Couches lavables? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 20:44
Hello O'ror on ne va pas repartir sur le debat bambou bien ou pas bien... Differentes etudes demontrent que le bambou est ecolo... Apres chakun fai ce kil veu et perso ma preference va vers le bambou... Je ne conseil pas le bambou en premier lieu mais je donne juste mes preferences... Et je donne mon experience... Perso le coton ca tien pas 2 heure sur ma loupilette donc vau mieux acheter du bambou ou laver mes couches 2 fois plus???? c koi le plus ecolo??? Pour moi c vite vu j'ai po envi de faire tourner ma machine tous les jours alors ke je pourrai la faire tourner tous les 2 jours avec moins de couche a l'achat donc plus ecolo... nat8134 pour les selles kan c likide la polaire ou le papier retient les morceaux et l'eau des selles va sur ta couche donc tes couches n'ont ( pratikement ) jamais de kk dessus... Perso je rince le voil polaire si il reste des traces apres avoir jetter le kk dan les toilettes Apres je fai un rincage dan l'eau du bain avant lavage des couches en machine L'eau florale ca se trouve en mag bio ou sur le net et ca se met dan le bac d'assouplissant avec le vinaigre par exemple... C par exemple de la fleur d'orange ou de l'eau de rose Sur le sachet ce sont des huiles essentiel k'on met alima je pense comme toi kil n'y a pas d'interet a prendre de belles couche vu kil y a la culotte dessus donc les miennes sont blanche tout simplement... par contre j'ai de belles culottes... :lol: :lol: :lol: Pour la marke je te conseil juste de prendre des couches en 100% du tissu ke tu veux BIZ
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 21:05
cool merci chupsss :wink: Oui c'est bien ce que je me disais...Pourquoi se tracasser a trouver des couches de toutes sortes vu que l'on ne les voient pas :wink: J'acheterai de belles culottes (j'en ai deja repere des belles). Y combien de sortes de matieres??? (comme ca j'en prends une de chaque pour tester) Ou plutot deconseillez-moi de suite laquelle ne surtout pas acheter :wink: Merci a toutes :wink:
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 21:19
Alors mon experience: le chanvre ca pu grave kan c'est plein d'urine mai ca absorbe super le coton ca absorbe moins bien mais ca a pas d'odeur le bambou ca absorbe nikel et ca a pas d'odeur Ce ki est bien c'est le melange chanvre / coton car ca absorbe bien et ca pu moins ke le chanvre tout seul... JE te deconseil les couches en microfibre car ca absorbe encore moins ke le coton seul bIZ
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 21:25
J'a oublié un truc important: le sechage Du plus vite sec au moins vite: microfibres, coton, chanvre et bambou Bon choix BIZ
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 21:27
:D :D :D :D :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 21:37
j'aimerai bien les voir tes etudes qui demontre que la transformation du bambou en tissu est ecologique si possible Chupss^^ tiens voilà un texte qui explique vraiment bien le probleme de la "fibre" de bambou: [quote:abd07e4abc]Les vêtements en bambou ne sont pas si naturels Écrit par Bernard Pinoteau, collaboration spéciale 14-08-2007 Du bambou au T-shirt, il y a un long chemin parsemé de produits chimiques. (photo.com)Ce que l’on ne dit pas sur les textiles en bambou ou comment sont fabriqués vos T-shirts en tissus bambou ? L’arrivée sur le marché d’un nouveau textile à base de bambou et l’importante publicité faite autour de cette matière permet sans doute de se poser quelques questions sur ces tissus présentés comme naturels, bactéricides et « 100 % bambou ». Quelques précisions Les textiles réalisés à partir de fibres naturelles sont connus de longue date, le coton, la laine, le lin ou la soie sont des fibres naturelles. D’autres sont moins souples, le chanvre, le coco, le crin, le jute, le kapok, le sisal, l’amiante. Elles servent à réaliser des tissages destinés à des usages spécifiques. Ce sont également des fibres naturelles. Des questions sans réponses Comment le bambou peut-il donner ces fils souples et soyeux ? On imagine naïvement une technique voisine du rouissage, comme pour le lin. Une