Debuts difficiles d'allaitement = Help

Discussions

Auteur
Message
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2008 à 19:34
coucou j ai une question pour celles qui allaitent : comment se sont passés les débuts de votre allaitement ???? je demande ça car je sais que Nolan n'a que 6 jours mais il n'est jamais rassasié, on est obligé de compléter avec un petit biberon (environ 30 ml) et même des fois il arrive que ça ne suffise pas, je commence à me poser plein de question (du genre vais je arrêter l'allaitement ?), pourtant j'ai toujours voulu allaiter mais c très dur, peut être même trop dur de ne pas savoir ce que je lui donne merci de me faire partager vos expériences biz a+
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2008 à 20:08
Oui c'est normal ! Pour la mise en route de la lactation, le bébé demande beaucoup le sein. Il faut absolument éviter de lui donner un biberon de complément qui ne fera que contribuer à freiner ta lactation. Mets ton bébé au sein le plus souvent possible. Au début c'est fatigant mais après tu verras c'est que du bonheur. Repose-toi bien ! Profite des siestes de bébé et confie les tâches ménagères au papa ou à quelqu'un de ta famille. Courage !
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2008 à 23:08
[quote:e8e41cb04b="rachou1980"]coucou j ai une question pour celles qui allaitent : comment se sont passés les débuts de votre allaitement ???? je demande ça car je sais que Nolan n'a que 6 jours mais il n'est jamais rassasié, on est obligé de compléter avec un petit biberon (environ 30 ml) et même des fois il arrive que ça ne suffise pas, je commence à me poser plein de question (du genre vais je arrêter l'allaitement ?), pourtant j'ai toujours voulu allaiter mais c très dur, peut être même trop dur de ne pas savoir ce que je lui donne merci de me faire partager vos expériences biz a+[/quote:e8e41cb04b] Si tu tiens à allaiter arrête les compléments, ils mettent en péril ton allaitement ! il est normal que ton bébé tête tout le temps : il est en train d'activer ta production de lait et tout complément fait qu'à terme, tu n'auras pas assez de lait. Moi, mon loulou têtait toutes les heures au début et tu vois à 6 mois passé, je l'allaite encore. Par contre, je n'ai jamais donné de complément et je l'ai laissé téter autant qu'il voulait. Naturellement, de lui-même, il espacera les tétées mais parfois, se remettra à téter plus souvent : ce sont les pics de croissance pendant lesquels ton bébé fera augmenter ta production de lait. Voici quelques liens pour te rassurer : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/frequence-duree.htm http://www.lllfrance.org/allaitement-information/debuts.htm http://www.lllfrance.org/allaitement-information/physiologie.htm Bon courage !
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 00:08
bonsoir merci pour les réponses, je pense que j'ai du mal m'exprimer car mon bb ne réclame pas sans arrêt, au contraire il dort tout le temps (obligé de le réveiller pour l'alimenter), et s'endort très facilement sur le sein, les puéricultrices de la mater m'ont donc conseillé les compléments pour éviter qu'il ne confonde mon sein avec une tétine, le souci étant de savoir quend aurais-je enfin assez de lait pour qu'il puisse se passer des compléments biz a +
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 09:01
Pourquoi tu dis que tu n'as pas assez de lait ? Au contraire, les compléments entraînent une baisse de lactation.
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 12:19
Tout ce que tu donnes en LA c est autant de lait que tes seins ne produiront pas, ca fait baisser ta lactation. [b:49780461d8]Contacte la leche league,[/b:49780461d8] visiblement tu as été tres mal aidee a la maternité, mais t inquiete ton bebe n a que 6jours, ya aucun souci pour reprendre l allaitement a 100% (si tu te fais aider!)
