Couches lavables (Page 60)

Discussions

Auteur
Message
Ameli3 445 messages
Ameli3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2007 à 20:14
[quote:4d3b0ef18d="titiboule"]question stupide, c'est quoi la différence entre le lait de vache et celui de chevre??? question nutrition je veux dire, puisque j'imagine que le gout aussi est different... :wink:[/quote:4d3b0ef18d] Voilà ce que j'ai trouvé à ce propos !!!: [color=blue:4d3b0ef18d][b:4d3b0ef18d][u:4d3b0ef18d]Pourquoi boire du lait de chèvre?[/u:4d3b0ef18d] La composition nutritionnelle du lait de chèvre est unique. Le lait de chèvre présente une plus grande densité nutritionnelle, un contenu plus élevé en certaines vitamines et minéraux et quelques atouts cachés. Le lait de chèvre - contient deux fois plus d'acide folique que le lait de vache. L'acide folique est nécessaire au renouvellement rapide des cellules comme les globules rouges et travaille conjointement avec la vitamine B12 et le fer pour maintenir l'intégrité du fonctionnement du système nerveux. - contient 8% de plus de calcium que le lait de vache, soit 325 mg calcium/250 ml de lait de chèvre versus 291 mg calcium/250 ml de lait de vache. - contient presque deux fois plus de vitamine A que le lait de vache. - contient 25% plus de potassium que le lait de vache, soit 498 mg par portion de 250 ml et autant qu'un jus d'orange. - contient plus de sélénium et deux fois plus de glutathion peroxydase-deux antioxydants très reconnus- que le lait de vache. - renferme un peu plus de protéines que le lait de vache : 250 ml de lait de chèvre fournit presque 9g de protéines versus 8g dans la même quantité de lait de vache. Fait à noter, les protéines du lait de chèvre, comparables à celles du lait maternel, sont plus faciles à digérer que celles du lait de vache. - renferme sensiblement la même quantité de gras que le lait de vache. La différence provient des acides gras qu'il contient : ils ne requièrent peu ou pas d'enzymes pour être digérés et n'ont pas besoin d'être émulsifiés par la bile pour être absorbés. Voilà d'autres raisons qui expliquent la grande digestibilité du lait de chèvre. - et le lait de vache sont maintenant enrichis de vitamine D car peu d'aliments en contiennent en bonnes quantités. La vitamine D facilite l'absorption du calcium et aide à prévenir l'ostéoporose. [u:4d3b0ef18d] Et l'intolérance au lactose?[/u:4d3b0ef18d] Le lactose, le sucre présent dans tous les laits de mammifères, se retrouve dans les mêmes quantités que dans le lait de vache, soit environ 10g pour 250 ml. Ce qui fait que le lait de chèvre n'est pas plus recommandable que le lait de vache en cas d'intolérance au lactose. Toutefois sur le marché on retrouve des produits de la chèvre à teneur réduite en lactose (1% ou moins) comme le yogourt et le fromage. Une intolérance au lactose provoque des malaises digestifs comme des ballonnements, des gaz, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou de la diarrhée. [u:4d3b0ef18d]Et l'allergie aux protéines bovines?[/u:4d3b0ef18d] Le lait de chèvre est moins allergène que le lait de vache et peut le remplacer dans certains cas mais il n'est pas recommandé pour le nourrisson allergique au lait de vache parce qu'il peut se produire des réactions croisées entre protéines de lait de vache et protéines de lait de chèvre. Une confirmation d'allergie soit par un médecin ou préférablement par un allergologue s'avère nécessaire. Toutefois le lait de chèvre peut être utile à l'enfant qui digère difficilement le lait de vache sans en être allergique. Il peut être introduit sans problème dans l'alimentation du bébé à partir de 9 mois, soit lorsque l'enfant mange suffisamment d'aliments solides et une certaine quantité de céréales pour bébés enrichies de fer.[/b:4d3b0ef18d][/color:4d3b0ef18d]
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2007 à 20:32
Coucou Bienvenu Ameli/Eva... Pour la matiere c toi ki choisi ce ke tu prefere suivant tes envi... Perso je trouve ke le chanvre ca pue grave kan c mouillé, le coton bio c mieux si tu ne veux pas de bambou. Par contre c clair ke ca absorbe moins ke les 2 autres matieres mais bon... Pour le site anglais jveu bien t'aider une foi ke t'aura trouvé ta matiere... Ta ptiote a kelle age??? Si elle a deja plus de 6 mois ca sera mieux si tu veux des couches jusqu'a la propreté Par contre si elle est encore petite je te deconseille les multi taille car c trop grand pour une pitchoune et ca taille vite petit apres 2 ans... Pour les bibs bio et les tetines et pleins d'autres trucs tu peux trouver sur mon site fetiche Pour le lait de