méthode écologique qui permet de tirer du chaume des fibres naturelles utilisables. Par quel procédé obtient-on ces fibres aussi douces et fines que le coton et la soie ? Les industriels et les fabricants interrogés sont restés muets ou se sont retranchés derrière des secrets de fabrication. Une certitude De toute évidence, l’examen au microscope du tissu annoncé 100 % bambou permet d’affirmer qu’aucune fibre de bambou n’est présente. L’analyse de quelques échantillons en laboratoire confirme que ce textile est en réalité de la viscose ou de la rayonne, pur produit issu de la chimie, c’est-à-dire 100 % artificiel. Qu’est ce que la viscose ? [b:abd07e4abc]La viscose est une fibre artificielle obtenue par transformation de la cellulose des végétaux.[/b:abd07e4abc] Le procédé de fabrication est inventé en 1884 par le Français Hilaire de Chardonnet. Il a été breveté en 1892 au Royaume-Uni par Cross, Bevan et Beadle. C’est donc une nouveauté qui date de plus de cent ans. La définition internationale indique que la viscose est une fibre manufacturée dans laquelle divers substituts ont remplacé un maximum de 15 % des hydrogènes des groupes hydroxyles. Fabrication de la viscose Les méthodes de fabrication de la viscose sont actuellement dérivées du procédé original. Pour simplifier, c’est une recette de cuisine dont la matière première est la cellulose présente dans les végétaux. Cette cellulose provient du bois ou d’autres végétaux. Elle est débarrassée de sa lignine, des hydrates de carbone et des impuretés et devient cellulose purifiée. Mélangée à de la soude caustique, elle est transformée en sel sodique de cellulose puis en xanthate qui est pressé et déchargé des excès de soude. A ce stade après redissolution dans de l’hydroxyde de soude, on obtient une solution visqueuse nommée viscose. Par addition de disulfure de carbone, elle est rendue plus fluide, puis elle est dégazée et filtrée. Elle est ensuite forcée à travers une plaque percée de trous minuscules. Il en sort des filaments qui sont aussitôt formés en fils. Les feuilles ou les rouleaux de cellophane sont réalisés de cette façon en forçant la viscose à travers une fente très étroite. Une fibre naturellement bactéricide ? Certainement pas de façon naturelle. Si c’était vrai, les professions médicales utiliseraient cette propriété depuis longtemps. C’est l’adjonction à la viscose d’un puissant bactéricide : l’ammonium quaternaire qui permet pour un certain temps d’inhiber ou de ralentir la multiplication des bactéries sur le produit ainsi traité, mais cet effet diminue au cours des lavages successifs. Une chemise en peuplier, une cravate en pin d’Oregon ? Et pourquoi pas un maillot de bain en pin des Landes 100 % fibre naturelle ? C’est pourtant ce que veulent faire croire les publicités volontairement mensongères qui vantent les mérites d’une miraculeuse fibre bambou 100 % naturelle. Ces textiles qui devraient tous porter l’appellation viscose sont principalement fabriqués par la China Bambro Textile Co. qui est propriétaire de deux brevets de fabrication chinois (WO 200 40 76728 et CN 138 3965). Une industrie sale et polluante Ce n’est pas sans raison que les industries européennes de la viscose ont été délocalisées vers des pays où les règles de protection de l’environnement et du personnel sont quasi inexistantes ou très laxistes. Les procédés de fabrication sont très gourmands en eau. Les effluents toujours très chargés sont souvent directement rejetés dans les cours d’eau. Le disulfure de carbone est hautement toxique. L’exposition au disulfure entraîne le sulfocarbonisme et un cortège de maladies professionnelles très invalidantes, connues et bien décrites. Que dire au passage, de la fabrication des parquets en lames de bambou encollées au pinceau à la résorcine phénol ou aux colles formaldéhyde par des enfants travaillant pour des salaires de misère sans aucune protection ? Ce parquet, longtemps après sa pose, diffusera des vapeurs toxiques dans votre chambre ou votre salon. Si ce parquet était réalisé en chêne massif ou en châtaigner, il serait dédaigné des xylophages, vous garantirait un intérieur non pollué et pourrait durer