Pourquoi le choix d'allaitement

Discussions

Auteur
Message
misspoussi 62 messages
misspoussi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2008 à 20:46
pourquoi le choix de l'allaitement. Pouvais vous me donner vos temoignage sur les personnes qui on allaiter leur enfant . merci
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 20:51
Parce que c'est meilleur pour le systeme immunitaire de mon enfant parce que c'est plus economique parce que c'est plus ecologique parce que c'est plus pratique Parce que je ne vois pas pourquoi je me renierai en tant que mammifère femelle Parce qu'il est hors de question pour moi de donner de l'argent a des gros lobbies de l'agro-alimentaire qui polluent notre environnement pour nous fournir un produit qui est de moins bonne qualité que le lait que nous fabriquons et sont pret a manipuler les esprits pour faire croire le contraire Parce qu'en tant que femme il me semble important de faire respecter ma particularité physiologique
lou62 438 messages
lou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2008 à 20:56
[quote:27f0437ec3="miss-poussi"]pourquoi le choix de l'allaitement. Pouvais vous me donner vos temoignage sur les personnes qui on allaiter leur enfant . merci[/quote:27f0437ec3] bonne question !!! Moi perso j'ai allaiter mon fils bb1 pdt 7mois je me suis dis au départ donné le bib a un bébé je sais faire j'ai déja fais mais allaiter un grand saut vers l'inconnu alors je ne me suis pas pris la tete je suis parti en me disant j'essaye l'allaitement au sein et si je vous que sa ne me plait pas que je n'y arrive pas ou autre j'arrete et je donne le bib au final quand mon fils est ne on me la posé sur le ventre et il s'est mis atété et c'est la que le déclic s'est fais sa a été tellement naturel !!!! et sa la apaisé du coup je me suis dis que j'allé me mettre a 200% dans mon allaitement pour etre sur de le réussir et au final sa a été que du bonheur et pas de corvé de lavé les biberons pas de stérilisation pas besoin de se dire vite vite il faut rentré je n'ai pas prévu de bib ou alors comment vais je le faire chauffer quand bébé s'agite un peu trop hop au sein et toute suite il se calme enfin bref pour moi il n'y a que des avantages et papa peut participer la nuit il peut amené bébé et le mettre au sein ou alors la journée le baigné lui faire des calins !!! Pour celle qui culpabilise de s'accaparé bébé pour le nourrir je pense que c'est ce que vous avez fais pendant 9 mois donc pourquoi ne pas continué !! Bon je ne vais pas caché que les débuts son tumultueux je dirais que les 3premier semaine son dur dur temps que l'on a pas pris le rytme et que l'on n'arrive pas a possitionné bébé correctement aie aie les crevasses mais bon il a des pommades qui font des miracles et aprés c'est que du bonheur bref pour bb2 j'espere allez encore plus loin que pour bb1 j'ai adoré alors mon seul mots d'ordres c'est PERSEVERER méme si on est decouragé au début par la douleurs au final sa vaut le coup !!!
angel56 52 messages
angel56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2008 à 21:01
Pour moi * il n'y a rien d plus beau que de donner le sein a son bébé * il y a un lien tellement fort entrela maman et le bébé * c'est aussi par égoïsme qu je choisi d'allaiter, comme ca mon bébé n'ais qu'a moi * je n'ais pas pris en compte le coté économique, meme si c vrai, c'est aussi tres pratique ........ * il 'y a rien de meilleur pour notre bébé Je pense que toute les maman devrait essayer au moin une fois de mettre leur bébé au sein !!!!!!!! c'est merveilleux !!!!! Pourtant ça a été tres dur au debut, mais je ne regrette pas, et j'espere continué encore :lol: :lol: :lol: :lol:
bibi55 734 messages
bibi55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2008 à 21:05
coucou miss-poussin,moi j allaite ma fille de 10 mois et je trouve sa super pour plein de truc deja pour le contact s est un moment privilegié entre elle et moi que personne d autre n aura avec elle sauf moi, pour la qualité du lait je trouve sa superieur au lait en poudre,elle est imuniser pour plein de maladie( du genre mon fils ainé a eu la scarlatine et elle etait imunisé grace a l allaitement) j ai 3 enfants et j aurez allaiter les 3 et sa pour moi s est unique sy tu a des question n aissite pas sy je peut t aider a faire ton choix