chevre c pas avant 12 mois, ma fille en bois depuis les siens... mais je prend du lait maternisé bien sur sinon y a pas le fer kil leur fau... Pour la composition c la meme a peu pres ke les laits de croissances, c'est egal en fer et calcium... j'ai comparé sur les etikettes... Par contre les proteines sont moins grosses donc encombrent oins le foie... C a cause des grosses proteines ki encombrent le foie ke les intolerance au lait de vache se developpent Les vrais allergies ( avec diarrhée, oedemes... ) c aux prot elles meme, c pas pareil k'une intolerance type eczemateuse... J'ai mis ma fille au lait de chevre car elle fai un eczema severe depuis ses 2 mois et ke j'ai essayé de lui changé son lait par du lait sans prot de vache plusieur fois sans succés... une fois elle est resté 3 jours avec 1 bib par jours dan le ventre puis j'ai craké car je ne voulai pas l'affamé ... Je voulai lui donner un lait vegetal mais je n'en ai pas trouvé du maternisé ( je trouve ke c important car ils ont besoin de fer... ) a part le soja mais ca c un autre debat... :lol: :lol: :lol: BIZ
Ameli3 445 messages
Ameli3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2007 à 21:59
[quote:577f181ac7="chupss"]Coucou Bienvenu Ameli/Eva... Pour la matiere c toi ki choisi ce ke tu prefere suivant tes envi... Perso je trouve ke le chanvre ca pue grave kan c mouillé, le coton bio c mieux si tu ne veux pas de bambou. Par contre c clair ke ca absorbe moins ke les 2 autres matieres mais bon... Pour le site anglais jveu bien t'aider une foi ke t'aura trouvé ta matiere... Ta ptiote a kelle age??? Si elle a deja plus de 6 mois ca sera mieux si tu veux des couches jusqu'a la propreté Par contre si elle est encore petite je te deconseille les multi taille car c trop grand pour une pitchoune et ca taille vite petit apres 2 ans... Pour les bibs bio et les tetines et pleins d'autres trucs tu peux trouver sur mon site fetiche Pour le lait de chevre c pas avant 12 mois, ma fille en bois depuis les siens... mais je prend du lait maternisé bien sur sinon y a pas le fer kil leur fau... Pour la composition c la meme a peu pres ke les laits de croissances, c'est egal en fer et calcium... j'ai comparé sur les etikettes... Par contre les proteines sont moins grosses donc encombrent oins le foie... C a cause des grosses proteines ki encombrent le foie ke les intolerance au lait de vache se developpent Les vrais allergies ( avec diarrhée, oedemes... ) c aux prot elles meme, c pas pareil k'une intolerance type eczemateuse... J'ai mis ma fille au lait de chevre car elle fai un eczema severe depuis ses 2 mois et ke j'ai essayé de lui changé son lait par du lait sans prot de vache plusieur fois sans succés... une fois elle est resté 3 jours avec 1 bib par jours dan le ventre puis j'ai craké car je ne voulai pas l'affamé ... Je voulai lui donner un lait vegetal mais je n'en ai pas trouvé du maternisé ( je trouve ke c important car ils ont besoin de fer... ) a part le soja mais ca c un autre debat... :lol: :lol: :lol: BIZ[/quote:577f181ac7] Merci pour ta réponse c'est gentil !! Je pense que je vais commencer par acquérir un kit d'essai en bambou (ma fille pese presque 6kg, elle a 2mois et demi) donc je vais suivre ton conseil et prendre des multi taille !! Kel kit me recommandes-tu ?? y'a vraiment pas d'odeur de pipi franchement ??? Merci pour ton lien!!!ma fille n'aime pas les tetines en silicone, les tetines en caoutchou se fixe sur ces bibs ou non ??? oula j'arrête je t'ai bombardé de questions !!!! merci pour tout :oops: :oops: :oops: :oops:
titmaman17 13 messages
titmaman17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2007 à 18:44
Merci chupss pour le tuyau du décrassage, mes couches ne sentent plus mauvais ! c'est un vrai bonheur ! Pour l'instant je suis ravie de mes couches dommage qu'elle soit en bambou. Je pense que finalement c'est un moindre mal par rapport aux couches jetables pamprout ! La prochaine fois je ferai mieux, là c'est malheureusement trop tard ! Je n'ai pas les moyens de réinvestir même si c'est l'aspect éco qui m'a convaincu de passer aux lavables. Je suis pour l'information sur les procédures de transformations des fibres naturelles. L'amiante est 100 % naturelle et pourtant quel danger, j'ai grand peur de me faire avoir parce que c'est écrit bio ou écologique . Voilà ou sont mes inquiétudes actuellement . Sinon, je vais essayer le savon d'alep pour mon ainé qui a une peau atopique, marre des produits chimiques. Jusqu'ici tout les produits bio testés ont entrainé des vilaines plaques rouges :roll: Vous avez testé? Voilà à bientôt .
