Help aux mamans qui allaitent depuis longtemps

Discussions

Auteur
Message
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2010 à 19:13
bonjour à toutes, Voilà à la PMI on me dit que la diversification est synonyme de sevrage, or au départ je n'avais pas compris ça et mon pédiatre bien sur ne s'est pas empressé de me le dire, maintenant je regrette d'avoir diversifié à 4 mois ma puce parce qu'aujourd'hui il ne me reste plus qu'une tétée. J'avais posé la question sur le forum mais on m'a répondu qu'il n'y aurait aucune influence sur les tétées. Donc seul moyen d' inverser la vapeur à priori : réduire les quantités de solide. J'appelle à l'aide en particulier les mamans qui allaitent depuis longtemps: Que me conseillez vous pour re-booster mon allaitement????
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-03-2010 à 19:23
Bêtement, la solution, c'est de réduire les solides. Ton bébé a besoin de lait quoi qu'il arrive! Il ne faut surtout JAMAIS oublier que les solides, la première année, sont là [b:20d7b85b33]en complément[/b:20d7b85b33] du lait, lorsque le lait ne suffit plus à faire randir bébé, et non l'inverse! Priorité aux tétées à [b:20d7b85b33]chaque[/b:20d7b85b33] repas. Et entre les repas. Ensuite, solides.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-03-2010 à 19:50
je n'ai rien de plus à ajouter! dommage que tu aies été mal informée... ca m'énerve parce que c'est souvent la cause de l'arrêt de l'allaitement! garde confiance, et tente les tisanes de fenouil, l'homéopathie etc... Faut rebooster la lactation au maximum. Aide toi de ta fille et des compléments! j'espere que ca va marcher
lynaya 51 messages
lynaya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-03-2010 à 20:02
Bonsoir, Personnellement j'ai allaité mes deux fille, jusqu'a 16 mois pour la première et 18 mois pour la deuxième. et a chaque fois je commencais la diversification a partir de 5 mois. effectivement, la diversification est une sorte de sevrage car tu remplaces une tété par un solide. Mais je trouve qu'a 4 mois un peu tot et n'avoir qu'une tété c'est insuffisant pour bébé, meme à 5 ou 6 mois c'est remplacé une tété par un repas et tu dois garder 3 tété, puis au 7 eme sa sera deux tété et deux repas ... le mieux est de revenir vers les tétés pour le matin, le gouter et le soir. et garder les légumes pour le midi, perso je donnais meme une tete apres les légume une sorte de déssert. :D Bon courage.
Guest370941
1270 messages
Guest370941
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-03-2010 à 20:55
coucou j'allaite toujours ma fille de deux ans avant la sieste et le dodo du soir. tu peux toujours lui présenter le sein avant les repas. :wink: bisous et courage
Crystalline 1071 messages
Crystalline
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-03-2010 à 21:51
Coucou^^ je commence à mieux comprendre les rouages de la diversification et de l'allaitement ... même si c'est encore un peu flou car ici, on est en mixte, même s'il y a un max de tétées dés que mon fils en a envie en gros. (et surtout que je suis la évidemment ... ) Du coup, je me demande comment ça va se passer avec la diversification...