quelques centaines d’années. Le bambou, un mythe… Au cours du 3e récent symposium d’Amérique latine sur le bambou, Luis Fernando Botero, ingénieur agronome colombien, met en garde les participants et parle du mythe du bambou. Y a-t-il un consensus scientifique sur la séquestration du Co2 par la plante ? Quelle est la vérité ? Peut-on considérer une monoculture de 50 000 hectares de Bambusa vulgaris au nord-est du Brésil comme une activité renouvelable et écologique ? Est-ce une solution aux problèmes d’environnement ? Qu’en est-il de la biodiversité ? La réalité Afin de rétablir la vérité, il semble nécessaire de dire que la viscose de bambou existe et qu’elle est mise en avant par une publicité trompeuse. Il faut préciser que c’est une fibre totalement artificielle réalisée avec des techniques polluantes pour le plus grand bénéfice des industriels asiatiques du textile et des importateurs occidentaux. On peut également s’interroger sur le bien-fondé de cultiver des bambous en vue d’obtenir de la viscose, remarquer que le label bambou n’est pas nécessairement un brevet écologiquement correct et se rappeler que déjà, le 6 octobre 1988, David Farrelly prophétisait : « Certains gagneront beaucoup d’argent avec les bambous, mais ce ne sera pas ceux qui les plantent ». Pour interroger l'auteur ou répondre : byh.pinoteau@wanadoo.fr [url]http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/2301/[/url] [/quote:abd07e4abc] Il ya aussi un gros probleme de traçabilité avec le bambou....voilà encore un souci de plus Chupss....un gros gros souci quand tu vois a quel point le bambou est a la mode.... :roll: voilà pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux rester circonspect au sujet de la fibre de bambou et en parler quand il s'agit de choisir une couche lavable plutot qu'une autre.... :roll: Surtout si la demarche de l'acheteur se veut respectueuse de l'environnement et responsable.... autres ressources interessantes: ici vous retrouverez le meme article que celui que j'ai copié/collé (site consacré au bambou en général) [url]http://odcfutur.free.fr/bambou-fibre-contest.htm[/url] un autre article... [url]http://ideo.typepad.fr/etiquette/2007/07/cot-de-bambou.html[/url]
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 22:05
Coucou, Bah vu que vous etes feignantes les filles, je vois qu'on repart sur un autre post .... :shock: :shock: Je trouve ca un peu dommage mais bon ... O'ror : je comprends rien de ton histoire de bambou ... Et le coton il est cultivé comment ?? Qui sont les ptits qui se mettent a genoux pour te faire des couches en coton ?? :shock: :oops: Tu crois que tes couches en coton elles sont toutes en coton Bio moi je pense pas, tape culture coton sur google, tu trouveras un article sur le site de biorespect qui va te faire peur concernant le coton !! Enfin, de toute facon, vu l'engouement des couches lavables, y a bien des gens qui vont s'en mettre plein les poches --> rien qu'a voir comment elles sont cheres les couches en France pas seulement a cauz de la TVA, c'est abusé de chez abusé !!! Donc bambou ou pas bambou, tu m'excuseras mais comme Chupss c'est la matière que je préfère et on est pas la pour dire d'acheter ca ou ca, on veut simplement vous faire partager notre experience des lavables.. As tu essayé le chanvre ?? Moi oui j'en ai 1, bah non merci quand y a une nuit de pipi, ca sent vraiment fort et personnelement je prefere prevenir les filles avant qu'elles n'achetent du chanvre parce qu'en france elles sont un peu moins cheres car je pense que quand on ne connait po les couches on regarde son porte monnaie ... Donc je le dis comme ca le chanvre ca pue, le coton bah quand on est sur que c du vrai Bio ok en sachant qu'il absorbe moins que le bambou et le bambou A VOLONTE !!!! :lol: :lol: Enfin, moi je veux que chacun se fasse sa propre opinion des matières ... :wink: Sinon pour les couches d'occaz, j'en ai vendu pas mal ici a des filles du fofo !! Bah personnellement, c'est avec les sousous des occaz que j'ai racheté des tailles 2 a ma fille et si j'avais pas eu assez de sousou j'aurais préféré acheter des occaz que de mettre des jetables !! A cote de chez moi y a une entreprise qui fait de la location de couches, ca me tente pour bb2 etant donné que j'ai plus de taille 1. Alima : C'est ce que je t'avais expliqué pour les couches !!! Souvent les belles se sont des TE1, donc tu crois que c la couche qui est belle mais non en fait c la culotte !! Moi on m'avait offert un pack totsbots couleur comme kdo de naissance, mais c bof bof car tu peux les laver qu'a 40° et pis on voit jamais la couleur de la couche !! Voila voila, sinon je me suis achetée de l huile de bourrache aujourd'hui et je sais meme po comment ca s'utilise !!! Bizz les filles :wink:
