Allaitement pour ou contre ? (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
toutoune435 1 messages
toutoune435
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 10:02 - Modifié le : 20-06-2010 à 17:53

Bonjour,

 

pour moi il n'y a pas de meilleur choix...entre l'allaitement maternel ou artificiel, c'est vraiment un choix qui doit être personnel.

Il faut savoir faire abstraction de toutes les pressions que l'on peut avoir, à la maternité; des grands-parents, des amis...enfin de l'entourage en général...et c'est souvent pas facile!

Certes le lait maternel répond parfaitement au besoin du bébé, il est toujours à disposition, à bonne température, gratuit...mais ce n'est pas parce qu'il sera allaité qu'il sera en meilleur santé et que la maman sera une meilleure maman!

Donner le sein "de force" ou à contre-coeur n'est pas forcément mieux pour bébé!

A contrario, un bébé nourrit exclusivement au biberon ne sera pas forcément un bébé mal nourrit, en moins bonne santé, et la maman n'en sera pas moins une moins bonne mère...

pour ma première fille qui à 5 ans et demi aujourd'hui, la matérnité me pressait pour l'allaiter, elle était très petite, 47cm pour 2.680 kg bien qu'arrivée à 15 jours du terme, du coup comme je n'étais pas bien décidée non plus, je m'y suis mise...mais elle ne prenait pas de poids, et même en perdait...alors j'ai décidé au bout de 10 jours d'allaitement à passer au biberon...et là tout est rentré dans l'ordre! elle est toujours aussi menue, mais a bien grandit, c'est même l'une des plus grande de sa classe et n'a pratiquement jamais été malade (jamais de gastro, 2 otites, quelques angines...rien de bien méchant!)

Quant à la petite dernière, un bien plus gros gabarit (52 cm pour 3.610 kg) qui a 9 mois aujourd'hui et fait 80 cm pour une dizaine de kg , j'ai voulu retenté l'allaitement, mais là j'ai laissé tombé au bout de 24h, juste le temps qu'elle ait le colostrum et basta! je me suis sentie vraiment mieux avec le biberon et cela n'empêche nullement la complicité des regards lors de la tétée!

Ce sont deux enfants en pleine forme qui ont bien grandit malgré un allaitement artificiel...que dire de plus?

Un allaitement au sein n'aurait peut-être pas été meilleur...ni moins bon...mais c'était mon choix!

En tout cas, pour moi, il n'y a vraiment que la maman qui peut en décider, et puis il y a aussi bébé...peut-être que le sein ne lui convient pas au qu'au contraire il ne jure que par lui...il faut être à l'écoute de son corps et de celui de bébé, c'est le principal!

 

Voilà, chacune pourra faire ce qu'elle veut de mon avis...car ça n'est que le mien...peut-être partagé par quelques unes d'entre vous...

Bonne continuation et bonne nouvelle maternité!!!

Delphine

lilymiguel 2 messages
lilymiguel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 11:47

coucou,

Je suis jeune maman comme beaucoups le concidère ! j'ai 23 ans

Mon choix fut réfléchie et personnel , très personnel car ma maman était contre et même me découragée ! (ayant subi des échecs d'allaitement )

Avant ma premiere grocesse je pessé 60kg pour un tour de poitrine de 105E.

Théo né en 2006 avec 1 mois d'avance était pas bien grand mais bien portant 3.800kg j'ai choisi l'allaitement soutenu par le corps médical , j'ai au départ cru que se serait un vrai calvaire car il réclamé toute les 30min les 2 premiers jours et mes seins encore peut formé du moins les tétons , j'ai eu du mal à lui donner du coup les positions plutot maladroites mon donné droit à des crevasses et apres 1 semaine Théo réclamé toutes les 2h et mes seins seigné pas mal (j'avais tres mal mais je suis tétu et se qui me fesait plus peur c'étais qu'il boive mon sang !) en faite se n'est pas dangereux pour le bébé ! Puis mes seins ont guéri (avec une pomade) et se fut merveilleux ! Théo ne sait nourri que de Mon lait jusqu'a ces 10 mois puis j'ai décidé de passer aux aliments et lait de croissance artificiel. Théo à était malade aussitot l'allaitement fini une gastro et depuis 1 rhume par an ! - je pessé 78kg et avait un tour de poitrine de 110 E apres l'allaitement je pessé 66kg pour un 95D !

