Mise en place de l'allaitement.... parfois un combat!

Discussions

Auteur
Message
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2011 à 17:39
Je viens témoigner, car lorsque je me suis retrouver dans cette situation, je recherchais en vain des solutions, des témoignages pour me donner du courage et de l'espoir.... mais le début de l'allaitement n'est pas toujours très simple, et c'est parfois un combat contre soi-même mais aussi contre l'entourage qui n'est pas toujours des plus compréhensifs Ma puce est née le 14 avril 2011, avec tout juste 3 semaines d'avance. Un accouchement parfait à quelques détails près, un peu long, moi qui avais accouché en 1:30 de N°1 :lol:, mais un bonheur immense lors de ma rencontre avec mon petit bébé kinder, qui s'est avéré être une jolie petite poule! La demoiselle a tout de suite été mise au sein, avec un super peau à peau de 2 heures. Cette première mise au sein n'a pas été fabuleuse. La s-f ne m'a pas aidé, et je voyais ô combien ma puce ne parvenait pas à prendre le téton en bouche correctement. A peine arrivée à l'étage des suites de couche, je suis redescendue aussi vite car on craignait une hémorragie. Je suis donc à nouveau restée deux heures en salle de naissance, pendant que ma fille était seule à la nurserie (papa est venu me voir, puis est parti mangé un bout et surtout récupérer grand frère). Le soir même, j'essaie de la nourrir: ma miss fait claquer sa langue au palais, ne parvient toujours pas à prendre mon sein (j'avais appelé une puer pour m'aider). On ne se fait pas beaucoup de souci, elle a tout juste 8 heures de vie, elle est fatiguée: elle dort! Une nuit de repos pour moi: pupuce passe la nuit à dormir à la nursery. Le lendemain, et à chaque mise au sein, j'appelle une puer pour m'aider à la mettre: impossible! Ma fille ne parvient pas à le prendre. Pourtant, tout est parfaitement réuni: bout de sein impecc selon les puer, du lait (heu: colostrum!!) en bonne quantité. On teste toutes les techniques possibles et imaginables pendant 2 jours (et au passage on vérifie qu'elle n'ai pas de frein de langue: NON, on essaie même le bout de sein en silicone: NON) Le verdict tombe au 3° jour: elle a perdu plus de 10% de son poids, il faut qu'elle se nourrisse. On me propose de tirer mon lait pour le lui donner au biberon: je refuse! Elle a déjà du mal à prendre mon sein, si maintenant on lui donne le biberon, c'est fini, elle va confondre sein / tétine, et je crains que mon allaitement ne soit fichu. On me propose donc de la re-peser en fin de journée pour voir si elle a pris (j'avais presque l'impression qu'elle parvenait à déglutir). 18:00, toujours le même poids sur la balance. On ne me laisse plus le choix. C'est biberon de mon lait, toutes les trois heures. Si elle ne reprends pas du poids, on risque de nous transférer en néonat. La nuit se passe au rythme de mon réveil qui sonne pour la nourrir, du tirage de lait avec les tire-lait de la guerre de la mater... mais la balance est là pour montrer que nos efforts ont payé: ma chérie a repris du poids!! Et nous avons même l'autorisation de sortie en fin d'après-midi, avec toutefois l'obligation de nourrir au biberon, puisqu'il n'y a que de cette façon qu'elle se nourrit. Le lendemain, j'appelle ma s-f pour qu'elle vienne à la maison pour une visite post-partum, et me trouver des solutions pour l'allaitement (que je vois s'éloigner au fur et à mesure des biberons). Je prends également RDV chez un ostéo en me disant qu'elle a peut-être quelque chose de bloqué. Hourra, j'ai mon RDV le lendemain de la sortie de l'hosto! L'ostéo la manipule et trouve en effet, quelque petites choses de bloquées. La s-f se trouve désemparée: j'ai déjà épuisé toutes les solutions qu'elle me propose: toutes les positions ont été testé. Je me laisse deux jours de repos: à vouloir essayer de mettre ma fille au sein,et comme elle ne sait pas téter, elle a légèrement abîmé les tétons qui sont devenus ultra sensibles. Puis, j'essaie de la mettre au sein avant chaque biberon, si des fois, elle