Temoignages des maman qui ne donnent pas le sein

Discussions

Auteur
Message
fannyluna 12 messages
fannyluna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-04-2010 à 10:08
Bonjour, Voilà pour mon premier bb, j'ai donner le sein 1 mois, ca c pas trés bien passé, je n'ai pas trop aimer cette periode, j'avais trop trop mal aux seins puis je ne me suis pas du tout sentie alaise avec mon corps...et enfin bb était un gros mangeur qui revenait toutes les 2 heures.... Bref me voilà enceinte de 5 mois et je ne me voit pas du tout recommencer cela d'autant plus que bb1 a 3 ans et me prend encore du temps... Seulemenet voilà, je culpabilise un peu de ne pas consacrer autant de tant a bb1 qu'a bb2, mais surtout je n'ai pas d'expérience sur l'allaitement direct au biberon. Pouvez vous me dire comment s'est passer vos allaitement biberon au début, est ce que bb buvait bien, est ce qu'il avait pas trop mal au ventre, tous les combien de temps revenait il? enfin tout quoi! Merci d'avance!!
Pandore 85 messages
Pandore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-04-2010 à 18:38
Personnellement, depuis toujours pour moi, il tait hors de question que je donne le sein :D Ca ne m'a jamais attiré, j'en avais pas envie. Donc, la puce à été directement nourrie au biberon. Aucun soucis, à la maternité ils avaient des biberons tout prêts il n'y avait qu'à secouer, ouvrir et visser une tétine. Evidemment, au départ il faut qu'ils s'habituent à téter, mais ça c'est comme avec le sein. Au départ, ils ne boivent pas beaucoup, mais petit à petit ils augmentent leur ration, je suis restée 5 jours à la mater, à la sortie elle buvait presque 90 ml En général elle réclamait 6 fois par jour, soit toute les deux heures. Mais après ça dépend des bébés et de leurs appétits. Tu n'as pas à culpabiliser, ce n'est pas parce que l'on ne donne pas le sein que l'heure du biberon n'est pas un moment privilégié avec ton bébé :wink:
fannyluna 12 messages
fannyluna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-04-2010 à 18:45
Merci pour ta réponse, ca me rassure, je ne connais que des mamans pro allaitement au sein... Est ce que ta fille a eu des problème de digestion? ou de régurgitation, colique?
Pandore 85 messages
Pandore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-04-2010 à 18:59
Non, elle n'a jamais eu de colique. Je lui ai toujours donner des biberons anti colique, je ne sais pas si c'est ça qui à jouer ou non, mais le fait est qu'elle n'en a jamais eu. Elle à un léger reflux, mais les régurgitations sont normales et les problèmes forts de régurgitations ou de RGO sont pas dus au lait, mais au système de l'enfant immature ou pas encore très opérationnel, c'est pour cela qu'en général ça passe avec la position assise. Et on fait des laits qui fonctionnent très bien pour les reflux qui dépassent les régurgitations normales en fin de repas. Je fais les biberons de ma fille en mélangeant un lait normal et un lait anti régurgitations (je fais moitié moitié) et elle ne régurgite plus (sauf quand elle va faire ses roulades sur mon parquet, mais là c'est normal, même nous ça remonterait :D ) Je connais des pro allaitement aussi, et je trouve dommage que certaine d'entre elles soient aussi virulente dans leur propos :roll:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2010 à 15:38
[color=indigo:96006a6027]Bonjour les filles ! :D Tiens, j'avoue que ça fait du bien un peu de voir ce genre de posts ici ! :lol: Pour ma part, pareil que Pandore. Je n'ai pas allaité mes 2 puces. Lors de ma 1ère grossesse, je m'étais laissée influencer par tout ce que j'avais entendu sur l'allaitement et tout ça... alors je m'étais dit que j'allais le faire. J'avais acheté tout le matos : tire-lait dans un super joli coffret complet et assez cher, etc... :? Au final, ma 1ère puce, Elynn, est née, j'ai (comme je pensais à la base) donné le sein le 1er jour, mais j'ai vite vu que ça ne me plaisait pas. Déjà je trouvais ça super douloureux (mais bon, il paraît que ça s'estompe vite au fil des jours), et en plus, c'était quelque chose que je ne trouvais pas si "naturel" ou "agréable" que ça, comme le disaient pourtant toutes les mamans :cpa: Au bout d'1 jour :mdr: je suis donc passée aux bibs ! Et franchement, je peux vous dire que j'étais un peu stressée à l'idée d'en parler aux s-f de la mater, pour leur dire que je voulais maintenant qu'ils me fournissent des bibs ! :? J'avais très peur d'être jugée ou qu'on me force un peu la main pour continuer, avec des remarques comme "persévérez madame, vous allez voir, ça ne fera plus mal et vous adorerez ça, on n'abandonne pas au bout d'1 jour !", etc... Finalement, j'ai appréhendé