Le Cododo ? qui l'a pratique? qui adore? qui a regrette??

Discussions

Auteur
Message
Liline17102 248 messages
Liline17102
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 06:53
[b:577319a1e8][color=darkred:577319a1e8]Bonjour les filles!! Après deux nuits de suite où mon ptit bout a dormi avec moi, je commence à me poser des ptites questions sur le Cododo. En effet, pour une raison purement pratique, car je n'allaite pas malheureusement, depuis deux jours, Louis dors avec nous la nuit seulement. Il est ronchon à la tombée de la nuit, il souffre également de coliques. Donc je trouve que depuis qu'il dors tout près de moi, bah il fait presque ses nuits. Je le sens bcp plus rassuré, et du coup, j'avoue que je dors un peu mieux aussi. :wink: Par contre, je me pose pas mal de question sur cette pratique et j'aurais besoin de vos témoignages à ce sujet. Je précise que nous avons été séparés pendant un mois car Louis est né à 8 mois et qu'il a eu un grave problème cardiaque à la naissance. Nous l'avons récupéré le 5 mars dernier Alors, mes interrogations : Bébé va-t-il réussir à redormir dans son berceau sans soucis?? Qui a eu une mauvaise expérience de Cododo? Qui a eu du mal a refaire dormir son ptit bout dans son lit? Qui est ravie de cette pratique? que vous a-t-elle apportée?? Bref dites-moi tout, j'ai besoin de vos conseils pour pouvoir continuer cette pratique (que le papa commence a regarder d'un drôle d'oeil.. :? ) sans culpabilité!!! Merci pour vos témoignages!! Gros bisous à toutes et merci à celles qui prendront le temps de me répondre!! Kisssss [/color:577319a1e8][/b:577319a1e8]
davidsteph 80 messages
davidsteph
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2008 à 07:08
une amie a pratiqué le cododo!!!!aye car maintenant elle a sept ans et les parents n'ont plus du tout d'intimité! il est normal biensur d'avoir son enfant aupres de nous les debuts dans la meme chambre mais pas dans le lit!!!!! car les bébés sont tres futés va leur enlever les mauvaises habitudes!!!!mes enfants quand ils sont malades ils sont avec nous au lit! c'est tout!
Guest295349
102 messages
Guest295349
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 07:46
Je suis pas certaine que ce soit bon ou mauvais. Peut-etre que j'ai ete chanceuse mais je dormait avec mon fils au debut et du jour au lendemain, je lai mis dans son lit et il dormait seul, ce que tu peux faire aussi cest le coucher avec toi jusqua ce quil dorme et ensuite, tu le mets dans son propre lit! Jadore dormir avec Nathan, il mapaise quand je le vois dormir et du coup, je tombe endormie tout de suite...
choutly 151 messages
choutly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 07:50
[b:5b55c90cd3][color=violet:5b55c90cd3]kikoo, alors moi je pratique le codod, car tout comme toi, ma puce me réclamait beaucoup la nuit, surtout que j'allaite, donc des tétés pendant la nuit.et elle avait des colliques, donc réclamait encore plus souvent la tété!! a un certain moment, je n'en pouvai plus, je l'ai prise dans notre lit, et maintenant je peux dire qu'elle fait ses nuits, réclame une tété seulement vers 4H 5H du matin. tu sais, c'est a toi de voir, je comprend que tu recherches des temoignage, je suis pareil, mais tu verras qu'il y a beaucoup d'opinion différents. faut faire comme tu le sens, si le bébé est mieux, donc toi aussi tu dors mieu..aprés faut l 'avis aussi du papa. tu sais pas tout les bébés aime dormir avec les parents, si le tiens le souhaite c'est qu'il en a besoin. Ensuite, moi aussi je m'inquiéte un peu pour la suite, mais ça aussi tout dépend des bébés.il y en a qui vont dormir trés bien tout seul assez rapidement comme d'autres qui ne le voudront pas! mais c'est sure, arrivé à un certain age où le bébé comprend mieux les choses, de l'expliquer, et de montrer petit a petit où est sa place pour dormir, tout en douceur! kiss[/color:5b55c90cd3][/b:5b55c90cd3]
