Pleins de conseils

Discussions

Auteur
Message
Akunamatata 43 messages
Akunamatata
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2010 à 19:45
Bonjour à toutes, voilà j'ai un ptit bout de bientot 3 mois et dans 4 semaines je retourne au travail, je souhaite tirer mon lait et comme je ne m'y connais pas je me pose quelques questions : quand tirez vous votre lait? entre 2 tétées? le matin le soir? plusieurs fois par jour? Je voudrais en tirer d'avance mais par exemple aujourd'hui j'ai juste essayer 1 fois pour voir si c'était douloureux, facile et autre et donc j'ai eu 50 ml en 15 minutes que j'ai congelé...Alors je ne sais pas comment on fait, la prochaine fois que je retire mon lait, est ce que je mets dans ce même récipient pour complèter? ou surtout pas? et si j'en met au frigo, et que je n'ai pas la bonne quantité, pareil, est ce que je complète dans ce recipient, est ce que je dois attendre pour tout melanger dans un biberon? Désolé, questions peut être un peu bête mais je ne sais pas ce qui ai mieux...merci d'avance pour vos réponses, toutes les expériences de chacune sont les bienvenues...
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2010 à 20:06
Alors pour ce qui est de la conservation du lait, tu ne peux mélanger que le lait a meme température, donc si tu conserve au frais tu dois attendre que les 2 recipients soit a la meme température avant de les mélanger. Bcp de maman créer une tétée artificiel qui permet de réaliser un "bon tirange" sans prendre ce qui devrait aller a bébé. Bcp le fond le matin car souvent la production est plus importante. Mais il faut savoir que la production du soir (qui est des fois moins importante) est plus riche donc plus nourrissante. Voici des infos sur le lait et sa conservation (issu de La Leache League) [b:f777121552]Petit mémo de la conservation du lait à l'intention des mères [/b:f777121552] Les informations suivantes sont fondées sur les études les plus récentes. Elles s’appliquent aux mères qui : - tirent leur lait pour un usage domestique (par opposition à un usage en hôpital) - allaitent des bébés nés à terme et en bonne santé - lavent soigneusement leurs mains avant de tirer leur lait - utilisent des récipients soigneusement rincés à l’eau froide puis lavés à l’eau chaude savonneuse et ensuite à nouveau bien rincés et séchés à l’air. Quels récipients ? Pour une utilisation occasionnelle, la matière du contenant importe peu. Si le lait ne doit pas être congelé, les globules blancs seront mieux préservés si le lait est conservé dans du plastique. Si le lait doit être congelé, les sachets prévus pour stocker le lait maternel représentent le meilleur choix. Tout récipient à usage alimentaire, facile à nettoyer et pouvant se fermer hermétiquement, peut être utilisé (verre ou plastique). Il est occasionnellement possible d’utiliser des sachets destinés à la congélation des aliments. Dans ce dernier cas, il vaut mieux verser le lait dans deux sachets enfilés l’un dans l’autre (car ils sont plus fragiles) et les entreposer dans un récipient rigide. Un petit volume (60 à 120 ml) sera plus rapide à réchauffer et cela diminuera aussi le risque de gaspiller le lait. Chaque récipient doit être correctement étiqueté avec la date et la quantité de lait recueilli et le nom de l’enfant si celui-ci est gardé en même temps que d’autres bébés. Utiliser en priorité le lait dont la date de tirage est la plus ancienne. Durée de conservation : ATTENTION : ces temps de conservation du lait humain ne sont pas cumulatifs ! Idéalement le lait maternel recueilli doit être d’abord rapidement refroidi en passant le récipient sous un filet d’eau froide. Conservation : à température ambiante (19° à 22° C) : jusqu’à 10 heures au réfrigérateur (0° à 4° C) : (Les récipients seront placés au fond du réfrigérateur et non dans la porte) de 5 jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à 8 jours (selon Pardou 1994) au congélateur : - dans le freezer d’un réfrigérateur : 2 semaines - dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois - dans un congélateur séparé à –18°C : plus de 6 mois
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2010 à 21:30
et pour compléter: ne pas cumuler les laits dans un meme récipient. Un seul à la fois, avec la date de tirage dessus. Moi c'est ce qu'on m'a appris. Quelles sont tes sources Hermiaude? Ca m'interesse :) Les sachets Medela sont parfaits pour la congélation. et comme dit Hermiaude: c'est plus facile de tirer son lait le matin ou le soir, en créant une tétée fictive: au bout que quelques jours de tirage à la meme heure, par exemple le soir 2h après la dernière tétée, le corps s'habituera à produire du lait à cette heure ci et le tirage sera plus important. Conserver des habitudes horaires aide fortement la lactation, de meme que tirer en pensant au bébé ou en regardant une photo. Pour la décongélation du lait, il est conseillé soit de laisser le lait au frigo une journée, soit de le faire décongeler dans un récipient d'eau à environs 37 degrés (l'eau chaude du robinet ca va). Ca prend un peu de temps. Donc mieux vaut s'y prendre à l'avance, sans attendre que bébé pleure ;)
Akunamatata 43 messages
Akunamatata
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-03-2010 à 22:18
super, merci les filles pour vos conseils très précis!!! génial, il n'ya plus qu'à, je vais commencer maintenant pour prévoir pour la nounou d'ici 1 mois...bonne soirée et encore merci
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2010 à 23:39
Coucou akunamatata, Les filles t'ont donné les grandes lignes! Je n'ai jamais tiré le lait le matin, ma puce étant très tétophile :lol: Donc tétée fictive le soir, et justement, je viens de finir de tirer le lait! Les volumes varient en fonction des jours! Les jours où je bosse, je ne tire le lait qu'une fois: vers midi et j'arrive à obtenir un gros volume! D'où mes stocks qui ne diminuent pas et qui tendraient même à augmenter :shock: :D En tout cas, c'est super que tu poursuives l'allaitement malgré la reprise! Tu entendras beaucoup de bétises de la part des gens, mais ne les écoute pas! Et si tu as envie, tu peux nous rejoindre sur le post des mamans travailleuses et allaitantes :wink: Bisous :wink:
Akunamatata 43 messages
Akunamatata
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-03-2010 à 18:28
Merci encore, oui je n'ai vraiment pas le coeur d'arrêter l'allaitement, c'est trop merveilleux et cette sensation de ne faire qu'un avec son enfant, c'est magique...mon ainé je l'ai allaité aussi mais je n'étais pas prête à tirer mon lait donc j'ai fait l'allaitement mixte, la nounou donnait du lait artificiel et dès que je l'avais c'était une têtée (je travaille à mi temps donc c'était peu de biberons) j'ai fonctionné comme cela jusquéà 6 mois, ensuite il m'a refusé le sein!!! dur étape mais bon c'était son choix... pour mon 2ème garçon j'ai envie de tirer mon lait voilà pourquoi toutes mes questions, merci à toutes de vos précieux conseils....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.