pour rien, car j'en ai parlé à une s-f qui m'a de suite comprise, je n'ai pas eu besoin d'expliquer 36000 choses ou de me justifier. Elle m'a dit d'emblée : "c'est comme vous voulez, je note, vous avez encore quelques heures avant la prochaine têtée normalement, alors vous voyez, si vous voulez arrêter, il n'y a pas de problème, on vous apporte des biberons !" :D Pour Leane, j'ai sû de suite que je ne souhaitais pas allaiter ! Cette fois, je ne me suis pas laissée influencer malgré tout ce qu'on entendait/lisait, et c'était encore plus difficile peut-être que pour Elynn, car je fréquentais déjà beaucoup ce forum et nombreuses étaient les mamans allaitantes qui culpabilisaient bien souvent celles qui n'avaient pas fait/ne voulaient pas faire ce choix. Cependant, pour Leane, j'ai tenu malgré tout à lui donner la "tétée de bienvenue". La 1ère tétée après la naissance, dans la salle de naissance. Même si je ne voulais pas allaiter, je m'étais dit "allez, on ne sait jamais, vu que c'est à priori mon dernier bébé, pour ne rien regretter, des fois que j'aie une révélation..." :lol: Leane a donc tété à 3 reprises, car on tardait à nous remonter en chambre :x On a passé autant de temps dans la salle de naissance après la délivrance que la durée mon accouchement (oui, ça a duré 2h environ, express quoi ! :lol: ) Et donc en 2h, ma Leane avait faim, et comme personne ne se préoccupait trop de nous......... :roll: Malgré que cette brève expérience se soit bien passée et que Leane ait trouvé mon sein d'instinct, ça m'a vraiment surprise, j'ai été un peu "attendrie" sur le coup, je l'avoue, mais je ne me voyais pas faire ça sur le long terme. Ca n'est pas moi... sur le coup, juste au moment de la naissance, oui (peut-être encore sous l'effet des hormones ou pour remercier ma Leane d'être finalement sortie à J+2 et après un accouchement un peu mouvementé), mais je ne me sentais pas du tout de continuer après, ça ne me plaisait pas, tout simplement :cpa: Pour revenir aux questions de départ de fannyluna, pour mes 2 filles, ni l'une ni l'autre n'a eu de soucis de colliques (ici, bibs Avent avec tétines soi-disant anti-colliques, je ne sais pas si ça a fait effet :cpa: ). Et côté régurgitations, c'était très très modéré, et juste au tout début, ce qui est normal pour un bébé allaité ou au bib, puisque leur système digestif est encore immature et c'est normal que ça "remonte" un peu parfois après les tétées :wink: Avec les bibs, autant pour Elynn que pour Leane, il y a eu une période où c'était assez pesant, car elles y mettaient beaucoup de temps (genre 3/4 d'h pour un bib de 120ml ! ) Quand je changeais de tétine pour que ça coule plus vite, elles s'en mettaient partout alors je revenais aux tétines plus lentes mais j'y passais des heures et elles s'y endormaient dessus :? Cette période, pour l'une comme pour l'autre a été courte quand même, même pas 1 mois, le temps qu'elle apprennent à mieux boire, à téter plus "activement" sans trop se fatiguer ni s'endormir dessus. Ensuite nickel ! :top: Au début, Elynn tétait environ toutes les 3h, jour comme nuit, elle est passée rapidement à 6 bibs/jour ensuite. Leane est restée un peu plus longtemps à 8 bibs par jour, voire même plus pendant "la sale période" dont je parlais au-dessus, car vu qu'elle se fatiguait et s'endormait parfois sur le bib, je la couchais et comme elle n'étais pas rassasiée suffisemment, elle re-réclamait vite :? Mais comme je l'ai dit, cette période est quand même vite passée, 1 mois difficile tout au plus ! Pour les moments privilégiés, comme le dit Pandore, c'est clair que même en donnant le bib, c'est un moment privilégié avec ton bébé :D Bizarrement, ce matin j'ai même "redécouvert" ça en quelque sorte : Leane réclamait son bib du petit déj très tôt depuis toujours, 5h voire 6h du matin maxi, alors j'allais la prendre dans son lit, complètement "au radar", les yeux entr'ouverts, elle le buvait à côté de nous, dans notre lit puis on se rendormait pour 1h ou 2h tous ensemble. Lorsqu'elle buvait, j'avoue que je somnolais pas mal, je ne la regardais pas forcément si j'entendais qu'elle tétait bien et puis je n'allumais pas de lumière de peur qu'elle ne veuille plus se rendormir ensuite. Et là, depuis quelques jours, elle change un peu son rythme de sommeil (elle a presque 11 mois, il est temps ! :lol: ) et ce matin, exploit : j'ai dû la réveiller à 7h pour lui donner le bib (elle dormait encore profondément) car je bossais et elles allaient à la crèche. Eh bien, ça faisait longtemps mais j'ai passé un très bon moment, à réveiller doucement ma Leane, la prendre contre moi, encore toute chaude dans sa gigoteuse et lui donner son