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 12:33
[quote:806f570c58="rachou1980"]coucou j ai une question pour celles qui allaitent : comment se sont passés les débuts de votre allaitement ???? je demande ça car je sais que Nolan n'a que 6 jours mais il n'est jamais rassasié, on est obligé de compléter avec un petit biberon (environ 30 ml) et même des fois il arrive que ça ne suffise pas, je commence à me poser plein de question (du genre vais je arrêter l'allaitement ?), pourtant j'ai toujours voulu allaiter mais c très dur, peut être même trop dur de ne pas savoir ce que je lui donne merci de me faire partager vos expériences biz a+[/quote:806f570c58] coucou a toi!! mon fils n'as que 8 jours egalement et il est né avec un petit poids!!2.680kg donc les premiers jours ont été difficile pour lui il avait du mal a se rassasier , pleurais beaucoup!! et moi je commencais a desesperer!! j'ai du egalement completer l'allaitement avec des bib de complement modilac!! bref cela n'as en rien mis mon allaitement en peril mon fils est passé depuis ma sortie de la mat a l'allaitement exclusif!! il ne tete pas longtemps environ 15minutes par tétée mais prend ce dont il a besoin!! et au final il grossit trés bien!! il faisait 2.530 a a sortie de la mat vendredi dernier et aujourd'hui il fait 2.750kg donc ne panique pas detend toi ca y fait bcp!! et dis toi que c'est normal le temsp que l'allaitement se mette bien en route !!!! le tout c que ton bébé ne perde pas de poid et grossisse harmonieusement!!! un gros bisous et bon courage car il et vrai que les debuts ne sont pas evident pour tout le monde!!!!
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 13:13
[quote:7b2b2a3d5f="pas06"][quote:7b2b2a3d5f="rachou1980"]coucou j ai une question pour celles qui allaitent : comment se sont passés les débuts de votre allaitement ???? je demande ça car je sais que Nolan n'a que 6 jours mais il n'est jamais rassasié, on est obligé de compléter avec un petit biberon (environ 30 ml) et même des fois il arrive que ça ne suffise pas, je commence à me poser plein de question (du genre vais je arrêter l'allaitement ?), pourtant j'ai toujours voulu allaiter mais c très dur, peut être même trop dur de ne pas savoir ce que je lui donne merci de me faire partager vos expériences biz a+[/quote:7b2b2a3d5f] coucou a toi!! mon fils n'as que 8 jours egalement et il est né avec un petit poids!!2.680kg donc les premiers jours ont été difficile pour lui il avait du mal a se rassasier , pleurais beaucoup!! et moi je commencais a desesperer!! j'ai du egalement completer l'allaitement avec des bib de complement modilac!! bref cela n'as en rien mis mon allaitement en peril mon fils est passé depuis ma sortie de la mat a l'allaitement exclusif!! il ne tete pas longtemps environ 15minutes par tétée mais prend ce dont il a besoin!! et au final il grossit trés bien!! il faisait 2.530 a a sortie de la mat vendredi dernier et aujourd'hui il fait 2.750kg donc ne panique pas detend toi ca y fait bcp!! et dis toi que c'est normal le temsp que l'allaitement se mette bien en route !!!! le tout c que ton bébé ne perde pas de poid et grossisse harmonieusement!!! un gros bisous et bon courage car il et vrai que les debuts ne sont pas evident pour tout le monde!!!![/quote:7b2b2a3d5f] coucou tu dis que les tétées durent 15 min environ : comment sais tu qu 'il a fini, tu le laisse s'endormir sur le sein ?, et tout les combien lui donnes tu le sein ?? merci pour ta réponse a+
oumnisrine2301 31 messages
oumnisrine2301
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2008 à 20:05