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2007 à 19:55
"titmaman17" Merci chupss pour le tuyau du décrassage, mes couches ne sentent plus mauvais ! c'est un vrai bonheur ! Oups j'ai raté cette info :(... c'est quoi l'astuce? milles merci :D
titmaman17 13 messages
titmaman17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2007 à 20:16
Ce que j'ai fait et ça marche super: lavage normal puis un lavage à 60° avec 1 poignée de cristaux de soude et 1cs de nappy fresh. En fait chupss m'avait conseillé de les décrasser à 60°. Après en surfant sur le net j'ai fait un peu cette sauce et c'est vraiment nickel,plus d'odeur du tout et j'ai l'impression qu'elles absorbent mieux en plus. Voili voilou
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2007 à 22:26
Le decrassage c radical kan les couches sentent, avant je fesai ca une fois par mois mais maintenant j'attend ke mes couches aient un aspect grisouille... Je fai pareil cristaux de soudes et vinaigre et desinfectant Par ocntre je ne lave pas avant, enfin je fai un simple roncage comme d'hab... Pour le kit je ne sai po car perso j'ai achté au detail... Pour les odeurs y en a ke kan j'ouvre mon seau a couche avant de laver... L'encolure des bibs sont normaux donc normalement les tetines en silicones s'adaptent dessus, au pire envoi un mail aux proprio pour savoir titmaman c klair ke c tres dur de s'y retrouver dan tous ces produits naturels et / ou bio... Perso je fai confiance a 100% a mes magasins bio et j'achete rien sur les marchés ou foire sauf si y a le label AB ou ecocert Pour les peaux atopikes le savon d'alep a 40 % minimum d'huile de laurier est soi disant hyper super extra... Je di soi disant car il a encore plus seché la peau de ma fifille ki fai de l'eczema Ici la seule marke ki va c druide et pour hydrater c beurre de karité bio bien sur BIZ
titmaman17 13 messages
titmaman17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2007 à 22:53
Chupss, en fait j'ai commandé sur babyo du savon d'alep liquide ( 25% de laurier) oups :shock: cela risque de pas être génial ça pour la peau de mon fils ! Tant pis je l'utiliserai pour moi.....Sinon j'ai pris un petit flacon du gel lavant druide (j'en avais entendu du bien) mais alors c'est drolement cher ! Tu as l'air d'en être satisfaite,tu avais essayé d'autres produits bio sinon pour la peau de ta fille ? (natessance, weleda....? )
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2007 à 23:12
oula oui j'ai essayé pleines de markes... weleda en premier : le pire du pire, des plakes enormes toutes suintante... natessance, avene, bb cadum, aderma, pleins d'autres, jsai plus les noms tellement y en a Moi je prend les pains de savons et le shampoing en grosse bouteille et ca me fai 1 an et j'en ai encroe pour le shampoing et 6 voir 8 mois pour les pains... J'adore l'odeur des pains, je change a chake fois de type de savon Je ne trouve pas ca cher vu ke fau en acheter po beaucoup BIZ
AnneSophie3 36 messages
AnneSophie3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-11-2007 à 23:12
Coucou Je m'incruste, et je n'ai pas lu les 72 pages... Mais bon juste pour faire de mon expérience avec les couches lavables. Moi j'ai acheté un kit de 18 couches + 4 rouleaux de papier pour les petits cacas + 3 couches de nuit (plus épaisses) + lessive Ulric* + sac étanche pour stocker les couches sales quand on es en déplacement le tout 368 € (et encore on avait demandé une participation aux frais pour la naissance au lie d'avoir des doudous à gogo). Avant de me décider à prendre les couches en coton bio (marque Bébé d'Am**) j'ai essayé en plus les couches en bambou (kit d'essai) et franchement je préfère en coton. En bambou elles sont plus douces et absorbent mieux c'est sûr mais par contre celle que j'ai est plus compliquée que celles en coton. En bambou il faut mettre la couche avec insert et feuillet surcouche étanche, du bébé à des fesses énormes ! En coton juste une couche un insert et un feuillet pas de surcouche donc pas de gros popotin (enfin un peu quand même). Et elles se ferment par velcro. Les miennes font jusqu'à 13 kg donc on en tient pour un moment. Elles ont un avantage énormes et ce sont les seules : pas besoin de les faire tremper dans de l'eau avec feuille d'arbre à thé mais de l'eau et un peu de vinaigre. C'est pour ça que j'ai choisi cette marque, c'est plus facile de trouver du vinaigre blanc quand même et aussi moins cher. Pour l'entretien je les lave tous les 2/3 jours, il faut qu'elles aient trempées au