Question liniment ????

Discussions

Auteur
Message
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-02-2008 à 21:16
bonsoir les mamans natures, je viens aux infos parce que j'ai fait mon premier liniment avec 50% huile d'olive et 50% eaux de chaux. certes mon huile n'est peut etre pas d'excellente qualité (non bio !) :cry: , mais je me demande si la consistance est normale: un peu liquide et de couleur jaune d'or avec des reflets verdatre ! :shock: :lol: est ce la bonne teinte ? que faire pour l'epaissir un peu ? et pour le stabiliser c'est bien de la cire d'abeille qu'il faut mettre ???? Merci, merci pour les reponses :wink:
mimie0184 279 messages
mimie0184
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 21:29
Ton message ma intriguee: qu'est ce que le liminent? A quoi ca sert?
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2008 à 10:42
[quote:b91c6b57f4="titiboule"]bonsoir les mamans natures, je viens aux infos parce que j'ai fait mon premier liniment avec 50% huile d'olive et 50% eaux de chaux. certes mon huile n'est peut etre pas d'excellente qualité (non bio !) :cry: , mais je me demande si la consistance est normale: un peu liquide et de couleur jaune d'or avec des reflets verdatre ! :shock: :lol: est ce la bonne teinte ? que faire pour l'epaissir un peu ? et pour le stabiliser c'est bien de la cire d'abeille qu'il faut mettre ???? Merci, merci pour les reponses :wink:[/quote:b91c6b57f4] Bonjour, si ton liniment est trop liquide, tu peux ajouter un peu d'eau de chaux, ça l'épaissira (oui oui ça l'épaissira :wink: ). Pour la conservation, je mets une cuillère à soupe d'huile de germe de blé et je rajoute aussi une cuillère à café de glycérine ou de beurre de karité fondu. (j'en ai déjà fait en remplaçant par une cuillère de cerat de galien ou encore avec une cuillère de Dexeryl, c'est impeccable !) Je ne mets pas de cire d'abeille mais ça marche peut être...
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-02-2008 à 15:11
ah ! c'est l'eau de chaux qui epaissi, je croyait que c'ett l'H d'olive !!! :lol: et l'Hde germe de ble, tu mets quelle quantité??? euh! le liniment oleo calcaire est un melange huile olive + eau de chaux qui sert entre autre à nettoyer les fesses de bb et eviter les erythemes fessiers... ca se trouve tout pret en pharmacie mais ca peut se faire à moindre cout aussi ! :wink:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 13:20
[quote:32331794c1="titiboule"]ah ! c'est l'eau de chaux qui epaissi, je croyait que c'ett l'H d'olive !!! :lol: et l'Hde germe de ble, tu mets quelle quantité??? euh! le liniment oleo calcaire est un melange huile olive + eau de chaux qui sert entre autre à nettoyer les fesses de bb et eviter les erythemes fessiers... ca se trouve tout pret en pharmacie mais ca peut se faire à moindre cout aussi ! :wink:[/quote:32331794c1] j'en mets une cuillère à soupe, je ne mesure pas exactement :wink: . Et sur les conseils d'une maman du forum, cette fois-ci j'ai fait mon liniment avec de l'huile de pépin de raisin. J'aime mieux, surtout que je m'en sers en démaquillant et comme ça je ne sens plus l'huile d'olive :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 13:58
ca y est tu as essayé le liniment maison? tu l'as acheté ou ton eau de chaux? ds quelle pharma? tu peux me filer ta recette? et tu le conserves dans quoi? ca sent quoi l'huile de pepin de raisn? (bon ok j'arrete avec toutes mes questions :lol: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 14:06
Bonjour, si ton liniment est trop liquide, tu peux ajouter un peu d'eau de chaux, ça l'épaissira (oui oui ça l'épaissira :wink: ). Pour la conservation, je mets une cuillère à soupe d'huile de germe de blé et je rajoute aussi une cuillère à café de glycérine ou de beurre de karité fondu. (j'en ai déjà fait en remplaçant par une cuillère de cerat de galien ou encore avec une cuillère de Dexeryl, c'est impeccable !) Je ne mets pas de cire d'abeille mais ça marche peut être...[/quote] une ti quetion mais par principe le fait de faire sois meme son liniment c'est pour eviter les produit du genre stabilisant et autre paraben ,non? donc de la glycerine ou du dexeryl ca me faais bizarre!!! perso je fais mon liniment depuis longtemps maintenant et je ne mais que de l'huile(en fonction de l'envie du moment ou des besion de la peau de bebe ) et de l'eau de chaux aditionner d'un peu d'argile blanche qui donne une bonne texture au melange pas de stabilisant je secous a chaque fois et ce suffi , pour la conservation je fais en petite quantité comme pas de risque de peremption ! voilou