bib (au salon cette fois et j'étais mieux réveillée :lol: ) en la regardant se réveiller peu à peu en tétant, et qui me regardait aussi :love: C'est dans des moments comme ça que je ne regrette pas mon choix du biberon, car je passe encore des moments privilégiés avec mes puces, même si elles ont grandi. De plus, les moments privilégiés ne se limitent pas à la nourriture et la façon dont on la donne, et heureusement ! :mdr: Donc, pour résumer, je vais essayer de ne pas tomber dans ce que je critique autre part mais "l'inverse" (cf. les mamans allaitantes et virulentes dans leurs propos), mais moi je dis : arrêtons de nous laisser culpabiliser, vive le bib !!! :bravo: et surtout vive les mamans qui donnent le bib (en toute sérénité ! :top: ) :wink: En espérant que d'autres mamans "biberonnantes" se joindront à nous... A bientôt ! :hey:[/color:96006a6027]
Epsye81 22 messages
Epsye81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2010 à 16:13
Bonjour, Pour moi je ne me voyais absolument pas donner le sein. Sa ne m'a jamais plus. Donc j'ai choisi de donner le bibi d'entrer. De plus l'avantage c'est que le papa peut s'en occuper s'en contrainte de tiré le lait ect... Mon petit bout à très bien accepter le biberon. J'ai des biberons en verre avec des tétine en caoutchou et sans vitesse. Il à eu quelque colique mais aucun renvoi. Voilà pour ma petite histoire
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2010 à 16:25
Coucou à toutes! Je suis aussi une "maman biberonante" et fière de l'être :wink: J'ai 2 filles, et pour les 2 je ne me suis pas vraiment posée la question de l'allaitement...je n'en ai jamais eu envie... Donner le biberon n'est pas être une mauvaise mère, et ce n'est pas parce qu'on donne le bib qu'on ne veut pas le meilleur pour son bébé! Je respecte le choix des personnes qui allaitent, mais c'est vrai que dans les maternités, on peut avoir qq regards fusillants de la part du personnel... :roll: Ma 2e a eu quelques problèmes de colliques mais je ne crois pas que ça vienne du fait de "biberoner", certes le lait maternel est plus digeste mais après il existe différent type de bib, et de lait. Fais ce qu'il te plait et ne pense pas aux regards des autres :wink:
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2010 à 16:28
Peggy :arrow: mes filles sont aussi en pampers et nourries au Blédi*a :lol:
Pandore 85 messages
Pandore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2010 à 16:38
+1 pampers et blédi :D :D :D :D :D Pandore : va au plus pratique :roll:
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2010 à 16:40
Bouh!!! On est des mauvaises mères :lol: (je rassure tt le monde les petits pots de Blédi*a c'est comme les antibio c'est pas systématique c'est qd j'ai pas le temps!)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2010 à 18:34
coucou, pas d'allaitement pour moi non plus, pour aucune de mes filles, j'avais bien envie pour ma 1ere mais au moment de la mise au sein je n'ai pas pu :cpa: donc aucun souci pour mon ainée, si ce n'est une petite galère pour trouver des tétines qu'elle aime, elle tétait souvent, toutes les 2 ou 3h, puis elle a espacé au bout de 3 semaines pour la 2eme par contre des coliques, mais qui sont passées après une séance d'ostéo, elle tétait bcp moins que sa sœur, toutes les 4h il n'y a pas de règles, c'est comme pour tout, selon l'enfant :cpa: voilà, alors je n'irai pas dans le sens de certaines mamans en disant vive le bib, car tout de même je reste convaincue par l'allaitement maternel, sur lequel je me suis tant renseignée mais que je n'ai pas "senti" mais quand on ne peut pas, quand on ne veut pas, et bien il faut aussi se dire que le bib est là, et faire face aux idées reçues le concernant, comme l'a dit Peggy la relation mère/enfant ne passe pas que par la nourriture il y a bien d'autres façons d'établir des moments fusionnels ou complices avec son bébé, faire face aussi au personnel des maternités, qui ont raison de prôner le lait maternel, mais qui souvent le font en culpabilisant les mamans qui donnent le bib et c'est pas toujours simple à gérer chacune ses envies et ses choix :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2010 à 18:48
Tout comme Fanny, je ne fais pas non plus l'apologie du bib, ou je me suis peut-être mal exprimée :roll: ,mais en tout cas il faut faire selon son envie, et je trouve que maintenant on se fait pointer du doigt si on allaite pas... La première question qu'on me posait quand on voyait mes filles était de savoir si j'avais allaité et quand je répondais "non" on me disait "ah? d'un ton accusateur... Il vaut mieux donner un bib avec amour que de mal vivre son allaitement.