moins 12 heures (pour soutirer l'urine) et moins de 3 jours (pour préserver l'élastique). Elles sèchent en une journée contrairement à celles en bambou qui sèchent beaucoup moins vite et qu'il ne faut pas laisser tremper avec du vinaigre au risque de perdre leur pouvoir d'absorption. Je les lave avec de la lessive sans phosphate (Ulric*) à 30° pas lus.J'ajoute deux giclées d'un désinfectant bio (Ecob*) pour désinfecter bien sûr mais aussi pour l'odeur car c'est une lessive sans odeur et ça me fait drôle du linge qui ne sent pas. Je les lave avec mon linge sans problème. Une fois de temps en temps je fais prélavage à 40° jamais plus car ça consomme à 60 ° (donc ça pollue) et aussi ça cuit l'élastique. Le produit désinfectant et le fait de les tremper dans du vinaigre suffit à enlever les odeurs. Le seul moment ou ça sent mauvais c'est quand on ouvre le seau. Pour les tâches : savon fiel mais la vraie recette miracle c'est de les faire sécher au soleil et encore mieux s'il y a de l'herbe (ça fait refléter la lumière) et franchement c'est magique le soleil (ça me détache aussi les bodys sans produits chimiques !) Et quand débordement ou gros popot alors je les frotte à l'eau froide pour enlever le gros avant de les faire tremper. Mon petit Ewenn à des fesses toutes roses et le peut de fois où elles ont été rouges je lui ai mis du lait maternel dessus effet garanti. Ha oui j'oubliais mon petit plus pour faire tremper les couches : on trouvait que ça pollue moins mais du coup plus de lessive donc on consomme plus d'eau (denrée de plus en plus rare) sans compter l'eau pour les faire tremper. Du coup avant chaque douche on fait couler l'eau dans une bassine jusqu'à ce qu'elle soit chaude et hop dans le seau à couches ! Ben oui vous n'avez peu être pas remarqué mais on fait couler l'eau pour avoir de l'eau chaude avant d'aller sous la douche (en général sauf celles qui aiment les douches froides :wink: ) et le temps que l'eau chaude arrive on perd souvent 3 à 5 litre d'eau alors autant en faire quelque chose de cette eau non ? Je trouve mes couches géniales (et le Papa aussi) je ne regrette pas un instant et à ceux qui me disent c'est une perte de temps je leur dit non c'est une organisation !
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2007 à 03:35
bonjour annsaucisse, je voudrais savoir lamarque de tes couches. c'est des tailles unique si j'ai bien compris??? et où les as tu trouvé? tu peux me repondre en mp si tu prefere. merci! juste pour info j'ai testé hier le bicarbonate de soude, et je crois que je vais vite devenir accro! trop pratique comme produit, j'ai nettoyé ma salle de bain a fond et certaine tache (genre moisissures des joints) sont enfin partis alors que je n'avais pas reussi avec des produits beurk !! et pareil j'en ai mis dans la lessive, nickel! merci pour tout vos conseils, je reste preneuse :wink:
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-11-2007 à 11:55
Merci pour les actuces "décrassage des couches". J'avais bien lu sur le site de raffa l'intérêt des cristaux de soude mais j'en ai pas trouvé. Vous les avez achetés où? Bon week-end à toutes! :lol:
sissi2411 910 messages
sissi2411
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2007 à 17:42
[quote:6fc51e3570="aleksgry"]où trouve t on les balles de lavage dont vous parlez si souvent au début du post? à quel prix? est-ce vraiment efficace?[/quote:6fc51e3570] je te mets un lien en mp
sissi2411 910 messages
sissi2411
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-11-2007 à 17:45
[quote:7b53032b08="aleksgry"][quote:7b53032b08="chupss"] Pour les noix ca sent ke dalle et je les achete a mon magasin bio, 9.90 euros le kilo... Je met 10 gouttes d'he arbre a thé melangé avec lavande ( moitié moitié ) et c nikel[/quote:7b53032b08] ça ressemble a de la lessive en tablette? et les he tu les mets dans le récipient à lessive de la machine?[/quote:7b53032b08] tape noix-de-lavage.com,tu auras une explication,pour le prix en ce moment ils sont en promo mais tu peux trouver moins cher ailleurs je pense
valavie 1 messages
valavie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-11-2007 à 18:35
Bonjour Toutes ! Enceinte de mon premier bébé, je me pose aussi la question. Cependant le Papa se montre plus que réticent aux couches lavables. Je pense pouvoir le convaincre grâce à des chiffres ou études "officiels" sur les économies réalisées. Quelqu'un aurait-il cela dans sa besace web ? Merci :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.