où la France crie de misère (et de faim!!), il balance une !!! pareille..... des amis sont déjà partis pour d'autres horizons, et nous ben on va peut etre faire pareil!!! 8) on marche sur la tête ici........ :cry:[/quote:ae37c5b726] Pitié dis moi où ils sont partis !!! MOi aussi je pense à m'exhiler ... et c'est pas pour éviter les impots moi :lol:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 21:53
:arrow: La souris verte et cimdy sur le fond je suis d'accord avec vos propos. Il est bien de souhaiter réformer ce système de congé parental qui n'est pas optimal. Il est bien de plus impliquer les papas... Il est vrai qu'il s'agit juste d'une "réforme possible" dont le Président a récemment parlé et que rien n'est fait, que nous ne disposons pas encore de tous les paramètres. Donc certes ne nous emballons pas trop. Cependant une chose me dérange: le fait d'enlever le choix aux femmes qui souhaitent s'arrêter 3 ans (car j'en connais qui le veulent et le font parce qu'elles le veulent). Pour ma part je n'ai pas encore d'enfants. Je peux donc difficilement me prononcer sur mon choix. Par contre je ne pense pas que je pourrais rester à la maison 24/24 avec mon ou mes enfants. J'ai besoin de ma vie mais je peux parfaitement concevoir que certaines femmes fassent sciemment ce choix. Alors pourquoi le leur retirer? C'est vraiment ce point qui me chagrine.
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-02-2009 à 22:37
Bonsoir, Moi je suis contre. A l'heure actuelle, on a le choix de prendre 1 an a 760 euros (Congé Optionnel de [u:71f1500f7c]Libre Choix [/u:71f1500f7c]d'Activité) a partir du troisième enfant, ou 1 an renouvelable 3 fois à 550 euros a partir du second, 6 mois pour un premier. Et bien que je gagne plus du smic, je choisi de prendre 3 fois un an (enfin, on verra quand je serais prête). Et quand bien même ce congé serait rémunéré 200 euros, je le prendrais quand même. Car quand je me demande; "Avec qui mon bébé serat il mieux qu'avec moi?". Ben je trouve personne. :oops: D'autant plus que pour moi, mon équilibre, c'est ma famille et mon travail est secondaire. Alors si je n'ai pas une super carrière, je m'en fiche! Tant que je suis épanouie dans ce que je fais, mes enfants le seront aussi. Le sacrifice financier existe mais il est temporaire et QUE financier. Ce congés me permets d'élever mes enfants et de retrouver mon emploi après trois ans. C'est idéal! J'aurais du reprendre le boulot début février mais je n'ai pas pu m'y resoudre. Et si j'y avait été obligée, je crois que je serais pas loin de démissioner :? . Donc je dis oui a une évolution (notament élargir le COLCA au premier ou 2ème enfant), mais pas a une regression.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 23:17
[quote:36ae14f910="lasourisverte"] Mais je ne veux pas rester a la maison, et je pense que prendre 1 ou 3 ans a chaque enfant enterre une carrière, c'est clair[/quote:36ae14f910] Oui mais sur le principe on est d'accord, c'est à dire que les femmes qui ont le désir de travailler, d'avancer dans leur carrière et que ça épanouie, il faut absolument les aider à retourner au travail et à ne pas se retrouver larguées derrières les collègues. Par contre, en quoi écourter le congé parental est-il une solution à ça ? :? L'ennui quand je lis le discours du président à ce propos, c'est que j'ai sincèrement l'impression que ça n'a rien à voir avec la choucroute, tu vois ? :wink: Qu'ils créent des places en jardins d'enfants comme ils l'ont si facilement promis, qu'ils rendent disponibles les modes de garde aujourd'hui si rares : c'est uniquement de ça qu'à besoin une femme qui veut évoluer dans le monde du travail. Là c'est ni plus ni moins un peu de poudre au yeux, et on enlève aux femmes qui veulent rester à élever leur enfant elles mêmes, le droit de le faire aussi longtemps qu'elles le pouvaient. Allez maintenant Mesdames, on retourne au taf ! Alors quand la nana elle veut, ok :wink: mais et celle qui veut pas ? Y a des personnes dans des structures ou à leur domicile qui sont rémunérées pour s'occuper des enfants des autres, pourquoi une mère ne pourrait-elle pas percevoir une compensation à le faire elle même du coup ? Enfin en tout cas moi je ne veux pas faire carrière personnellement, et je déplore qu'on me retire ce choix. Bises
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 23:33
