Les premiers jours avant la montee de lait

Discussions

Auteur
Message
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2008 à 14:22
Bonjour les mamans allaitantes ! Help, ma mère me stresse !! :oops: D'après elle, il est parfaitement normal de donner des compléments au bébé en attendant la montée de lait qui a lieu vers 3 à 5 jours. Or, dans ma maternité, il n'est pas question de donner des biberons et il me semble qu'ils nous ont dit que la montée de lait avait lieu plutôt vers 2-3 jours (mais maintenant je doute, je ne sais plus) ! Et que de toute façon, ils ne nous lâchaient pas tant que l'allaitement n'était pas établi ! Donc sa réaction en apprenant qu'ils ne donnaient pas de bib c'est "Mais il va crever de faim, il va hurler toute la journée !!" :shock: Alors moi il me semblait que tant qu'il n'y avait pas de lait, il y avait du colostrum et que c'était suffisant pour nourrir le bébé (enfin, sauf pathologie, cas graves, etc.), mais d'après elle non, il faut donner des compléments, "c'est normal tu n'as pas encore de lait !" :what: Bref, elle a réussi à me faire douter alors que j'ai globalement confiance dans ma maternité et que s'ils ne donnent pas de biberons c'est que ce n'est pas nécessaire :fou: Alors je me tourne vers vous pour savoir comment ça s'est passé exactement pour vous : au bout de combien de temps vous avez eu du lait, est-ce que bébé crevait de faim en attendant, si vous avez eu besoin de donner des bibs, etc. Un gros merci parce que là, je ne sais plus où j'en suis :wink:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2008 à 14:37
Si tu veux allaiter ton bébé... fais confiance au personnel !!... et demande à ta mère d'arrêter ses réflexions quelque peu "démodées" :oops: ... Plus ton bébé tête, plus ta montée de lait arrivera vite !!... alors, continue à le laisser faire... surtout, ne lui donne pas de bibi de complément, qui risqueraient de nuire à la bonne mise en place de ton allaitement plutôt qu'autre chose !! Même si ton bébé perd du moids en attendant la montée de lait, ne t'inquiète pas, il reprendra très vite dès qu'elle sera effective ! Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum "allaitement"... on y trouve plein de conseils, et de recommandations... et tu verras que la plupart du temps, si un allaitement est "raté", c'est en grande partie à cause de réflexions de l'entourage (qui croit toujours tout mieux savoir que tout le monde !!)... Donc, le principal : aie confiance en ton allaitement !!... et n'écoute QUE TOI, et ton bébé !!... et pas de bibi de complément avant un bon moment !! Plein de bonheur, en tout cas !!
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2008 à 14:45
Encore une petite précision... la première montée de lait a en général lieu vers 2-3 jours, mais il n'y a pas de règle !!... tu feras peut-être partie des chanceuses (comme moi !!)... qui l'ont dès la première nuit !! L'avantage que j'ai, donc, c'est que mes bébés ne perdent pratiquement pas (même le plus gros, qui faisait 4kg400 à la naissance... et qui était censé perdre beaucoup à la naissance... il n'a perdu que 70 g, pour les reprendre aussitôt !!) !! Mais même si ta montée de lait n'arrive qu'au 3ème jour, je te rassure, bébé ne mourra pas de faim... le colostrum lui suffit ! Tu auras juste les têtons un peu sensibles (du fait que bébé tire beaucoup dessus, sans "rien" qui vient)... mais ça s'arrangera dès que le lait sera là !!
