Question allaitement svp

Discussions

Auteur
Message
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2009 à 00:07
bonsoir , mon petit Loïs a 3 semaines , j'ai deja une fille de deux ans mais je n'avais pu l'allaiter du coup c'est tout nouveau pour moi. Au début ça se passait plutôt bien mais là ça fait une semaine que c'est une vraie galère et surtout la nuit. Je fais bien attention à ce que je mange mais mon bébé à vraiment très mal au ventre , ça fait mal au coeur de le voir comme ça et c'est dur aussi de supporter ses pleurs répétés qui durent longtemps. La nuit il réclame la tètée tout les 1H30/2H , est ce normal deja ça? Les deux premières semaines c'était tout les 4 heures la nuit et la journée j'étais obligée de le réveiller pour qu'il mange. J'ai assez de lait pourtant. Mon autre question c'est est ce que c'est possible de lui faire un bib' de lait en poudre pour la nuit et rester au sein la journée? J'en peux plus , le temps de la tétée 1/2 heure voir plus , le temps du rot 1/4 d'heure parfois + après supporter ses cris de douleurs... c'est trop dur je dors autant dire pas que la prochaine tétée est deja là. Je me dis qu'un bib' de lait artificiel serait peut être plus nourrissant pour la nuit et qu'il aurait peut être moins mal au ventre??? vous en pensez quoi? bisous
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 00:22
Bonsoir, Alors d'abord, ne doute pas de toi. Ton lait est suffisant et assez nourrissant, pas besoin de lait artificiel pour que bébé tienne la nuit. Chaque bébé est différent, mon grand a fait ses nuits à 13 mois, mon petit dernier à 6 semaines... Grosso modo, tant que bébé n'a pas suffisamment de réserves graisseuses, lait artificiel ou non, il ne peut pas physiologiquement espacer les tétées... Anaël a dû attendre de dépasser les 5kg pour faire de bonnes nuits, idem après une perte de poids dû à une bronchiolite carabinée, il a repris le sein la nuit pendant 10 jours. A savoir : à 3 et 6 semaines (puis à 3 et 6 mois en moyenne), bébé fait une poussée de croissance, il a donc besoin de téter plus souvent pour augmenter ta production en lait, introduire un biberon de lait artificiel maintenant serait catastrophique pour la suite (s'exagère juste un peu) et inutile. Ensuite, si tu as une bonne production en lait et que tu es légèrement engorgée, ton lait est très riche en lactose. Le lactose fermente beaucoup et gène bébé en lui donnant beaucoup de gaz. C'est "naturel". Il risque aussi d'avoir des selles vertes, ne t'affoles pas. Pour palier ce problème, d'abord, donne le même sein lors d'une tétée, ne change pas en cours de route, ça permet à bébé d'avoir du lait gras et nourrissant. Ensuite, si tu fonctionne déjà comme ça, essaie de tirer un peu de lait que tu jetteras avant de donner le sein à bébé afin réduire la quantité de lait "sucré". Une bonne technique consiste à "tremper" le mamelon dans un verre d'eau chaude (mais pas brulante). Le réflexe d'éjection arrive tout seul au bout de quelques secondes et permet de "vidanger" le premier lait très riche en lactose. (c'est plus pratique que la douche chaude). De même tu peux donner deux fois d'affiler le même sein afin que bébé ait plus de lait "gras". Dernière suggestion, évite toi même les aliments fermentissibles (choux, oeufs, lentilles, haricots secs,...) mais aussi les produits laitiers et le lait de vache pendant quelques temps... perso, mon grand a fait une intolérance aux protéines de lait de vache alors qu'il était allaité... il a gardé cette intolérance jusqu'à ses 30 mois... Donc pour mon petit, je tourne au lait et fromage de chèvre et aux yaourts au lait de brebis. Voilà, surtout ne désespère pas, l'allaitement a des moments pénibles, mais avec le temps ça devient plus simple et plus "automatique". Courage ! Nous sommes là :) PS : si vraiment la solution pour toi et ton bébé est de donner le bib, libre à toi, je ne porte aucun jugement là dessus, c'est juste au niveau de l'allaitement (le côté technique de la chose) que je donne mon avis :wink: Courage
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 00:42
Bonsoir! C'est normal que ton petit bout téte aussi souvent! Mais si il dort surtout ne le réveil pas. Il se réveillera tout seul si il a faim. Je pense pas que le lait artificiel soit plus nourrissant. Tu dis qui a 3 semaines, il fait peut etre une poussée de croissance !Normalement, il en aura une autre au alentour de ses 3mois et de ses 6mois. Mon fils nous a fait la même chose au alentour de ses 3 semaines, ça a duré une petite semaine.J'ai fini par dormir avec lui dans le lit. Calé de plein de coussin et un gros matelas par terre en cas de chute. Puis au fur et a mesure il a de nouveau espacé les tétés. Puis pour ses 3mois il s'est réveillé 1fois la nuit sur 3jours pour re-tété. En gros avant son premier mois il redormait 4h d'affilé.Et à 7 semaines il faisait ses 8 heures par nuit il pesait 5kilo500. En général les bébés grossissent plus vite au sein. Pour son mal de ventre, je peut pas trop t'aider.La seule chose que je peux te conseiller c'est se que une amis fait avec sa fille. Elle la met sur le ventre en lui massant, ça la soulage.Normalement le lait maternel est plus digeste que le lait artificiel. Tu risques de mettre du temps a trouver celui qu'il convient. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et continu l'a allaiter c'est tellement magique malgré ces petits moments désagréables qui dur pas. Bonne nuit. Donne des nouvelles et j'espère que ça durera pas trop longtemps. :tete: :cop:
