Tirer son lait au boulot!

Discussions

Auteur
Message
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2009 à 16:30
Voilà, je reprends le boulot le 3 mars. Je travaille dans la fonction publique territoriale. Mon bébé aura 3.5mois à ma date de reprise. J'ai fait une demande pour avoir la pause d'allaitement d'une heure par jour scindée en 2x30min comme stipulé dans le code du travail. J'ai eu en retour une lettre de la mairie me précisant que cet aménagement du code du travail n'est pas transposable à la fonction publique. Comment dois-je faire pour continuer l'allaitement exclusif? Je ne pourrai tirer mon lait que le midi et donc risquer l'engorgement à attendre trop longtemps entre les "tétées"! Il faut que je tire 3 bib par jour en une seule fois! Est-ce possible? Je suis découragée,:cry: ça veut dire que le fait d'être fonctionnaire m'empêche l'allaitement exclusif de mon petit garçon. Devrais-je donc commencer à le sevrer? Avez-vous connaissance d'autres aménagements possibles pour moi? Je reprends à 80%, sur 4 jours (M,M,J et V) Merci pour toute aide qui pourrait mettre apporter
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2009 à 17:30
Bonjour, je fais partie de la fonction publique hospitalière j'ai eu droit à ce temps! Bon, je n'ai pas eu à batailler, je n'ai pas posé la question, j'ai dit " il me faudra ces pauses", mais c'était inscrit dans notre "guide du temps de travail". ma pédiatre ( ancienne hospitalière) m'avait précisé qu'il ne s'agissait même pas d'une question de convention, de règles internes ou autres mais qu'étant inscrit dans le code du travail, cela s'appliquait à TOUS. Je pense que tu devrais appeler un syndicat pour avoir un autre avis... Bon courage et bon allaitement! :wink:
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 21:44
Je veux bien y répondre!
Guest292791
201 messages
Guest292791
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 21:59
coucou je veux bien y repondre aussi
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2009 à 23:42
Moi aussi ça me parait bizarre que le code du travail ne s'applique pas à la fonction publique! Je vais essayer de me renseigner... Sinon, j'ai pensé pouvoir tirer mon lait au moins le midi. Ce qui ferait un bib de lait maternel pour la nounou dans la journée et 2 bibs de lait artificiel (j'aime pas ce nom!). J'ai au moins acheté un pot de lait en poudre de la marque Babybio qui donc est bio. Je voulais essyer de lui en donner un d'ici peu de temps pour voir si il le prend et comment il le digère. Dois-je le lui donner entier ou alors seulement une quantité limité complété par le sein? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et je suis tellement déçue de la réponse de mon boulot!
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2009 à 23:53
Une amie qui travaille dans la fonction publique territoriale sur la sécurité et conditions de travail m'a trouvé le réglement relatif au temps de travail de la ville Rouen, donc de mon département. Voilà ce qu'ils ont: Congé d’allaitement Dans la limite d’1h par jour à prendre en 2 fois Autorisation susceptible d’être accordée en raison de la proximité du lieu où se trouve l’enfant Eux y ont bien le droit mais à condition d'allaiter directement l'enfant. Ma nounou se trouve à côté de mon domicile soit à 30min de mon lieu de travail! Mais voilà: les employés de la ville de rouen ont cet aménagement! Donc on n'a pas le droit de me dire que cela ne d'applique pas à la fonction publique territoriale!
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-02-2009 à 00:25
J'ai lu ça aussi. Ca veut dire que vu le blanc laissé sur ce sujet dans nos statuts j'y ai le droit à condition de poursuivre mon employeur et de toute façon le temps que le tribunal administratif tranche mon Clovis il devra boire du lait artificiel Put1 de boulot de me.de!!
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2009 à 15:14
bonjour, je ne rentrerai pas dans la question du droit qui a de quoi créer des insomnies, juste une réponse pratique pour continuer l'allaitement: moi je tire environ 200 ml entre midi et deux (as-tu un tire lait léctrique double pompage? avec un tire lait manuel c'est plus fastidieux) et je complète en tirant les soir avant de me coucher (environ 100ml) le we je fais un peu de réserve (environ 100ml par jour) du coup mon petit Zeph (6 mois) ne boit pas de lait artificiel chez la nounou, tu vas voir les seins s'adaptent très vite, à 12 h j'ai les obus de Lolo ferrari mais pas de fuite! les jours où je ne bosse pas je ne donne pas de bib, par contre bébé commnce la diversification donc ça va faciliter les choses. autre détail: tirer mon lait plus laver les récipients me prend environ 15 mn, à peine plus qu'une pause clope (que je ne fais pas!), tu peux peut-être le négocier avec ta chef (ton chef?). Pour moi le plus dur est de trouver un local discret qui ferme à clef...heureusement je rentre chez moi entre midi et deux...je suis sûre que tu vas trouver une solution, tiens nous au courant! Caroline
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 22:25
bonsoir! j'ai repris mi-janvier (je suis instit), Manéa avait 4 mois. J'avais commencé à faire un stock conséquent de lait tiré au congel. Puis à la reprise, j'ai tiré mon lait le matin à 7h, puis le midi à ma pause. Manéa a ainsi pu boire mon lait jusqu'aux vacances d'hiver où là je l'ai bien sur remise au sein, tout en continuant à tirer mon lait pour les jours qui vont suivre la rentrée ds 4 jours. Je me tâte encore à continuer de tirer mon lait à partir de lundi, car c'est qd même contraignant....mais en même temps je suis contente d'avoir pu repousser l'échéance. En introduisant un bib de LA à midi, il me reste suffisammment de lait au congel à donner à la nounou pour aller jusquà fin mars. Tout ça pour te dire que, si tu es motivée à fond, vas-y, commence à faire ton stock, le 3 mars c'est pas tout de suite !!!!! tu as le temps de te constituer une petite réserve..... bon courage!!!!
