Bebe de 6 mois qui faisait ses nuits... Sommeil perturbe d'un coup!

Discussions

Auteur
Message
Izycat 51 messages
Izycat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-12-2010 à 16:57

Bonjour,

 

Je suis nouvelle ici, je me suis inscrite pour poster la frimousse de mon bébé (http://www.etreenceinte.com/bebifrimousse/voter/56855-bebe-marylou ) et comme ma puce a un souci de sommeil en ce moment je me suis dit, pourquoi ne pas poster un petit message? :)

 

Voilà, ma petite puce de 6 mois est une bonne dormeuse. Elle avait pris l'habitude de faire des nuits de 9/10h et ce avec des siestes en journée (2 de 3/4 d'heure et une de 2h, en général) et ce depuis ses 3 mois environ.

Là cela fait quelques nuits que c'est la cata! Elle se réveille toutes les heures, avec des pleurs terribles, comme de la peur, je vais vite lui remettre sa tétine pour qu'elle ne se réveille pas trop et elle se rendort de suite. C'est bien... sauf que plusieurs fois dans la nuit ca devient épuisant! Elle de son coté ne semble pas plus fatiguée que d'habitude en journée, mais moi j'ai les yeux qui piquent! :) Je sais qu'il y a bien pire que moi malgré tout ;)

J'ai entendu parlé de la peur de la séparation, qui intervient entre 6 et 8 mois. Seulement je me suis arrêtée de travailler pour rester avec ma puce, je ne la confie même jamais, donc elle ne connait pas ce qu'est la séparation.

Je ne pense pas non plus que ce soit les dents, car j'inspecte régulièrement ses gencives et ce n'est pas rouge, pas gonflé, les joues ne sont pas rouges, elle n'a pas de fièvre...

J'ai certes commencé la diversification, mais le soir elle a toujours un bon bib de 240ml avec des céréales légumes en plus, elle boit tout et je la couche 1h après pour lui laisser le temps de bien digérer. Rien n'a changé dans ses habitudes.

 

Qu'en pensez vous? Vos petits bouts au même âge connaissent/ont connu ça aussi? Vous avez trouvé le problème? Que faire pour l'aider encore plus à passer une bonne nuit (j'ajoute que la température de sa chambre est tip top, 19/20° toute la nuit, que l'air n'est pas trop sec, ni trop humide, il n'y a pas de bruits...)?

Merci!

Pouni 6 messages
Pouni
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 12:05

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le forum.

Je pense que le problème de ta fille, c'est la tétine! J'ai une fille d'un an qui m'a fait la même chose. Elle a fait ses nuits à 5 mois puis à 6 mois, elle se réveillait chaque fois qu'elle ne la trouvait plus. Du coup, on lui a enlevé la journée puis la nuit. Ca a été dure pendant 2 nuits puis plus rien.

Je te conseille de lui enlever maintenant, parce qu'après 6 mois c'est un vrai calvaire pour les parents. (Après chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il trouve le mieux pour son enfant.)

Voilà je te souhaite bon courage et de bonnes nuits surtout, je sais à quel point c'est dur de ne pas dormir.

 

Izycat 51 messages
Izycat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 13:42

Merci pour ta réponse!
En fait de toute sa journée elle n'est pas du tout adepte de la tétine! Ca ne l'intéresse pas. Par contre comme c'est un bébé assez speed, la tétine lui permet de s'apaiser au lit, sans ça c'est vrai elle s'énerve et ne dort pas. Mais ca ne dure que quelques secondes, le temps de s'endormir comme une masse et elle la recrache.

Là ce n'était pas ça, car je ne suis pas revenue le dire mais... C'était une dent :) La dent a percé il y a 3 jours et elle a retrouvé un sommeil meilleur! Ouf!
Pas de fièvre, pas de rhume, pas de joues rouges... Juste un peu plus difficile à vivre peut-être, mais je m'attendais à des plus gros symptômes!

Mais ton idée était intéressante et c'est vrai que j'aimerais bien l'aider à se passer de sa tétine mais ca l'apaise tellement que je ne sais pas comment faire! Pis c'est quelques secondes, sur toute une journée, il y a pire!!! Mais bon quand elle se réveille c'est le drame c'est sûr..

Pouni 6 messages
Pouni
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 14:58

Ah les dents... Notre puce nous l'annonce souvent avec de la fièvre. Au moins on est fixé sur le problème. 

Pour la tétine, il faut être bien décidée à l'arrêter car tu t'apprêtes à passer au minimum 2 nuits difficiles sans aller la voir (le crève coeur quoi!)

Parmi les nombreux doudous offerts à sa naissance, nous avons trouvé un doudou girafe dont les pattes et la queue se sont avérées bien adaptées pour mettre dans la bouche au besoin. Puisque depuis l'arrêt de la tétine, Nina met tout dans sa bouche. Je pense qu'à partir du moment où elle est bien entourée de doudous ou d'autres choses qu'elle connaît et qui la rassure, tu n'as pas à t'inquiéter.