bonjour, pour être sure que ton bébé a assez bu, fait lui tout simplement confiance si il s'endors au sein , tu peu le mettre sur ton epaule pour lui faire un rôt, en generale sa les reveille et alors tu peu continué de l'allaité de l'autre coté sache que tu as assez de lait! une étude a été faite sur des femmes Africaine qui étais sous alimenté et qui allaitais, AUCUNE ne souffrais de manque de lait se sont des idées reçue que de penser qu'on a pas assez de lait n'ecoute pas trop les gens car chacun a son p'tit avis sur la question mais n'oublie pas que ton lait es le meilleur au monde, qu'il faut 3 jours pour avoir du lait et non plus le colostrum, donc patience
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 21:24
[quote:37ce28c518="rachou1980"]bonsoir merci pour les réponses, je pense que j'ai du mal m'exprimer car mon bb ne réclame pas sans arrêt, au contraire il dort tout le temps (obligé de le réveiller pour l'alimenter), et s'endort très facilement sur le sein, les puéricultrices de la mater m'ont donc conseillé les compléments pour éviter qu'il ne confonde mon sein avec une tétine, le souci étant de savoir quend aurais-je enfin assez de lait pour qu'il puisse se passer des compléments biz a +[/quote:37ce28c518] Personnellement je ne comprends pas ce qui a poussé les puéricultrices à te commander des compléments. L'argument qu'elles t'ont donné me semble tout simplement abérant ! Ton bébé grossissait-il bien ? Si oui, pour moi, c'est incompréhensible. D'autant plus qu'un bébé ne tête pas que pour manger, mais aussi pour se rassurer, pour câliner etc. Selon l'argument donné par les puers, j'aurai mieux compris si elles avaient recommandé la tétine. Mon aînée dormait aussi beaucoup. Je la réveillais et je la changeais toujours au milieu de la tétée : ça la réveillait à chaque fois et elle se remettait à téter. Je maintiens que des compléments sans raison médicale réelle (mais peut être était-ce le cas) mettent en danger l'allaitement parce que cela ne permet pas à la lactation de s'installer. Moi, je te conseille de mettre bébé au sein le plus souvent possible et toujours avant un complément jusqu'à ce que tu puisses les supprimer si tu le souhaites. Il faudrait que tu supprimes les compléments (peu à peu évidemment) pour avoir suffisamment de lait : le lait que tu donnes est du lait que tu ne produis pas puisque l'on produit ce que bébé consomme. C'est d'ailleurs, le principe du sevrage en douceur : on ajoute des biberons peu à peu ce qui fait diminuer la production de lait. En ce qui concerne le fait de savoir ou non si un bébé a assez bu, je dirais que cela se voit : un bébé repu est calme et tend à s'endormir. S'il mouille plusieurs couches par jour, c'est aussi un signe. En fait, quand on se détend et qu'on a confiance en soi, pas besoin de mesurer des ml. Comme ça t'a été dit, fais-toi confiance !
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2008 à 10:37
[quote:264fcfb525="stefany33380"][quote:264fcfb525="rachou1980"]bonsoir merci pour les réponses, je pense que j'ai du mal m'exprimer car mon bb ne réclame pas sans arrêt, au contraire il dort tout le temps (obligé de le réveiller pour l'alimenter), et s'endort très facilement sur le sein, les puéricultrices de la mater m'ont donc conseillé les compléments pour éviter qu'il ne confonde mon sein avec une tétine, le souci étant de savoir quend aurais-je enfin assez de lait pour qu'il puisse se passer des compléments biz a +[/quote:264fcfb525] Personnellement je ne comprends pas ce qui a poussé les puéricultrices à te commander des compléments. L'argument qu'elles t'ont donné me semble tout simplement abérant ! Ton bébé grossissait-il bien ? Si oui, pour moi, c'est incompréhensible. D'autant plus qu'un bébé ne tête pas que pour manger, mais aussi pour se rassurer, pour câliner etc. Selon l'argument donné par les puers, j'aurai mieux compris si elles avaient recommandé la tétine. Mon aînée dormait aussi beaucoup. Je la réveillais et je la changeais toujours au milieu de la tétée : ça la réveillait à chaque fois et elle se remettait à téter. Je maintiens que des compléments sans raison médicale