Allaitement et droit a des jours en plus??

Discussions

Auteur
Message
Oph09 301 messages
Oph09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2009 à 11:05
[color=olive:93a0c3ab49][b:93a0c3ab49]Bonjour, je souhaiterai savoir si on a droit à des jours supplémentaires si on allaite. J'ai déjà eu les 15 jours patho avant mon conges mater et j'aimerai prolonger un peu mais je ne sais pas à quoi on a le droit...[/b:93a0c3ab49][/color:93a0c3ab49]
nezu 249 messages
nezu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2009 à 11:19
Et non ca n'existe plu ! Avant on avait le droit à un mois de congé mater en + si on allaitait, mais c'est fini ! Désormais, le code du travail spécifie que tu as droit à 1 heure par jour pour tirer ton lait, à comptabiliser sur le temps de travail.
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2009 à 11:45
Et non malheureusement ça n'existe plus mais si tu as un bon médecin tu peux essayer de faire prolonger ton congé mater par une mois de maladie ayant pour motif: dépression post-partum.
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2009 à 13:10
Et oui ca serait trop beau... Moi j'ai eu 1 mois d'arret pour depression et j'ai pris 1 mois et demi de vacances pour pouvoir rester aupres de miss tetouille...
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2009 à 18:38
[quote:f3b1019a5b="chupss"]Et oui ca serait trop beau... Moi j'ai eu 1 mois d'arret pour depression et j'ai pris 1 mois et demi de vacances pour pouvoir rester aupres de miss tetouille...[/quote:f3b1019a5b] Moi j'espère l'avoir ça serait tellement bien...
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2009 à 18:47
si t'as un gentil generaliste y a pas de raison...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2009 à 11:02
[quote:9e607f8a54="snoopy77"][quote:9e607f8a54="chupss"]Et oui ca serait trop beau... Moi j'ai eu 1 mois d'arret pour depression et j'ai pris 1 mois et demi de vacances pour pouvoir rester aupres de miss tetouille...[/quote:9e607f8a54] Moi j'espère l'avoir ça serait tellement bien...[/quote:9e607f8a54] [b:9e607f8a54]Snoop:[/b:9e607f8a54] comme dit Chupss si tu as un Dr. conciliant ça ne devrait pas poser de souci. :wink: Par contre et comme Anaïs est ton BB1 est-ce que tu souhaites poser le CP de 6 mois rémunéré? Ou est-ce que tu souhaites reprendre à temps partiel pour les 6 mois après le CM? Si oui il faudra considérer que l'arrêt maladie et les congés payés seront décomptés d'autant sur le CP de 6 mois (à temps complet ou partiel). Donc si tu es arrêtée 4 semaines tu toucheras 4 semaines de moins de la CAF. Idem pour le congés payés. Si tu poses 3 semaines, tu toucheras 3 semaines de moins de la CAF. A vérifier mais il me semble que c'est ça. Tout ceci parce qu'il s'agit de BB1. Pour BB2 il est possible d'intercaler arrêt et congés payés entre le CM et le CP (sans perte d'indemnités). Chupss, peux-tu confirmer ou infirmer comme Miss Tétouille est BB2 pour toi et par rapport à ton expérience pour Crys. Donc bref c'est un calcul à faire: en terme de finances mais également (et surtout je dirais) en terme de ce que vous pensez être le mieux pour toi et Anaïs. Biz 8)
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2009 à 14:54
Pour bb1 t'as le droit a 6 mois completé par la caf a partir de la fin du CM... tout comme tu dis... Pour bb 2 c pareil mais sur 3 ans... en fait c jusqu'aux 3 ans et pour bb1 jusqu'aux 6 mois... et non 6 mois ou 3 ans... Par contre c plus avantageux d'etre en arret maladie ou en vacances financierement parlant... La caf donne pas grand chose..