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 22:34
coucou j'veux bien y répondre aussi :wink:
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-02-2009 à 08:53
[b:f8597169bc]Aller zou! je veux bien y répondre aussi! :wink: [/b:f8597169bc]
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-02-2009 à 19:44
coucou! je veux bien aussi^^
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2009 à 08:54
[quote:03868c89fd="croquinette"]Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi: fonctionnaire et prof dans le supérieur, j'ai réussi à continuer l'allaitement exclusif pour mon petit garçon qui aura 5 mois à la fin du mois. En fait, je tire mon lait pendant la pause de midi, et comme toi je ne bosse "que" les lunid, mardi, jeudi et vendredi. Alors ça demande un peu d'organisation, mais c'est faisable!! Je m'explique: sachant que le lait maternel se conserve 5 à 8 jours (cf. LLL), j'ai commencé avant de reprendre le boulot par faire quelques réserves, j'avais donc d'avance le lait pour lundi et mardi quand mon bébé a commencé chez la nounou. Maintenant, je tire mon lait à ma pause de midi le lundi pour le jeudi, le mardi pour le vendredi, le jeudi pour le lundi et le vendredi pour le mardi (en plus, comme j'ai du lait d'avance, je suis plus zen pour tirer mon lait, je ne fais pas de bloquage en me disant "si je ne tire pas là tout de suite maitenant mon bébé n'a rien à manger demain!!!!", bref ça met moins la pression!). Je ne tire que le midi (pas le temps autrement...), et à part une poitrine un peu tendue au début, pas d'engorgement, tout s'est relativement bien passé. MAIS (eh oui, il y a un mais...), à midi mon bébé n'aurait fait qu'une tétée... donc en tirant sur les 2 seins, j'arrive à n'avoir qu'un biberon et demi... donc j'attends le soir de le retrouver, et au moment de la tétée câlin de retrouvailles ou lors de la tétée du soir (et maintenant toute seule quand je le récupère... le tire-lait n'est pas son copain, il n'aime pas le voir en même temps qu'il tète... et je le comprends!!!) je tire mon lait pour compléter, et j'arrive ainsi à 3 biberons complets dans la journée. Si besoin (ça ne marche pas tout le temps... stress et fatigue du taf m'ont un peu diminué ma production au début...) je complète le mercredi et le week end, et ma réserve est prète pour la demi semaine! Et comme ça, on arrive à s'en sortir avec 2 vraies tétées, le matin et le soir, et 3 biberons pour la journée du bon lait de maman!!! Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider! Bon courage dans la poursuite de ton allaitement, tu verras, même si ce n'est pas forcément un plaisir de tirer son lait, le désagrément est largement compensé lors des tétées![/quote:03868c89fd] Hello ! Je viens de decouvrir le post c'est tres interressant :wink: ! Je n'ai pas encore repris le boulot mais ca devrait ne plus tarder et justement je me posais pas mal de question pour pouvoir tirer son lait au travail. Tes conseils croquinette sont tres bien, j'aurais pas penser a tirer du second sein en allaitant bebe de l'autre ... je vais retenir ce conseil precieux pour le cas ou ca suffirait pas de tirer le midi et le matin :wink: . Bon courage a toutes pour la reprise !!
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2009 à 15:27
[quote:3b333fe68a="croquinette"]Salut salut!! un petit plus: il paraît que de tirer sur les deux seins en même temps (bébé sur l'un, trayeuse sur l'autre :wink: ) ça favorise la production laitière (sûrement par stimulation...). Donc maintenant le midi j'arrive à tirer l'équivalent de 2 bib' complets (mais il m'en faut toujours un troisième que je fais le soir, à bientôt 6 mois mon loulou fait toujours 3 repas chez la nounou dans la journée: un à midi, un au goûter vers 4 heures, et puis il lui faut sa petite collation vers 9h30... quel gourmand!!! :lol: ) Bref, bon courage Noa, et à toutes celles qui se alncent dans l'aventure! Ln500cb, alors, comment ça se passe la reprise du boulot??? A bientôt!![/quote:3b333fe68a] Merci pour ce complement d'informations :wink: !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.