Allaitement et cigarettes

Discussions

Auteur
Message
lebisous 532 messages
lebisous
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2009 à 14:00
coucou! Alors voila, je suis actuellement maman d'un petit bonhomme de 18 mois (aujourd'hui d'ailleurs! :lol: ) et enceinte de 30 SA. pour mon petit 1er, je n'ais pas allaité (peur d'étre trop fatigué, de ne pas gérer....), mais au final je m'en suis voulu et cela m'a manqué. Donc pour notre petite puce j'aimerais tenter l'expérience (ce sera surrement ma dernière grossesse et je ne veux pas passer à coté de ça!). Le probléme est que je suis fumeuse (actuellement je fume entre 3 et 5 cigarettes par jours) et méme aprés l'accouchement je ne compte pas recommencer à fumer plus. J'ai lu partout qu'il valait mieux allaiter méme en étant fumeuse que pas du tout à partir du moment ou la cigarette est fumée aprés la tétée. ok. Ce qui m'inquiète c'est que apparement les bébés allaités réclament plus souvent qu'au biberon, donc méme si je fume aprés la tétée et que bébé réclame 20 min plus tard, la nicotine sera toujours présente???? De plus, avec mon petit loulou j'ai peur de ne pas réussir à gérer (le papa travail réguliérement de nuit) m'occuper de la petite la nuit et me lever à 7h pour mon petit 1er.... au bout d'un moment j'ai peur de ne plus ètre opérationnel (faut dire que j'ai besoin de pas mal de sommeil et ça m'énerveeeeee! :? ). Donc voila, beaucoup de petites questions qui remettent en cause cette envie d'allaitement.... Si certaines d'entre vous sont passées par la, et qu'elles veulent bien me faire part de leurs expériences, je suis preneuse!!!! Merci d'vance!
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2009 à 14:30
Salut, Je ne suis pas fumeuse mais ma soeur l'a été très longtemps et a quand même allaité sa fille. Il est vrai que l'idéal serait que tu arrêtes de fumer mais si tu en es incapable c'est déjà bien de limiter au maximum. Chaque cigarette que tu évitera, ce sera toujours ça de pris! De toute façon, il ne faut pas se leurrer, entre les pesticides que nous ingérons sans le vouloir, l'air pollué, certains médicaments qu'on doit prendre etc...notre lait n'est pas exempt de produits néfastes! Cela étant dit je suis persuadée que le lait de vache avec lequel on fabrique le LA est lui aussi bourré de produits chimiques beurk! Donc je te dirai que même fumeuse ton lait sera incomparablement meilleur pour ton bébé que le lait artificiel donc ça ne doit pas être un frein à ton allaitement, ça doit te motiver pour éviter de fumer dès que tu le peux. Et si tu craques pour quelques cigarettes ne culpabilise pas, aucune d'entre nous n'est parfaite ton bébé ne sera pas pour autant traumatisé. Je te souhaite une bonne fin de grossesse, un bel accouchement et beaucoup de bonheur et d'épanouissement dans ta relation avec ton petit bébé!
lebisous 532 messages
lebisous
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2009 à 14:52
merci beaucoup pour vos réponses et votre compréhension! Comme vous le dites, je peux toujours tenter et aviser! Mais les soutiens gorges d'allaitement et les blouses d'allaitement sont-elles vraiment nécéssaire? désolée encore pour mes questions de novices! :x
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2009 à 21:21
alors je vais pas t'aider car j'ai eu mon RDC en allaitant exclusivement ( 1mois 1/2) apres l'accouchement
lebisous 532 messages
lebisous
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2009 à 11:03
coucou! Bon au niveau des caches coeur et blouses, je devrais avoir ce qu'il faut! Par contre je vais quand méme acheté 1 ou 2 soutiens gorges d'allaitement. Je réfléchis encore à cet allaitement, et normalement mon homme sera à la maison les 2 1ères semaines de vies de notre petite puce, donc pourquoi pas déja allaité pendant ce temps (le temps de prendre mes marques) et d'aviser aprés! Sinon, d'autres témoignages de mamans allaitantes avec un 1er enfant en bas age de moins de 2 ans et un papa qui travail la nuit??? L'organisation me fais vraiment peur, je sais! lol
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2009 à 14:53
