Posté le : 04-04-2008 à 20:14
Eden a 5 mois et demi, et on pratique l'HNI depuis qu'elle a un peu plus d'un mois (si je pouvais revenir en arriere je commencerai dès la naissance).
On ne pratique pas a temps plein, mais ca m'est arrivé de le faire toute la journée plusieurs fois.
Je te conseille deja le petit livre de la collection Jouvence, "L hygiene naturelle infantile", il coute moins cher et se trouve plus facilement que l autre bouquin (4€).
Techniquement, au debut, c'est vrai que c'est pas mal de garder bébé cul-nu plusieurs heures d affilées, pour voir ce qui se passe... Si il fait 19°C chez toi et que en haut bébé est bien couvert, il ne risque pas d attrapper froid.
J ai commencé en gardant Eden les fesses a l air un bon moment apres le change, sur la table a langer, quand je la voyais faire pipi, je disait "pssssst", je l ai fait tres tres tres souvent. Elle a tres vite integré ce bruit au fait de faire pipi.
Pour moi, ce qui marche le mieux c est quand elle est dans mes bras, je plie un lange en coton et je le mets entre ses jambes, je sais qu avant elle pouvait faire pipi toutes les 20 minutes, maintenant plus. Si j ai l impression qu elle signale, je lui propose le lavabo, bien souvent elle fait pipi ou caca dès qu elle est au dessus du lavabo, si elle fait pas, je propose en faisant "psssst", et si elle fait pas ba je remets le lange et on repart!
J ai eu quelques decouragements les jours ou je faisais toute la journee sans couche et que je loupais tout:
souvent c est parceque je ne la portais pas assez, je la mettais allongee avec des serviettes en dessous, la communication etait pas super, c etais plus dur. Aujourd hui, je trouve ca dingue comme ca marche bien!!!! Ca vaut vraiment le coup.
Ah aussi, apres chaque reveil en general c est super facil d attrapper un pipi ou un caca... Les bebes ne font jamais pendant leur sommeil. C est en se reveillant que ca se passe. Quand on porte en echarpe, bébé se "retient" beaucoup aussi, car l'echarpe, le corps de maman (ou papa!) c'est le nid, la maison, la tanniere, et on a naturellement l instinct de ne pas faire ses besoins dans le "nid".
Je peux te donner un lien pour une discussion sur l hni, beaucoup beaucoup de mamans ecrivent tu peux discuter avec elles.