tiarenui 10 messages
tiarenui
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2008 à 21:20
A mon avis, il ne faut pas se sentir obligée d'allaiter son enfant... Il sagit d'une décision personnelle qui ne peut être dictée que par ton "instinct" maternel... Pour ma part, j'ai allaité mon petit garçon pendant 3 mois & 1/2. Il faut avoué que c'est fatiguant, que nous sommes toujours obligées de faire attention aux médicaments, à l'alcool... mais la relation avec ton bout de chou est tellement particulière, quand il te regarde les yeux dans les yeux, ça vaut toutes les fatigues du monde!!! Pendant la période où tu allaites, tu es la seule personne qui peut "combler ses désirs" - tu es la "sauveuse" qui vient pour le délivrer de son abominable faim.... Je romance mais c'est un peu ce que l'on ressent... C'est vrai que quand tu passes au bib, tu as toujours quelqu'un (que tu n'apprécie pas toujours d'ailleurs!!!....) qui vient te dire avant même que tu ai préparé le bib, JE LUI DONNE... Quand on te le prends des bras et que tu ne peux pas nourrir ton petit c'est tellement frustrant, énervant que tu as envie de tous les envoyer balader! J'ai hâte de voir ma petite puce prévue pour mars pour renouveler l'expérience! Sachant que je compte prendre un congé parental, j'espère l'allaiter un peu plus lontemps. Mais on verra bien. Pour en finir et après j'arrête de vous bassiner, je voudrais juste faire une petite parenthèse en faveur du Don de Lait. En effet, pour mon premier, une personne de la Croix Rouge est passée dans ma chambre à la maternité et m'a présenté le Don de Lait. Après quelques hésitations, je me suis lancée : j'ai pris contact avec la personne qui est venue chez moi quelques jours après. Elle prend des renseignements sur la naissance, l'allaitement et explique en détail le principe du Don de Lait. En fait, la personne chargée du secteur dans lequel tu habites fourni le tire lait, les biberons, les pastilles de stérilisation à froid et vous convenez ensemble du prochain rendez-vous. Ce qui est super c'est qu'il n'y a pas de "quotas" impératif si une semaine vous n'avez pas pu "récolté" beaucoup de lait ce n'est pas grave, elle passera la semaine suivante... Ce lait sert aux bébés de FRANCE pour qui leur maman n'arrive pas à produire assez de lait ou aux Grands Prématurés qui doivent être "nourris par sonde". Sincèrement, sans être d'une générosité extrême, c'est un geste qui peut aider quelques unes d'entres nous. Et bien j'espère avoir fait de mon expérience un conseil qui t'aidera à prendre ta désicion.. Enormes bises et bon courage. Tiare
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 21:47
[quote:28ba7a588d]- la fonction primaires des seins c'est de subvenir au besoin vital de bb [/quote:28ba7a588d] je m'insurge!!!! :lol: :lol: :lol: - la fonction primaires des seins c'est de subvenir au besoin vital de bb [b:28ba7a588d][color=red:28ba7a588d]ET[/color:28ba7a588d][/b:28ba7a588d] de faire des trucs cochons avec son/sa partenaire!!!! :lol: :lol: :lol: (O'ror de nouveau en mode "nympho qui tiens plus ses hormones") qui a dit qu'on pouvait pas allier les deux.... :wink:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 21:50
1. L’allaitement est recommandé par l’OMS et l’UNICEF 2. Le lait maternel protège des maladies et favorise le développement du système immunitaire infantile 3. L’allaitement maternel répond aux besoins affectifs du tout petit et renforce ses liens avec sa maman 4. Les risques de cancers du sein sont plus élevés chez les femmes qui n'allaitent pas 5. Le lait maternel est plus digeste que le lait artificiel 6. Le lait maternel est l’aliment idéal du tout petit 7. La succion favorise l'involution utérine après l'accouchement 8. Le risque de cancer du sein est plus élevé chez les femmes qui ont été nourries au lait en poudre 9. Le lait maternel est toujours prêt à être consommé et est livré dans un emballage plus agréable 10. Le lait maternel favorise l'expulsion du méconium jen ai encore 91 bonnes raisons comme celle-la,tu les veux??