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2010 à 18:56
[color=indigo:b89155935c]Re, Tiens, coucou Steph ! :cop: Ce que tu dis signifie que quelque part tu regrettes de ne pas avoir allaité ? :think: (disons que tu aurais aimé "aimer allaiter" ?) Quand tu dis que tu restes convaincue par l'allaitement maternel mais que tu n'as pas pu ? :cpa: Pour la parenthèse Blédina, j'avoue que j'ai également toujours fait moi-même les compotes de mes filles et quelques purées pour Elynn :oops: Leane n'a jamais trop apprécié mes purées de légumes maison alors j'ai vite abandonné au profit de celles de Monsieur Blédina qu'elle dévorait ! :lol: Pour en revenir au message initial de fannyluna : qu'est-ce qui t'inquiète dans le fait de donner le biberon à ton bébé à venir ? Tu as peur des jugements ou tu as l'impression que tu lui donnerais "moins" qu'à l'ainé ? :hey:[/color:b89155935c]
fannyluna 12 messages
fannyluna
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2010 à 19:43
Tout d'abord, merci à toutes pour vos témoignages, heureusement qu'il y a ce genre de site. Pour répondre à ta question peggy, pour mon 1er (allaitement maternelle pendant 1 mois) il faut dire que je me suis sentie vraiment esclave de mon ptit bout, et cette sensation d'humidité toujours dans mes sous vetement, je trouvais cela horrible...par contre j'ai eu la chance d'avoir un bébé qui était relativement calme, il buvait et dormait...Alors je pense avoir peur tout simplement de l'inconnue, quand on allaite, on se dit: si ca ne va pas je passe au bib, par contre quand on est au bib et que ca na va pas???qu'est ce qu'on fait? Et c'est vrai que je me dit pourquoi le premier et pas le deuxième?enfin c pas évident... J'ai ma meilleure amie qui vient d'avoir un bébé qui pleure tout le temps (elle a tout essayé, allaitement puis bib...)mais rien y fait il pleure, il pleure il pleure, il a des coliques...donc ca me fait peur d'avoir un bébé comme ca, elle devient folle, il ne s'endor jamais aprés les bib...mais bon chaque enfant est différent...on essaye toute de leur donner toujours le meilleurs...c pas évident!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2010 à 19:48
[quote:29cea1a3cc="\.¤*¨*¤. Peggy.¤*¨*¤./"][color=indigo:29cea1a3cc]Re, Tiens, coucou Steph ! :cop: Ce que tu dis signifie que quelque part tu regrettes de ne pas avoir allaité ? :think: (disons que tu aurais aimé "aimer allaiter" ?) Quand tu dis que tu restes convaincue par l'allaitement maternel mais que tu n'as pas pu ? :cpa: [/color:29cea1a3cc][/quote:29cea1a3cc] complètement, j'assume d'avoir donné le bib mais je regretterai toujours de ne pas avoir connu l'allaitement et de ne pas leur avoir donné mon lait, on sait les bienfaits du lait maternel et on veut toujours donner le meilleur à ses enfants, mais comme le dit "Co&sespoulettes" il faut être à l'aise avec ce que l'on fait, je me suis renseignée à fond dessus pour ne pas faire de choix hâtif ou fondé sur des préjugés car dieu sait qu'il en existe sur l'allaitement je n'ai pas "pu" car en mettant Emma au sein ça m'a semblé complètement contre nature pour moi (bizarre pour qqchose de si naturel) et je l'ai repoussée pour ce qui est de "moins donner" à l'un par rapport à l'autre il ne faut surtout pas penser ça, on ne donne pas la même chose, mais c'est pas pour ça qu'on donne moins, par ex je n'ai pas donné la même chose à mes filles, au niveau de mon temps surtout puisque je bossais à plein temps pour la 1ere, et je suis en congé parental pour la 2eme, donc ce n'est pas du tout la même relation, mais au niveau de l'intensité aucune différence idem pour l'amour que l'on porte à ses enfants, ce n'est pas parce qu'il est différent de l'un à l'autre qu'il est moins fort pour l'un certaines mamans qui allaitent pensent qu'on loupe qqchose en ne le faisant pas, mais ce n'est pas comparable, ce n'est pas un "manque" puisque ce n'est pas la même chose
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.