4 mois et TT toutes les 3 heures...

Discussions

Auteur
Message
Galennie 33 messages
Galennie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2011 à 18:04
[color=purple:c4a6e32552]Bonjour, Ça fait bien longtemps que je n'ai pas écrit dans ce forum car trop concentrée dans mon nouveau rôle de maman, d'autant que jusqu'ici, j'ai trouvé des réponses à toutes mes questions parmi les témoignages déjà existants ; mais là, je ne trouve rien et j'ai besoin d'avoir vos avis pour me conforter dans mon quotidien ou me donner des conseils : Mon petit bout a bientôt quatre mois, je l'allaite à 100% et il mange - à heure irrégulière ; - le soir, dernier repas entre 19h et 21h puis réveil entre minuit et deux heures, puis toutes les trois heures ; - en journée, toutes les trois heures. Mon entourage me dit qu'à cet âge, un bébé doit commencer à espacer ses repas, et qu'il doit manger d'avantage à chaque repas pour augmenter la capacité de son estomac, et pour y arriver, il faut augmenter ses heures entre ses repas... Il me dit aussi que mon petit bonhomme doit commencer à dormir plus longtemps. Bref, depuis qu'il a un mois, il mange toutes les trois heures et ça se passe très bien. Parfois, il lui arrive d'avoir des pics et de manger toutes les deux heures pendant deux ou trois jours, mais seulement par demi-journées. Le reste du temps, c'est toujours toutes les trois heures. Coté lactation, mes seins ne sont pas engorgés, et il reste toujours du lait après le repas de mon petit bout. Ma question est la suivante : pensez-vous que je doive l'empêcher de manger toutes les trois heures et augmenter progressivement le temps entre chaque tétée ? Coté nuits, je pense acheter du "gulmick" (pas sure de l'orthographe ni même du nom) et lui faire un bib de LM le soir avec ce truc, parce que j'avoue que je suis sur les rotules et que des nuits plus longues me feraient du bien, surtout que j'ai repris le travail après mon congé maternité, mais en télétravail (mon patron a bien voulu que je bosse de la maison pour continuer d'allaiter mon petit bout). Voilà, vous savez tout, ou presque. Je suis impatiente de vous lire :)[/color:c4a6e32552]
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2011 à 18:23
Bonjour ! Alors perso 4 mois et TT toutes les 3h ça ne me choque pas ! Certes ma petite allaitée faisait de belles nuits à cet âge là mais en journée il pouvait n'y avoir qu'1h30 entre les TT (6 TT/24h) avec des nuits de 12 à 14h... (Maintenant à presque 9 mois elle se réveille 1 à 3 fois par nuit mais ne tète pas) Une de mes amies a allaité son gars à la demande et il tétait toutes les 2h 24h/24 jusqu'à 10 mois c'est à dire malgré la diversification et l'introduction des solides ... Comme quoi ... Pour le gumilk, je ne suis pas certaine que ça l'aide à dormir plus (attention gumilk est un épaississant à base de caroube qui peut donner de la diarrhée), si vraiment tu veux tenter d'épaissir pour qu'il dorme plus je te dirai de tenter avec le magic mix (sans PLV).
cce3 93 messages
cce3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2011 à 18:26
Bonjour ! Moi j'ai un p'tit bout de quasi 2 mois maintenant et il mange de façon totalement anarchique, je n'arrive pas du tout à régler les tétées la journée (j'allaite à la demande il faut dire). je pensais que naturellement il allait se régler tout seul mais ça n'a pas l'air pour l'instant. Tu me diras que j'ai encore le temps mais ...Le seul avantage contrairement à toi c'est que mon bébé cort bien la nuit (au moins 4 h de suite depuis sa naissance et maintenant en moyenne 6 à 7 h de suite), mais la journée il dort peu et donc réclame très souvent, entre 1h30 et 2h seulement enter les tétées ! Voici quelques idées pour t'aider mais j'ai bien peur que tu y aies déjà pensé : est ce que ton bébé réclame ses tétées en pleurant? Est ce que tu as essayer de dévier son attention, genre on va jouer un peu d'abord ? Es ce que la nuit tu te lèves dès qu'il commence à réclamer ou est ce que tu essaies de voir s'il se rendort ? Est ce qu'il prend une tétine ? Et ton médecin ou pédiatre ils en pensent quoi ? Si c'est vraiment la faim qui le réveille tu as raison d'essayer de la caler avec des céréales mélangées à ton lait, et pourquoi pas essayer de lui donner 1 biberon de lait en poudre le soir (sauf si tu ne veux pas supprimer de tétée). En tout cas je comprends que tu sois épuisée, et j'espère vraiment que ton p'tit bout va bientôt espacer ses réveils.
