Etre maman nature, est-ce a portee de toutes les bourses? (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2007 à 18:47
[quote:d845db3137="*Magikcilou & Zoé*"]bon j'ai fini de vous lire :wink: pour les noix de lavages, je voulais m'y mettre a la rentrée, le hic c'est que je demandais ou les acheter! oui sur le net certes mais quel site? a quel prix? merci pour vos réponses![/quote:d845db3137] tu en a chez auch*n, et sinon dans les bio coop ou tout autre magasin "nature", entre 15 et 18 euros le sac pour ce que j'ai vu! j'en utilise depuis 1 mois et en suis contente!
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-12-2007 à 19:02
[quote:ca0f38ec6f="chupss"] Quand vous lavaient a 60 °C c'est pas les noix qui sont forcement plus efficace mais surtout la chaleur qui lave mieux... Mais c'est pas du tout ecolo car les cycles sont souvent plus longs et pour chauffer a 60 °C la machine utilise enormement d'energie... [/quote:ca0f38ec6f] Oui, je sais bien mais désolée pour moi le linge blanc tâché ne ressort pas suffisemment propre lavé avec des noix à 40°. Je sais que chez certaines ça fait des miracles alors je sais pas si c'est du à la dureté de l'eau (très très calcaire chez moi). j'ai essayé bien le vinaigre etc. pour lutter contre ça. Sans résultats (j'utilise les noix depuis plus d'un an, d'ailleurs toujours le même sac!) De plus, de nombreux sites expliquent que les noix ne sont efficaces qu'à partir de 40° voire 60°. Je ne lave pas bien sûr les couleurs à cette température! Donc pour le blanc, chez moi c'est 60° ou je n'utilise plus les noix et à une lessive toutes les 2 semaines je ne consomme pas tant d'énergie. De plus j'ai une machine très économique qui calcule le cycle en fonction du poids et mon cycle à 60° dure 1h45 max, je trouve pas ça excessif.
rima88 23 messages
rima88
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-01-2008 à 13:55
Oui, je sais bien mais désolée pour moi le linge blanc tâché ne ressort pas suffisemment propre lavé avec des noix à 40°. Je sais que chez certaines ça fait des miracles alors je sais pas si c'est du à la dureté de l'eau (très très calcaire chez moi). j'ai essayé bien le vinaigre etc. pour lutter contre ça. Sans résultats (j'utilise les noix depuis plus d'un an, d'ailleurs toujours le même sac!) salut boutchinou je viens de lire ton message, j'utilise des noix de lavage depuis un an et c'est vrai que pour le blanc et les vêtements de travail de monsieur (ouvrier plombier-chauffagiste) c'est pas terrible terrible il y a quelques mois j'ai essayé de faire des décoctions, ça marche mieux + percarbonnate pour le blanc + vinaigre pour le calcaire et la souplesse du linge. décoction: 1 litre d'eau + 1 dizaine de noix a faire bouillir 2 fois 5 min et tu laisse la mixture toute la nuit dans la casserole le lendemain tu as un liquide brunâtre et une espece de gelée blanche ( c'es la saponine pure!!!) une fois filtré (j'utilise un chinois) tu mets le liquide dans une bouteille de préférence en verre (j'ai récuperé une bouteille de limonade avec bouchon à l'ancienne!) et hop au frigo j'arrive à faire 5 à 6 machines avec 1 décoction tu peux faire 2 bonnes décoctions avec les mêmes noix et la troisième est moins bonne je l'utilise pour laver mes sols (avec quelques qouttes d'huiles essentielles) petite astuce aussi quand l'eau déborde quand ça bou, pas de prob ça sert à nettoyer la cuisinière: hyper dégraissant! je rince à l'eau et un peu de vinaigre je n'ai quasiment plus de produits ménager kkbeurk je me les fabrique au fur et à mesure de mes besoins et pis je me dis que pour mes 2 p'tits bouts qui jouent et vivent par terre et pour le troisième qui arrive c'est quand même mieux! bonne lessive à toutes!!! :wink:
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2008 à 16:44
Hello Boutchinou je te disais pas ca pour te dire que laver a 60°c ce n'est pas bien mais plus pour dire que ton linge est plus propre a 60°c a cause de la temperature et non de l'efficacité des noix... Si tu n'est pas satisfaite des noix mieux vaut passer a une autre lessive plutot que de laver a 60°c... en plus ca abime plus vite le linge... Pour mes yaourts je fait les recettes de ce site: http://www.cfaitmaison.com/yaourt/preparer.html Pour le pain ma mere et ma soeur m'ont offert une machine pour noyel, elle fai des petits pains, vu qu'on est que 3 ca nous evitera de jetter la moitié de la baguette... BIZ
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2008 à 18:21
Merci beaucoup Rima88 et Chupps pour les conseils. C'est bête mais j'ai pas envie d'arrêter les noix... Je vais essayer la décoction, j'ai lu aussi qu'on pouvait arrêter la machine en plein cycle comme ça les noix "baignent" dans l'eau et libèrent plus de saponine...mais je fais toujours mes machines à l'arrache, je dois vite les étendre avant qu'il fasse nuit!!! :lol:
rima88 23 messages
rima88
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-01-2008 à 17:59
boutchinou c'est pas bête de ne pas vouloir arrêter les noix: c'est sain c'est ecologique c'est pas cher c'est vrai c'est un peu contraignant bicause les décoctions mais ça prend 2 x 5 min même que des fois j'attends pas que ça "décoctionne" aussitôt fabriquée, aussitôt utilisée et quand je l'utilise chaude (pas bouillante!!!) ça mousse 2 x plus je fais aussi des yaourts maison, je suis les recettes de http://yaourtsamania.canalblog.com/ ils sont délicieux :oops:
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2008 à 18:13
Bon ce week-end je me lance dans la décoction et je vous tiens au courant :wink: :lol:
JDA2012 1 messages
JDA2012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-11-2012 à 23:32 - Modifié le : 13-11-2012 à 23:33
 Pour faire plaisir à vos enfants tout en respectant la nature, pensez aussi aux jouets en bois et notamment à ceux fabriqués en France et ceritifié PEFC. En plus, les jouets en bois sont vraiment bien plus beaux que ceux en plastique!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.