avait le "déclic"! Je revois ma s-f, une semaine après la sortie de la mater. Elle me fait essayer d'autres positions (penchée sur elle). Depuis la visite chez l'ostéo, je sens également que quelque chose s'est débloqué, mais c'est pas encore ça. Elle me conseille deux choses: > retourner chez l'ostéo pour une deuxième visite (il y en a parfois besoin) > aller voir une "vraie" conseillère en allaitement Je retourne chez l'ostéo 1 semaine 1/2 après le premier RDV. Elle me dit qu'il reste quelques petites tensions; mais elle trouve qu'elle peut déjà mieux ouvrir sa bouche. Puis je prends RDV avec la conseillère (association Ref'lait dans le 42 :love:) qui décide de nous voir pendant sa pause déjeuner, car c'est "trop urgent pour [nous] laisser comme ça". La veille d'aller voir la conseillère (à chaque biberon, j'essayais toujours de lui donner le sein), ma puce arriver à téter quasiment 10 minutes (après 20 minutes d'essai!). Trop fière et heureuse! Je me dis que peut-être... Je vois donc la conseillère le lendemain qui me rebooste à fond et qui me rassure. Ce n'est pas moi, mais bel et bien ma fille qui ne sait pas téter, et OUI, ça arrive (je pensais que c'était impensable. et à l'idée que s'il n'y avait pas eu de biberons, ma fille n'aurait pas su se nourrir, et donc mourir de faim me fait encore des frissons dans le dos). Il faut que je lâche mes biberons, et que je ne lui propose que le sein (sauf si au bout de 15 minutes, ça ne vient pas, le but n'étant pas de l'épuiser). Elle m'avertit qu'au début, la tétée ne sera pas efficace, et je vais donc passer mes journées à "ça". J'ai la chance d'avoir un homme en or qui m'a beaucoup soutenu, et m'a donc pousser à ranger mes biberons et à sortir mes nénés! J'ai passé cette première soirée sur le canapé avec ma fille pendue à mes nénés, la télécommande d'une main, et une bouteille d'eau de l'autre! A force de persévérance, ma fille n'a plus pris de biberon au 12 mai, soit a 1 mois - 2 jours.... et je m'étais donné 1 mois pour voir l'évolution et prendre une décision: poursuivre ou abandonner l'allaitement. Ainsi, il ne faut écouter que soi, et surtout ne pas écouter les "t'as vu, elle préfère le biberon hein". L'allaitement est une aventure fabuleuse, à chaque problème il y a une solution, il suffit parfois de savoir demander de l'aide et s'entourer des bonnes personnes :wink: bon allaitement à toutes :tete:
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
elephantrose 470 messages
elephantrose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2011 à 08:34
Salut zazybel, quel beau témoignage! Je trouve que tu a été très courageuse et persévérante mais tu as gagné ton "combat" c'est le plus important! :D Je ne savais pas qu'un bébé pouvait ne pas savoir téter au sein. (mon fils c'est l'inverse il n'a jamais pu prendre un biberon!) En tout cas belle histoire qui se finit bien et comme tu le dis si bien l'allaitement est une aventure fabuleuse! :wink: Je te souhaite une bonne continuation
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2011 à 09:07
je te dit un grand bravo pour ta perseverance!!! c'est si facile de dire j'arette on passe au biberons.... et puis on est si mal informé que c'est pas facile de tenir bon quand les debuts sont difficilles....je suis a 10 mois d'allaitement et on a eu quelques difficultés au debut mais maintenant c'est super, et on a créé un lien unique moi et ma fille!!!je t'en souhaite autant! biz :wink:
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2011 à 19:01
:love: :love: rôôô merci les filles!! Ca me touche! Il est vrai qu'on n'a pas d'info concernant l'allaitement. Et franchement, si je n'avais pas eu un premier que j'ai allaité quasiment 15 mois, j'aurais abandonné, c'est presque sûr. Mais je ne voulais vraiment pas prendre de décision à la "va-vite" Nous avons dû repasser aux biberons de lait (à moi!!!) depuis la rentrée vec mon retour au boulot. L'avantage est que nous n'avons pas galérer pour lui donner le biberon!! toi+moi=4 > bel allaitement!!! C'est formidable!!!