pour ce qui est de la fatigue avec 2 enfants c'est clair que c'est plus dur, mais tu en as déjà un avant goût avec la grossesse du 2ème qui est forcément moins cool que pour un premier...mes enfants ont 2 ans et demi d'écart et les 6 premiers mois ont été "sport" parce que ma grande était infernale avec moi...mon mari ne travaille pas la nuit, mais souvent très tard le soir et le week end...l'allaitement n'a pas été plus fatiguant que ça parce que bébé 2 a dormi à côté de nous jusqu'à 3 mois,quand il se réveillait je le prenais et j'allaitais couchée, je somnolais...ça me semble moins contraignant que d'aller à la cuisine faire un bib! par contre quand mon homme est là il fait bcp de choses, style courses, vaisselle, lessives, il s'occupe aussi pas mal des petits (bains, promenades, change...) je ne sais pas comment est le tien, ce que je sais c'est que je n'ai jamais eu l'ambition d'être wonder woman, plus wonder mama, je gère au jour le jour, je viens sur le forum même si j'ai le ménage à faire (bon il va falloir que j'y aille parce que c'est crado )... essaye d'en parler avec ton conjoint pour le partage des tâches... bref deux c'est dur mais ça le fait quand même! essaye de te réserver des temps pour toi et pour te reposer (facile à dire!) Caroline
lebisous 532 messages
lebisous
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2009 à 21:01
coucou! merci pour ta réponse! :D Je n'ais pas besoin d'en parler avec mon conjoint, car il en fait déja plus que beaucoup de mamans ne pourrait l'éspérer! C'est un vrai papa poule, ce léve réguliérement le matin pour que je puisse dormir, passe l'aspi, m'accompagne toujours au coursse, fais la vaisselle... et en plus, fais des masses d'heures sup pour que l'on soit à l'aise financiérement! Il me soigne comme une princesse! (malgrés son mauvais caractére! lol :wink: ) En bref... je l'admire mon homme! Et comme tu dis, c'est sur que c'est surrement moins contraignant de donner le sein plutot que d'aller dans la cuisine faire un bibi! D'ailleurs je me demandais (encore oui je sais! :oops: ), je compte investir dans une écharpe de portage JMBB et je voulais savoir si il était possible d'allaiter avec et ce dés la naissance de bébé? Et est-il possible de prendre le l'homéo durant l'allaitement style euphytose ou sédatif pc? Je suis une grange stréssé et une grande angoissée, et ce style d'homéo m'aide à me gérer. Je sais, je pose énormément de questions (qui peuvent paraitre ridicules et je m'en excuse), mais je souhaite réellement réussir cet allaitement, donc je préfére étre préparée un maximum! Merci d'avance Bibi bibi
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2009 à 21:36
pour l'homéopathie no problem, mais euphytose c'est quand même des plantes assez actives, demande conseil à ton médecin, en tout cas à employer avec précaution! moi je prends parfois ignatia en homéopathie...te dire si c'est efficace...je ne jurerais pas mais ...l'angoisse c'est normal je trouve pendant une grossesse, on ne maîtrise pas tout, on va vers l'inconnu...il faut surtout en parler! après l'accouchement on est dans l'action jusqu'au cou, on n'a plus trop le temps d'angoisser! si tu as la chance d'avoir un 2ème aussi zen que le mien ça va te guérir de tes angoisses, mon Zeph se marre tout le temps, ne pleure quasiment jamais, mange bien, dort bien...une perle, quand je stresse il a l'air de me dire "keep cool" , c'est trop bien! (et pourtant je jure que je n'ai pas fumé d'euphytose pendant ma grossesse!
lebisous 532 messages
lebisous
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2009 à 21:58
:lol: :lol: :lol: Malheureusement, mon ptit loup est loin d'étre aussi zen que le tiens! Il est trés nerveux, bouge tous le temps et cris beaucoup! En faite... c'est tous moi quoi! Faut dire que les chiens ne font pas des chats! :wink: Mais malgrés cela, c'est tous de méme un amour! (ben oui, je voudrais pas le faire passer pour un monstre! lol). Et en ce qui concerne l'angoisse et le stresse, ce n'est pas du à ma grossesse! Je suis comme ça de nature et ce depuis que je suis toute petite! Et il faut dire que ça c'est agravé (surtout les angoisses) avec l'arrivée de mon bonhomme. Peur perpétuelle qu'il lui arrive quelque chose, peur de mal faire, d'étre une mauvaise mère... En fin bon, le lot de beaucoup de mamans quoi! :D Et j'ai fais un trés trés gros baby blouse (euh... je me rappel plus de l'orthographe la :oops: ) à sa naissance. Donc c'est vrai que j'ai un peur que ça ce renouvel avec l'arrivée de la petite, je voudrais pouvoir profiter de ses 1er jours le plus sereinement possible! Mais bon, comme tu dis, vaut mieux que j'en parle à mon doc!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.