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2010 à 22:32
merci à toutes pour vos réponses et votre soutien.:cop: Aujourd'hui j'ai réduit les quantités et elle a mieux tétée à 16 h et le soir mais j'ai très peur quand même pour mon allaitement, renverser la vapeur, ça va pas être simple.:cry: Il me semble que certaine maman après un arrêt de l'allaitement forcé arrivent à relancer la lactation longtemps après; donc je me dis que mon cas n'est pas désespéré, enfin j'espère... :oops: Je vais prendre du galactogil et essayé de tirer mon lait (ce matin 1 goutte pour les 2 seins, de quoi être complètement écoeuré!!!) :roll: j'espère avoir de nombreux messages parce que là c'est un peu déprimant comme situation... :cpavre: [b:79a3c70f28]Andgela[/b:79a3c70f28]Je lui ais toujours présenté le sein avant les repas et même entre, elle le prend volontier mais hormis le matin qui reste une bonne tétée, le reste ressemble plus à des tétouilles.:cry: [b:79a3c70f28]Céline alias crys [/b:79a3c70f28]je te conseille d'y aller très doucement et surtout de t'écouter toi et de ne prendre conseil qu'envers des mamans qui allaitent ou des personnes formées en lactation.:wink: [b:79a3c70f28]Lynaya[/b:79a3c70f28]mon pédiatre ne m'a pas dit le nombre de tétées à garder, il m'a dit: proposer plus de produit laitiers... la puer de la PMI m'a conseillé de ne rien changer à midi mais de ne rien donner à 16h juste la tétée et le soir de conserver une petite soupe seulement... [b:79a3c70f28]bébouyou[/b:79a3c70f28]ça ne m'étonne pas du tout qu'on soit si mal informé pourtant c'est pas faute de poser des questions et d'aller chercher les infos!! :twisted: moi aussi ça me mets en colère, mais en france c'est loin d'être rentré dans les moeurs et trop peu de monde réellement formé!!!! :twisted: [b:79a3c70f28]leamilly, [/b:79a3c70f28]nombreux sont les gens qui pense le contraire hélas; et trop de mères allaitantes souffrent des réflexions permanentes et du sempiternel : "oh mais elle ne mange rien d'autre que ton lait"... et je passe sur les conneries qu'ils faut supporter genre "ton lait ne va pas être assez nourrissant" alors que c'est le contraire, plus le temps passe et plus il est nourrissant, et puis aussi "que ton lait ne sert plus à rien au delà de 6 mois" (comme le super reportage de la 2 l'autre jour) avec de la désinformation comme ça c'est sure les mamans qui veulent allaiter risque pas d'aller bien loin et je parle même pas des soit disant sage femme (certaine) que l'on croise dés l'accouchement qui t'en sortent de toutes les couleurs, on ne sait pas mais chacun dit la sienne quand même.:twisted: J'arrête de vider mon sac... :roll: :oops:
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2010 à 23:04
au fait ou est passé cette satané souris, elle doit bien avoir quelques conseils dans son sac? :mrgreen:
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2010 à 10:26
coucou nlyan et oui, y a des mamans (comme moi) qui pour leur premier sont un peu pressée de les voir grandir et surtout de ne pas être en retard... enfin çà m'est passé... et maintenant je trouve qu'il a grandit trop vite! bref... j'ai diversifié mon premier à 4 mois aussi mais il n'a été allaité que 3 mois... donc c'était plutot un bien pour lui! le second a été allaité 6 mois et j'ai aussi commencé à le diversifier à 4 mois (pour pas faire de différence avec les premier: on peut être bête parfois!)... et à 6 mois comme toi j'ai eu des problèmes avec les tétées qu'il délaissait... et comme j'ai eu le contre coup de l'accouchement à cette époque, j'étais trop fatiguée pour chercher plus loin et j'ai stoppé l'allaitement. pour le troisième, me voilà entrain de découvrir le régime alimentaire d'un bébé allaité... et çà a rien à voir avec ceux qui sont aux bib. mon bébé est un peu comme le tien je pense. à 5 mois mon lait n'a plus suffit et il se réveillait la nuit. mais c'est avec du recul que je dis çà: sur le coup je pensais à un pic de croissance... mais il a duré 3 semaines, alors j'ai commencé à le diversifier 10j avant ses 6 mois. Il ne prenanait plus beaucoup de poids, avec la diversification (purée et compote) çà a pas changé grand chose mais au moins il faisait mieux ses nuits! Et c'est vrai que vers 6 mois 1/2, j'ai commencé les laitages... et il a recommencé à pousser... d'accord l'alimentation de base de bébé c'est ton lait, mais comme l'a dit maman panda, y a des bébé qui peuvent se sevrer très tot (style 6 mois). Je pense que ce sevrage passe par la diversification. Pour mon bébé l'allaitement esclusif a été pour une fonction nouricière, mais faut aussi accepté que bébé a besoin d'autre chose pour se nourrir! J'aurai rêvé de pouvoir allaiter exclusivement au moins jusqu'à 6 mois et si possible je serais allée plus loin... mais tous les bébés ne sont pas comme çà! Alors aujourd'hui mon allaitement prend un autre sens! Biensûr qu'il continue de le nourrir (il a 4 tétées par jour: seulement la tétée le matin, et tétée pour les 3 autres repas en premier mais il veut sa purée...il a aussi les tétées quand il le demande mais c'est rare!) mais maintenant elle lui sert plutot à boire un bon coup ou à ce calmer ou réconforter en cas de maladie... et il a des laitages comme dans un repas normal! çà a l'air de lui convenir parce qu'il a enfn repris une croissance normale. Je sais qu'il y a une stagnation entre 4 mois et 7 mois, et bien là, il l'a bien faite (300g en 3 mois) et là 400g en 3 semaines... je crois le temps pour redécouvrir l'aliementation de mon fils. suis ce que te demande ton bébé... mais c'est vrai lait en priorité! bises
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2010 à 10:27
pour le tire lait je tire rien non plus et en plus çà m'irrrite les tétons... à la main çà va plus vite pour moi!
