Help, fin d'allaitement ??

Discussions

Auteur
Message
junotitou 3 messages
junotitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2012 à 19:12
bonjour, je me permet de faire appel a vous, car je me trouve dans une impasse, et ai besoin d'un avis. Mon fils a aujourd'hui 10 mois et demi, depuis quelques semaines, il s'intéressait de moins en moins au sein. Pendant plusieurs semaines il ne tétait quasiment que la nuit, mais aujourd'hui qu'il fait ses nuits, il ne recevait plus de mon lait. Et voila que depuis 15 jours, il me refuse systématiquement la tété, je lui est proposer le sein plusieurs fois par jours, a différent moment de la journée, la nuit, le matin, ... et c'est un échec. Je me demande alors si il se sèvre de lui même, ou si je m'y prend mal pour lui donner envie de retenté le sein. Je me pose autant de question car j'ai entendu parler qu'un bébé de moins de 1 an ne se sèvre pas tout seul, pourtant ce n'est pas le manque d'intervention de ma part qui manque pour lui donner envie. Cela est aussi dur d'avoir des réponses a mes questions de la part du médecin, je me sens un peu perdue en ce moment, ne sachant quoi faire pour mon enfant. Merci à vous de prendre du temps pour moi, mon fils et notre allaitement
notre bébé bonheur ...
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2012 à 22:36 - Modifié le : 23-02-2012 à 22:36

 
Bonsoir,

 

Effectivement, je crois qu'un bébé de moins d'un an ne se sèvre pas tout seul, par contre c'est un âge où ils font souvent une grève de tétée.

Il peut recommencer à téter d'un coup, je crois qu'il faut continuer de lui proposer.

Ma fille ne m'a jamais fait de vrai grève comme toi mais à un moment il fallait vraiment qu'on s'isole pour la tétée et qu'on se mette dans le noir, voir allongées sinon c'était n'importe quoi.

 

Maintenant, elle a 15 mois et elle change de sein toutes les 2 secondes, je l'installe face à moi à califourchon et elle n'arrête pas de passer d'un sein à l'autre. Parfois la tétée est très très courte. Elle fait 2-3 tétouilles de chaque côté et c'est fini.

 

Courage et persévère

Yaccal 1 messages
Yaccal
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2012 à 14:15

 Bonjour, Je te sens très angoissée a ce sujet. Tu ne mentionne pas si il est passée à l'alimentation diversifié, je suppose que oui, si oui c'est peut être cela qui le détourne du sein, dans ce cas essaie de lui donner le sein avant sa purée ou sa compote.

Ne te décourage pas et ne t'angoisse pas, je sais que c'est frustrant de devoir arrêter l'allaitement, moi j'ai toujours repoussé l'échéance avec chacun de mes enfants qui ont eu des allaitement de 15, 17, 19 mois et la petite dernière qui a 9 mois toujours allaitée. J'ai cessé les allaitements 6 mois avant chaque naissance.

Mais peut être ton bébé veut se sevrer tout seul, peut être ton lait ou ta lactation a changé, tu es peut être enceinte ???
En tout cas, si tu souhaite continuer l'allaitement et que ton bébé prend moins souvent voir presque plus, tu devrais tirer ton lait à intervalle régulier et même autant que tu peux, sinon ta lactation va se tarir.

Donne des nouvelles, courage, sincères amitiés, Chantal.

lilyne126 8 messages
lilyne126
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2012 à 15:06 - Modifié le : 25-02-2012 à 15:07

 
ton fils a décidé de ne plus prendre le sein soit parce que tu n'as plus de lait ou que lui ne veut plus. Tu ne peux pas le forcer à prendre quelque chose qu'il ne veut plus.....

Donc maintenant dis toi que c'est lui qui a décidé et que cela se fait en douceur. Le plus dur pour toi c'est de l'accepter.

J'ai allaité 5mois 1/2 ma 1° ( elle n'en voulait plus), 3 semaines mon 2° car il prenait pas de poids... et le 3° il est toujours allaité que le matin et il a bientôt 21mois et c'est lui qui décidera d'arrêter mais après 24 mois je pense le forcer a se sevrer....

 

maëlyne née le 19 oct 2002, Imanol né le 6 septembre 2006 et Lucian né le 12 juin 2010
lilyne126 8 messages
lilyne126
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2012 à 15:09

 
Malicia je ne suis pas d'accord avec toi car j'en connais beaucoup qui se sont sevrés avant leur un an tout seul même si la maman avait encore du lait... Ma copine son fils la mordait à chaque tétée et du coup elle a arrêté et il a pris très bien le bibi...

 

maëlyne née le 19 oct 2002, Imanol né le 6 septembre 2006 et Lucian né le 12 juin 2010
mespetitsloup 207 messages
mespetitsloup
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2012 à 17:52
bonjour, je pense qu'il ne faut pas que tu forces ton fils

le mien a 3 mois, il m'a fait comprendre qu'il ne voulait plus le sein, il tétait tout en le repoussant
je lui ai proposé un bib et il l'a prit sans aucun problème, il paressait même content .....

votez pour ma poupette
lajual 1 messages
lajual
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2012 à 17:53
 Ma fille a été allaitée jusqu'à 14 mois et c'est elle, qui, du jour où elle s'est lâchée pour marcher, s'est complètement désintéressée du sein.
Mon fils a aujourd'hui presque 10 mois et ne tête plus que le matin. Je le prends dans notre lit à son réveil et c'est comme un câlin avant le lever officiel. Ce petit rituel prendra fin lorsqu'au lieu de se blottir contre moi, il préfèrera chahuter avec son papa ! Mais il décidera quand le moment sera venu.
Je crois que tu dois laisser faire ton fils. Essaie de lui proposer le sein à son réveil, au calme, mais s'il se dégage, c'est qu'il n'en veut plus. Même si pour toi, c'est frustrant, respecte son choix, il grandit... Dis-toi que pendant près de 10 mois, tu lui as donné le meilleur ! Courage.

