Noix de lavage pas bon pour l'environnement ??!!

Discussions

Auteur
Message
isapetit 10 messages
isapetit
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2008 à 18:16
bonjour voila j'ai remarqué que beaucoup de personnes utilisent des noix de lavage et j'ai lu que des choses positives sur ce forum. Donc j'ai cherché sur internet un site qui vend ces noix et je tombe sur maison-ecolo.com et là à ma grande surprise un article nous met en garde car ce n'est qu'une mode, que ce n'est pas bon pour l'écologie et l'économie locale.!!!!! et donc maintenant je ne sais plus quoi en pensé, pouvez vous me donner votre avis sur cet article merci :D
Guest102785
198 messages
Guest102785
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2008 à 19:20
bonjour isapetit, Eh bien je voudrais bien lire cet article...Comment la saponine pourrait elle etre toxique pour l'environnement? Après ca peut craindre pour l'economie locale dans le sens ou la demande serait grandissante et du coup boom de production, récolte, etc....Et la on retomberait dans les vieux schéma actuels mais sinon je vois pas vraiment pourrais tu me donner un lien pour lire cet article s'il te plait? Bonne soirée, Bises Enzaa
isapetit 10 messages
isapetit
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2008 à 19:35
salut enzaa alors escuse moi mais je suis un peu nul en informatique donc je ne sais pas faire pour te donner le lien j'ai trouvé cette info sur le site de maison-ecolo.com où il nous explique que cela pourrait favoriser la monoculture! voilà autrement tu as bien compris le sens de l'article mais alors que faire continuer à pollué avec les lessives classiques !!?
isapetit 10 messages
isapetit
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2008 à 20:06
merci kalyth
isapetit 10 messages
isapetit
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2008 à 20:10
[quote:9ca3115545] « Noix de lavage » Ne pas répéter les erreurs du passé ! On a vu arriver sur les marchés européens, depuis quelques années, un nouveau « produit miracle » : les noix de lavage venues des Indes qu’on utilise aussi bien en lessive qu’en savon ou shampoing… De quoi s’agit-il ? De noix produites par des « arbres à savon » (Sapindus Mukorossi), actuellement sauvages, dans certains états des Indes (l’Imachal Pradesh par exemple). Une entreprise sérieuse et bien connue du commerce équitable, nous précise qu’un « collecteur » achète les noix aux paysans, après cueillette manuelle, pour les revendre à un grossiste qui va permettre de fournir la demande locale (en incorporant ces noix à des lessives chimiques). Que les Indiens de ces états disposent ainsi d’un produit de lavage accessible, relativement écologique, fort bien. Qu’on développe cette activité économique pour fournir un marché européen (qui n’en demande pas tant !) pose certains problèmes éthiques, économiques et sociaux autant qu’écologiques. En effet, les conséquences économiques, sociales, humanitaires locales, à très court terme sont parfaitement prévisibles : * développement pour l’exportation d’une ressource vivrière sauvage * mise en culture, sans nécessité locale ni régionale * tendance à la monoculture d’exportation (type quinoa, café, thé, sucre…) et déséquilibre régional * déperdition des ressources similaires dans les pays importateurs (la saponaire en Europe, par exemple). * effet pervers d’une « mode », d’une « tendance » : d’autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes produites localement et sans danger pour l’environnement… Quand les bobo en auront assez des noix de lavage que restera-t-il aux Indiens de l’Himalaya… ? L’immigration vers le 9-3 ? L’importation en Europe de ces noix de lavage (avec l’aberration écologique que constitue son transport) relève très exactement de la fausse « bonne » idée qu’on peut assimiler à du néo-colonialisme. Dans cette optique de cohérence écologique, le Salon Asphodèle a été le premier à