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 22:08
[quote:b4455669ca="O'ror"]j'aimerai bien les voir tes etudes qui demontre que la transformation du bambou en tissu est ecologique si possible Chupss^^ tiens voilà un texte qui explique vraiment bien le probleme de la "fibre" de bambou: [quote:b4455669ca]Les vêtements en bambou ne sont pas si naturels Écrit par Bernard Pinoteau, collaboration spéciale 14-08-2007 Du bambou au T-shirt, il y a un long chemin parsemé de produits chimiques. (photo.com)Ce que l’on ne dit pas sur les textiles en bambou ou comment sont fabriqués vos T-shirts en tissus bambou ? L’arrivée sur le marché d’un nouveau textile à base de bambou et l’importante publicité faite autour de cette matière permet sans doute de se poser quelques questions sur ces tissus présentés comme naturels, bactéricides et « 100 % bambou ». Quelques précisions Les textiles réalisés à partir de fibres naturelles sont connus de longue date, le coton, la laine, le lin ou la soie sont des fibres naturelles. D’autres sont moins souples, le chanvre, le coco, le crin, le jute, le kapok, le sisal, l’amiante. Elles servent à réaliser des tissages destinés à des usages spécifiques. Ce sont également des fibres naturelles. Des questions sans réponses Comment le bambou peut-il donner ces fils souples et soyeux ? On imagine naïvement une technique voisine du rouissage, comme pour le lin. Une méthode écologique qui permet de tirer du chaume des fibres naturelles utilisables. Par quel procédé obtient-on ces fibres aussi douces et fines que le coton et la soie ? Les industriels et les fabricants interrogés sont restés muets ou se sont retranchés derrière des secrets de fabrication. Une certitude De toute évidence, l’examen au microscope du tissu annoncé 100 % bambou permet d’affirmer qu’aucune fibre de bambou n’est présente. L’analyse de quelques échantillons en laboratoire confirme que ce textile est en réalité de la viscose ou de la rayonne, pur produit issu de la chimie, c’est-à-dire 100 % artificiel. Qu’est ce que la viscose ? [b:b4455669ca]La viscose est une fibre artificielle obtenue par transformation de la cellulose des végétaux.[/b:b4455669ca] Le procédé de fabrication est inventé en 1884 par le Français Hilaire de Chardonnet. Il a été breveté en 1892 au Royaume-Uni par Cross, Bevan et Beadle. C’est donc une nouveauté qui date de plus de cent ans. La définition internationale indique que la viscose est une fibre manufacturée dans laquelle divers substituts ont remplacé un maximum de 15 % des hydrogènes des groupes hydroxyles. Fabrication de la viscose Les méthodes de fabrication de la viscose sont actuellement dérivées du procédé original. Pour simplifier, c’est une recette de cuisine dont la matière première est la cellulose présente dans les végétaux. Cette cellulose provient du bois ou d’autres végétaux. Elle est débarrassée de sa lignine, des hydrates de carbone et des impuretés et devient cellulose purifiée. Mélangée à de la soude caustique, elle est transformée en sel sodique de cellulose puis en xanthate qui est pressé et déchargé des excès de soude. A ce stade après redissolution dans de l’hydroxyde de soude, on obtient une solution visqueuse nommée viscose. Par addition de disulfure de carbone, elle est rendue plus fluide, puis elle est dégazée et filtrée. Elle est ensuite forcée à travers une plaque percée de trous minuscules. Il en sort des filaments qui sont aussitôt formés en fils. Les feuilles ou les rouleaux de cellophane sont réalisés de cette façon en forçant la viscose à travers