Transition seins/biberons

Discussions

Auteur
Message
maud203 15 messages
maud203
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2012 à 13:57
Bonjour à toutes!

Jeune maman d'un petit Kylian de 5mois, je suis contrainte suite à une allergie au silicone des tétrelles que j'utilisais jusqu'à présent pour allaiter, de passer au biberons, en tirant mon lait.

J'ai du coup plein de questions, dans un premier temps les plus important concerne le matériel (taille des biberons, taille des tétines, stérilisateur? chauffe biberons?)

Merci d'avance pour votre partage d’expérience.

Bisous à toutes

bbmag 370 messages
bbmag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2012 à 15:31

 
Bonjour,

 

Je n'ai pas de conseils particuliers à te donner, mais je te fais part de mon expérience personnelle.

 

Mon fils aura 6 mois dans quelques jours et je l'allaite mais j'essaie de lui faire boire au biberon et ce n'est pas gagné... Il repousse le  bib dès qu'on l'approche de lui ! J'ai acheté un nouveau biberon en choisissant une forme de têtine différente de celui que j'avais et même s'il ne le veut toujours pas, j'ai quand même réussi à lui en faire prendre quelques-uns en achetant le biberon Initiation MAM de Doddie. La tétine ressemble au mamelon de la maman pendant la têtée. J'ai pris la taille 1 même s'il a presque 6 mois car il n'avait jamais bu autrement qu'au sein. Je pense que le débit est proche de celui pendant l'allaitement maternel.

 

Sinon je n'ai jamais acheté de stérilisateur, ni pour lui ni pour ma fille de 3 ans. Je stérilise avant la première utilisation au lave-vaisselle, ou au micro-ondes, et ensuite je lave bien à chaque utilisation. Et je mets les bibs et sucettes au lave-vaisselle de temps en temps.

Pour le chauffe-biberon, j'en ai un que j'utilise uniquement pour réchauffer le lait maternel qui ne doit pas passer au micro-ondes, mais la bonne vieille méthode du bain-marie ne va pas mal non plus !

 

Voilà, je te souhaite bonne continuation avec ton allaitement et ton petit bout de choux !

 

maud203 15 messages
maud203
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2012 à 13:12
 Un grand merci pour ton partage d'expérience.

En ce qui concerne mon petit bout, je ne veux pas crier victoire trop vite mais je ne pense pas qu'il va trop repousser le biberon étant donné que tout petit il recevait du jus de carotte dedans et parfois un peu d'eau en été, il l'a jamais trop boudé. J'ai aussi un biberon spécial censé imiter le sein, en revanche je pense que la taille 1 à son age n'est pas suffisante, peut être parce que c'est un goinfre...mais il me semblait les dernières fois que j'ai essayé qu'il tirait comme un forcené sans trop de résultat^^.

Au vue de tes conseils et du fait que je n'ai jamais stériliser mes téterelles (mon doudou a donc des anticorps costauds), je ne pense pas stériliser les biberons en revanche je réfléchis toujours au chauffe biberon. Ca doit aller plus vite que de faire au bain marie? parce qu'il est pas vraiment du genre patient quand il a faim^^.

Je te souhaite également une bonne continuation avec ton bout de choux.

P.S: as tu commencé la diversification avec le tien qui a 6mois?
bbmag 370 messages
bbmag
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2012 à 16:09

 
Alors nous on s'est un peu "fait avoir" par notre petit gars car on avait essayé de lui faire boire mon lait au bib quand il avait 2-3 mois et il l'avait bien pris, mais quand on a ré-essayé plus tard, il n'en voulait plus... si ton fils le prend, continue à lui faire boire régulièrement pour ne pas qu'il "perde" l'habitude !

 

Pour le chauffe biberon, je trouve que c'est long... tout autant que le bain-marie mais je n'ai peut être pas le chauffe-biberon idéal. C'est un Beaba de voyage avec un adaptateur pour allume cigare car on l'avait pris pour notre fille, pour servir quand on était à l'exterieur et qu'on n'avait ni micro-ondes ni bain-marie à dispo. Pas souvent du coup puisque même chez les amis/famille ou resto il y a toujours de quoi faire chauffer un biberon !

 

Pour la diversification, j'ai juste essayé de lui faire goûter carotte et potimarron, mais il ne sait pas manger lol Il ouvre la bouche à l'approche de la cuillère mais plutôt comme il mettrait n'importe quel jouet ou objet dans sa bouche. Il y met aussi les mains d'ailleurs ! Il n'a pas bien compris que ça pouvait être aussi pour manger lol D'ailleurs, quand je lui mets un peu de purée dans la bouche, il ne sait pas quoi en faire !!! Il la repousse plutôt que de l'avaler ce coquin :-) Alors que sa soeur, elle, avait tout compris tout de suite et même dès 5 mois ! Comme quoi chaque enfant est vraiment différent. Enfin on continue à lui donner une cuillère ou deux de légumes pour qu'il s'habitue et ça viendra. Sinon quand il prendra bien le biberon, on pourra toujours lui mettre un peu de légumes dans le lait si la cuillère ne lui convient toujours pas.

 

Voilà pour notre petite expérience avec notre loustic !

maud203 15 messages
maud203
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2012 à 19:16
 
hum ok je retiens donc que les ustensiles type stérilisateur et chauffe biberon ne sont pas réellement utiles... comme beaucoup de chose concernant les bébés.

Je vais donc continuer a tester le biberon régulièrement pour que comme tu dis, il n'en perde pas l'habitude.

En ce qui concerne la diversification, je commence à y penser mais je n'ai encore jamais rien préparer pour lui. Il a déjà goûter 2 fois à la purée pomme de terre/carotte de son cousin et il a adoré, il se jette sur les cuillères et si c'est pas moi qui arrête, il finirait bien l'assiette. La première fois, il a eu 5 cuillères et une semaine après 7 cuillères mais comme je t'avais dit, la carotte, il connaissait déjà faut voir comment ça se passera avec un autre légume...

Bisous à ta petite famille et encore merci pour les conseils
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.