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2008 à 21:53
[color=darkblue:2a8f6ee940]Pour toutes les raisons énumérées plus haut, et aussi parce que pour moi, donner le biberon s'apparente à lorsqu'on donne le biberon à un petit animal ; c'est que la mère a un grave problème de santé ou n'est plus là pour le faire... j'ai donné le biberon à un petit chat dont la mère était morte. Bref, pour moi donner le biberon, c'est si peu naturel que ça ne se fait que s'il y a eu un drame, je sais que c'est un peu fort, mais c'est à ça que ça me fait penser :oops: ! J'avoue que ça me fait tout bizarre de voir un tout petit boire au biberon... après je respecte le choix de chacun, sans problème :wink: [/color:2a8f6ee940]
sevb3 200 messages
sevb3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2008 à 22:22
C'est une chose naturelle pour moi donner le sein et je ne m'imaginais pas ne pas allaiter ma fille. C'est tellement bon pour eux pour la santé et psychologiquement aussi car ça les rassure
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2008 à 00:12
[quote:f097621225="missmargot"]La question est plutôt: pourquoi donner le biberon...[/quote:f097621225] mdr!!! :lol:
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2008 à 11:24
En plus de toutes les raisons déjà citées je rajouterais pour le bonheur de voir ton bébé endormi lacher le sein avec un sourire de béatitude (ca se dit ca?) et de le voir reposer sa tête tout doucement sur ton sein qui devient le meilleur oreiller du monde! Je connais rien de plus beau et émouvant pour une maman! J'allaite depuis 3 mois et plus ca passe moins j'ai envie d'arrêter!
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2008 à 15:00
la question serait plutot: pourquoi se poser une telle question? la nature! simplement parce que la nature m'a pourvu de la capacité extraordinaire de porter un enfant, de le mettre au monde et de le nourir! c'est tout :wink:
misspoussi 62 messages
misspoussi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-02-2008 à 15:22
je vous remercie pour vos temoignage et espere en avoir d'autres.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2008 à 15:58
[quote:61e11812e1]Le lait maternel ne coûte presque rien : Une légère augmentation de l'alimentation maternelle est à prévoir. Des coussinets d'allaitement (jetables ou lavables) seront utiles durant les premières semaines. Le coût global de l'allaitement maternel exclusif est évalué à 137,20 Euros pour 6 mois. En revanche, le recours au lait de substitution revient cher aux familles : L'alimentation au lait industriel coûte 5 fois plus cher que l'allaitement. Selon leur niveau économique, les parents consacreront entre 1,4 et 14 % de leurs ressources annuelles à l'alimentation au lait industriel, contre 0,3 à 3 % pour l'allaitement. Selon une étude menée en 1996, l'achat de lait infantile, de biberons, de tétines, d'eau minérale et de produits de stérilisation coûte environ 650,20 Euros pour la première année. A cette somme, il faut ajouter 1 068 Euros de frais de santé supplémentaires supportés par les familles. Et revient cher aux sociétés : En terme de dépenses de santé ambulatoires (en médecine de ville), chaque tranche de 5% d'allaitement maternel supplémentaire permettrait une économie de 2,67 millions d'Euros par an. En diminution des hospitalisations, cela représenterait une économie de 9,90 millions d'Euros par an, au bas mot, 20 % des hospitalisations étant évitées avec l'allaitement maternel L'abaissement de 10 % seulement des diabètes insulino-dépendants représenteraient une économie de 747 000 Euros. Un taux d'allaitement de 67% réduirait le coût des affections maternelles post-partum de 1,37 millions d'Euros et éviterait quelques 3 097 cas de cancer du sein qui correspondent à une économie de 25,10 millions d'Euros. 85% du coût de l'alimentation au lait infantile étant taxée à 5,5 %, la perte en gain de TVA pour l'Etat est estimée à 9,75 millions d'Euros par rapport à un taux d'allaitement de 33 % à 6 mois, et à 23,47 millions d'Euros par rapport à un taux d'allaitement de 67 % à 6 mois, les femmes qui allaitent ayant plus d'argent à dépenser en biens de consommation généralement taxés à 19,6 %. Pour certains pays importateurs de lait infantile (ce qui n'est pas le cas de la France puisque le 2ème industriel du secteur est Français), le coût peut dépasser 50 % du PNB [b:61e11812e1][color=red:61e11812e1]Le lait maternel est écologique car il : Passe directement du producteur au consommateur. Ne nécessite aucune préparation, ni