Pour Enzo né en 2008 je ne voulais pas faire de différence entre mes fils j'ai donc allaité ! de plus il était venu avec 2 mois d'avance malgrès cela il était bien plus grand et pessé 4kg !!! non c'était pas une erreur ! lol - Après 5 long mois de peur et de remise en question et d'arcellement de corps médical j'ai abandonné Enzo avait prit que 1kg ! le biberon fut pénible (entretien et allergie) au départ mais pour ces 6 mois il mangé ttrès bien et le biberon fut vite au lait de la ferme ! - je pessé 82kg pour un 95D après 5 mois de lutte je pessé 75kg pour un 95B/C !!

Je suis donc aussi perdu à l'idée, pour un futur bébé !! Une chose est sur ton corps change et malgrès crème , massage... bla bla tu ne poura jamais revenir a ton physique de départ ! ayant la peau très délicates et peut extensible j'ai des vergitures aux seins aux ventre et mes à l'entre jambe aux cuisses ! elles sont bien visibles mais avec le temps et l'amour on est toujours une maman formidable pour ces enfants !

Ya pas de mode d'emploi pour être maman sinon on le serai et l'allaitement c'est pareil !

On peut aussi parler du regard des autres et moi j'ai eu ma dose ! - Le fait même de parler de l'allaitement ou d'un sein choc des gens mais à l'invers une femme nu cachant le peut qu'elle veut à la télé ou partout ailleurs dans la pub c'est normal !!!?

Je suis d'un naturel très très pudique ; je choisissé donc de nourrir mon petit ange dans la voiture caché ou dans un coin mais les gens même dégouter viendrons car la curiosité et plus forte vous voir ! et des deux c'est eux qui auront le plus honte ! après tout c'est naturel si notre civilisation n'avais pas évolué se ne serai plus un choix !

C ma pensée rien d'autre alors courage à toi et félicitation

stephmatetchlo 10 messages
stephmatetchlo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 14:03

bonjour à ttes!!!

pour ma part j'ai allaitée mes deux filles, assez longtemps pour avoir pleins de critiques sur le dos. mais qu'importe.

ma première je l'ai  allaitée jusqu'à 4 mois pleinement et après, reprise du boulot j'ai fais mixte: aritficiel chez la nounou et le sein à la maison jusqu'à6 mois ou j'ai introduit l'alimentatio mais j'ai gardé des tétées surtout à 16h. et tout ça jusqu'à 18 mois.

pour la deuxième j'ai pris un congé parentale donc j'ai alaitée autant dans la durée et la quantité, la cela fait 3 mois qu'elle est sevrée mais réclame de temps en temps pour un calin mais je refuse et elle rigole.

je pense que le choix d'alaiter ou non t'appartiens vraiment, bien sur il y aura toujours des pour et des contres. tu peux toujours te dire que tu va le faire et tu verra tes sensations. mais ne te fis pas qu'aux premières attends qqs temps avant.

les petits pb de crevasses sont courant mais pas insurmontable: il existe de bonne crèmes qui ne sont pas nocive pour le bb comme "castorequi" il me semble ou bien lansinho que tu trouveras en pharmacie. en trouvant la meilleur position pour toi et ton bb cela s'arrange car souvent c'est une question de bonne position cela m'étais arrivée avec ma première.

tu peux écouter tous les conseils des mamans du forum mais il faut surtout écouter ton coeur et tes envies. pareil après si tu allaites écoute mais fais ce que tu pense bien et souvent tu le sais au fond de toi.

voilà je crois que le sujet est très vaste et je pourrais en parler des heures.

courage pour ta fin de grossesse.:coeur[defaut]:coeur[defaut]:coeur[defaut]

 

petitloudu12 1 messages
petitloudu12
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 14:17 - Modifié le : 28-06-2010 à 22:30

bonjour,

moi perso je conseille directement l'allaitement au sein sans discuter car c'est tres bon pour bebe il y a tout ce qu'il faut dans le lait de maman et il y a beaucoup moins de risque d'allergie et d'etre malade quand il sera plus grand. En plus pas de bib a preparer juste a sortir le sein le lait ai deja pret et chaud.Et en plus il est gratuit

Alors pour le lait artificielle il faut laver, steriliser les bib et ensuite preparer les bib puis les faire chauffer.