Bellelacoxinail 312 messages
Bellelacoxinail
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2010 à 22:41
[quote:b31944ee8d="nlyian aiment Biliglou"]merci à toutes pour vos réponses et votre soutien.:cop: Aujourd'hui j'ai réduit les quantités et elle a mieux tétée à 16 h et le soir mais j'ai très peur quand même pour mon allaitement, renverser la vapeur, ça va pas être simple.:cry: Il me semble que certaine maman après un arrêt de l'allaitement forcé arrivent à relancer la lactation longtemps après; donc je me dis que mon cas n'est pas désespéré, enfin j'espère... :oops: Je vais prendre du galactogil et essayé de tirer mon lait (ce matin 1 goutte pour les 2 seins, de quoi être complètement écoeuré!!!) :roll: j'espère avoir de nombreux messages parce que là c'est un peu déprimant comme situation... :cpavre: [/quote:b31944ee8d] Salut ! Franchement, il va falloir que tu sois patiente mais tout est possible, il suffit de prendre le temps. De mon côté, j'ai eu pas mal de soucis avec mon allaitement au début (nombreux engorgements, baisse de la production de lait notamment) et je suis tombée sur une SF géniale ! Achète des [b:b31944ee8d]tisanes [/b:b31944ee8d]à base de fenouil, anis vert et badiane, ça marche super bien ! Bois-en un max ! Tu peux aussi essayer la [b:b31944ee8d]bière sans alcool[/b:b31944ee8d] (je parle en connaissance de cause), ça aide bien. Attention par contre, il n'y a qu'une marque qui en fait avec 0% d'alcool (je peux te la donner en MP si tu veux). Pour moi, il y a aussi un truc qui m'a bcp aidé, c'est une [b:b31944ee8d]pierre de lune[/b:b31944ee8d] en pendentif (il s'agit d'une pierre dont la particularité est de favoriser l'allaitement - j'ai une tante homéopathe très branchée magnétisme, c'est elle qui me l'a offerte). Ah zut ! Du coup, me suis même pas présentée... Ma petite Pépette prénommée Billie a 5 mois et 2 semaines. J'ai commencé la diversification pour ses 5 mois. En ce moment, nous en sommes à 5 tétées/jour (6h - 11h - 14h - 17h - 20h) avec 130gr de purée de légumes à la tétée de 11h et 50gr de compote à la tétée de 17h. De ton côté, que mange ta puce ? Et à quelle fréquence ? Allez courage !
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2010 à 22:56
nlyian je me permet d'intervenir pour t'encourager dans ta démarche, étant donné que ton bébé n'est pas sevré, il n'y a aucune raison pour que tu n'arrives pas à faire cette "relactation partielle" si je puis m'exprimer ainsi! Il est clair que tu as été très mal conseillée de la part des personnels soignants mais il n'est pas trop tard pour revenir en arrière, il te suffit de proposer le sein très souvent pendant quelques jours le temps que ta lactation soit boostée et ensuite tu pourra reprendre un rythme proche de celui des repas....tu seras peut-être même surprise de la rapidité avec laquelle ça va revenir (en tout cas je te le souhaite!). Je repasse te lire dans quelques jours en espérant te "voir" :D !