[quote:e316956a17="Daljaa"]Qu'ils créent des places en jardins d'enfants comme ils l'ont si facilement promis, qu'ils rendent disponibles les modes de garde aujourd'hui si rares : c'est uniquement de ça qu'à besoin une femme qui veut évoluer dans le monde du travail. Là c'est ni plus ni moins un peu de poudre au yeux, et on enlève aux femmes qui veulent rester à élever leur enfant elles mêmes, le droit de le faire aussi longtemps qu'elles le pouvaient. Allez maintenant Mesdames, on retourne au taf ! Alors quand la nana elle veut, ok :wink: mais et celle qui veut pas ? Y a des personnes dans des structures ou à leur domicile qui sont rémunérées pour s'occuper des enfants des autres, pourquoi une mère ne pourrait-elle pas percevoir une compensation à le faire elle même du coup ?[/quote:e316956a17] +1 bravo.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 08:53
[quote:1d1bc6ffc7="lasourisverte"]En tout cas, concilier vie professionnelle et bébé n'empêche pas le parentage, j'en suis la preuve.. :wink: Je crois que chaque couple devrait avoir le choix, mais dans les faits..[/quote:1d1bc6ffc7] + 1000 :top: Pour sûr qu'il n'y a pas UNE façon de s'occuper de ses enfants. Je pense donc également que cette possibilité de choisir reste primordiale. [quote:1d1bc6ffc7="lasourisverte"].. j'attends tout de même le nain et ses créations de crèche.. j'y crois très peu.. :twisted: [/quote:1d1bc6ffc7] J'ai les mêmes craintes. Je ne pense pas que l'on puisse lui faire confiance. Il est fort en comm. et en battage médiatique, ça on ne peut pas lui enlever. Mais les résultats et les dommages collatéraux... :| :|
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 13:44
attention, qu'on soit bien d'accord: je suis contre [u:389494d91b]cette[/u:389494d91b] réforme en ce qu'elle imposerait un congé unique d'un an pour toutes ! Mais effectivement, je ne suis pas contre "une" réforme, tout système peut être amélioré. Dans ce cas pourquoi ne pas mieux rémunérer une femme qui déciderait de ne prendre qu'un an, en tant que mesure incitative à la reprise du travail ! Là je vote pour ! Mais qu'on laisse le choix aux femmes ! Ca n'empêche en rien de créer des places en crèche, de toute façon il en manque ... La-dessus au moins je pense qu'on est d'accord. On ne trouvera jamais de solution unique. D'où l'intérêt de laisser le choix. En plus c'est tellement contradictoire, lui qui se dit libérale, supprime toutes les libertés les unes après les autres :? allez comprendre !
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 13:50
[quote:672c2b56a2="lasourisverte"]En tout cas, concilier vie professionnelle et bébé n'empêche pas le parentage, j'en suis la preuve.. :wink: Biz[/quote:672c2b56a2] merci de me reprendre j'utilise souvent à tort le terme de "maternage" au lieu de "parentage". C'est injuste vis à vis de mon mari qui s'investit aussi beaucoup auprès de notre fille :wink: et puis moi aussi j'arrive à concilier les 2 :wink:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 13:59
c'est quoi le parentage ? le fait de s'occuper de ses enfants ?
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 14:38
[quote:5fb3b3009e="lasourisverte"][quote:5fb3b3009e="tranquille"]c'est quoi le parentage ? le fait de s'occuper de ses enfants ?[/quote:5fb3b3009e] Pour moi, c'est plus que cela, pour nous, c'est d'avoir changé notre façon de vivre, notre façon de travailler.. c'est aussi et surtout d'avoir pris comme éducation tout ce qui se rapproche du naturel, le portage, le bio, les CL, le cododo, donc d'être à l'écoute de bébé, sans les sanctions, les punitions, le chantage, la TV.. et cie. :lol: Enfin, je résume... :lol:[/quote:5fb3b3009e] on a encore le droit aux paires de claques quand même ? :hinhin: changer de façon de vivre, de travailler, je crois que ça le fait à tout le monde, enfin à presque tout le monde, heureusement. Le reste me semble plus spécifique. Le cododo j'ai pas fait, le reste oui. Pour ce qui est de l'éducation en tant que telle, c'est un peu tôt pour dire. Pas de télé avant 3-4 ans, c'est sur. Des punitions, j'en ai jamais eu, je me vois pas en donner, lui taper dessus je vais éviter. par contre votre truc ça veut pas dire lui laisser tout faire j'imagine ?? faut leur donner un cadre, à ces petits...
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 15:40
[quote:3773bff4e4="tranquille"]par contre votre truc ça veut pas dire lui laisser tout faire j'imagine ?? faut leur donner un cadre, à ces petits...[/quote:3773bff4e4] J'utilise un mélange de plusieurs pédagogies : je me serts des bouquins de communication non violente, qui apprennent grosso modo à dire les choses autrement. Les livres de Pantley aussi, qui sont un peu du même ordre mais plus axés pratique avec les petits. Et puis Montessori en très grande partie. Faut faire attention à ne pas confondre parentage et "fête du slip à la maison" façon 70's, Dolto et compagnie... Je suis tout à fait pour dire non, mais je suis pour le dire de manière adéquate, et en expliquant. Y a rien qui me soule plus que d'entendre un parent jeter à son gamin "Tu t'assoies, c'est comme ça et c'est tout." :cpavre:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.