réelle (mais peut être était-ce le cas) mettent en danger l'allaitement parce que cela ne permet pas à la lactation de s'installer. Moi, je te conseille de mettre bébé au sein le plus souvent possible et toujours avant un complément jusqu'à ce que tu puisses les supprimer si tu le souhaites. Il faudrait que tu supprimes les compléments (peu à peu évidemment) pour avoir suffisamment de lait : le lait que tu donnes est du lait que tu ne produis pas puisque l'on produit ce que bébé consomme. C'est d'ailleurs, le principe du sevrage en douceur : on ajoute des biberons peu à peu ce qui fait diminuer la production de lait. En ce qui concerne le fait de savoir ou non si un bébé a assez bu, je dirais que cela se voit : un bébé repu est calme et tend à s'endormir. S'il mouille plusieurs couches par jour, c'est aussi un signe. En fait, quand on se détend et qu'on a confiance en soi, pas besoin de mesurer des ml. Comme ça t'a été dit, fais-toi confiance ![/quote:264fcfb525] tout depend du poid de naissance ! moi mon fils a eu des complements car il est nait a 2.680 puis descendu a 2.500 en 2 jours!! alors comme il etait faible pour téter on lui a donner des complements!! aujourd'hui je suis a la maison et il n'en prend plus, il prend uniquement le seins!!et ca va !!! je pense que malgré tout l'essentiel c que nos ptit bout se nourrissent!!!! bises
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-02-2008 à 11:25
[quote:ed51dbd08c="pas06"] tout depend du poid de naissance ! moi mon fils a eu des complements car il est nait a 2.680 puis descendu a 2.500 en 2 jours!! alors comme il etait faible pour téter on lui a donner des complements!! aujourd'hui je suis a la maison et il n'en prend plus, il prend uniquement le seins!!et ca va !!! je pense que malgré tout l'essentiel c que nos ptit bout se nourrissent!!!! bises[/quote:ed51dbd08c] Tu n'as probablement pas bien lu ce que j'ai écrit : j'ai dit que la raison donnée par les puers (ne pas confondre le sein et la tétine) n'est pas un argument valable, et je le pense. Par contre, j'ai aussi dit que si c'était pour un raison médicale avérée, ce n'était pas la même chose. Ceci dit, pour nuancer tes propos, je te donnerai l'exemple de mon aînée, née à 36s+5j, poids de naissance : 2840. Trois jours après, elle pesait 2500 !!! Il ne m'a jamais été proposé de complément. Comme elle tetait peu, on m'a dit de la stimuler et on a supprimé les bains qui la faisaient dormir 12h d'affilée. Comme quoi, le complément n'est pas la seule solution. Mon second (né à 3.840) a perdu 300g en deux jours. Là, on m'a proposé si le poids ne remontait dès le 3èjours... de rester plus longtemps pour attendre que la lactation s'installe... J'ai allaité mon aînée 9 mois, mais seulement 3 mois sans complément, car j'ai écouté la sage femme qui avait fait ma préparation à l'accouchement : j'ai donné le sein toutes les 2h30, donc, rapidement, je n'ai eu assez de lait. Pour mon second, j'ai beaucoup lu, tout ce que j'ai trouvé sur l'allaitement. J'ai vraiment donné le sein à la demande : Raphaël a preque 6mois et demi et il n'a jamais bu une goutte de lait artificiel, même si j'ai repris le travail à plein temps quand il avait trois mois. Alors, je pense vraiment que tous les personnels de santé ne donnent pas les conseils les plus adéquats et qu'il faut se former par soi-même. Voici quelques liens : http://santeallaitementmaternel.com/se_former/se_former.php http://santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/bien_etre_bb/bb_8.php Je conseille aussi la lecture de la page 95 du rapport "Allaitement six premiers mois - Rapport complet. http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272220 En tout cas, je vous souhaite de poursuivre l'allaitement comme vous le souhaitez et je suis à 100% d'accord avec toi sur un point : l'important c'est que nos loulous poussent bien !
