Dois-je laisser tomber l'allaitement ? Vos avis SVP !!!

Discussions

Auteur
Message
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2008 à 12:49
Bonjour à toutes, j'ai un souci depuis quelques jours. J'allaite ma puce depuis sa naissance à 6 mois et demi de grossesse. Pendant tout son séjour à la néonat, un mois et demi, j'ai tiré mon lait régulièrement pour lui donner par sonde et j'avais beaucoup, beaucoup de lait. Elle a pu rentrer à la maison quand elle a enfin réussi à prendre le sein. Au retour à la maison, la puéricultrice de la PMI m'a dit d'arrêter de tirer mon lait, que la lactation allait naturellement s'adapter à la demande de ma fille. Depuis, j'ai eu parfois des baisses de lait, mais j'ai toujours réussi à maintenait une lactation correcte. Ma fille ne prenait que 5 tétées par jour + un biberon de lait maternel avec le papa le soir, c'est peu mais elle prenait 200 grammes par semaine donc super. Suite à des soucis de santé, j'ai passé en décembre des examens pour lesquels on m'a injecté des produits incompatibles avec l'allaitement. J'ai donc du tirer mon lait pendant 2 x 48 heures et le jeter, et mettre ma fille au bib de lait maternel, dont j'avais fait quelques réserves. De plus, elle va chez la nounou de temps en temps et elle reçoit du lait maternisé en biberon. :cry: Quand j'ai pu reprendre l'allaitement au sein, elle n'a pas rechigné mais depuis quinze jours, elle ne prend plus de poids. Et pire, depuis trois jours, elle s'impatiente parfois au sein au début des tétées, j'entends moins le lait qui coule dans sa gorge, mes seins sont tous mous, même le matin, et surtout quand je tire mon lait je n'obtiens guère plus de 60 ml sur les deux seins réunis. Mes 2 litres d'eau par jour, le Ricinus Comunis, rien n'y fait. Comme la Leche League n'est pas ouverte le weekend, j'ai appelé le lactarium de mon département pour avoir quelques conseils. D'après elle, ma fille est en train de me faire comprendre qu'elle n'a plus assez. J'ai du rater un pic de croissance, du coup elle est moins motivée sur le sein, elle tire moins dessus, donc mon corps produit moins, etc. Elle me dit qu'il n'y a pas de possibilité de relancer une lactation après 5 mois d'allaitement et que je ne dois pas me fatiguer à essayer à tout prix de continuer l'allaitement. Je commence à me rallier à cette idée, c'est difficile car l'allaitement était pour moi une façon de me rassurer en me disant que si je n'ai pas été capable de garder ma fille en moi plus de 6 mois et demi, au moins je pouvais décider de l'allaiter le plus longtemps possible. De plus je reprends le travail dans 2 semaines et cela me réconfortait de me dire que j'allais la retrouver le soir avec une tétée. Voilà donc mon problème. Une partie de moi me dit "allez, continue, ça ne peut pas s'arrêter là, une lactation, ça se relance, et puis beaucoup disent que les conseils de découragement de certaines professionnelles sont bons à jeter" et de l'autre côté je me dis que c'est la fin, que je n'arriverai pas à continuer, la baisse est trop forte. Qu'en pensez-vous ? Je vais quand même essayer d'appeler la Leche League lundi mais j'aimerais avoir vos avis, vos expériences. Merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire. Lucie
celine293 186 messages
celine293
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2008 à 13:26
Bonjour, je m'appelle Céline et j'ai une petite fille de trois mois presque 1/2 maintenant et , devant reprendre le travail le 2 janvier, j'avais décidé avec mon pédiatre de garder quand même une tétée le matin. Malheureusement, le stress cumulé à la fatigue ont eu raison de moi et 1 semaine avant de reprendre le boulot, plus de lait...... J'en suis toujours affectée mais c'est le corps qui parle ! J'aurais voulu garder cette relation si particulière qui m'unissait à elle depuis sa naissance, mais la nature en a décidé autrement. Et le lien est toujours aussi fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On se Z'aime !!! En ce qui concerne la prise de poids, justement, Lily a eu quelques soucis par rapport à ça et justement juste avant que je me rende compte que ma lactation baissait. Ca a été l'histoire de 15 jours, 3 semaines de surveillance au biberon, mais maintenant, tout va trés bien ! Elle mange trés bien et prend du poids. Ne t'inquiètes pas, je pense qu'il y a peut être des bébés qui ont besoin d'une période d'adaptation et qui ne prennent pas de poids durant ce moment. A partir du moment où elle n'en perds pas, c'est le principal (dixit la puéricultrice de ma clinique !!!). Bon courage et bonne continuation avec ton bébé. Bizzzzzz !!!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2008 à 18:20
Mais non tu peux relancer ta lactation! Mets la souvent au sein, meme quand elle ne reclame pas. Ne donne plus de tototte, donne lui le sein a la place. Peut etre qu en portant des coquilles recueille lait en permanance ca stimulera la production, car on di k il fo eviter de faire ca au debu, pour eviter l engorgement.