demander à ses exposants de ne pas y présenter ce produit… NB1. Vous allez nous dire : pourquoi les noix de lavage et pas le thé ou le café ou… les capteurs solaires fabriqués en Chine. Nous répondrons : il faut bien commencer la réflexion par un bout… et tant qu’à faire ne pas reproduire les erreurs d’antan ! NB2. Nous avons appris également que la France avait, jadis, planté des arbres à noix de lavage dans ses colonies (Asie et Afrique)… Mais seul le climat des Indes donne à ces noix un relatif pouvoir lavant. Aussi lorsqu’un revendeur français tente de se justifier en précisant que ses noix à lui viennent… d’Afrique, on mesure encore plus l’effet mode du produit ! Marie Fougère et Jean-Marc Carité La Maison de l'Ecologie partageant, l'analyse faite par Marie Fougère et Jean-Marc Carité (des Edition UTOVIE et du salon Salon Asphodèle), se joint à cet appel et déréférence les noix de lavage de son catalogue et de sa vente en ligne Marianna & jean Jacques Tournon[/quote:9ca3115545]
Guest102785
198 messages
Guest102785
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2008 à 21:23
ouh la la ... ALors qu'est ce qu'on fait???? Comment savoir si nos noix de lavages sont naturelles ou associées a des produits chimiques...???? Gggggrrrrr Ca me soule franchement...On pense essayer de faire bien et pis y'a des articles qui tombent comme des cheveux sur la soupe et pis ca nous fout nos principes en l'air... Bientot on va lire que les vetements donnent le cancer????Puisqu'ils sont traités chimiquement... Bon bah alors, on porte des sacs de pomme de terre et pis on se lave plus, on vit sans electricité et on va boire l'eau "non potable" de la fontaine du coin de la rue....Pfouuu je sais que j'exagère mais ca m'insuporte VRAIMENT!!!!!! Qu'en pensez vous?
isapetit 10 messages
isapetit
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2008 à 22:38
alors là j suis tout à fait de ton avis !! et puis enfin faut- il mieux continer à polluer avec nos lessive chimiques où bien utiliser les noix de lavage "avec l'aberration écologique que constitue son transport"??? aprés reflexion je pense que je vais utilisé les noix de lavage car j'en ai marre comme tu dis enzaa qu'on nous foute toujours nos principes en l'air et même si ce n'est pas la solution idéale pour l'instant j pense c'est la meilleure!!!!!!!
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2008 à 16:24
c'est bien ce qui me saoule aussi avec l'ecologie...car pour etre vraiment ecolo je pense qu'il faut pouvoir s'autosuffir pour tout...sinon on ne peut pas faire du 100 % correct... et si on utilise pas les methodes importés des autres pays il ne faudrait plus non plus exporté..etc...etc.... c'est un cercle viscieux et au final il faut qu'on fase attention à notre planete mais il faut aussi vivre dans notre systeme commercial pour** ! on en finit plus de tourner en rond. mais merci pour l'info moi je suis adepte aux noix de lavages depuis peu et je me dit que vu la longevité d'un sac de 1kg sur ma lessive c'est quand meme moins polluant un trajet qu'une lessive toxique par jour, non? :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2008 à 16:36
en attendant ça reste la solution la moins polluante.... combien on utilise (et donc transporte) de kg de noix de lavage par an par rapport à des bidons ou des barrils de lessive "classiques" et pour le meme nombre d'habitants et de machines? ensuite les noix de lavage sont distribuées dans des sacs en tissus....et puis ça pollue carrement moins l'eau qui ressort de la machine a laver et qui retourne direct dans l'environnement sans traitement... Vous avez une solution ...plantez des Arbres de noix de lavage...ça pousse tres bien en France aussi...ça produit un peu moins certe mais ça produit suffisament....mais magnez vous de planter...faut attendre 10 ans pour que l'arbre puisse fructifier et produise des noix^^ Sapindus mukorossi c'est son petit nom officiel....