stérilisation. N'a pas besoin d'être chauffé, donc pas de gaspillage d'énergie. N'a pas besoin d'être dilué, donc pas de gaspillage d'eau. Ne produit aucun déchet. [/color:61e11812e1][/b:61e11812e1] En revanche, le recours au lait de substitution contribue à la pollution de l'environnement car : L'industrie laitière, nécessaire à la mise au point des laits infantiles, contribue au gaspillage du sol et des ressources, les fertilisants utilisés pour la culture du fourrage pénétrant les sols et polluant les rivières et les eaux souterraines. Les vaches ont besoin d'environ 10 000 m2 de pâturage chacune. Au Mexique, par exemple, un kilo de préparation lactée coûte 12,5 m2 de forêt pluviale. Les vaches à l'origine du lait polluent en raison du méthane qu'elles produisent, qui se classe au second rang parmi les gaz qui contribuent à l'effet de serre et au réchauffement de l'atmosphère. Le transport en camion du lait vers les usines de transformation puis des boîtes de lait vers les lieux de vente polluent en produisant des gaz à effets de serre. La production en usine des laits infantiles génère des dioxines qui se retrouvent ensuite à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Les laits infantiles doivent être dilués et gaspillent donc de l'eau qui devient une ressource à protéger. Les laits infantiles doivent être chauffés, ce qui gaspille de l'énergie (électricité ou gaz dans les pays riches, bois de chauffage dans les pays en voie de développement, contribuant ainsi à la déforestation). Leur utilisation génère annuellement de nombreux déchets : boîtes en métal, papier, biberons en plastique, tétines en silicone ou caoutchouc. Rien qu'aux Etats-Unis, si tous les nouveau-nés étaient nourris au lait industriel, il faudrait 86 000 tonnes de fer blanc pour faire 550 millions de boîtes de lait, et 1 230 tonnes de papier pour les étiqueter. L'élimination des emballages génère à nouveau des dioxines qui se retrouvent à nouveau dans la chaîne alimentaire. [/quote:61e11812e1] Source: http://accoucherautrement.free.fr/Allaitement.htm [quote:61e11812e1]L'ALLAITEMENT MATERNEL EN QUELQUES CHIFFRES Tous les chiffres, modes de calcul et indications de pages sont tirés de Anne Marie LECLERCQ, L'allaitement maternel: choix personnel, problème de santé publique ou question de finance publique? Mémoire de DESS en Economie et Gestion Hospitalière Privée. Université de Montpellier I. Sept 1996. Adresse de commande: A.M. Leclercq, Route royale, 26340 Saillans. Depuis la nécessité de maîtriser les dépenses de santé en France, les seules mesures envisagées ne sont que coercitives et leurs effets n'ont pas été probants. La France consacre plus de 90% de ses dépenses de santé pour soigner, en négligeant des actions de prévention et d'incitation (p.10). Un des volets à exploiter est l'étude des incidences de l'allaitement maternel sur d'éventuelles économies, consécutives à une amélioration de l'état de santé général tant pour la mère que pour son enfant (p.10) , car la France est à la traîne par rapport aux autres pays européens (environ 50% d'allaitement à la naissance, 10%-20% à 3 mois, 10% à 6 mois). Des études montrent une corrélation entre le type d'alimentation et la fréquence et la gravité de nombreuses pathologies. Des réflexions doivent être menées sur le coût du non-allaitement: coût direct pour les dépenses des ménages, coût indirect pour les dépenses de santé. (p.11) 1)Les dépenses directes pour les ménages 1a) Dépenses directes des ménages, pour 6 mois (p.74) L'alimentation au lait industriel coûte 4265 F, l'allaitement maternel exclusif 900 F. Globalement, le coût de l'alimentation industrielle est 5 fois plus élevé que l'allaitement au sein. (p.64) En termes clairs, cela signifie qu'en France, les parents consacreront , selon leur niveau économique, entre 1,4% et 14,2% de leurs ressources annuelles à l'alimentation avec un lait industriel, contre 0,3% à 3% pour l'allaitement. 