catwoman22 202 messages
catwoman22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2008 à 15:04
Bonjour, Effectivement, écoute le personnel de la maternité, ils sont normalement formés pour ça... et écoute-toi... La montée de lait a eu lieu pour moi le 3ème jour. Effectivement, j'ai eu 2 nuits un peu difficiles avant cela où mon bébé voulait téter tout le temps (plus la nuit de l'accouchement où j'ai fait nuit blanche, c'était dur... :( ). Mais peut-être avait-il simplement besoin d'être rassuré car en journée, il était moins demandeur... Un conseil: malgré la fatigue, fais l'effort de bien positionner ton bébé pour les tétées. Cela t'évitera des douleurs pour la suite. Une fois la montée de lait faite, les nuits se sont mieux passées: tétées toutes les 3h, et dodo entre les tétées, le bonheur :D Bonne fin de grossesse
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2008 à 15:21
N"écoute pas ta mère, elle a tout faux ! c'est toi qui a raison ! Si tu donnes des compléments, ton bébé ne tétera pas suffisamment pour lancer ta lactation... et tu manqueras de lait. Ca s'appelle le sevrage ! Et tu as raison, le colostrum suffit à nourrir ton bébé (d'ailleurs, un bib de lait ne sera jamais aussi riche et adapté aux besoins de ton bébé que le colostrum, mine notamment d'anticorps...) Voici quelques liens pour te rassurer et éventuellement lui prouver qu'elle a tort : Tu trouveras à cette adresse un guide destiné aux professionels de la santé concernant la mise en oeuvre de la lactation (source, la très sérieuse Haut Autorité à la santé) : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272220/allaitement-maternel-mise-en-uvre-et-poursuite-dans-les-6-premiers-mois-de-vie-de-lenfant Le site de la Leche League, référence en matière d'allaitement : http://www.lllfrance.org/index.htm Bonne fin de grossesse et ... n'écoute pas ta mère... :wink:
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-12-2008 à 16:43
Salut, Alors non il ne faut pas donné de bibi complément au bébé! si il a faim il réclamera! Ma fille était de petit gabarit et est née avant terme 36SA5J(et elle est toujours), donc au début je devais lui donner toutes les deux heures, j'ai pu la laisser qu'une fois 4heure sans boire(les 4heure après la première tété, pour qu'elle récupère un peu de l'accouchement)! Le colostrum suffit au bébé! Au d"but il perde un peu de poids ( ma fille a perdu 210gramme et elle pouvait perdre jusque 260grame donc 10% de son poids de naissance)...Ma monté de lait c'est faite le 2éme jours! Maintenant elle rattrape bien lol elle prend 30gramme par jours en moyenne! N'écoute pas ta maman, ma sœur me disait de demander des bibis pour me soulager (bas oui toutes les deux heures!) mais comme je lui ai dis sa mettrai mon allaitement en risque...
Iris80 57 messages
Iris80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-12-2008 à 10:31
Bonjour tout le monde ! Je voudrais insister sur quelque chose qui me semble très important et qui peut faire paniquer les mamans si on est pas au courant : IL EST NORMAL QU'UN NOUVEAU NE PERDE DU POIDS LES PREMIERS JOURS ET CETTE PERTE DE POIDS PEUT ALLER JUSQU'A 10% DU POIDS DE NAISSANCE (c'est à dire qu'un bébé de 3.3 kg peut perdre sans qu'on s'inquiète 330 gr). Sinon, personnellement, ma montée de lait est venue au cours de la deuxième nuit (on aurait dit Pamela Anderson :lol: ). Voilà bizzzz à toutes Iris
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2008 à 15:56
[quote:e5388739b4="Iris80"]Bonjour tout le monde ! Je voudrais insister sur quelque chose qui me semble très important et qui peut faire paniquer les mamans si on est pas au courant : IL EST NORMAL QU'UN NOUVEAU NE PERDE DU POIDS LES PREMIERS JOURS ET CETTE PERTE DE POIDS PEUT ALLER JUSQU'A 10% DU POIDS DE NAISSANCE (c'est à dire qu'un bébé de 3.3 kg peut perdre sans qu'on s'inquiète 330 gr). Sinon, personnellement, ma montée de lait est venue au cours de la deuxième nuit (on aurait dit Pamela Anderson :lol: ). Voilà bizzzz à toutes Iris[/quote:e5388739b4] Salut, Moi j'étais au courant mais quand on a un tous petit BB c'est qu'en même impressionnant! Surtout lorsqu'une des sages femmes te fait culpabiliser... Enfin ils y en a toujours pour te démoraliser! Enfin bref allaité c'est génial un peu dur au d"but mais que du bonheur après !
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2008 à 17:24
Salut les filles, Merci pour vos réponses, et les liens, vous me rassurez !! Ce n'est pas évident, j'essaie de m'informer au maximum, mais quand j'entends des conseils aussi contradictoires, je ne sais plus où j'en suis :what: Bizarrement l'accouchement ne me stresse pas du tout mais l'allaitement oui :shock: C'est vrai que ma maternité a l'air géniale pour ça, normalement ils nous accompagnent à fond dans la réussite de l'allaitement, c'est vraiment leur valeur ajoutée. Alors je vais essayer de déstresser un peu et d'aborder tout ça plus sereinement :zen: Merci encore, vous êtes adorables :cop:
Iris80 57 messages
Iris80
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2008 à 11:23
Coucou ! Un dernier petit conseil, si tu emmagasines un maximum d'infos, d'avis et de conseils, au moment même laisse faire ton coeur (et ton corps), ils sauront gérer. Et surtout persévère car le début c'est pas toujours facile :roll: mais après c'est vraiment génial :wink: Bizzz Iris
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.