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 14:06
[quote:3783eef833="fanny318"]ca y est tu as essayé le liniment maison? tu l'as acheté ou ton eau de chaux? ds quelle pharma? tu peux me filer ta recette? et tu le conserves dans quoi? ca sent quoi l'huile de pepin de raisn? (bon ok j'arrete avec toutes mes questions :lol: )[/quote:3783eef833] OUI ça y est!!! J'ai acheté l'eau de chaux dans la pharma à l'angle Félix Faure- Garibaldi. J'ai récupéré un flacon mustela vide mais dès que j'ai gardé aussi un flacon de liniment acheté vide. J'ai pris à peu près la recette de Chupss : 60% huile (pépin de raisin + une cuillère d'huile de germe de blé) - 40% eau de chaux (en poids) et j'ai rajouté une cuillère à café de Déxeryl (c'était un test, vu qu'il m'en restait et que c'est fait à base de glycérine et vaseline). C'était un poil trop liquide pour moi alors j'ai rajouté très peu d'eau de chaux jusqu'à ce que j'obtienne un liniment onctueux... L'huile de pépin de raisin, je trouve que ça sent ... pas grand chose ! (mais bon, je suis un peu enrhubée en ce moment :roll: )
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 14:10
bon je vais essayer ca qd ma bouteille de linment sera finie....mon cheri va encore se foutre de moi (apres la lessive, les yaourts...le liniment maison!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 14:31
[quote:c1bfbe97f2]tu peux me filer ta recette?[/quote:c1bfbe97f2] [url]http://fr.ekopedia.org/Liniment_ol%C3%A9ocalcaire[/url] il faut eviter d'utiliser des huiles essentielles avec les bébés [quote:c1bfbe97f2]et tu le conserves dans quoi? [/quote:c1bfbe97f2] un récipient hermetique et opaque , a l'abri de la lumière et dans un endroit frais (en tous cas loin de toute source de chaleur) [quote:c1bfbe97f2]ca sent quoi l'huile de pepin de raisin? [/quote:c1bfbe97f2] rien....ou presque....c'est une des huiles les plus neutre en odeur que je connaisse...et en gout....idéale pour faire les crêpes d'ailleurs^^ Pour epaissir le liniment ou plutot l'emulsifier, le mieux c'est de le battre comme une mayonnaise a la main ou bien le passer au robot mais pas trop vite pour eviter que le mélange "chauffe" afin de préserver sa qualité... j'ai une copine qui ajoute un peu de cire d'abeille pure pour epaissir son liniment....Si vous utilisez de l'huile d'olive choisissez une huile d'olive pas trop corsé/forte... De toute façon il faut agiter sa bouteille de liniment avant chaque utilisation....l'eau de chaux et l'huile végétale ne sont pas prevu a la base pour se mélanger facilement....comme le vinaigre et l'huile...c'est pour ça qu'on emulsifie ,: on ajoute de l'air dans le mélange en le battant vigoureusement...l'air permet au molecules d'eau de chaux et d'huile végétale de mieux "accrocher" entre elles..... Le liniment se conserve sans probleme sans aucun ajout de conservateur...l'huile végétale est un tres bon conservateur naturel (on se sert d'ailleurs encore de l'huile végétale pour conserver nombre d'aliments) : il suffit de le conserver dans de bonne conditions...(citées plus haut) On peut aussi ajouter un stabilisateur d'emulsification ou emulsifiant naturel... Si vous faites attention à l'environnement evitez les emulsifiants a base d'huile de palme (et autres produit a base d'huile de palme d'ailleurs)
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 14:47
[quote:3e85ca7f5d="marie51"] une ti quetion mais par principe le fait de faire sois meme son liniment c'est pour eviter les produit du genre stabilisant et autre paraben ,non? donc de la glycerine ou du dexeryl ca me faais bizarre!!! perso je fais mon liniment depuis longtemps maintenant et je ne mais que de l'huile(en fonction de l'envie du moment ou des besion de la peau de bebe ) et de l'eau de chaux aditionner d'un peu d'argile blanche qui donne une bonne texture au melange pas de stabilisant je secous a chaque fois et ce suffi , pour la conservation je fais en petite quantité comme pas de risque de peremption ! voilou[/quote:3e85ca7f5d] Je suis d'accord avec toi, mais je voulais juste préciser que le cerat de galien est fait uniquement avec des produits naturels, certes pas bio mais naturels quand même :wink: . Perso, ma fille fait régulièrement de l'eczéma et c'est en ajoutant ce cerat ou encore du beurre de karité que mon liniment devient suffisamment nourrissant pour sa peau. le liniment "pur" (huile d'olive +eau de chaux) ne suffisait pas... Je n'ai pas dit qu'ajouter du dexeryl est l'idéal (j'ai vérifié, il n'y a pas de paraben dans le déxeryl), c'était juste un test et pour l'eczéma (même si c'est pas 100% naturel) ça fonctionne bien
