Tirer son lait: dans quoi et comment?

Discussions

Auteur
Message
PTR 41 messages
PTR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 09:12
bonjour, svp pourriez vous m'expliquer en detail comment proceder pour tirer mon lait? avec un appareil manuel ou electrique? dans quoi le conserver? dans les biberons directement? à quel moment tirer mon lait? le but est que mon mari donne à manger à mon bébé de 4 semaines pendant la nuit car je suis epuisée de plus, cela me sera utile lors de la reprise du travail prochainement une autre question qui peut vous paraitre idiote: faut il necessairement steriliser les biberons? donc acheter un sterilisateur? combien de biberons preconisez vous d'acheter? 3 ou 4 suffiront ils? tous vos conseils sur ce sujet m'interessent s'il vous plait. par avance merci et à bientot de vous lire!
PTR 41 messages
PTR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2008 à 10:22
merci ! peut on mettre le lait tiré directement dans un biberon sterile placé dans le frigo afin d'avoir une petite reserve? il doit falloir le rechauffer pour le donner ensuite au bébé le moment venu? si oui comment proceder? dans le chauffe biberon mais à quelle temperature environ? on me dit que le bébé risque de devenir "fainéant" et ne plus tirer correctement sur le sein de la maman s'il prend des biberons? qu'en pensez vous? meme question par rapport aux compléments? si je donne un complement le soir vers 22h pensez vous que cela favorisera que le bébé (4 semaines) fasse sa nuit? je ne suis pas specialement pour mais si c'est efficace je me dis qu'alterner legerement n'est pas mauvais (cad un complement le soir avant le coucher et le sein le reste du temps jusqu'à reprise du travail). re-merci!
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2008 à 16:09
[quote:a46def0f3e="VALAIS"]coucou, Alors pour le stérilisateur c'est inutile. Au pire tu mets 10minutes dans l'eau bouillante et le tour est joué. Moi j'ai tout acheté avent. J'ai le tire lait électrique, plus rapide et moins fatiguant que le manuel. Par contre tu tires moins de lait. J'ai acheté les pots. Je tire mon lait dedans et je congèle pour faire de la réserve. C'est tout simple. J'ai quand même 3 bib car ma fille avait des coliques et je lui faisais du thé. Sinon elle prend le pot. Tout s'adapte dans cette marque et c'est génial moi j'adore.[/quote:a46def0f3e] [color=blue:a46def0f3e]Coucou Je me permets de te poser une question à propos du thé : c'est quoi exactement comme infusion ? comment prépares tu ? Qui te l'as conseillé ? Merci d'avance, ca peut m'aider mon petit a des coliques, sa maman mange du fenouil mais bon...[/color:a46def0f3e]
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 22:19
[quote:21ac222648="PTR"]merci ! peut on mettre le lait tiré directement dans un biberon sterile placé dans le frigo afin d'avoir une petite reserve? [color=red:21ac222648]oui mais il ne faut pas le laisser trop longtemps, au lactarium, il ne le laisse que 24h, selon d'autres personnes on peut le laisser '-5j au frigo (pas dans la porte du frigo mais bien au fond). On peut aussi congeler le lait.[/color:21ac222648] il doit falloir le rechauffer pour le donner ensuite au bébé le moment venu? si oui comment proceder? dans le chauffe biberon mais à quelle temperature environ? [color=red:21ac222648]Moi je fait chauffer de l'eau à la bouilloire ou à la casserole et une fois que l'eau est bien chaude je la met dans un bol et je mets le bib dedans pendant 5 min. Si le bib n'est pas fini, on peut le remettre au frigo et le rechauffer une seconde fois[/color:21ac222648] on me dit que le bébé risque de devenir "fainéant" et ne plus tirer correctement sur le sein de la maman s'il prend des biberons? qu'en pensez vous? [color=red:21ac222648]Ca je ne sais pas, je ne lui ai pas donné de bib avant ses 3 mois [/color:21ac222648] meme question par rapport aux compléments? si je donne un complement le soir vers 22h pensez vous que cela favorisera que le bébé (4 semaines) fasse sa nuit? je ne suis pas specialement pour mais si c'est efficace je me dis qu'alterner legerement n'est pas mauvais (cad un complement le soir avant le coucher et le sein le reste du temps jusqu'à reprise du travail). re-merci! [color=red:21ac222648]Je ne pense pas que ça puisse favoriser, ma puce a fait ses nuits à 2 mois et demi alors qu'elle était encore allaitée totalement.Je connais des amis dont le fils était au bib et n'a pas fait ses nuits avant 6 mois... [/color:21ac222648][/quote:21ac222648] Bon courage !! et ne te décourage pas si au début tu ne tires pas grand chose...Moi, ça fait un ptit mois que je m'entraîne et c'est pas toujours très efficace (je tire l'équivalent de 330 mL en 4 tirages : un sein le matin, les deux seins à 11h et 15h au travail et un dernier tirage le soir à 22h qd ma fille est couchée...). Je commence tout juste à augmenter la quantité de lait à chaque tirage...