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2008 à 18:20
Et effectivement , contacte la LLL!!!!
celine293 186 messages
celine293
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2008 à 11:14
Tout le monde n'a pas la chance que ça marche....... Moi même j'ai persisté et mis ma fille au sein le plus souvent possible et pourtant........ La lactation ne s'est pas relancée alors que tout était parfait depuis trois mois ! :(
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-01-2008 à 11:56
[quote:319e6ff9a8="celine29"]Tout le monde n'a pas la chance que ça marche....... Moi même j'ai persisté et mis ma fille au sein le plus souvent possible et pourtant........ La lactation ne s'est pas relancée alors que tout était parfait depuis trois mois ! :([/quote:319e6ff9a8] Je te comprends !! Moi aussi je souhaitais continuer l'allaitement en faisant du mixte à la reprise de mon travail. Malheureusement en introduisant du lait artificiel , j'ai eu de moins en moins de lait ! J'en tiré quand je lui donné le bib mais j'avais à peine 30 ml !!!! Donc j'ai du arrêter ! Ca a été très dur psychologiquement. Pour mon 2e bébé je ferais autrement pour pouvoir l'allaiter le plus longtemps possible ... En plus, pour moi le Galactogyl marchait super bien, mais comme il a été retiré de la vente, ça ne m'a pas aidé non plus ! Bref, tant pis ! Mais si vous n'avez pas repris le boulot, c'est clair que si possible mettez bb au sein le plus souvent possible pour essayer de relancer la lactation ... bizzzzzzzz
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-01-2008 à 14:20
Bonjour!! Pour la LLL il y a une permanence même le week-end! :wink: Appelle les au 01 39 584 584 c'est un répondeur qui t'indiquera l' animatrice de garde et ses coordonnées! n'hésite pas!! Ensuite juste une précision les filles: ne vous fiez pas à la quantité de lait tiré pour savoir ce qu'a bu votre bébé!! la stimulation tire lait n'a rien à voir avec celle de la succion de bébé, surtout au niveau psychologique, c'est comme cela, certaines d'entre nous serons toujours " nulles" en tire-lait mais pourront parfaitement nourrir un bébé qui tète! en tout cas bon courage! biz, Steff.