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2011 à 21:12
Moi je propose qu'on foute des baffes a ceux qui font des reflexions en faveur du bib au lieu d'encourager :wink:
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2011 à 21:15
MERCI ma KUSAI!!!! T'es un amour! et je sais ô combien tu tiens à l'allaitement!! C'est clair que ça ne nous aide de nous dire :"il y a les biberons!" :twisted: :twisted: On me regardait un peu bizarrement dans la famille quand je disais que j'allais voir une conseillère en lactation!! Mais, je n'ai rien écouté, au contraire, j'ai même filé les coordonnés à ma sœur qui attend N°3!!!
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
enzomael 150 messages
enzomael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2011 à 13:04
salut les filles merci pour ce temoignage je vois que je suis pas la seule a m etre senti abandonne a la mater , c est mon troisieme enfant le premier que j allaite et j ai eu l impression de passer pour une conne pour eux c est plus simple de donner un bib sauf que moi je voulais pas et j ai eu le me parcours perte de poids tire lait electrique qui fait tres mal et finalement bout de sein et avec ca c est nikel il a 10 jour et commence a peine a tete efficacement dur dur qd meme surtout qd on sait pas faire mais mon envie et ma motivation l ont emporte sinon a la mater j abandonnais bisous a toutes
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2011 à 13:56
enzomael> la mater a plutôt été compréhensive mais uniquement parce que je criais haut et fort que je voulais l'allaiter, je ne voyais aucune autre option (j'ai allaité mon grand plus de 13 mois). Elles voyaient que j'y tenais, et qd j'avais zhomm au tel, je laissais éclaté ma colère, du coup elles ont dû l'entendre ds le couloir :oops: :lol: pour se rebooster, rien de tel qu'une super conseillère en lactation :wink: :top: que ton loulou tète efficacement. essai p-ê de lâcher le bout de sein => ils évitent une succion efficace et peuvent diminuer la montée de lait... La conseillère m'avait donner un meleda car ils ont des tailles différentes, et bien plus agréable que le avent de la mater :wink:
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
aminaamina20 11 messages
aminaamina20
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2011 à 14:02
zazybel votre témoignage me rassure. mon fils a 15 jours et il n'a jamais pris le sein, à chaque essaye, il s'énerve, il pleure, des pleurs qui ne ressemblent pas aux pleurs habituels. franchement je suis découragée, anéanti je veux tellement allaité. j'étais préparé psychologiquement dés ma grossesse à allaité et je n'ai jamais penser au lait artificielle, dans ma tête j'allaiterai mon petit pour 1 an exclusivement au sein, mais hélas tout ce dont j'ai rêvé est tombé à l'eau, malgré tout j’essaie toujours je me dis peut-être un miracle il va l’accepter un jour. au bout de combien de temps votre nourrisson a finit par l’accepter? au début votre bébé pleurait lorsque vous le mettiez au sein?
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-10-2011 à 20:51
ANIMA: (je me permets de tutuoyer!): ne te décourage pas, et surtout n'écoute pas les autres!! Si tu as envie de te battre pour cet allaitement, ne lâche rien. Il me semble, que NON, ma fille ne pleurait pas quand je la mettais au sein, mais ça a tellement peu durer. A J+3, on m'avait fait passer au biberon (de MON lait, et ça j'y tenais!) pour la faire grossir, car elle avait perdu + de 10% de son poids. Après, je la mettais au sein à chaque tétée, pour essayer, en espérant à chaque fois qu'elle ai le déclic. Puis, j'enchaînais sur le biberon. La conseillère m'avait dit de ne pas insister au delà de 5 minutes, car ils se fatiguent inutilement. Elle avait faim, car elle avalait tout son biberon sans problème (c'est plus facile, ça vient tout seul). Elle a réussi a téter seule, elle n'avait pas un mois (mais presque!). J'ai arrêter les biberons, elle avait un mois moins 2 jours. Mais, je crois vraiment qu'il n'y a pas de délais malheureusement. La conseillère m'avait bien dit qu'il ne s'agissait pas d'un allaitement difficile, mais bien de la MISE en PLACE qui était plus longue que les autres. Par contre, veille bien à tirer au moins 5 fois par jour ton lait, afin de bien entretenir ta lactation. L'idéal (-et je sais ô combien c'est astreignant) est de tirer aux heures des tétées, pour maintenir le rythme. Mon conseil: tirer pas plus de 5 minutes si tu as bcp de lait. MOn problème est que j'ai enchaîné les mastites lorsque ma fille était uniquement au sein (forcément, elle ne buvait pas 200mL :wink: ) Tiens moi au courant de l'évolution, et comme me disait ma conseillère: "il faut se faire confiance et s'écouter"
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
rach7400 10 messages
rach7400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2011 à 09:23
bonjour zazybel et bonjour a toutes j'ai accouche le 10 octobre et ma puce n'arrive pas a prendre le sein quand je lit le début du ton parcourt j'ai l'impression que c'est moi qui l'est écrit. ça me rassure de savoir que tu y est arrivé malgré tout et me donne du courage pour la suite. en tout cas félicitations pour ta persévérance.