Galennie 33 messages
Galennie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2011 à 19:19
[color=purple:b5c54e3da0]Merci les filles pour vos messages. Pour l'épaississant de lait, je ne suis pas encore convaincue. Je reste persuadée que le petit bout finira par faire ses nuits de lui-même. Je suis assez "nature", et le fait de le "forcer" me gène. Mais j'avoue que la perspective de dormir plus de trois heures de suite la nuit me fait rêver... Pour répondre à Cécé92 : La nuit, lorsqu'il se réveille, je me dépêche de le lever car la cloison séparant sa chambre de celle des voisins est comme du papier à cigarette, et j'essaie de faire en sorte que notre petit bout les réveille le moins possible. Ceci dit, il mange goulument à chaque réveil pendant environ 7 à 10 min (la journée, il tète entre 10 et 12 min). De temps en temps, le WE, je le laisse pleurer un peu (sachant que les voisins pourront se reposer le dimanche matin) pour voir s'il se rendort, mais je finis toujours par aller lui donner à manger. J'ai aussi essayé de le faire tétouiller (pas de tétine car il la recrache, mais il adore mes doigts). Mais rien n'y fait, il se réveille vraiment par faim. Il lui arrive parfois de zapper le miam de minuit/une heure, et alors il se réveille vers 3h/3h30. Mais ça reste rare. La journée, j'attends toujours qu'il réclame pour lui donner le sein. Parfois je lui donne dès les premiers pleurs, parfois je le laisse patienter un peu pour éviter les automatismes du genre "dès que je pleure, maman me donne le sein". Quand il réclame au bout de deux heures, je commence par le mettre sur sa table à langer et je le change même s'il n'y a pas besoin, puis je le mets sur son tapis d'éveil et si je vois qu'il s'agace vite, je joue avec lui. Mais ça ne fonctionne pas toujours et quand il a vraiment faim, je ne peux que lui donner la tétée très vite, quel que soit le temps écoulé depuis la dernière mise au sein. Pour mon médecin, je le vois la semaine prochaine pour le vaccin, je lui poserai la question à ce moment là.[/color:b5c54e3da0]
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2011 à 00:23
mes bébés, 7 mois et demi tétées totalement irrégulières jusqu'a 6 mois 1/2, mais on va dire en gros toutes les deux heures, jour et nuit. En balade ils pouvaient attendre plus longtemps, a la maison ils pouvaient tété toute les heures .. j'ai jamais trop chercher a comprendre ni a tenter de les caler, et heureusement pour moi sinon j'me serais arracher les cheveux je pense. En gros j'etais je pense vers 10-12 tétées par jour vers 4 mois, et 8-10 vers 6 mois 6 mois 1/2 debut des legumes le midi, ce qui m'a permis de les rythmé un peu mieux. Rien que le matin par exemple j'ai réussi grace a ça a les faire patienter du matin jusqu'a 11h30 alors qu'avant ils mangeaient 1 à 2 fois entre temps 7 mois debut des legumes le soir, mes bébés nous reclamaient en nous voyant manger alors on a decidé de leur donner,.. Et bien ça ne change rien a leur nuit désolé ... Maintenant ils mangent des legumes, une compote/bouillie et une tétée avant de s'endormir ... Ca les empeche pas de se reveiller 4 fois dans la nuit généralement (parfois 2, parfois toutes les heures..en tout cas jamais 0 ! lol), et comme toi ils ne veulent pas juste tetouiller ils mangent vraiment .. donc on fait avec.. Maintenant ils tetent le matin, le midi après les légumes, vers 16h, 18h30, légumes vers 19h30 et tétée avant de dormir vers 21h30 (+ petites tétées pour les siestes -1 ou 2- en général).. ce qui fait toujours mal pas de tétées !! Mais elles sont assez rythmé, c'est notre petit train-train donc je le prend "mieux", je sais maintenant plus ou moins l'heure de la prochaine tétée (avant je sortais pas plus de 15 minutes seule car ils pouvaient reclamer nimporte quand, maintenant j'peux me permettre de partir plus longtemps car je sais qu'ils sauront attendre) Bref toujours a 6 tétée par jour environ mais mieux rythmée du coup ça va bien ! (+ les tétées de la nuit ce qui revient toujours a au moins 8-10 TT/24h..) Bref tout ça pour dire que 1/ tu peux tenter de le caler le soir, mais y'a peu de chance que ça marche.. 2/ toutes les 3h c'est plus que bien!!! il a bien le temps d'espacer, je trouve ça deja super qu'il ai un petit rythme ! 3/ ecoute pas ton entourage qui n'y connait probablement absolument rien en allaitement. et accessoirement 4/ tu vas pas faire hurler de faim ton petit sous pretexte qu'il doit attendre 30 minutes de plus, avec un allaitemnt A LA DEMANDE c'est completement ridicule (avec un allaitement au bib aussi d'ailleurs je trouve) Et je finirais par une petite phrase venant de toi "il mange toutes les trois heures et ça se passe très bien" ... donc continue comme ça c'est parfait !!!