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2008 à 21:07
Les filles, je vous remercie infiniment pour vos avis, conseils, encouragements... En fait j'ai appelé hier l'animatrice de garde et elle pense que ça ne veut pas obligatoirement dire la fin de l'allaitement. Mais elle n'est sûre de rien, vu les quantités que je lui indique (30 ml)... Elle m'a aussi dit que les quantités tirées n'indiquent pas obligatoirement la production de lait, mais le problème c'est que je n'entends plus ou pratiquement plus le liquide couler dans la gorge d'Ellie quand elle est au sein. D'après elle, les fêtes + l'anxiété dûe aux problèmes de santé que j'ai en ce moment + la reprise du travail qui approche + le poids stagnant de ma puce depuis quelques semaines (j'ai un peu gardé l'obsession du poids depuis la néonatologie), ont du jouer sur la baisse de lait. Elle m'a dit que si je voulais relancer ma lactation, il fallait que je me repose, voire carrément rester tout le weekend au lit, et stimuler mes seins, avec bébé ou le tire-lait. Elle m'a aussi dit de rappeler l'animatrice de la LLL près de chez moi si ça ne marche pas. Donc voilà où j'en suis : perdue ! Quelque part, je vais regretter de ne pas avoir tout fait pour maintenir cette lactation, donc je vais essayer mais en même temps, j'ai eu tellement de pression et de défis à relever depuis un an avec cette grossesse et cet accouchement prématuré que je me dis que 5 mois d'allaitement c'est déjà pas mal, et j'ai peur d'être trop déçue si je fais tout pour relancer et que ça ne marche pas. Je continue à mettre ma fille au sein toutes les deux heures environ et de tirer mon lait (20 ml toutes les deux heures, imbattable :( !), je vais faire ça pendant quelques jours, au mois elle aura la quantité pour un biberon de lait maternel par jour mais si ça ne remonte pas, je vais peut-être laisser tomber... Pas très courageuse c'est vrai, mais je suis fatiguée... Merci en tout cas pour vos messages, ils m'ont tous aidée. Lucie2005
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2008 à 08:13
coucou, j'ai tiré mon lait hier soir. Pour essayer de stimuler un peu plus, j'ai pris ma fille dans mes bras en même temps (pas facile !) et j'ai tiré 65 ml . J'étais très contente, ça paraît peut-être pas beaucoup mais c'est pas mal, vu les 3 derniers jours ! Ma puce a dormi de 22h à 7h ce matin et quand je me suis réveillée j'avais les seins plutôt remplis. J'ai pu la nourrir sans complément cette fois et j'ai pu tirer encore 60 ml de lait derrière. Bref, j'hésitais hier à laisser tomber, je ne savais plus si je le voulais vraiment, mais d'avoir eu ma puce à mon sein ce matin m'a vraiment fait comprendre que je ne veux pas que ça s'arrête, je vais vraiment essayer de continuer. Je vais acheter de la bière sans alcool, on va bien voir... Lucie
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-01-2008 à 12:22
[quote:3adca793fa="lucie2005"]coucou, j'ai tiré mon lait hier soir. Pour essayer de stimuler un peu plus, j'ai pris ma fille dans mes bras en même temps (pas facile !) et j'ai tiré 65 ml . J'étais très contente, ça paraît peut-être pas beaucoup mais c'est pas mal, vu les 3 derniers jours ! Ma puce a dormi de 22h à 7h ce matin et quand je me suis réveillée j'avais les seins plutôt remplis. J'ai pu la nourrir sans complément cette fois et j'ai pu tirer encore 60 ml de lait derrière. Bref, j'hésitais hier à laisser tomber, je ne savais plus si je le voulais vraiment, mais d'avoir eu ma puce à mon sein ce matin m'a vraiment fait comprendre que je ne veux pas que ça s'arrête, je vais vraiment essayer de continuer. Je vais acheter de la bière sans alcool, on va bien voir... Lucie[/quote:3adca793fa] Bonjour! cela fait du bien de voir que tu arrive à tirer un peu plus( le double de ce week-end, c'est même beaucoup plus!), pas vrai? J'ai connu cela! ( et maintenet c'est facile 100/150 voire 200ml!!!). Quelle que soit ta décision tu sais que tu auras tout tenté! Je te souhaite bon courage et bon allaitement! Steff.
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2008 à 20:34
Merci les filles, c'est pas le nirvana encore et rien n'est gagné mais comme tu dis Steff, je ne veux rien regretter et tout tenter (malgré les découragements de ma soeur, "tu sais, quand le corps a décidé d'arrêter, il ne faut pas insister, et puis à la fin de l'allaitement, ya aussi des périodes où on en a plus, et puis ça va rebaisser tu verras... ", merci soeurette, tu m'aides beaucoup... J'ai déjà bu deux bières sans alcool :? je vais essayer demain l'ovomaltine. Merci pour vos conseils ! Lucie
Pflo 356 messages
Pflo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2008 à 21:07
Tu peux aussi essayer la tisane d'allaitement (que j'achète en pharmacie), moi j'en bois 1,5 l par jour et c'est efficace.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.