celenya 56 messages
celenya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2008 à 12:37
Bonjour je me permets de te donner un petit truc je suis enceinte du 3è et pour les 2 premiers je les ai allaités. En fait j'ai un tir lait manuel mais ça m'enervait trop long alors on ma conseillé les coupelles que tu mets dans ton soutient gorge d'allaitement et tu laisse faire elles se remplissent ttes seules par contre attention au fuite si tu a bcp de lait . En tt cas pour moi c'etait pratique je mettait le lait dans des bib au frigo (24h) et/ou congel et j'avait du tps pour moi. Je te souhaite bon courage pour la suite et la reprise du travail. Ps moi non plus je ne sterilisais pas et pas de micro ondes non plus ( de l'eau bouillante)
celenya 56 messages
celenya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2008 à 18:38
C'est marrant moi on m'avait dit de jetter le lait récupéré dans les couperelles. On m'a dit qu'il ne fallait pas donner au bb. C'est marrant on a jamais 2 fois la même version[/quote] C'est sur les conseils differes souvent , pour les coupelles c'est une experience qui m'a permis de respirer et sans contraintes. De meme pour le 2 emebb une sage femme(homme) super m a permis de vivre un meilleur allaitement que le premier et ma appris que le bepenthene que l'on applique apres chaque tété pour eviter les crevasses etait plein de vitamine pour le bb donc un petit coup de brumisateur sur le bout du sein ensuite essuyer suffisait. Ceci va encore surprendre quand on attend qu'il faut tt steriliser etc... En tt cas mon bb2 n'a jamais eu de muget et il est en pleine forme (5 ans deja) et tt a fait immuniser .BB 1 a 8 ans mais je l'ai alleté avec des bouts de sein en silicone (tres dur) que je sterilisait entre chaque tété et il a eu du muget . En fin bref , je pense que l'allaitement n'est pas si facile et que chacune trouvera ses propres trucs . Je vous souihaite bonne continuation et bon courage.
celenya 56 messages
celenya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2008 à 19:46
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi j'ai tout stériliser quand j'ai acheté et plus jamais après. Romane n'a jamais eu de muguet non plus. J'ai utilisé les couperelles car j'avais mal aux tetons. Mais seulement à la maison parce qu'il me semblait que tout le monde le voyait :oops:[/quote] MOi aussi j'utilisait les coupelles a la maison car j'avais tellemant de lait qu'elles etaient vite pleines et donc j'etais tres vite tte mouillé. En tt cas ta petite puce est tres jolie et stp pourrais tu me dire pour les photos comment il faut faire je voudrais mettre mes 2 garçons (d'ailleur je crois que j'attend le 3emm!! intuition). Je te remercie VALAIS par avance.
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-01-2008 à 21:49
[quote:d9723015c1="PTR"]bonjour, svp pourriez vous m'expliquer en detail comment proceder pour tirer mon lait? avec un appareil manuel ou electrique? dans quoi le conserver? dans les biberons directement? à quel moment tirer mon lait? le but est que mon mari donne à manger à mon bébé de 4 semaines pendant la nuit car je suis epuisée de plus, cela me sera utile lors de la reprise du travail prochainement une autre question qui peut vous paraitre idiote: faut il necessairement steriliser les biberons? donc acheter un sterilisateur? combien de biberons preconisez vous d'acheter? 3 ou 4 suffiront ils? tous vos conseils sur ce sujet m'interessent s'il vous plait. par avance merci et à bientot de vous lire![/quote:d9723015c1] Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la Leche League Trois questions principales se posent : comment conserver le lait? Dans quoi? Combien de temps ? En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke ! Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures, - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois. (attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois). Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité. Voici le lien : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/conserver-lait-maternel.htm
PTR 41 messages
PTR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2008 à 11:08
bonjour je n'ai pas eu le temps de venir vous remercier pour vos conseils j'ai essayé le tire lait manuel mais j'ai trouvé cela tres douloureux et long pour l'obtention d'une trop faible quantité donc je vais en louer un electrique a la pharmacie on va voir ce que ca donne encore merci et a bientot sur le forum
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.