marie51 248 messages
marie51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 16:52
[quote:47385d647d="djanss"][quote:47385d647d="marie51"] une ti quetion mais par principe le fait de faire sois meme son liniment c'est pour eviter les produit du genre stabilisant et autre paraben ,non? donc de la glycerine ou du dexeryl ca me faais bizarre!!! perso je fais mon liniment depuis longtemps maintenant et je ne mais que de l'huile(en fonction de l'envie du moment ou des besion de la peau de bebe ) et de l'eau de chaux aditionner d'un peu d'argile blanche qui donne une bonne texture au melange pas de stabilisant je secous a chaque fois et ce suffi , pour la conservation je fais en petite quantité comme pas de risque de peremption ! voilou[/quote:47385d647d] Je suis d'accord avec toi, mais je voulais juste préciser que le cerat de galien est fait uniquement avec des produits naturels, certes pas bio mais naturels quand même :wink: . Perso, ma fille fait régulièrement de l'eczéma et c'est en ajoutant ce cerat ou encore du beurre de karité que mon liniment devient suffisamment nourrissant pour sa peau. le liniment "pur" (huile d'olive +eau de chaux) ne suffisait pas... Je n'ai pas dit qu'ajouter du dexeryl est l'idéal (j'ai vérifié, il n'y a pas de paraben dans le déxeryl), c'était juste un test et pour l'eczéma (même si c'est pas 100% naturel) ça fonctionne bien[/quote:47385d647d] oki merci d'avoir repondu peux tu me donner la recette excact de ton liniment pour l'eczema? mon neveu en a et les produit qui lui son proposé son kkbeurk!!! pardon pur le dexeryl et le paraben mais il y a quand meme dedand des conservateur pas toujours top?enfin je penses !!!!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 18:37
oki merci d'avoir repondu peux tu me donner la recette excact de ton liniment pour l'eczema? mon neveu en a et les produit qui lui son proposé son kkbeurk!!! pardon pur le dexeryl et le paraben mais il y a quand meme dedand des conservateur pas toujours top?enfin je penses !!!![/quote] C'est la recette de Chupss (j'espère qu'il n'y a pas une sorte de brevet :wink): je pèse les ingrédients (je ne mesure pas en ml): - 120 g d'huile (de pépin de raisin ou d'olive, j'ai pas testé les autres huiles genre calendula et une cuillère d'huile de germe de blé) - 40g d'eau de chaux - une cuillère de beurre de karité fondu ou une cuillère de cerat de galien sans parfum(je l'achète en pharma, il existe du cerat de galien avec eau de rose pour l'odeur mais avec l'eczéma, je préfère ne pas mettre de parfum) ça ne remplace pas certaines crèmes à base de cortisone que prescrivent souvent les médecins quand l'eczéma est "installé" mais je trouve que ça permet d'éviter qu'il ne revienne :wink:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2008 à 18:35
Coucous les mamans natures ... Je sens que je vais me lancer dans la fabrication du liniment ... Cela devient trop cher et ce n'est plus remboursé. j'ai essayé le liniment fabriqué en pharmacie il coute la moitié moins cher que le liniment de marque mais j'ai plus l'impression d'imbiber le coton que les fesses de ma fille :oops: J'ai demandé à ma pharma, ils m'ont dit que c'était uniquement huile d'olive + eau de chaux Donc je vais essayer d'en faire mais en le stabilisant en rajoutant de l'eau de chaux jusqu'à ce que ça fasse un peu épais et on verra bien supers conseils les filles, je viendrai plus souvent :wink:
floetdom 106 messages
floetdom
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2008 à 10:42
[color=darkblue:083116ee75]Moi j'aurai aussi une question pour les connaisseuses. je me suis fabriqué un liniment à la vanille pour mon démaquillage, avec des lingettes en sherpa et en polaire. Mais avec les noix de lavage + percarbonate, il y a tout de même des tâches brunes. quelqu'un aurait-il une solution pour enlever les taches en amont? Savon au fiel? trempage avec tee tree ou autre? Savon noir? Car bientôt j'utiliserais les couches lavables (bamboozle et easybio) sur mon bibou qui va naître et aussi du liniment (recette chupps merci!!) et j'ai peur que les tâches restent aussi sur les couches qui sont blanches. Merci pour vos trucs les filles!! le liniment même en démaquillant c'est top, un peu gras mais comme je mecouche après...et la matin, peau nickel, hydratée et tout... alors essayez...[/color:083116ee75]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.