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2010 à 11:56
merci beaucoup à toutes pour vos réponses et votre soutien. Alors ma puce tète toujours bien le matin (grosse tétée a 7 h) et depuis hier j'ai attaqué galactogyl, elle a fait une petite tétée vers 9 h 30, hier elle a fait une petite tétée l'après midi et une petite le soir (mais vraiment petite). Depuis que j'ai supprimé la compote de 16 h et allégé les quantités de solides ça à l'air un peu mieux. Niveau tire lait c'est une cata rien de chez rien, j'ai essayé à toutes les heures sauf 7 h parce que là c'est pour bb donc...:cpavre: [b:b85331065a]La pianiste [/b:b85331065a]merci de tes encouragements, tu sais j'ai toujours proposé le sein plusieurs fois par jours et toujours avant les repas, ma puce le prend volontié à chaque fois, elle ne l'a jamais refusé mais hélas elle tétouille la plupart du temps, elle a vraiment pris gout très vite à la cuillère.. :cry: merci[b:b85331065a] la souris [/b:b85331065a]de ton intervention, je pensais que tu en était à ton 2 ème allaitement :oops: [b:b85331065a]Bébouyou[/b:b85331065a] tu as raison ça ressemble bien à tout ce que tu décris, mais je trouve que c'est incroyable qu'on soit si mal informé, qu'il faille courir après les infos, et qu'il faille attendre le 3 ème bébé pour commencé à si retrouver!!! Y'a pas à dire il y a vraiment des failles dans le système!!! :evil: Je vois aussi l'allaitement comme toi, une fonction nourricière (avec un lien affectif particulier aussi) et j'étais contente de diversifier mon bébé, qu'il découvre d'autre chose mais là plus qu'une seule tétée! Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi un bébé qui va se sevrer du sein tout seul on va lui mettre des bibs derrière, il a besoin de lait OK mais pourquoi il ne prend plus le sein de lui même alors et pourquoi accepterais t-il les bibs (je sais pas si je me fais comprendre) pourquoi le bébé aurait la place pour des bibs s'il n'en a plus pour les tétées de mamans???? [b:b85331065a]Belle la Coxinail[/b:b85331065a] merci pour tes encouragements. ma puce était à peu prèt comme pour la tienne entre 4 et 5 mois. A 5 mois je suis très vite descendu à 4 tétées puis en quelques jours à deux et quelques jours plus tard plus qu'une (là j'avais introduis le repas du soir. Donc entre 5 et 6 mois ma puce avait/ tétée le matin seulement midi 130grms de légumes (sur la fin du 5 ème mois 20 grms de protéines) 1 compote de 130 grms 1 produit laitier de 130 (p'tit suisse ou fromage blc) a 16h compote de 130 et une tétée le soir une soupe de 150 et un produit laitier (équivalent d'un yaourt) ou une tétée a 5 mois j'avais encore deux tétées de nuit, à 5 mois et demi plus du tout. mon pédiatre disait à 6 mois il faut qu'elle ne tète plus la nuit et qu'elle ne soit plus qu'à deux tétées.. et après aux six mois il a plus rien dit du tout.... si il a dit rajouter des produits laitiers, après je l'ai un peu gavé de produit laitier pensant bien faire en compensant le manque de tétées par l'apport en calcium etc... et là c'était surement la grosse bétise de plus... :oops: Maintenant j'ai nettement réduit le pot de midi est à 100 grms avec une demi compote (50) et un petit suisse 16h juste la tétée le soir la soupe uniquement (120ml environ) et essaie de tétée. voilà merci encore à toutes et à trés bientôt :wink:
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2010 à 12:17
nlyan, je ne dis pas qu'il faut lui donner le bib, je pense que c'est une grosse bêtise surtout si tu veux toujours lui doner le sein... Mais la diversification est un cours de sevrage... en fait je sais pas comment le dire autrement... çà peut aller vite! mais à 6 mois je ne parle pas d'un sevrage complet mais partiel!!! Ah voilà diversification = sevrage partiel parfois! tu as raison de vouloir recadrer la proportion sein- solides. mais faut t'attendre à un sevrage complet assez rapide (style 12 mois pour pas dire de bêtises?) c'est comme çà que je vois les choses maintenant! suis-je claire?
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-03-2010 à 13:16
Coucou, Mon pédiatre est pro allaitement à fond la caisse; il m'a dit pas de diversification avant minimum 6 mois, sinon risque de sevrage. Après tout dépend des bébés je pense.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.