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2011 à 10:11
courage RACH!! je sais combien c'est difficile, et combien il faut se battre doublement: contre cette mise en place, et contre ton entourage, parfois pas très compréhensif :roll: j'ai appelé ce matin une conseillère de la LLL qui est tout simplement adorable!! appelle soit la LLL soit solidarilait, ils ont des permanences téléphoniques le WE... si tu veux les n° MP moi :wink:
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
nounours67 30 messages
nounours67
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-10-2011 à 10:35
Perso j'ai eu de gros souci avec mon premier, après trois semaines de perte de poids, de pleurs, de nuit blanches et des pédiatres qui voulais que je le gave au biberon, car soit disant j'avais pas de lait, hahah ils me font bien rires. J'ai consulté la conseillère en lactation de ma clinique, qui en 10 secondes a trouvé le problème. elle a pris un bib de la mat un tuyau de perf et a fait un système de DAL (dispositif d'aide a l'allaitement), elle a mis le tuyau sur son petit doigt, le tout dans la bouche de mon fils. et oh miracle elle dit qu'il est affamé et que le pauvre à un palais trop creux pour téter. et oui les bébés écrasent le sein pour manger. Le début c'est facile ça coule tout seul mais après pour avoir le reste il faut faire plus d'effort mais impossible pour lui. son plais ne lui permet pas de faire la manœuvre. Donc tire lait pour relancer l'allaitement en espèrent que le palais se modifie vers ses 6 mois. J'ai donc tiré mon lait et on lui a donner à la seringue dans un premier temps, puis au bib car son palais n'a pas évolué. Je l'ai allaité jusqu’à ses 1 an avec le trie lait. Quand son frère est né la conseillère en allaitement à de suite vérifié qu'il n'ai pas le même problème, mais ouf rien a signalé. Par contre il a montré des signes de fatigue et de fainéantise. Pour ne pas louper la montée de lait j'ai eu un super tire lait medela bouble pompage (le même qui m'a suivie pendant 1 an) une petite seringue avec un embout en silicone. Cela a duré trois jour le temps qu'il se remplume. Il a été allaité jusqu’à ses 18 mois (il s'est arrêté tout seul) Si vous ne voulais pas que vos bébé perdent le réflexe de succion donnez leur votre lait avec une seringue, ok c'est long mais au moins vous gardez toute vos chance pour le mise au seins. Evitez le bib !!!
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-10-2011 à 14:21
MERCI nounours67 :love: :love: c'est pour cela que je me suis battue contre les puer de la mater qui voulaient lui donner le bib... et que j'ai très vite consulter une conseillère. Et fort heureusement pour moi, elle n'a pas fait de confusion. Mais je voyais mon allaitement partir au fur et à mesure qu'on me faisait donner le bib... au point que je ne pouvais pas le lui donner. Le tout premier, c'est d'ailleurs une puer qui l'a fait. Mais menacée de passer en néonat, on faut comme on peut; car on a toujours peur pour la santé de son bébé! FELICITATIONS pour ces allaitements!! Et c'est ce que je dis à ma puce: on va leur prouver à tous qu'on a bien fait de persévérer, en faisant un allaitement long!!! :P Si elle n'avait pas eu de progrès, on aurait testé le DAL.
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.