une fente très étroite. Une fibre naturellement bactéricide ? Certainement pas de façon naturelle. Si c’était vrai, les professions médicales utiliseraient cette propriété depuis longtemps. C’est l’adjonction à la viscose d’un puissant bactéricide : l’ammonium quaternaire qui permet pour un certain temps d’inhiber ou de ralentir la multiplication des bactéries sur le produit ainsi traité, mais cet effet diminue au cours des lavages successifs. Une chemise en peuplier, une cravate en pin d’Oregon ? Et pourquoi pas un maillot de bain en pin des Landes 100 % fibre naturelle ? C’est pourtant ce que veulent faire croire les publicités volontairement mensongères qui vantent les mérites d’une miraculeuse fibre bambou 100 % naturelle. Ces textiles qui devraient tous porter l’appellation viscose sont principalement fabriqués par la China Bambro Textile Co. qui est propriétaire de deux brevets de fabrication chinois (WO 200 40 76728 et CN 138 3965). Une industrie sale et polluante Ce n’est pas sans raison que les industries européennes de la viscose ont été délocalisées vers des pays où les règles de protection de l’environnement et du personnel sont quasi inexistantes ou très laxistes. Les procédés de fabrication sont très gourmands en eau. Les effluents toujours très chargés sont souvent directement rejetés dans les cours d’eau. Le disulfure de carbone est hautement toxique. L’exposition au disulfure entraîne le sulfocarbonisme et un cortège de maladies professionnelles très invalidantes, connues et bien décrites. Que dire au passage, de la fabrication des parquets en lames de bambou encollées au pinceau à la résorcine phénol ou aux colles formaldéhyde par des enfants travaillant pour des salaires de misère sans aucune protection ? Ce parquet, longtemps après sa pose, diffusera des vapeurs toxiques dans votre chambre ou votre salon. Si ce parquet était réalisé en chêne massif ou en châtaigner, il serait dédaigné des xylophages, vous garantirait un intérieur non pollué et pourrait durer quelques centaines d’années. Le bambou, un mythe… Au cours du 3e récent symposium d’Amérique latine sur le bambou, Luis Fernando Botero, ingénieur agronome colombien, met en garde les participants et parle du mythe du bambou. Y a-t-il un consensus scientifique sur la séquestration du Co2 par la plante ? Quelle est la vérité ? Peut-on considérer une monoculture de 50 000 hectares de Bambusa vulgaris au nord-est du Brésil comme une activité renouvelable et écologique ? Est-ce une solution aux problèmes d’environnement ? Qu’en est-il de la biodiversité ? La réalité Afin de rétablir la vérité, il semble nécessaire de dire que la viscose de bambou existe et qu’elle est mise en avant par une publicité trompeuse. Il faut préciser que c’est une fibre totalement artificielle réalisée avec des techniques polluantes pour le plus grand bénéfice des industriels asiatiques du textile et des importateurs occidentaux. On peut également s’interroger sur le bien-fondé de cultiver des bambous en vue d’obtenir de la viscose, remarquer que le label bambou n’est pas nécessairement un brevet écologiquement correct et se rappeler que déjà, le 6 octobre 1988, David Farrelly prophétisait : « Certains gagneront beaucoup d’argent avec les bambous, mais ce ne sera pas ceux qui les plantent ». Pour interroger l'auteur ou répondre : byh.pinoteau@wanadoo.fr [url]http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/2301/[/url] [/quote:b4455669ca] Il ya aussi un gros probleme de traçabilité avec le bambou....voilà encore un souci de plus Chupss....un gros gros souci quand tu vois a quel point le bambou est a la mode.... :roll: voilà pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux rester circonspect au sujet de la fibre de bambou et en parler quand il s'agit de choisir une couche lavable plutot qu'une autre.... :roll: Surtout si la demarche de l'acheteur se veut respectueuse de l'environnement et responsable.... autres ressources interessantes: ici vous retrouverez le meme article que celui que j'ai copié/collé (site consacré au bambou en général) [url]http://odcfutur.free.fr/bambou-fibre-contest.htm[/url] un autre