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2009 à 05:35
je suis tout a fait d'accord avec ce que t'ont dit les filles! je rajouterai juste ca: 1 :arrow: felicitations!!!! je t'ai bcp vu sur le forum pendant ta grossesse, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de te feliciter pour ce petit homme! 2 :arrow: n'oublie pas que, avec l'allaitement maternel, tu fais un super cadeau a ton bebe! tu lui donnes le meilleur lait du monde, pour qu'il ait une croissance du tonnerre! gardes confiance en toi! moi, je n'ai pas osé le faire tant que ma fille etait petite, mais pour le prochain, je le ferai: dormir avec!!!!!! quand lucie a ete plus grande (3ou4mois), je l'allaitee allongee sur le canape. elle cote dossier. une petite couverutre sur mes jambes et...... dodo! elle tetait en dormant, carrement 1h! elle faisait bien le plein! elle etait repue, et moi, comme je m'endormais (pas longtemps, mais le sommeil du juste!) je me reposais! on y trouvais notre compte toutes les 2. pour les colliques, je n'ai pas trop connu, mes amies ont vu l'ostheopathe. (moi, je buvais des tisanes de fenouil, ca facilite la digestion, apaise les ballonnements). bon courage!
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2009 à 11:28
coucou , merci les filles pour vos messages , ils sont longs en plus vous avez pris du temps alors merci bcp. C'est vrai l'allaitement me stress un peu même si je suis très heureuse de le faire , j'en avais hyper envie. En fait pour ma fille (qui a maintenant un peu plus de deux ans ) j'avais essayé de l'allaiter mais à la maternité où j'étais ils ont pas voulu m'aider et me conseiller , ils étaient contre l'allaitement. Du coup j'ai craqué j'ai arrêté mais les trois jours où je l'ai fais ben ma fille hurlait de douleurs à son petit ventre. On est passé donc au lait artificiel , on a du changer au moins 5 à 6 fois de marques parce qu'elle en supportait aucun alors c'est vrai que j'ai pas envie de recommencer avec cette galère mais hier je me suis posé 1000 questions tellement j'en pouvais plus. Donc résultat ma fille faisait une intolérance au lactose alors je me demande si lui aussi n'en ferait pas une??! En plus c'est les même symptômes , ça ressemble a une gastro. En changeant mon loulou au réveil , sa couche était archis remplis de selles liquides comme de l'eau et il lui arrive de vomir , c'est pas des régurgitations mais vraiment du vomit et il a même vomit plusieurs fois alors qu'il était au seins. pfff.... Sinon , Krizallyde et Euphroseen , j'ignorais totalement ces histoires de poussées de croissance qui font que bébé a plus besoin , merci ça me rassure :wink: Sinon 21mag merci pour tes félicitations , c'est vrai je passais bcp de temps sur le forum , ça m'a bien occupée surtout quand j'étais map , y'a des gens cool sur ce forum , je me sentais moins seule. Bon ben merci pour tous vos conseils , ça va bien m'aider , j'y connais pas encore grand chose alors c'est rassurant , merci. bisous à toutes. Ps: pour le lait artificiel j'y ai pensé aussi car à la maternité où j'étais cette fois ci , ils donnaient a plusieurs mamans qui allaitaient des bib' , leur bébés tétaient souvent et elles ont dis que ça les calaient bien...
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2009 à 14:01
[quote:98406e7e8a="valerie.1.2.1"]Puisque tu es motivée, essaye de ne pas donner de lait artificiel du tout! C'est le meilleur moyen pour que ton lait s'adapte au besoin de ton petit bout! Si ton bébé vomit et a des selles très liquides, c'est à mon avis, un vrai signe d'intolérance au lactose! Et si sa grande soeur l'avait, il ne serait pas étonnant que ton loulou l'ai aussi tout comme mon petit bonhomme! Je suis contente si on t'a rendu un peu de motivation! Courage et d'ici quelques semaines, ça ira beaucoup mieux![/quote:98406e7e8a] Merci beaucoup c'est gentil. :wink: :wink:
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2009 à 23:18
Je confirme l'intolérance au lactose (même passagère en cas d'engorgement des seins) provoque diarhhées, vomissement, gaz et selles vertes (tous ou juste quelques symptômes)... Donc essaie vraiment de tirer un peu ton lait avant de mettre bébé au sein pour lui éviter le lait "sucré" de début de tétée. Pour mes deux bonhomme j'ai eu une période de 5/10 jours assez "critiques" avec vomissements (en gros jets style exorciste :shock: ) et coliques lors d'une gros pic de croissance car mes seins s'engorgent et le taux de lactose monte en flèche dans mon lait, la situation (en suivant les conseils que je t'ai donnés plus haut) se stabilise d'elle même en quelques jours. Courage c'est juste un mauvais moment à passer. On fais vite la différence avec une gastro : bébé est toujours aussi "éveillé", et continue de grossir, il n'est pas abattu.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.