1b) Perte de gain de TVA pour l'Etat en cas d'alimentation artificielle (p.77) Que se passe-t-il avec l'économie faite par une femme qui allaite? Son pouvoir d'achat est de 3365 F supérieur à la femme qui utilise le lait industriel. A l'estimation de l'auteur, cette somme sera destinée à l'achat de biens de consommation taxés à 20,6 %. Le choix de l'alimentation artificielle représente donc un manque à gagner pour l'Etat en terme de TVA, puisque les poudres de lait et l'eau minérale, qui représentent près de 85% du coût, sont taxés à 5,5% seulement. actuellement: 10% d'allaitement sur 6 mois* 243 MF de TVA hypothèse 1: 33 % d'allaitement sur 6 mois 307 MF de TVA gain: 64 MF hypothèse 2: 67 % d'allaitement sur 6 mois 398 MF de TVA gain: 154MF *Nous rappelons que l'OMS recommande 4 à 6 mois d'allaitement exclusif, avec la poursuite de l'allaitement jusqu'à au moins 2 ans, parallèlement à la diversification. Quant aux pertes d'emploi dans le secteur de la fabrication des laits industriels, l'auteur rappelle que la majorité des laboratoires produisent hors de France. (p.77) Force est de constater qu'en France, l'allaitement maternel ne semble pas constituer un problème de santé publique. Est-ce au moins un problème de finances publiques? 2) Dépenses indirectes pour la santé Les enfants et futurs adultes Selon l'étude de l'auteur, dans une population de nouveau-nés français malades, les enfants nourris au sein ne représentent qu'un tiers des consultations (p.40) Le rapport entre alimentation au lait industriel et allaitement maternel est le plus frappant dans les pathologies suivantes: Bronchiolite (6,4% par rapport à 0,6%) Eczéma (3,5% par rapport à 0%), Gastroentérite aigüe (3,5% par rapport à 0%), Otite (1,7% par rapport à 0%), R.G.O. (5,2% par rapport à 1,2%), Rhinopharyngite (3,5% par rapport à 0,6%). (p.41) - Médecine ambulatoire (sauf bronchite et R.G.O.) En terme de dépenses de santé, avec un coût total annuel d'environ 364 MF, un bébé allaité coûte 1361 F, un bébé alimenté avec un lait industriel coûte 1723 F. C'est-à-dire que les bébés allaités sont moins malades, et quand ils sont malades, ils coûtent moins chers. Chaque bébé malade non allaité coûte 362 F de plus à la société en six mois pour des soins médicaux. (p.94) Chaque tranche de 5% d'allaitement maternel supplémentaire équivaut à une économie de 17,5 MF par an. (p.98) - Médecine hospitalière Coût actuel annuel des hospitalisations des enfants: 324,8 MF. Si l'on estime que l'allaitement maternel peut éviter 20% des hospitalisations - chiffre volontairement en deçà de la probable réalité - cela signifie une économie de 65 MF par an. (p.99) L'auteur suppose que l'allaitement peut éviter 10% des diabètes insulino-dépendants (DID), ce qui représente une économie de 4,9 MF. (p.100) A l'heure actuelle il est établi que la plupart des troubles infanto-juvéniles ou de l'adulte trouvent leur origine dans des problèmes relationnels de la petite enfance. Coût actuel des hôpitaux traitant ces pathologies: 1228,5 MF par an en France. Si l'allaitement permettait d'économiser ne fût-ce que 10% de ces dépenses, c'est plus de 122,8 MF que la Sécurité Sociale n'aurait pas à prendre en charge. (p.102) B Les mères Un taux d'allaitement de 67% réduirait le coût des affections post-partum de 9 MF, et éviterait quelque 3097 cas de cancer ce qui correspond à une économie de 164,7 MF. Dans les estimations des coûts, l'auteur précise qu'il n'est pas tenu compte des conséquences qu'a cette pathologie sur la vie sociale des mères (compensation salariale, garde des enfants etc.) qui grèvent le budget de toute la société. (p.106) Conclusion Si 2 enfants sur 3 étaient allaités, la France économiserait un total de 290,8 MF et gagnerait 154 MF en TVA. Autrement dit: Actuellement, l'Etat supporte un surcoût de dépenses de santé de 290,8 MF et souffre d'un manque de gain en TVA de 154 MF à cause de la prévalence de l'alimentation au lait industriel des bébés français. L'Etat est lésé de 344,8 MF! Alternative: former et informer. L'auteur calcule un budget annuel de 285,9 MF (p.123) pour la formation des professionnels de santé, des directeurs d'établissement et du grand public, avec des organismes de contrôle. Ce chiffre va décroître avec le temps, dès que l'allaitement fera à nouveau partie des moeurs. Les finances se porteraient mieux ainsi, et ce qui n'est pas chiffrable, la santé de la population, serait également améliorée. L'allaitement est la norme biologique; tout écart de cette norme entraîne des désavantages, pour la santé et pour les finances. Conclusion En matière d'allaitement, "la France est à la traîne" (Impact Médecin Hebdo 1995; 294, 6 oct). La promotion de, et l'information sur l'allaitement sont pourtant une priorité de santé publique, aussi bien pour la maîtrise des dépenses de soin que pour une meilleure santé de la mère et de l'enfant. Le succès sur une grande échelle de l'allaitement dépend d'un programme voulu au plus haut niveau politique et appliqué avec persévérance. [/quote:61e11812e1] http://maternage.free.fr/cout_lait_industriel.htm
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.