article... [url]http://ideo.typepad.fr/etiquette/2007/07/cot-de-bambou.html[/url][/quote:b4455669ca] Tu préconises quoi alors ?? Le coton si t'es pas sure qu'il est bio c'est encore pire du site biorespect ... [quote:b4455669ca]La culture du coton est aussi la plus polluante connue. De 10 aspersions de pesticides - par avion - dans les années 50, les paysans peuvent désormais traiter jusqu'à 40 fois les cotonniers par cycle de production (tous les trois jours). Au Guatemala, les femmes vivant sous les aspersions des champs de coton ont dans leur lait maternel des doses 25 fois supérieures à celles paraissant acceptables dans le lait de vache pour l'OMS. 2 à 3 milliards de dollars sont ainsi dépensés pour les achats de pesticides, soit 25 % du chiffre d'affaires total des pesticides vendus sur le marché mondial ! [/quote:b4455669ca] tu veux d'autres extraits??? Tu preferes que ton bb sente la pisse toute la journée? Tu prends quoi comme matière, j'aimerai bien savoir :roll: :roll:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 22:33
j'ai pas pretendu que les couches en coton etaient TOUTES faites avec du coton bio mais il est plus facile de trouver du coton reellement bio dont la transformation reste nettement moins polluante que celle du bambou....voilà ou est la difference... [quote:ecd7e6b6ee]Le coton si t'es pas sure qu'il est bio c'est encore pire [/quote:ecd7e6b6ee] c'est pour ça qu'il faut priviligier le [b:ecd7e6b6ee]coton bio[/b:ecd7e6b6ee] .....on est bien d'accord..Et aider au dévellopement des filières qui le produise et le commercialise.... en priorité...Au lieu d'encourager la production de tissu de viscose de bambou....le coton est une vrai fibre.... [quote:ecd7e6b6ee]Tu preferes que ton bb sente la pisse toute la journée? [/quote:ecd7e6b6ee] A la limite oui je préfère encore que mon gosse sente la pisse mais qu'il est une vrai chance d'avoir une planète potable...un petit inconvenient l'odeur de pipi tu en conviendra surtout face a la pollution que represente la production de tissu a base de bambou qui risque encore un peu plus de mettre l'avenir meme de l'humanité en péril....question de priorité.... [quote:ecd7e6b6ee]tu prends quoi comme matière, j'aimerai bien savoir [/quote:ecd7e6b6ee] j'ai déjà répondu a ce sujet...j'ai choisi des couches chanvre/coton bio....parce qu'il me semblait important d'utiliser du coton bio....et de ne pas encourager la production de la viscose de bambou....et je precise bien hein...la viscose de bambou, celle qui sert a faire du tissu a base de bambou...pas le bambou...le bambou en lui meme est un materiau extrememtn interessant: on s'en sert meme comme echaffaudage pour construire de grattes ciel en asie...et pour isoler, renforcer des structure architecturale, etc.... et si j'avais le courage je tenterai la méthode indienne qui consiste a ne pas mettre de couche du tout au bébé: ça evite aux enfants de prendre l'habitude de faire leur besoin dans une couche , du coup il n'ont pas besoin de perdre cette habitude par la suite et deviennent propres beaucoup plus vite....(a savoir: ils deviennent aussi beaucoup plus vite propres si leurs couches ne sont pas trop absorbantes et restent legerement humide^^)...Mais je crois que ma belle-mère risquerait d'en faire une crise cardiaque si je tentais la methode indienne :roll: [b:ecd7e6b6ee]Le coton et le lin peuvent parfaitement etre cultivé sans pesticides ni engrais [/b:ecd7e6b6ee]ça me semble aussi important de le preciser....l'etudes dont tu parle j'etais déjà au courant, c'est bien pour ça que j'insite au sujet du coton[b:ecd7e6b6ee] BIO[/b:ecd7e6b6ee] savez vous ce qu'implique la déforestation massive pour permettre de cultiver du bambou a grande echelle pour repondre a la demande grandissante La meme catastrophe ecologique qu'avec l'huile de palme.... mieux vaudrai convertir les champs de coton non bio en champs de coton bio et encourager les choses a aller dans ce sens... [quote:ecd7e6b6ee] Qui sont les petits qui se mettent a genoux pour te faire des couches en coton [/quote:ecd7e6b6ee] Les meme qu'on mettra a la culture du bambou si cette culture n'entre pas dans le contexte du commerce equitable...