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2009 à 21:58
[quote:3461d1a8b9="chupss"]Pour bb1 t'as le droit a 6 mois completé par la caf a partir de la fin du CM... tout comme tu dis... Pour bb 2 c pareil mais sur 3 ans... en fait c jusqu'aux 3 ans et pour bb1 jusqu'aux 6 mois... et non 6 mois ou 3 ans... Par contre c plus avantageux d'etre en arret maladie ou en vacances financierement parlant... La caf donne pas grand chose..[/quote:3461d1a8b9] C'est bien qu'est-ce qui me semblait. :mrgreen: D'un cas à l'autre rien n'est pareil. Faut vraiment faire des simulations au cas par cas au final. :cpa: Donc pour résumer je dirais, à toutes les mamans qui souhaitent profiter de leurs loulous plus longtemps voir avec un Dr. conciliant, voir si financièrement l'arrêt maladie est jouable et voir ce qui convient le mieux à chacun couple parent-enfant. Trop complexe la CAF pour donner des règles qui marchent pour tous. :oops:
snoopy77310 1789 messages
snoopy77310
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2009 à 09:03
[quote:2a6fd5324e="tikabou"][quote:2a6fd5324e="snoopy77"][quote:2a6fd5324e="chupss"]Et oui ca serait trop beau... Moi j'ai eu 1 mois d'arret pour depression et j'ai pris 1 mois et demi de vacances pour pouvoir rester aupres de miss tetouille...[/quote:2a6fd5324e] Moi j'espère l'avoir ça serait tellement bien...[/quote:2a6fd5324e] [b:2a6fd5324e]Snoop:[/b:2a6fd5324e] comme dit Chupss si tu as un Dr. conciliant ça ne devrait pas poser de souci. :wink: Par contre et comme Anaïs est ton BB1 est-ce que tu souhaites poser le CP de 6 mois rémunéré? Ou est-ce que tu souhaites reprendre à temps partiel pour les 6 mois après le CM? Si oui il faudra considérer que l'arrêt maladie et les congés payés seront décomptés d'autant sur le CP de 6 mois (à temps complet ou partiel). Donc si tu es arrêtée 4 semaines tu toucheras 4 semaines de moins de la CAF. Idem pour le congés payés. Si tu poses 3 semaines, tu toucheras 3 semaines de moins de la CAF. A vérifier mais il me semble que c'est ça. Tout ceci parce qu'il s'agit de BB1. Pour BB2 il est possible d'intercaler arrêt et congés payés entre le CM et le CP (sans perte d'indemnités). Chupss, peux-tu confirmer ou infirmer comme Miss Tétouille est BB2 pour toi et par rapport à ton expérience pour Crys. Donc bref c'est un calcul à faire: en terme de finances mais également (et surtout je dirais) en terme de ce que vous pensez être le mieux pour toi et Anaïs. Biz 8)[/quote:2a6fd5324e] J'y ai pensé au 6 mois de congé parental, pour moi le souci c'est financier surtout car impossible de savoir le montant des indemnités (ou alors je ne comprends rien [size=9:2a6fd5324e]si quelqu'un pouvait m'expliquer[/size:2a6fd5324e]...) et puis j'ai aussi une histoire de CDD qui se termine en avril 2010 qui devrait normalement déboucher (enfin après 2 ans d'attente) sur un CDI (donc j'ai aussi peur de me retrouver à la "rue"). J'ai encore un mois pour me décider...J'aimerais tellement rester près de ma poupette encore...Mais je vais essayer d'avoir un mois en maladie car je pense être mieux rémunérer que par la CAF...
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2009 à 09:10
[quote:71205bb5b0="snoopy77"]J'y ai pensé au 6 mois de congé parental, pour moi le souci c'est financier surtout car impossible de savoir le montant des indemnités (ou alors je ne comprends rien [size=9:71205bb5b0]si quelqu'un pouvait m'expliquer[/size:71205bb5b0]...) et puis j'ai aussi une histoire de CDD qui se termine en avril 2010 qui devrait normalement déboucher (enfin après 2 ans d'attente) sur un CDI (donc j'ai aussi peur de me retrouver à la "rue"). J'ai encore un mois pour me décider...J'aimerais tellement rester près de ma poupette encore...[/quote:71205bb5b0] Rhoo crotte de biquette !! Pas facile comme décision en effet. :( Il me semble que le plus simple est d'aller directement à la CAF pour faire une simulation. Est-ce qu'il y a un centre ou une annexe près de chez toi? Comme tout diffère d'un contrat à un autre... il est difficile de pouvoir se prononcer exactement. :oops: Et pour le CDD-CDI, j'espère que ça va marcher et que tu trouveras l'organisation qui te conviens aussi pour ta demoiselle. :oui: Est-ce que vous profitez bien de vos journées en ce moment? :cop:
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2009 à 23:22
Snoop pour les indemnitées la CAF donne 552 euros et des poussieres en tout ( libre choix d'activité + allocation de base de la paje) si tu arrete completement de travialler... Apres tu peux faire une demande d'APL en parallele, c le plus souvent accepter.. Allé m'en va me coucher demain y a taff a 7h
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.