Je suis pour pour l'allaitement au sein sans probleme

le meilleur lait pour la sante de bb

nini37 2 messages
nini37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 14:17 - Modifié le : 19-06-2010 à 15:33

Je pense qu'il n'y a pas de pour ou de contre l'allaitement, l'important c'est l'envie de la maman, les 2 présentent des avantages et des inconvénients, l'essentiel est que la maman soit à l'aise dans son choix (et que les discours d'autres mamans ne viennent pas la culpabiliser). Que se soit biberon ou sein le seul élément primordial est de passer un bon moment avec son enfant, d'être près de lui, de le regarder... 

francine 2 messages
francine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2010 à 22:43

Bonsoir,

 

J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 1 ans.

Pendant ma grossesse, j'étais sûre de vouloir allaiter mais je ne savais pas si j'en serais capable. Je trouvais ça naturel et étrange à la fois.

Les premiers jours, j'ai eu beaucoup de doutes, et le papa aussi, je cite"t'es sûre que tu as assez de lait?", ça me mettait hors de moi mais je ne me suis pas découragée.

Les premiers jours ont été douloureux, j'ai une crevasse d'un côté qui s'est vite guérie, grâce à l'utilisation d'un embout en silicone durant quelques jours. J'ai été suivie pendant une semaine par une sage femme une fois rentrée à la maison, ses conseils m'ont été précieux.

Au bout de 3 semaines le plus dur était dérrière moi, et j'ai pu allaiter sereinement au rythme de mon bébé sans me poser de questions, même si en général les gens autour de moi avaient tendance à remettre en cause l'allaitement maternel.

Il ne faut pas craquer avant 3 semaines-1 mois, une fois l'allaitement bien mis en place tout est tellement facile, il ne faut pas écouter les gens qui disent des choses genre vous n'avez pas assez de lait, toutes les femmes peuvent allaiter (rares exceptions) mais il faut laisser le temps au temps. Si c'est trop dur et que c'est mal vécu par la maman, mieux vaut arrêter.

En ce qui concerne l'allaitement mixte, il ne faut pas le commencer trop tôt, ça pourrait diminuer les montées de lait.

J'ai trouvé l'allaitement très pratique, pas de biberon à préparer ou à laver la nuit, rien à emporter en déplacement ou en week-end, un contact rapproché avec le bébé qui facilitait le couchage "La tétée et au lit!".

J'ai donc allaité ma fille jusqu'à 12 mois, et je n'avais pas forcément envie d'arrêter, ça s'est fait naturellement. Elle a 3 ans aujourd'hui et n'a quasiment jamais été malade.

Je suis enceinte de 5 mois, et je compte allaiter aussi longtemps sa petite soeur voire plus, malgré tout  j'appréhende un peu cette nouvelle rencontre.

Bonne fin de grossesse et bon courage pour la suite, je te souhaite autant de bonheur que j'en ai eu pendant la première année de ma fille.

 

Francine.

 

bridget 1 messages
bridget
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2010 à 00:39

Bonjour,

J' ai décidé d'allaiter mon bébé dès le début de ma grossesse, j'ai eu autour de moi des mamans pour qui ca été une experience très positive et une autre beaucoup moins. Je voulais essayer sachant que ce serait mon seul bébé je tenais à levivre pleinement. J'avais donc une idée du déroulement mais au final quand on pratique c'est bien différent et moins évident que ça n'y parrait.De plus ma fille a montré le bout de sa frimousse à 35 semaines, et l'allaitement se présentait non plus comme une option mais comme une nécessité pour elle. Heureusement, malgrè son petit poids 2Kg300 c'était une vraie goulue, deplus j'ai très bien été accompagnée dans cette démarche par le personnel médical de la maternité, que ce soit dans la manière d'allaiter ma fille, ou de    me rassurer sur le changement assez impressionnant de ma poitrine et des désagréments qui pouvaient arriver. Je n'ai pas eu de vergetures, tu peux te passer un peu de lait maternel c'est la meilleure hydratation qui soit. Mes 15 premiers jours ont été douloureux, mais il existe des protections en silicone que tu poser sur le téton,le bébé peut alors téter.