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2008 à 13:03
bonjour et merci pour toutes les réponses apportées je vais essayer de répondre aux différentes questions : :arrow: tout d'abors, au départ si à la mater on a mis bb aux compléments c'était à cause de sa perte de poids (je précise que son poids de naissance était de 3,390 kg mais qu il en perdait trop, apparemment les bb ne doivent pas perdre + de 10% de leur poids de naissance) :arrow: ensuite, le bib en complément on lui donne toujours après le sein si il n'est pas repu : il peut rester, parfois plus d'une demi heure à téter mon sein et être quand même agité après (effectivement, quand il en a assez il est tout calme, n'agite plus la tête en tentant d'attraper ses poings avec la bouche et fini par s'endormir)mais à la mater on m'a dit pas plus d'une demi heure pour la tétée (il ne faut pas que ça dure 1 heure c dans ce cas qu il risque de prendre mon sein pour une tétine, du coup quand il est calme après la tétée et si il la demande pour s'endormir on lui donne la tétine) :arrow: enfin, j'ai l'impression qu il téte mieux et plus sur un sein que sur l'autre, j'ai la sensationque ça tire plus un sein quand il téte et pas vraiment sur l'autre voilà pour les précisions et merci encore pour toutes vos réponses a+
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-02-2008 à 15:18
[quote:3df8c7ac6c="rachou1980"]bonjour et merci pour toutes les réponses apportées je vais essayer de répondre aux différentes questions : :arrow: tout d'abors, au départ si à la mater on a mis bb aux compléments c'était à cause de sa perte de poids (je précise que son poids de naissance était de 3,390 kg mais qu il en perdait trop, apparemment les bb ne doivent pas perdre + de 10% de leur poids de naissance) :arrow: ensuite, le bib en complément on lui donne toujours après le sein si il n'est pas repu : il peut rester, parfois plus d'une demi heure à téter mon sein et être quand même agité après (effectivement, quand il en a assez il est tout calme, n'agite plus la tête en tentant d'attraper ses poings avec la bouche et fini par s'endormir)mais à la mater on m'a dit pas plus d'une demi heure pour la tétée (il ne faut pas que ça dure 1 heure c dans ce cas qu il risque de prendre mon sein pour une tétine, du coup quand il est calme après la tétée et si il la demande pour s'endormir on lui donne la tétine) :arrow: enfin, j'ai l'impression qu il téte mieux et plus sur un sein que sur l'autre, j'ai la sensationque ça tire plus un sein quand il téte et pas vraiment sur l'autre voilà pour les précisions et merci encore pour toutes vos réponsesa+[/quote:3df8c7ac6c] S'il te semble que ton bébé tête mieux un sein que l'autre, commence par ce sein pour le stimuler davantage. Moi, c'est aussi le cas (par moment). Quand j'ai l'impression que mon sein gauche donne moins, je commence systématiquement la tétée par celui là pendant plusieurs jours et en général, ça s'améliore. Et je crois que c'est assez fréquent comme problème. Pour ce qui est de la durée de la tétée, là encore, je ne suis pas d'accord avec ta maternité : il ne faut pas limiter le nombre ou la durée des tétées. Et il est faux de croire que la tétée ça n'est que nutritif : il y a une dimension affective. Je crois vraiment qu'un allaitement qui va bien se passer est un allaitement qui suit le bébé hors de toute contrainte temporelle, du moins au début. Un bébé de 8 jours a besoin de téter : mon Raphaël au début tétait toutes les heures !!!!! Certaines mères donnent la tétine, d'autres sont contre. A toi de voir. De plus, peut-être est-il agité, non pas parce qu'il n'a pas assez mangé mais pour autre chose : les bébés ont souvent par exemple des colliques. Certains bébés ont besoin d'un contact peau à peau plus important que d'autres. Moi, j'essaierai de supprimer les compléments peu à peu, et voir ce que ça donne. Da&ns tous les cas, bon courage !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.