Comment conserver le lait maternel?

Discussions

Auteur
Message
Camille66 25 messages
Camille66
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2011 à 11:49

Bonjour, ma choupette vient de faire 2 mois, et j'aimerai commencer à tirer mon lait pour que son papa puisse lui donner à manger. le problème c'est que je ne sait pas comment le conserver ni comment le rechauffer par la suite, quel température, etc.

Merci d'avance pour vos réponces :)[defaut]

RoseCactee 132 messages
RoseCactee
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2011 à 14:28

salut,

Tu peux le tirer et le mettre au frigo, moi je le gardais la journée, pour le rechauffer j'utilisais le chauffe biberon selon la quantité qu'il y avait dedans. Sinon dans une casserole et tu surveille la temperature en faisant tomber une goutte sur ton poignet. la temperature du biberon est de 37 en general tu mets pas un thermometre dedans on est pas au pile poil. c'est pour ça que le chauffe biberon c'est bien ça chauffe juste ce qu'il faut.

Apres tu peux le congeler pendant plusieurs semaines voire mois. il y a des petites boites ou poches a cet effet.

ça permet d'avoir du lait pendant un moment meme apres que tu n'en ai plus. c'est bien pour bébé ça :)

Devenir maman ça change la vie !!!
SophieGaby 9 messages
SophieGaby
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2011 à 17:08

Bonjour !

Ma puce a eu 5 mois il y a quelques jours et j'allaite toujours. J'ai tiré mon lait plusieurs fois pour gérer mes sorties et la reprise du travail (mais la puce n'a pas voulu prendre le biberon jusqu'à présent...). Bref, j'ai acheté des pots de conservation du lait sur le net et après avoir étiqueté, je les conserve au congélateur !! On peut les conserver entre 3 et 4 mois ainsi (les infos varient en fonction des sites et livres que j'ai vu).

Pour l'utilisation, je les sors du congélo la veille au soir (quand je peux ^^), il décongèle tranquillement au frigo et comme nous n'avons pas de chauffe-biberon, on le réchauffe doucement au bain-marie ou sous un robinet d'eau chaude. Il ne faut surtout pas le passer au micro-onde (qui dégrade la composition du lait) et il faut idéalement l'amener à 37°C mais il peut être consommé à température ambiante !! 

Petit conseil pratique : ton bout de choux risque de ne pas apprécier le plastique de la tétine lors des premiers biberons alors n'hésite pas à stocker de toutes petites quantités (quitte à faire plusieurs pots de 10ml) car une fois décongelé et chauffé (et même s'il n'a pas été congelé) le lait doit être jeté ! de plus, n'hésite pas à changer de  biberons, de marque, de forme, certains conviennent mieux que d'autres...

Voilà pour mon expérience  ! Bon tirage et bon allaitement !!

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-03-2011 à 23:11

au congel ça peut se garder 6 mois à peu pres, t'embete pas à conserver, vouloir garder au frigo, etc etc

se faire un stock c'est encore le plus simple comme ça t'as plus rien à prevoir...

et pour le faire boire apres, au pire, ne donne pas au bib, mais au verre, tasse à bec, etc ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Camille66 25 messages
Camille66
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2011 à 14:08

Merci pour tout vos conseil, je vais essayer tout ça dès ce wk ;)[defaut]

eloiseLOLA 7 messages
eloiseLOLA
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-04-2011 à 23:22

tu peus achetter le livre l'art de  l'allaitement maternel  de la leche league il coute a peine 20 euro mais c'est un super livre  au passage il a des reunion entre maman dans chaque endroit de la france sa existe depuis 30 ans c'est superrrr va sur le site la leche league.org au passage j'alllaite moi aussi, si ta besion d'autre conseil n'hésite pas j'ai plein de filon hihihihhi

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.