cce3 93 messages
cce3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 10:19
C'est bien ce que je me disais tu as déjà pensé à tout ça et à mon avis tu fais tout bien comme il faut ! Je pense que c'est ton bébé qui décidera de faire ses nuits tout seul ! Je repense à un truc que j'avais lu : essaie de temps en temps que ce soit le papa qui se lève la nuit et explique à votre p'tit bout que maman dort et qu'il doit essayer de patienter si c'est possible, il paraît que ça peut marcher ??? Bon courage et félicitations pour continuer tout de même ton allaitement. [quote:3a5044d85a="Galennie"][color=purple:3a5044d85a]Merci les filles pour vos messages. Pour l'épaississant de lait, je ne suis pas encore convaincue. Je reste persuadée que le petit bout finira par faire ses nuits de lui-même. Je suis assez "nature", et le fait de le "forcer" me gène. Mais j'avoue que la perspective de dormir plus de trois heures de suite la nuit me fait rêver... Pour répondre à Cécé92 : La nuit, lorsqu'il se réveille, je me dépêche de le lever car la cloison séparant sa chambre de celle des voisins est comme du papier à cigarette, et j'essaie de faire en sorte que notre petit bout les réveille le moins possible. Ceci dit, il mange goulument à chaque réveil pendant environ 7 à 10 min (la journée, il tète entre 10 et 12 min). De temps en temps, le WE, je le laisse pleurer un peu (sachant que les voisins pourront se reposer le dimanche matin) pour voir s'il se rendort, mais je finis toujours par aller lui donner à manger. J'ai aussi essayé de le faire tétouiller (pas de tétine car il la recrache, mais il adore mes doigts). Mais rien n'y fait, il se réveille vraiment par faim. Il lui arrive parfois de zapper le miam de minuit/une heure, et alors il se réveille vers 3h/3h30. Mais ça reste rare. La journée, j'attends toujours qu'il réclame pour lui donner le sein. Parfois je lui donne dès les premiers pleurs, parfois je le laisse patienter un peu pour éviter les automatismes du genre "dès que je pleure, maman me donne le sein". Quand il réclame au bout de deux heures, je commence par le mettre sur sa table à langer et je le change même s'il n'y a pas besoin, puis je le mets sur son tapis d'éveil et si je vois qu'il s'agace vite, je joue avec lui. Mais ça ne fonctionne pas toujours et quand il a vraiment faim, je ne peux que lui donner la tétée très vite, quel que soit le temps écoulé depuis la dernière mise au sein. Pour mon médecin, je le vois la semaine prochaine pour le vaccin, je lui poserai la question à ce moment là.[/color:3a5044d85a][/quote:3a5044d85a] :wink: :wink:
Galennie 33 messages
Galennie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2011 à 11:31
[color=purple:a98415a1d1]La lecture de vos messages me rassure, je commençais à douter de la façon dont je procédais avec mon petit bonhomme. Cette nuit, je ne sais pas si c'est à cause de la pleine lune ou du retour de chez mes parents, mais il a réclamé toutes les deux heures. C'est très éprouvant ! Mais en dehors de la tétée de 7h, il a vraiment mangé, donc il a eu plus faim que d'habitude. J'espère qu'il va revenir à ses 3H dans la journée, ça me permettrait de me reposer un peu. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos témoignages ! :) [/color:a98415a1d1]
Galennie 33 messages
Galennie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2011 à 09:27
[color=purple:aff08a3d8f]C'est clair que c'est bébé qui choisit ! Cette nuit, il m'a refait le coup de se réveiller à peine 1h30 après la tétée de 2h du matin. On a tenté le coup d'envoyer papa pour calmer bébé et lui dire que maman dort. Pff peine perdue ! Du coup, je l'ai pris avec moi et je me suis installée dans mon fauteuil. Je l'ai fait patienter une bonne demi heure (il a des pb gastriques et mon médecin m'a conseillé de ne pas lui donner à moins de deux heures). Pendant qu'il pleurait/tétait mon doigt, je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas faire ça toutes les nuits sachant que jusqu'ici, il dormait plutôt bien. Je lui ai également dit qu'à ce rythme là, il allait vite nous épuiser et qu'on serait moins dispo pour lui car trop fatigués. Je ne sais pas si mes mots ont porté leurs fruits, mais toujours est-il que la tétée suivante a eu lieu trois heures plus tard. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine nuit :roll: [/color:aff08a3d8f]
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2011 à 21:02
Si tu allaites a la demande => tété irrégulières, mais qui suivent les besoins de bébé. Tété a heure régulières : aucun avantage pour le bébé. C'est juste bon pour le faire pleurer ou faire baisser la lactation. Ma fille a téte toute les 3h jusqu'a 6 mois, et autant la PMi que le pédiatre trouvé ça normale !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.