dakota 417 messages
dakota
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 09:12
[quote:f0dc956c3e]une amie a pratiqué le cododo!!!!aye car maintenant elle a sept ans et les parents n'ont plus du tout d'intimité! il est normal biensur d'avoir son enfant aupres de nous les debuts dans la meme chambre mais pas dans le lit!!!!! car les bébés sont tres futés va leur enlever les mauvaises habitudes!!!!mes enfants quand ils sont malades ils sont avec nous au lit! c'est tout! [/quote:f0dc956c3e] Alors la c'est du n'importe quoi :lol: je pense que c'est les parents qui ont un problème et non l'enfant, car il y a longtemps que ce petit est en age de comprendre qu'il y a son lit et le lit de ses parents c'est tout simplement qu'ils n'ont pas su trouver les mots pour lui expliqer! Moi je pratique le cododo avec ma fille, enfin pas toutes les nuits car malgré que j'adore sentir ma puce contre moi je n'arrive pas a dormir correctement avec, j'ai toujours peur de lui faire mal ou tout simplement de la réveiller! Mais je ne vois pas ou est le mal de dormir avec son enfant si ça apaise celui ci et que du coup les parents dorment mieux. A une certaine époque pas si lointaine d'ailleurs :lol: les enfants dormaient avec leurs parents ou un frère ou une soeurs et personne ne se posait de questions car de toute façon il n'y avait pas de place pour mettre un autre lit! Et dans le tiers monde vous croyez qu'ils font comment???? Et ce n'est pas pour autant qu'ils ont des enfants capricieux! Faut arreter avec les préjugés! Faut arretez de vouloir faire des enfants types! Tout ça parce que la tante lucette ou le voisin nous dit que ce n'est pas bien, qu'on va avoir un attardé, que notre enfant sera capricieux....... Moi ça me gonffle royal tous ses commentaires, et bien souvent en plus tous ceux qui les font ce sont ceux qui ont le plus de mal avec leurs enfants! Voila ça fait trop du bien de pousser son ptit coup de gueule dès le matin!!! Merci d'avoir ouvert ce post! :wink: Bon cododo avec ton ptit loup! Biz
domino72 255 messages
domino72
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 09:16
moi quand je suis sortie de la mater, la question ne s'est même posée... il était évident que ma petite Eva dormirait avec moi ! - parce que je voulais la sentir près de moi, l'entendre respirer - parce que j'ai allaité et que c'est tout de meme plus pratique quand bb est tout près - parce qu'après 9 mois dans mon bidon, je voulais la sentir encore - parce que ma louloute faisait des coliques et puis tout simplement parce que je sentais au fond de moi que je devais le faire ! et ça même si mes parents et mes amis me disaient de ne SURTOUT pas le faire car je lui donnerais de mauvaises habitudes, que j'allais en faire un bb capricieux etc.... Quand ils sont si petits je ne pense pas qu'on puisse parler d'habitude ! durant la journée elle dormait dans son transat ou dans son couffin et ça a duré jusque 4 mois. Après j'ai commencé à la mettre dans son lit (qui était dans ma chambre)pour les siestes de la journée histoire qu'elle découvre son nouvel univers rien qu'à elle : tout s'est bien passée et au bout d'une semaine j'ai mis son lit dans sa chambre et une semaine plus tard passait sa première nuit toute seule Et vous savez quoi celle qui a le plus mal dormie ce n'est pas ma fille c'est moi qui vous le dit :wink: Il ne faut pas oublier que quand bb nait c'est un grand chamboulement, le contact de maman ne peut pas lui faire de tord.... mais ce n'est que mon avis ! En tout cas aujourd'hui ma puce a 7 mois, elle s'endort toute seule dans son lit sans aucun problème et les 4 mois de cododo avec maman ne lui ont pas donné de MAUVAISES habitudes ! voila pour mon expérience courage et honnetement fais ce que tu sens dans ton coeur !