L'allaitement c'est un moment particulier, c'est un vrai moment de complicité, il s.

' en dégage une grande tendresse, l'échange des regards, mais aussi des papouilles de la part du bébé. Dans le 1er mois c'est réellement le moment privilégié où on commence à faire connaissance avec son bébé.

Le côté pratique est incontestable, et financier aussi.

Les inconvénients, c'est très épuisant, de plus le bébé peut avoir du mal à la longue à accepter le biberon, voire le lait infantil comme ma fille .  les montée de lait surtout la nuit sont particulièrements désagréables. Pas évident non plus au début de l'allaiter totalement décomplexée dans les lieux publics, mais dans ces cas là on trouve toujours une solution je faisais toujours suivre une étole, c'est léger peu encombrant et surtout ça ne tient pas chaud.

Finalement, je ne me suis pas laissée décourager, à présent elle a 14 mois et nous en profitons encore une fois le matin.

Il ne faut tout de même pas perdre de vue que l'allaitement c'est avant tout une question de ressentie et au final c'est le bébé qui choisi aussi.

Bonne continuation,

 

Loula 5 messages
Loula
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2010 à 12:00 - Modifié le : 12-07-2010 à 20:29

Bonjour à toutes.

Alors moi je ne suis pas maman mais par contre je suis Puéricultrice .

Pour moi il y'a des pour et des contres

Sein : économique , toujours à bonne température ,pas d'allergies , mais risque de crevasses et engorgements , si vous devez partir et que bébé réclame le sein il faudra trouver un endroit pour les femmes qui sont très pudiques

 

Biberon : cher à l'achat ( dépend des marques ) , poudre pas toujours bon marché non plus  , 2 minutes de préparation , il faut les stériliser , mais il s'emporte partout et papa peut participer et donc soulager maman pendant la nuit aussi

 

Moi j'ai remarqué aussi qu'un bébé au sein est plus difficile en crèche mais bon c'était peut etre un hasard aussi ...

J'espère vous avoir aidé

Vite un bout de chou Ps : j'habite en belgique mais je ne sais pas pk on me met bouches du rhone lol
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2010 à 14:25 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Loula a dit :
“ Sein : mais risque de crevasses et engorgements ”

oui, on peut aussi avoir mastite sur mastite, abces et compagnie... et ?

un allaitement correctement mené/mis en place et une succion efficace, et y'a tres peu de risques d'avoir tout ça

 

en accouchant par voie basse on risque une dechirure de l'anus jusqu'à la vessie. est ce que ça arrive dans 100% des cas pour autant ?

non. là, c'est pareil...

 

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2010 à 14:29 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Loula a dit :
“Moi j'ai remarqué aussi qu'un bébé au sein est plus difficile en crèche mais bon c'était peut etre un hasard aussi ... J'espère vous avoir aidé ”

comme le reste, ça aussi c'est insignifiant... enfin pas representatif plutot...

c'est comme les nuits : combien de bébés biberonnés font REELLEMENT toutes leurs nuits completes ? (oui parceque "en plus les bébés allaités ça fait pas leurs nuits" ha ha, je lol)

ou les maladies "ouais enfin l'allaitement ça protege pas forcement, mon bébé a pas été allaité et il est jamais malade" comme si un ou deux cas par ci par là faisaient une generalité.

la generalisation, ça ne sert à rien car pas representatif. je connais deux bébés allaités et 3 biberonnés (enfin l'un a été allaité 2 mois donc bon, vu qu'il a 9 ans, on s'en fout)

les 3 biberonnés sont intenables.

sur les deux allaités, y'en a un "difficile" et l'autre "normal" (ni une larve ni intenable)

 

si l'alimentation faisait le caractere, ce serait merveilleux... (moi c pas parceque je fais une cure de carottes que je deviens + aimable), y'a l'education qui fait qd meme la plus grosse part du boulot

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
NATHNORTON 8 messages
NATHNORTON
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2010 à 13:33 - Modifié le : 21-06-2010 à 00:23

Pour et totalement pour.

