Ma petite histoire et question sur le bib de lait maternel

Discussions

Auteur
Message
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2010 à 14:13
Bonjour ! Alors voilà... J'ai accouché le 27 d'un beau ptit mec qui a maintenant 11 jours. A la maternité, l'allaitement a été assez difficile. J'ai une très forte poitrine (120G) et j'avais les mamelons tout plats. Donc au début, mon petit homme n'arrivait pas à téter. Je n'ai pas ressenti la montée de lait comme les autres mamans, je n'ai pas eu mal, je n'ai pas eut les seins très durs. J'ai juste senti que mes seins étaient particulièrement lourds (chargés en lait, quoi...) et un peu plus gros, ce qui n'aidaient pas vraiment mon fils. Les premières mises au sein étaient loins d'être glamours, les sages-femmes me pincaient le sein et l'enfournait (oui, c'est le mot) dans la bouche de mon bébé dont elle tenait la tête fermement malgré ses protestations. C'était plutôt douloureux et un brin traumatisant. Depuis que nous sommes rentrés à la maison, ça va mieux. Mon fils prend mieux le sein, j'essaie de faire attention à ce qu'il ait une bonne position et qu'il prennent une partie de l'aréole dans sa bouche. Parfois ca marche, parfois pas trop. C'est surtout la nuit. Il a du mal à bien attraper le mamelon alors on galère pendant de longues minutes. Quand il réussit, il tête 5 minutes (montre en main, il doit avoir une horloge dans la tête !!) et lâche le mamelon, fait une pause, et de nouveau c'est la galère pour reprendre le mamelon. En moyenne, il tête 10-15 minutes avec ou sans pauses et se réveille toutes les 2h. Je suis fatiguée, j'ai le moral qui ne vole pas très haut et l'allaitement n'est pas pour moi une très grande partie de plaisir. J'ai toujours eu les mamelons sensibles, même avant de tomber enceinte et d'ailleurs je me demandais comment j'allais supporter l'allaitement. Quand mon bébé tête, même s'il est bien positionné, ce n'est pas très agréable pour moi. J'apprécie de le tenir contre moi mais je n'aime pas trop la sensation... :? Mais j'insiste parce que je sais que mon lait est la meilleure chose pour lui. Dans deux mois, je dois reprendre le travail. Je bosserai une semaine de matin (7h 14h30) et une semaine d'aprèm (13h 20h). Je devrais le passer au biberon. Déjà, ça va être difficile de remplacer que certaines têtées par le bib car d'une semaine sur l'autre ça change. Je songe à tirer mon lait pour lui donner au biberon. Je pourrais me débrouiller pour tirer mon lait au travail. Je me fiche qu'il refuse le sein après, ma seule exigence est qu'il continue de se nourir de mon lait. Ma question est la suivante : quand est-ce que je peux commencer à tirer mon lait sans que ça compromette ma lactation ? Je ne veux pas faire d'erreur de peur de plus pouvoir lui donner mon lait. Je voudrais avoir des témoignages de mamans dans ma situation ou de personnes compréhensives. Mais s'il vous plait, si vous vous sentez l'âme moralisatrice, passez votre chemin car je n'ai pas le moral de supporter ça. Merci d'avance.
chloep 489 messages
chloep
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2010 à 14:20
si tu continu a tirer ton lait , tes seins continu d'etre stimulé donc continuront a produire du lait.
marion7 12 messages
marion7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2010 à 14:37
salut, tien bon le début de mon allaitement à été une catastrophe crevasse sucon a la mater je ne pouvais meme plus le mettre au sein tellement j avais mes bout de sein n'etais pas fait. J'ai tenu bon car je voulais absolument lui donner le meilleur je te cache pas que ca m'a fait mal pendant 3 semaines et apres ce laps de temps tout est rentre dans l'ordre mes bout de sein etait des vrais tetines lol t je l'ai allaité exclusivement 4 mois et demi et jusqu a pratiquement 6 mois en mixte aujourd'hui il a deux an et demi il pete la forme n a pratiquement jamais été malade en fréquentant la creche depuis ses 8 mois et c'est ma plus belle récompense. Bon courage
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2010 à 18:16
Merci pour votre compréhension et vos conseils. Anabel> On appelle ça des "bouts de seins" en silicone. J'en avais acheté pour la maternité quand mon bébé n'arrivait pas à téter mais il n'aime pas trop, il préfère sans...
molee21 7 messages
molee21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2010 à 22:42
Salut Alors pour te rassurer tu es loin d'être la seule pour laquelle l'allaitement est difficile au début ! Pour moi aussi mon fils aurait bien fait le fainéant et il a fallu le forcer pour qu'il prennent mes tétons. J'ai du mettre des bouts de seins en silicone pendant 2 mois. Tu peux essayer si ton bb les acceptent ca aide a voir aussi moins mal au début. Pour le moral ne t'inquiète pas c'est tout a fait normal. En plus avec l'allaitement le papa ne peut guère t'aider mais moi j'avais la chance que papa soit a la maison au début et il a assuré quelque nuit en me l'amenant juste pour les tétés ! Sinon ce qui est très pratique la nuit c'est les tétés couché :top: Tu peux tout à fait commencer a tirer ton lait ca ne vas pas du tout diminuer ta lactation. Par contre il faut que quand tu es avec ton bb il continue de boire au sein parce que sinon là ta production de lait va s'affaiblir et même s'arrêter! Par contre il faut savoir que le lait s'adapte au besoin de bb et ne ne conserve pas plus de 4 mois au congélateur donc je te conseil (comme j'ai fait) de mettre la date sur tes pots de lait et de toujours donner les plus vieux en premier! Autre conseil j'ai pris des toutes petites tétines pur que mon fils soit toujours obligé de "tirer" pour pouvoir boire :wink: Mais si tu peux demande le congé patho puisque tu allaite franchement ca donne un peu plus de temps pour récupérer! :D Par contre le fait que tu travail une semaine du matin et l'autre de l'après-midi ne devrai pas te rendre les choses plus compliqué pour l'allaitement. Moi je tire mon lait au boulot mais quand je suis la il est pas fou il sait que c'est moi le garde manger !!!! :mdr: J'espère t'avoir aider un peu
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2010 à 08:15
idem que souris, moi j'ai commencé très tôt à tirer mon lait car ma fille n'arrivait pas à têter, et ça compromet quand même un peu la lactation, pourtant j'en avais plein du lait, d'après les SF ! essaye de t'acharner encore un peu, en prenant en compte que vers 3 et 6 semaines y a des pics de croissance :wink: bon courage !
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2010 à 07:09
je te comprends, moi aussi j'ai (enfin j'avais) les tétons plats, et ca a eté tres dur de mettre ma fille au sein, j'avais les tetons en sang, les sages femmes me découragaient, me disaient de laisser tomber, mais non, je voulais allaiter. J'ai acheté de la pommade et des bouts de seins en sillicone, ca a beaucoup aidé ma fille à teter les 2premiers mois. A ce sujet, tu en a essayé plusieurs? car je me souvient que ma fille préférait ceux de la marque carref*ur, à ceux de la marque tig*x... Apres cette période, mes tetons etaient bcp plus "receptifs" et sont naturellements ressortis, et j'en suis quand meme a 9mois d'allaitement, comme quoi j'ai bien fait de pas ecouter les SF. Tiens le coup, si c'est ce que tu veux, tu vas y arriver!!! Pour ce qui est de tirer ton lait, je suis d'accord avec tranquille sur le fait que ca réduise la quantité de lait a la longue, car la succion du tire lait est differente de celle de bébé. Bon courage, tiens le coup!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.