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 22:33
Ton truc j'ai meme po envi de le lire o'ror car c trop facile de balancer des trucs pris sur le net dont on ne connai meme pas l'auteur ou la source... Les etudes les plus serieuses ne se trouvent pas forcement sur le net... C'est tout ce que je dirai car je ne suis pas la pour polimiquer sur ca... mais pour donner mon experience afin d'aider des mamans et pour echanger et non dire j'ai raison... Perso je ne suis pas la pour etaler ma "science" ( surtout quand elle ne vien pas de moi mais que c'est un copier/coller...) Je li des livres et des rapport de l'ONU, de l'OMS ... et c'est sur ca que je me base... et non sur une recherche google... ( meme si on y trouve des trucs super interressants...) Sur ce ... le sujet bambou est clos pour moi BIZ
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 22:38
Au fait ton pc il est en quoi??? en bois??? Ca aussi c'est pas tres ecolo... t'as pas honte vilaine polueuse... :lol: :lol: :lol: BIZ :wink: :wink:
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 22:58
[quote:7dd027a86a="O'ror"]j'ai pas pretendu que les couches en coton etaient TOUTES faites avec du coton bio mais il est plus facile de trouver du coton reellement bio dont la transformation reste nettement moins polluante que celle du bambou....voilà ou est la difference... [quote:7dd027a86a]Le coton si t'es pas sure qu'il est bio c'est encore pire [/quote:7dd027a86a] c'est pour ça qu'il faut priviligier le [b:7dd027a86a]coton bio[/b:7dd027a86a] .....on est bien d'accord..Et aider au dévellopement des filières qui le produise et le commercialise.... en priorité...Au lieu d'encourager la production de tissu de viscose de bambou....le coton est une vrai fibre.... [quote:7dd027a86a]Tu preferes que ton bb sente la pisse toute la journée? [/quote:7dd027a86a] A la limite oui je préfère encore que mon gosse sente la pisse mais qu'il est une vrai chance d'avoir une planète potable...un petit inconvenient l'odeur de pipi tu en conviendra surtout face a la pollution que represente la production de tissu a base de bambou qui risque encore un peu plus de mettre l'avenir meme de l'humanité en péril....question de priorité.... [quote:7dd027a86a]tu prends quoi comme matière, j'aimerai bien savoir [/quote:7dd027a86a] j'ai déjà répondu a ce sujet...j'ai choisi des couches chanvre/coton bio....parce qu'il me semblait important d'utiliser du coton bio....et de ne pas encourager la production de la viscose de bambou....et je precise bien hein...la viscose de bambou, celle qui sert a faire du tissu a base de bambou...pas le bambou...le bambou en lui meme est un materiau extrememtn interessant: on s'en sert meme comme echaffaudage pour construire de grattes ciel en asie...et pour isoler, renforcer des structure architecturale, etc.... et si j'avais le courage je tenterai la méthode indienne qui consiste a ne pas mettre de couche du tout au bébé: ça evite aux enfants de prendre l'habitude de faire leur besoin dans une couche , du coup il n'ont pas besoin de perdre cette habitude par la suite et deviennent propres beaucoup plus vite....(a savoir: ils deviennent aussi beaucoup plus vite propres si leurs couches ne sont pas trop absorbantes et restent legerement humide^^)...Mais je crois que ma belle-mère risquerait d'en faire une crise cardiaque si je tentais la methode indienne :roll: [b:7dd027a86a]Le coton et le lin peuvent parfaitement etre cultivé sans pesticides ni engrais [/b:7dd027a86a]ça me semble aussi important de le preciser....l'etudes dont tu parle j'etais déjà au courant, c'est bien pour ça que j'insite au sujet du coton[b:7dd027a86a] BIO[/b:7dd027a86a] savez vous ce qu'implique la déforestation massive pour permettre de cultiver du bambou a grande echelle pour repondre a la demande grandissante La meme catastrophe ecologique qu'avec l'huile de palme.... mieux vaudrai convertir les champs de coton non bio en champs de coton bio et encourager les choses a aller dans ce sens... [quote:7dd027a86a] Qui sont les petits qui se mettent a genoux pour te faire des couches en coton [/quote:7dd027a86a] Les meme qu'on mettra a la culture du bambou si cette culture n'entre pas dans le contexte du commerce equitable...