choutly 151 messages
choutly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 10:37
[b:3c44105fe6][color=violet:3c44105fe6]alors là je suis trop contente de voir que je ne suis pas la seule à penser tout ça!!!!! ohhhh que ça fait du bien!!! moi maintenant je m'enfou des gens!![/color:3c44105fe6][/b:3c44105fe6]
Odre 325 messages
Odre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 11:14
[color=blue:0734685707][b:0734685707]Bonjour a toutes,[/b:0734685707][/color:0734685707] Je ne viens pas pour critiquee, ne vous meprenez surtout pas :wink: !!! Je n'ai jamais pratique le cododo avec ma puce pour la simple et bonne raison qu'il m'est impossible de fermer l'oeil avec Poupette dans le lit :? ! Les 4 premiers mois elle a dormi dans un couffin a cote de notre lit puis elle est passee dans son lit dans sa chambre. J'avoue que parfois, pour la sieste, je l'a prenais dans notre lit parce qu'elle avait du mal a s'endormir, mais jamais je ne me suis assoupit !!! Non pas parce que je ne voulais pas... c'est juste que j'y arrivais pas, meme fatiguee :shock: . En fait je trouve le cododo dangereux pour le bebe, surtout tres jeune. La nuit, tout le monde bouge, se tourne et retourne... alors comment etre sur de ne pas l'ecraser, le pousser :?: Et je trouve encore pire entre les 2 parents... les risques d'etouffement sont forcement presents :? . Donc je pense que cette peur m'empeche de m'endormir avec ma Poupette. Maintenant, si les autres le font et que tout se passe bien, pourquoi pas mais je reste persuadee que ce n'est pas tres sur :? ! Voila mon avis sur la question... [color=blue:0734685707][b:0734685707]Bonne journee a tout le monde.[/b:0734685707][/color:0734685707]
Liline17102 248 messages
Liline17102
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 13:36
[color=darkred:b1324eaf28]Mon post a été déplacé dans "Maman Nature" ???? Faut m'expliquer ce que le Cododo viens faire dans Maman nature??? M'enfin bon... :? Merci à toutes pour vos réponses!! Elles me sont précieuses, toutes. J'attend d'autre témoignages les filles!!! :wink: tout plein tout plein!!! Ma mère me fait de vilaines remaques ce matin parce que je lui dit que Louis a dormi avec moi! Ca m'a gonflé un peu...Je ne vais plus lui dire quand je dors avec lui, sinon ca va être des enguelades, je le sens! Mon mari m'en a reparlé ce midi..Il n'est pas contre mais c'est vrai qu'il a peur que Louis prenne de mauvaises habitudes. Moi ce que je vois c'est que Louis dors Bcp mieux et moi AUSSI!!![/color:b1324eaf28][b:b1324eaf28][/b:b1324eaf28][b:b1324eaf28][/b:b1324eaf28]
stephS67 141 messages
stephS67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 14:54
salut, je pratiquais de temps en temps le cododo avec ma puce jusqu'à ses 2 mois environ. Je l'allaitais et ma louloute ne s'endormait qu'avec le sein. du coup la nuit je l'allaitais couchée et je m'endormais en même temps qu'elle. mais je ne dormais pas correctement; j'avais peur de l'écraser ou qu'elle s'étouffe ou qu'elle ait trop chaud entre ses 2 parents et qu'elle prenne de mauvaises habitudes (selon certaines personnes...). Donc quand je me réveillais je la mettais dans son couffin à côté du lit ( enfin quand j'arrivais à ne pas la réveiller!) il y a quand même des fois ou elle a dormi des nuits entières avec nous car elle ne voulait pas aller dans sa nacelle. Et j'avoue qu'elle faisait presque ses nuits et dormait plus longtemps quand elle était avec nous. et puis un jour, vers 2-3 mois, elle a commencé à dormir dans son lit, dans sa chambre, et tout le monde dormait beaucoup mieux. maintenant mon sein, elle n'en veut plus depuis longtemps et elle ne s'endort que dans son propre lit! tout petit, je pense qu'un bébé a besoin du contact avec sa maman, puis avec le temps, il devient un peu plus indépendant. enfin c'était le cas avec ma fille. mais moi aussi on m'a répété et répété que le cododo, c'était pas bien, il ne faut pas donner des mauvaises habitudes etc... et du coup je culpabilisais un peu. finalement pour le prochain les autres n'auront qu'à dire ce qu'ils veulent, je n'en tiendrais pas compte. la preuve, ma fille ne s'est pas habituée du tout! bizzz
Liline17102 248 messages
Liline17102
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 19:43
Je vous dis pas les réflexion que j'ai eu tt à l'heure de la part de ma mère "c'est pas bien du tout" " Tu lui donnes une mauvaise habitude" etc...Etc... Ca me mets hors de moi ce genre de reflexion..je dors bcp mieux quand il est près de moi, je le sens plus calme et rassuré. J'ai la chance d'avoir un sommeil assez spécial, je ne dors que d'un oeil et je ne bouge pratiquement pas de la nuit, je suis sûre que je ne l'écraserai pas mais c'est vrai que je ne veux pas galérer plus tard pour le faire dormir dans son lit, c'est ça qui me fait hésiter à continuer...
