Allaitement, travail et deplacements

Discussions

Auteur
Message
ChloedesBois 144 messages
ChloedesBois
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2009 à 17:58
Bonjour, maman d'un petit amour de 3 mois, je vais devoir reprendre le travail (à contre coeur) et dans la foulée les déplacements réguliers. J'allaite toujours exclusivement mais j'essaye de tirer mon lait pour l'habituer au biberon. Bébé ira à la crèche à partir de septembre et ils acceptent de lui donner mon lait (si j'arrive à leur en fournir assez). Je souhaite conserver les tétées du matin et du soir. C'est donc déjà le premier défi :wink: Ensuite, je travaille fréquemment en Belgique (j'habite en région parisienne) et passe 2 ou 3 jours là-bas. Et là, je ne pourrai pas donner les tétées du matin et du soir à mon petit bout. Je ne sais pas si je vais arriver à tirer suffisamment de lait d'avance pour que mon petit bout ait son lait de maman matin et soir aussi :?: Vais-je devoir passer à l'allaitement mixte? Est-ce que ma lactation sera encore stimulée suffisamment au tire lait lors de mes déplacements pour que bébé puisse continuer à téter matin et soir quand je suis à la maison? J'attends un peu d'aide de la part de mamans qui allaitent ou de celles qui se trouve dans une situation similaire. Merci d'avance :ok:
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-08-2009 à 20:31
Bonjour, Pour partager mon expérience, j'ai repris le travail aux 4 mois de ma fille que j'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois en tirant mon lait (jusqu'à 4 fois par jour au début pour répondre à ses besoins plus fréquents avec la nourrice qu'avec moi au sein). Et dans la foulée, après la diversification à ses 6 mois j'ai continué à l'allaiter. Il m'arrivait aussi de me déplacer plusieurs jours et j'avais pour cela constitué un stock de lait au congélo qui servait alors en mon absence. Certes c'est un rythme à prendre. Si tu es motivée comme ton message le laisse paraitre, il faut tenter. C'est au fur et à mesure que l'on s'adapte, que l'on sait quelle quantité de lait est nécessaire. J'avais laissé à ma nourrice du lait en poudre aussi si la quantité de mon lait fournie n'était pas suffisante, mais elle n'en a jamais eu besoin. Un autre point qui me vient en tête, garder la tétée du soir et du matin, à 4 mois, c'est plus que deux tétées : il a celle quand tu récupères ton enfant, mais aussi avant de le coucher, pê la nuit et le matin... et tout ça stimule la lactation. Je te souhaite bon courage pour la reprise, Morgane
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2009 à 20:33
Coucouc, J'ai allaitée 16 mois ma 1ère fille en reprenant le boulot quand elle avait 4 mois. Je tirais mon lait au boulot pour le lendemain, 3 fois par jour et le week-end ou pendant les vacances ma fille était au sein et je n'ai pas eu de souci, en tirant mon lait, c'est comme si c'était bébé et ma lactation n'a jamais diminué. Je devais aussi me déplacer pour le boulot et j'emmenais le tire lait avec moi, par contre je jetais le lait :cry: parce que je n'avais rien pour le stocker. Je suis partie comme ça en Espagne pour le boulot et je tirais mon lait matin et soir, je n'ai pas eu de souci. Courage, c'est un peu contraignant mais si tu as envie de continuer à allaiter, il n'y a pas d'autre moyen ! A ta dispo, si tu as d'autres questions (et que je peux y répondre ;-) ) Bonne soirée Ln
ChloedesBois 144 messages
ChloedesBois
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-08-2009 à 09:10
Merci Morgueen et Ln pour vos encouragements et témoignages. J'ai encore quelques questions pratiques / techniques: vous faisiez comment pour constituer un stock de lait: moi j'ai peur de ne pas avoir assez de lait pour la tétée si j'en tire en plus pendant la journée (donc pas en remplacement d'une tétée). Et pour les déplacements, vous aviez assez de stock pour 2 ou 3 jours? Et comme vous le disiez, j'ai l'intention de garder la tétée du matin et celle du soir quand je suis à la maison. En ce moment je commence à tirer mon lait en prévision de la reprise du travail et pour habituer bébé au biberon mais j'arrive à tirer seulement 150ml en 20 minutes. Bébé ne râle pas trop mais c'est un peu juste, alors comment faire des stocks? Merci pour vos conseil :bravo:
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-08-2009 à 10:25
Salut, Pour constituer le stock, je tirais mon lait en même temps que la tétée, sur l'autre sein. Je ne tirais pas entre les tétées. Par contre, il m'arrivait aussi de tirer mon lait avant de me coucher, sur une tétée qui avait été supprimée. J'arrivais à fournir 500 à 700 ml de lait à la nourrice chaque jour jusqu'aux 6 mois de ma fille. Je tirais à chaque fois en moyenne entre 80 et 150 ml en 15 mn. Et au besoin, la nourrice ajustait les pots entre eux pour adapter la quantité aux besoin de ma fille. pour l'adapatation au biberon, ça n'a pas été facile, je suis sortie certains soirs avec des copines pour laisser le papa donner le bib, et puis pendant l'adapation en nourrice. Il a fallut bien 20 jours pour qu'elle accepte le biberon. c'était très culpabilisant, mais seul le temps nous a aidé. Voilà, j'espère avoir pu t'aider, A bientôt, Morgane
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-08-2009 à 11:14
Coucou, Comme Morgueen, je tirai mon lait soit en même temps sur l'autre sein, mais c'est parfois un peu sportif :lol: , sinon après une tétée sur le sein que Julie n'avait pas pris. Parfois le soir, une fois Julie couchée, quand je savais qu'elle ne se réveillerai pas avant le lendemain, je tirai avant de me coucher. Le fait de tirer entre les tétées comme tu fais va juste te faire augmenter ta production. 150ml, c'est bien. Je tirai entre 150 et 200 sur les 2 seins quand je tirai au boulot. Je ne me souviens plus combien j'avais stocké, mais il y en avait suffisamment pour que je parte au moins une semaine :lol:, ce qui n'ai jamais arrivé. On a jeté quasiment tout le lait qui était au congélo, puisque ma production quand je tirai au boulot était suffisante pour le lendemain. On a utilisé le stock du congélo seulement quand j'étais en déplacement. Bon courage Ln
ChloedesBois 144 messages
ChloedesBois
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-08-2009 à 18:44
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils, et c'est très rassurant de les avoir de la part de mamans qui ont cette expérience :top: J'espère que le fait de tirer mon lait va effectivement augmenter un peu ma production... et surtout je croise les doigts pour que mon bibou ne boude pas le sein car c'est un impatient, il aime bien quand ça va vite :roll: Espérons que le plaisir de téter sera plus fort que tout! Encore merci pour vos réponses :hey:
coincoin85 336 messages
coincoin85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2009 à 21:24 - Modifié le : 03-10-2013 à 21:03

Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2009 à 09:56
[quote:8c363c8fca="LaetitiaEva"]Bonjour, Enceinte de bientôt 7 mois je me pose des questions quand à l'allaitement. Je veux allaiter ça c'est une certitude. Par contre je sais que je ne pourrais bénéficier plus que du congé maternité légal soit 10 semaines... donc se pose la question de comment faire à ce moment là ? Tirer mon lait me semble la meilleure solution. Mais une fois encore je me pose des questions... comment être certaine que mon bébé ne préfère pas le biberon au sein, est ce qu'en allaitant seulement quand je serais à la maison cela sera suffisant pour assurer une bonne lactation ? Vous parlez toutes de tirer votre lait au boulot... je sais d'avance que ça ne sera pas possible pour moi donc pourrais-je tirer assez le soir et le matin pour compenser la journée ? Et comment éviter l'engorgement dans la journée ? Bcp de questions et peu de réponses alors si certaines d'entre vous peuvent m'aider, ça serait trop gentil ! Merci d'avance ![/quote:8c363c8fca] Coucou, Pour te répondre concernant la confusion biberon/sein, je dirai que plus tu introduiras tard le biberon, mieux ça ira. Perso j'ai introduit le bib vers 4 mois pour ma 1ère (reprise du boulot) et je l'ai allaité jusqu'à 16 mois, sachant que quand j'étais là, elle était exclusivement au sein. Il n'y a eu aucune confusion. Je pense aussi que ça dépend des bébés. Pour ton autre question, je ne saurais pas te répondre, je ne suis pas assez pro pour ça. Je te conseille d'en parler avec la SF lors des cours d'accouchement, ou s'il y a des consultations "lactation" comme par chez nous, ou encore mieux contacter la Leche League qui sera à même de te conseiller. Bonne fin de grossesse, Ln
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.