[/quote:7dd027a86a] Je veux bien faire du bien a ma planete mais O'ror tu crois pouvoir refaire le monde avec le naturel, le bio ??? Mais c'est impossible, si c'est ca, tu vis plus et a force tu deviens parano de tout ce qui t'entoure !! Que respires tu tous les jours?? Y a un moment je trouve qu'il faut faire la part des choses. Je te vois venir en me disant que c'est a cause de petite gens comme moi qu'on est pas pret de faire de ce monde un monde meilleur, mais c'est tout simplement parce que dans notre monde, les gens ils veulent aller vite, ils veulent pas s'emmerder pour la planete ... Ils le font si financierement ca leur fait du bien !!! Enfin Voila ....
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 23:03
[quote:e37a10319a]Au fait ton pc il est en quoi??? en bois??? Ca aussi c'est pas tres ecolo... t'as pas honte vilaine polueuse... [/quote:e37a10319a] Le plastique je vais peut-etre t'etonner mais c'est ecologique....plus que si il fallait utiliser d'autre materiaux....actuellement le plastique est considéré comme une matière non noble et donc on le jette pour un oui ou un non meme quand ça n'est pas cassé au lieu de le recycler... quand on aura plus de pétrole(la base du plastique) on fera comment? ben on tapera dans d'autres des ressources non renouvelable, dont l'extraction ou la transformation en produit fini sera certainement beaucoup plus polluante et destructrice que de produire du plastique ou de le recycler et on a les epuiser a leur tour....tu imagine si tout le monde avait un pc en bambou? :roll: on va avoir le meme souci avec les carburant a base de plante dans les années qui vont venir....il n'y aurapas assez de terre cultivable pour produire amanger et du carburant ou du bambou pour faire des couches lavables....
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 23:09
Le plastike a la base c'est du petrole donc c kk beurk... Ca a beau etre recyclable c'est po bio... Pi c'est po que en plastique un pc...
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2007 à 23:15
[quote:9348d6b0d8]Je veux bien faire du bien a ma planete mais O'ror tu crois pouvoir refaire le monde avec le naturel, le bio [/quote:9348d6b0d8] mdr....c'est vous qui avez des clichés dans la tête les filles.... parcontre pour faire du bien a sa planète faut commencer par faire les choses bien....consommer moins aussi...et intelligement....et ne pas oublier un truc....on pourra pas avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière....c'est pour ça que là ou on peut faire les chose le mieux possible et avoir un mximum d'efficacité il faut y aller franchement ça paliera peut-etre au fait que pour d'autre choses on ne pourra reellement rien faire....bref là ou tu peux etre respecteux a 90 % voir 100% faut le faire sans hesiter et serieusement afin d' equilibrer avec les trucs ou on ne peut etre respectueux de l'environnement qu'a moins de 50% Par exemple pour la pillule contraceptive...je me vois pas m'en passer...ou alors c'est ligature des trompes....ou encore pas de vie sexuelle....du coup comme je sais que nous ne pourront pas nous passer de la pillule contraceptive (dont les molecules polluantes sont relachées dans la nature par l'intermédiaire de nos urines), je me dis qu'il va bien falloir equilibrer et soulager notre planète par ailleurs.... sur d'autres choses ou il est possible de le faire a fond....comme ça la nature aura plus de temps pour digérer et recycler tout ce qu'on lui balance dessus de nocif et destructeur....des choses dont on ne peu reellement pas se passer...comme la pillule^^ ou les chimiotherapie, ou le plastique recyclé....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.