   
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2012 à 20:12

 
Bonsoir,

 

Je persiste à te dire que tu as le droit de tenir à ton allaitement et à persévérer.

 

L'âge physiologique du sevrage dans l'espèce humaine (en dehors des critères culturels) se situe entre 2 ans et demi et 7 ans !

 

Après l'allaitement n'est pas toujours un long fleuve tranquille, bébé a le droit d'avoir ses humeurs et les grèves de tétée sont fréquentes à cet âge là.

 

A 10-12 mois, bébé trouve souvent beaucoup de choses à regarder, beaucoup de choses plus interressante que de manger tout simplement.

 

Si tu te poses des questions, tu peux aussi contacter la leche league ou une sage-femme qui s'y connait en allaitement.

 

Viens nous donner des nouvelles

 

 

Si un bébé mord les seins ce n'est pas pour faire comprendre à sa mère qu'il n'en veut plus mais simplement parce qu'il fait ses dents. On lui explique et ça passe.

 

A 3 mois, il y a un pic de croissance qui fait que bébé doit téter plus souvent pour que le lait s'adapte et que la mère a l'impression de ne plus'avoir de lait !

 

Bien sûr que vos bébés vont prendre le biberon à cet âge là, ça coule plus vite, il n'y a pas d'efforts à faire...

junotitou 3 messages
junotitou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2012 à 20:21
Merci a toutes pour vos réponses,  Pour répondre a certaines d'entre vous,

Je n'ai en aucun cas forcer mon fils a prendre le sein, d’ailleurs comment forcer un bébé a tété le sein de maman ???

Je lui propose tout simplement, et voit bien que ça ne l’intéresse plus, même si j'ai encore du lait, alors aujourdhui j'abandonne, "et je le laisse grandir".

Je sais bien que pendant 10 mois il a eu le meilleur pour lui et pour sa santé, mais en tant que maman je pense que l'on veut toujours que le meilleur ne s’arrête pas ou du moins pas aussi tôt.

Maintenant, on va avoir d'autres moments de mamours, et de câlins, de bonheur.

Et puis pour un premier bébé, 10 mois d'allaitement c'est géniale !!!





notre bébé bonheur ...
laptitelulu 221 messages
laptitelulu
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-02-2012 à 09:35
 bonjour
c'est vrai 10 mois d'allaitement c'est génial je trouve, mon fils a 3 mois il prend encore très bien le sein mais c'est très sportif c'est jour si car quand il tété il regarde partout il est vraiment très curieux c'est plus fort que lui quand il entend du bruit ou sa soeur qui vient s'installer me faire un câlin  en même temps ou alors il se met a faire du pédalo avec ses jambe je sais pas pourquoi il fait sa d'ailleurs c'est pénible mais je peu pas y faire grand chose sa doit être nerveux j'en sais trop rien. Parfois pour que papa participe on lui donne 1 biberon mais qu'un seul et la rien il ne remue pas il est très calme, bas oui il peut regardé partout en même temps. sacré loulou !!!

lilyne126 8 messages
lilyne126
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2012 à 18:30

 
Malicia pour le cas de ma copine il avait déjà 12 dents quand il lla mordait et il était heureux quand elle lui a amené le bibi..; doncil savait très bien ce qu'il faisait... donc je pense qu'il faut laisser son enfant nous guider.

Et on ne peut pas forcer un enfant à prendre le sein s'il n'en veut pas...

Junotitou, comme tu le dis bien, il grandit et maintenant c'est une étape pour lui qui doit être importante car il le t'a la fait comprendre. bon continuation

maëlyne née le 19 oct 2002, Imanol né le 6 septembre 2006 et Lucian né le 12 juin 2010
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-02-2012 à 21:46

 
Bonsoir à toutes,

 

Bien sûr qu'on ne peut pas forcer un enfant à prendre le sein, par contre on peut un peu forcer un enfant à prendre le biberon, mais au sein c'est l'enfant qui fait tout le travail donc s'il ne veut pas c'est tout simplement imopssible de le forcer.

 

Je voulais juste vous informer qu'à cet âge, les enfants font souvent des grèves de tétée qu'on prend alors à tort pour un sevrage.

 

Après si à ce moment là, ça convient à la moment, ça peut être l'occasion du sevrage, il suffit de ne plus proposer le sein.

 

Si au contraire, la maman veut poursuivre son allaitement alors, il faut continuer de proposer, et je dit bien proposer la tétée. C'est l'enfant qui décidera quand il voudra retéter. Ca l'aide si on lui propose dans le calme, au réveil, dans l'obscurité...

 

Sinon ma fille a 15 mois, est en train de sortir sa dixième dent, elle m'a mordu au début mais très peu et là elle sort de 5 jours de fièvre à 39,5°, j'étais bien contente de l'allaiter encore parce qu'au moins elle prenait le sein. Mais nous avons eu des passages difficiles où elle tétait moins, où elle tournait la tête dès qu'elle entendait quelque chose, etc...

 

Maintenant à son âge, ça se passe mieux si on est au calme toutes les deux, sauf si c'est elle qui vient me demander !

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.