Mon premier fils a 14 ans et je l'ai allaité pendant 9 mois (je ne travaillais pas).

Mon deuxième fils à 6 mois et je l'allaite toujours (je travaille le matin, donc je tire un biberon de lait que je donne à la nounou).

J'ai vu ma cousine, dont le bébé a 6 semaines, qui ne l'allaite pas et se réjouit qu'il fait déjà ses nuits alors que le mien ne les fait pas toujours. Et bien même avec cette information, je suis heureuse de l'allaiter car je lui apporte tout ce qu'il faut pour sa santé et cela nous donne aussi un temps de câlin particulier rien qu'à nous !

Et tant pis si je ne dois pas boire d'alcool, de café, de thé ou prendre certains médicaments, je dis Pour l'allaitement car ça apporte beaucoup au bébé comme à la maman.

Et puis franchement, un plus, c'est bien pratique de ne pas avoir à ballader le biberon et tout ce qui va avec quand on sort.

Nath
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-06-2010 à 14:19

et franchement, ma fille de 22 mois ne fait pas systematiquement ses nuits, mais "bizarrement" ça me gene absolument pas... enfin, j'ai pas besoin de me reveiller pour la nourir, je la prends en restant dans le brouillard et me rendord

le matin je sais meme plus si elle m'a reveillée ou pas... au bib t'as besoin d'etre à fond meme à 2h du mat, sinon vla les ratés...

 

et un bébé de  6 semaines qui fait ses nuits, c bien, mais dis lui qu'on ne peut jurer de rien avant les 2 ans de l'enfant. tout peut encore changer (enfin je lui souhaite pas hein, bien sur)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
fanfouine 1 messages
fanfouine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2010 à 17:12 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Aline_Maman_heureuse a dit :
“ Bonjour, Je suis enceinte de 8 mois et je n'arrive pas à choisir entre l'Allaitement ou le biberon. Pourriez vous me conseiller et me faire partager vos retour d'expériences? Merci beaucoup la communauté des mamans   Aline ”

 Bonjour,

moi aussi enceinte je ne savais pas si j'allais allaité, j'étais partagée et puis je suis allée à une réunion PMI sur le soutien à l'allaitement où des mamans et futures mamans font part de leur expérience (réunion animée par des professionnelles, sage-femmes, puéricultrices...) et je me suis décidée à allaiter ; je me suis dit "si ça marche tant mieux et si non et bien le bib existe et les bb poussent quand même !! Je crois qu'il faut partir comme ça, sans stress, et cela fait maitenant 8 mois (congé parental) que j'allaite et je ne regrette rien, c'est du pur bonheur, fusion, complicité.. difficile à exprimer quand on ne le vit pas ; ne pas se laisser influencer par des "conseils trop directifs de l'entourage" ; on fait ce qu'on peut, ce qu'on veut; surtout pas se forcer à allaiter ; si tu te décides, vas-y tranquillement, les choses se mettent en place assez naturellement ; si tu positionnes bien ton bb, tu n'auras pas de crevasses ; la nuit, pas de bib à chauffer, tu te lèves prend ton bb à côté de toi et hop il mange et toi tu continues de te reposer ; bon beaucoup de bénéfice, mais surtout un bonheur immense !! en écrivant ce message, j'allaite ma fille, sur un coussin d'allaitement, bon elle voudrait aussi écrire !! je m'éclate !! Si tu veux plus de détails, je suis à ta dispo; ta décision sera la bonne ; bonne fin de grossesse et bonne naissance 

francine 2 messages
francine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2010 à 18:00

Bonjour à toutes,

 

Pour complèter ma réponse du 19 juin, j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 1an et elle a fait ses nuits (19h-7h) à partir de 2 mois et demi.

Francine.

Loula 5 messages
Loula
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2010 à 22:33 - Modifié le : 12-07-2010 à 20:29

J'ai dit risque d'engorgements et crevasses j'ai pas dit sur à 100% engorgements et crevasses . Faut lire avant de s'exiter

Vite un bout de chou Ps : j'habite en belgique mais je ne sais pas pk on me met bouches du rhone lol
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.