Le plus important est de se persuader qu'elle est capable de s'en passer et de ne pas craquer en allant la voir.

Discutes-en avec ton pédiatre, à savoir si ça vaut le coup de l'arrêter maintenant. Parce que le danger c'est que si elle continue, elle développe un besoin plus important plus tard au moment où elle passera des caps difficiles (si elle en passe...) du style petits cauchemars, bobos, angoisses de séparation...

Bonne continuation à toi et à ta pucette.

Izycat 51 messages
Izycat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-12-2010 à 19:02

Oui c'est exactement ça, la tétine est son doudou, ca l'apaise en cas de colère!

Il est clair qu'il y aurait peut-être moyen de lui faire adopter un doudou à la place de la tétine mais... en fait voilà, j'ai peur de l'étouffement!

Ma fille a eu un sommeil extrêment difficile, elle ne dormait que sur moi, pas possible de la faire dormir seule plus de 10 minutes... cela a duré 3 mois comme ça. Imagine mon état, je ne dormais pratiquement jamais, je n'en pouvais plus. Alors j'ai fait ce que tout le monde diabolise : je l'ai couché sur le ventre. Elle a fait une nuit direct! C'est simplement que dormir sur le dos ne lui convenait pas (je l'ai emmené chez l'ostéo, RAS, c'est son choix c'est tout)! Le ventre a été miraculeux mais... avec tout ce qu'on nous dit, j'ai beaucoup angoissé, peur de la mort subite, tout tout ça... Du coup l'étouffement est une de mes grandes peur et je n'arrive pas à lui laisser un doudou la nuit. Trop peur qu'elle s'y colle de trop, qu'elle s'endorme après l'avoir porté à sa bouche... Je ne sais pas trop quoi faire du coup :(

Pouni 6 messages
Pouni
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2010 à 15:06

C'est drôle parce que pendant presque 1 mois, Nina n'a pas pu dormir autre part que sur le ventre de son père en position ventre à ventre. Donc je comprends ce que tu as vécu. Mon conjoint n'arrivait que très peu à dormir comme ça. Puis on a déménagé et du jour au lendemain, elle a dormi seul dans son lit sur le dos. 

Je pense que si tu angoisses trop, il ne faut tout simplement pas que tu le fasses. (Il est vrai que la tétine permet d'avoir un sas d'air entre le nez et le matelas.) Il faut d'abord que tu sois sereine pour être au mieux avec ta puce et surtout DORMIR!!

Introduit les choses petit à petit. Elle ne devrait plus tarder à être mobile et à pouvoir se retourner. A ce moment là tu pourras peut-être lui mettre un doudou dans son lit, elle sera capable de bouger sa tête si elle n'arrive pas bien à respirer. Puis, tu pourras enlever la tétine petit à petit.

Pour le doudou, on dit souvent que le doudou devient important au moment où il y a séparation. Donc si un moment tu décides de la faire garder, c'est là où il faudra anticiper. Nina a choisi son doudou au moment de la rentrée, quand nous avons repris le travail et qu'elle est retournée chez sa nounou. Elle dormait déjà avec les doudous qu'on lui mettait puis elle a décidé que ce serait plutôt l'un que l'autre.

Pour la très redoutée mort subite, je crois que ta fille a passé l'âge. On dit souvent entre 0 et 4 mois je crois. Mais on est toutes pareilles : on s'inquiète pour nos loulous ;-) 

 

Izycat 51 messages
Izycat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2010 à 17:20

Oh mais ca fait des mois qu'elle sait se retourner! Elle est très tonique. Depuis sa naissance elle sait aussi tourner sa tête! Vraiment j'ai aucune raison de m'inquiéter! Mais je m'inquiète quand même, je suis une mère poule c'est comme ça :D[defaut]

 

Je ne sais pas... c'est sûr que je dois pas la bousculer. Après la elle a capté comment remettre sa tétine mais quand elle se réveille grognon la tête dans le paté elle y arrive pas (ou n'a pas encore le reflexe)... Si ca change et qu'elle continue de ne pas me réclamer la tutute en journée, je vais peut-être lui laisser. C'est vrai que c'est un bébé très goulu qui boit très vite ses biberons (si c'est pas englouti en 3 minutes, elle en veut plus, c'est fou!) donc comme je sais que téter est un plaisir pour les bébés, elle a sûrement encore besoin.

Bon à voir, je ne perds pas d'idée que le doudou est bien utile! Au pire je vais accorcher un doudou léger à une tutute, voila :D[defaut]

Izycat 51 messages
Izycat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2010 à 17:21

Merci pour tous tes conseils en tout cas :)

Pouni 6 messages
Pouni
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2010 à 17:56

Doudou léger sur tutute, super bonne idée!!

De rien, ça fait plaisir de parler à d'autres mamans :)

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.