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-04-2008 à 21:03
bonsoir! pendant ma grossesse et même après avoir accouché, j'étais CONTRE le cododo et je pensais préférer que Tom dorme de suite dans sa chambre par peur des "mauvaises habitudes" ( je trouve ça c** à postériori!! l'habitude d'être collé à moi il l'avait depuis 9 mois, c'est plutôt à être séparé qu'il devait s'habituer!! c'est ce que je répondais à ma mère qui m'a fait le même genre de réflexions que la tienne). et puis pour qu'il dorme, pour que le papa dorme et pour que je dorme, nous avons fait du cododo! je n'étais pas très rassurée au début, mais en fait je me suis rendu compte que même en dormant on " veille à ce que l'on fait! et du jour au lendemain, Tom a regagné sa nacelle près de nous, puis son lit, sans aucune difficulté! cela m'a rassurée car j'avais quand même peur de ne pas y arriver et je dors avec lui, mais je dors mieux seule avec chéri! et régulièrement, on repratique le cododo, parce qu'il est malade, parce qu'il a mal aux gencives, ou tout simplement parce qu'il ne veut plus dormir seul, je ne sais pas toujours pourquoi, ce n'est pas une raison selon moi pour ne pas répondre à son besoin de réassurance! je me plante peut-être, mais cela nous convient à tous les 3 pour l'instant alors on continu si besoin! c'était un peu long mais voilà pour mon expérience!! ce qui est sûr c'est que si tu fais ce que ton coeur te dit, alors tu feras bien! biz!
FUFU 89 messages
FUFU
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2008 à 21:08
Coucou! Moi je n'ai jamais réussi à dormir avec ma fille, peur de l'écraser, ou de l'étouffer, enfin bon pas à l'aise quoi, mais je comprend que certaines maman ai besoin de cette relation. Ca doit ressembler à l'allaitement peut-être (je n'ai pas allaité mon bébé et l'ai bcp regretté), mais par ailleurs peut-être qu'il faut habituer aussi le bébé à avoir son propre espace? Nous avons gardé notre fille dans son coufin dans notre chambre jusqu'à ce qu'elle fasse ses nuits, et donc vers ses 3 mois on l'a mise dans sa chambre et ca c'est très bien passé, elle était toute contente. Enfin chacun voit comment faire au mieux avec son bébé, mais en tous cas il faut profiter de ces moments précieux avec nos enfants! Sinon d'après moi un nourrisson ne prend pas de mauvaises habitudes, c'est comme un nourrisson qui pleure il y en a qui dise qu'il faut les laisser pleurer, moi le pédiatre m'avait dit qu'un nourrisson a besoin d'être dans les bras de sa mère et d'être réconforté. Mais ceci est un autre débat!
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2008 à 08:26
Bonjour, Je pratique le cododo avec ma petite Paloma de temps en temps, quand elle le demande, quand elle se sent angoisée ! et je ne vois pas du tout où est le mal à ça.....c'est pas à cet âge là que vous faîtes l'éducation de vos enfants, que vous allez les compromettre irrémédiablement......faut arrêter les c.onneries..... :lol:, vous inculquez aucune règle à un bébé....un bébé fait comme son horloge biologique lui dit.....s'il a faim, il réclame, s'il a envie d'un caca et que ca fait mal, il réclame, s'il a envie d'un calin il réclame.....et c'est pas parce qu'on va lui donner ce qu'il réclame qu'on en fera un bébé capricieux.....j'ai trois filles, et aucune n'est capricieuse, et pourtant j'ai toujours TOUT fait à la demande....tétées, bibs, calins, tout tout tout !!!! PS : ton post a été déplacé vers les mamans nature car le cododo fait partie du Maternage, qui est une méthode d'éducation "nature"....voilà :wink: Bon cododo à toutes !!!!
Paua 406 messages
Paua
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2008 à 11:04
salut!! j'ai également pratique le cododo.. dans un premier temps comme je l'allaitais on a mis le berceau dans notre chambre a coté de moi... elle a eu de tres fortes colliques jusqu'a trois mois et dormais tres regulierement sur moi... ensuite elle est resté jusqu'a 6 mois dans son berceau dans notre chambre, deja parce que jusqu'a 5 mois 1/2 elle prenait encore une tete la nuit et ensuite, cest nous les parents qui avons eu du mal a nous en separer :oops: puis le berceau est devenu trop petit..... aucun probleme pour la mettre dans sa chambre ensuite, bon elle fesait deja ses siestes dans son lit et je jouait avec elle dans sa chambre pour que ce ne soit pas une piece inconnue.... bref tres heureuse d'avoir pratique elle cododo et la "co-chambre" a++ j'oubliais mon copain ne voulait pas qu'elle dorme avec nous, je lui ai imposé pour l'allaitement, ensuite il avait encore moins envie de la remettre dans sa chambre :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.