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2008 à 16:39
Vous pouvez aussi vous renseigner au sujet de la Saponaire....ou plante a savon...plante européenne....ça peut-etre une alternative...comme preferer le chanvre plutot que le coton ou le bambou pour produire du tissu....
isapetit 10 messages
isapetit
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2008 à 17:03
merci pour vos points de vus je suis tout à fait d'accord avec vous !! je voulais vous faire part de cet article car il m'a beaucoup énervé :evil:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2008 à 17:25
ben ya pas de quoi s'enerver: faut bien avouer que c'est pas encore l'idéal les noix de lavage...justement parce que si tout le monde commence a vouloir les utiliser et reste bloqué sur cette solution ben ça va demander une production de masse...et poser des problemes d'appauvrissement de la diversité environnementale et des problemes humains....c'est bien pour ça que des que je trouve uen solution encore plus ecologique que celle ci ben je sauterai dessus... :wink:
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2008 à 18:38
Puis je rajouter mon :twisted: :twisted: :twisted: franchement ces casse-moral j'aimerai savoir avec quoi il lave leur linge? avec omo ou le chat? et puis henkel pour ne citer que lui il n'exporte pas lui? Toute ses matières premières viennent d'ou? En attendant dois je aller laver mon linge dans la fontaine commune avec mon savon de marseille pardon de lyon comme c'est là que j'habite pas d'exportation comme ça. Sauf si on me le porte à pied??? Alors bon je veux bien mais à part faire un tas de linge sale epndant 10 ans ds mon jardin en attendant mes première noix on fait quoi? Sinon precisons que d'un point de vue economique ca reste de loin le plus avantageux aussi :wink:
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-03-2008 à 23:48
[quote:ff9105a62d="O'ror"]en attendant ça reste la solution la moins polluante.... combien on utilise (et donc transporte) de kg de noix de lavage par an par rapport à des bidons ou des barrils de lessive "classiques" et pour le meme nombre d'habitants et de machines? ensuite les noix de lavage sont distribuées dans des sacs en tissus....et puis ça pollue carrement moins l'eau qui ressort de la machine a laver et qui retourne direct dans l'environnement sans traitement... Vous avez une solution ...plantez des Arbres de noix de lavage...ça pousse tres bien en France aussi...ça produit un peu moins certe mais ça produit suffisament....mais magnez vous de planter...faut attendre 10 ans pour que l'arbre puisse fructifier et produise des noix^^ Sapindus mukorossi c'est son petit nom officiel....[/quote:ff9105a62d] Bah alors O'ror t'en as pas planté un sur ton balcon à Panam ????? moi si je m'en plante un sur mon balcon, j'ai ma voisine qui va venir me faire un procès !!!! déjà qu'elle m'a menacé de porter plainte car elle trouve dégueul.....de voire les couches de ma fille sécher.....(quel c.... c'te bonne femme, quand ca sèche mes couches, c'est qu'elles sont propres non ????)
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2008 à 14:55
[quote:1c2c36de95]Bah alors O'ror t'en as pas planté un sur ton balcon à Panam ????? [/quote:1c2c36de95] Ben non pas assez bien exposé et pis il doit faire 50cm carré mon balcon huhuhuhuhuhuhuhuhu...alors pas moyen d'y faire pousser un arbre.... [quote:1c2c36de95]moi si je m'en plante un sur mon balcon, j'ai ma voisine qui va venir me faire un procès !!!! déjà qu'elle m'a menacé de porter plainte car elle trouve dégueul.....de voire les couches de ma fille sécher.....(quel c.... c'te bonne femme, quand ca sèche mes couches, c'est qu'elles sont propres non ????)[/quote:1c2c36de95] porter plainte....n'importe quoi...ben vazy...dis-lui de porter plainte...ils vont bien rigoler chez les flics je pense..... pardon hein...mais quelle "^ù@=****!§&#"£¤¤¤!!!!!!!!! si je puis me permettre...ta voisine a l'air d'en tenir une sacrée elle.....de couche!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.