Probleme repas avec maman

Discussions

Auteur
Message
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2011 à 10:02
Bonjour, Je ne dois pas être la seule, mais voici mon petit soucis : mon fils de 28 mois ne mange pas avec moi. Voici comment se passe un repas quand je suis là : il prend 1 à 2 bouchées, et hop "veut plus" et "yaourt vanille" (il est dans sa phase yaourt vanille). Mon mari arrive à le faire manger mieux. Et pas de soucis avec sa nounou, ou ses grands parents. Non non, le problème c'est avec moi uniquement. J'ai déjà tenté d'être ferme (pas de yaourt), de le faire jouer, de céder (il remange quelques bouchées du lat après en générale)...Du coup, pour le moment, ça va, car il mange au moins 5 midi avec son ass mat, mais je me dis, comment ça va se passer pendant les 4 semaines cet été ... Bon, je suppose que le problème vient vraiment de moi, car autre chose : il ne fait pas ses selles dans le pot avec moi, uniquement dans la culotte :? Auriez vous des conseils à me donner ? Merci d'avance !
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2011 à 10:14
coucou ton loulou ca fé lgtps ki va chez la nounou ?? parce k si c récen il pe te faire "galérerer" a manger pour etre plus avc toi ?? apres pendant le repas tu manges en meme tps k lui ??? la tv est allumée ? tu lui fais des choses kil aime ?? en ce qui concerne le yaourt, fo pas le lui enlever c son dessert fo pas l'en punir !! apres le matin il mange koi et a kel heure ?? en faite jte pose ttes c questions parce k ma puce a 29mois et le matin si el dejeune son bib + des petits trucs apres 10h bah c mort elle va pas manger a midi meme si des fois el reclame a manger apres son pti dej jlui donne rien du tt juste de l'eau pas de jus de fruit ou autres parce k ses sucrées et apres el mange pas !!! pour le repas je la laisse, je mange en meme tps une foi kel cale jlui dde si el vee jlui donne mais si el fini pas tt pas grave, elle a son dessert. par contre si a 14/15h elle a faim jdonne rien j'attend 15H30/16H pour le gouter et je lui di bah fallait bien mangée a midi tu aurai pas eu si faim maintenant et jtassure sa marche maintenant. concernant le repas du soir, moiel boi encore un bib de lait avc 2 pti filou el ve pas de repas !!! dc voilà mais ne culpabilise pas c pas de ta faute c juste il ve grapiller du tps avc toi ?? et qd tu es avc lui tu pass bcp de tps avc lui a jouer, lui parler etc c important tt ca meme apres un dur journée de taf do essayer de rester un max connecter pour jouer/raconter un ehistoire si tu rentre tard du taf etc... bisous et bon courage. donne de tes nouvelles
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2011 à 10:23
alors, ya ou pas la télé, je suis ou pas à coté de lui. J'ai essayé déjà pas mal de configuration. Il va depuis qu'il a 3 mois chez son ass mat, donc il est habitué. Et je passe beaucoup plus de temps avec lui que son père. Pour les petits dej, effectivement, je ne demande pas qu'il mange beaucoup s'il a mangé tard. Mais quelque fois, il mange à peine le matin, et le midi, il ne touche à peine à son plat et hop, yaourt vanille, même un truc qu'il aime... C'est clair que je culpabilise un peu...
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2011 à 10:27
mais non il faut pas tu c faut garder en tete que[size=18:675303c9a0] [color=red:675303c9a0]UN ENFANT NE SE LAISSE PAS MOURRIR DE FAIM[/color:675303c9a0][/size:675303c9a0] c tout si tu as tt essayer bah fo le laisser et tu verras d'ici peu de tps il mangera bien avc toi, laisse le faire a sa maniere il ve plus manger c pas grave de tte maniere tu vas pas le forcer etc ca serai pire, c tt ve son dessert bah donne lui le dessert lors du repas tu le lui mets a coté de lui ou tu dois aller le chercher au frigo !!?
Guest93
420 messages
Guest93
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 10:47
[color=indigo:c5277129c7] Alors je vais sans doute passer pour la vilaine mais moi je ne fais pas pareil du tout ! :lol: Mes enfants ont 4 et 3 ans donc zéro probs pour les faire manger car j'ai toujours été ferme là dessus . Mais ça fait un an que je suis avec mon nouveau compagnon et il a une petite fille que j'ai connue depuis donc ses 8 mois . Elle a toujours bien manger , et puis d'un coup elle n'a plus voulu , faisait des caprices , des colères etc .... mon compagnon ne sachant pas quoi faire cédait , donc quand elle ne mangait pas il lui donnais ses yaourts etc (la preuve qu'elle a faim quand-même ) Au bout d'un moment la voir piquer ses crises a table , m'a pris sur le système et j'ai pris les choses en main (avec l'accord du papa) Donc je ne cédais pas ... je lui donnais à manger et si elle pleurait (enfin c'était plus des râlages car pas de larmes ou rien ) je continuais , en forçant même ... j'ai commencer avec la moitier de son plat avant de lui donner un dessert et au fur et a mesure je lui donnais le plat entier . Elle mange la même chose que nous , que mes enfants , en même temps qu'eux . Pas de télé ! car je trouves personnellement que c'est une mauvaise habitude . Si elle ne mange pas son plat qu'elle recrache , hop elle part a la sièste et ensuite lorsqu'elle se lève je lui réchauffe son plat et en générale là elle mange bien ... mais quand elle ne vx pas manger , il n'y a pas de dessert , car sinon elle ne comprendrai pas . On l'as que le weekend donc j'ai demander comment se passais le repas chez la maman , elle lui mets la télé , ne la force jamais , lui donne quasi que des trucs avec du chocolat dedans :roll: bref la cata quoi , elle lui en donne tant que sa la constipe même :roll: Mais on l'a eu une semaine entière pour les vacances , et je n'ai pas lacher l'affaire , avec moi elle mange nickel , car elle me connait et sais que ça ne marche pas , avec son papa elle tente encore le coup , des râlages etc , mais je reste attentive , puis même si il a du mal je l'aide a ne pas ceder . chez ses grand-parents c nickel elle mange aussi , donc ll ne reste qu'avec le papa où elle fait des caprices . Mais bon tout ça pour dire que je suis d'avis que si elle ne mange pas parcequ'elle n'a pas faim , alors elle n'a pas faim non plus pour un dessert . Ce ne sont plus des bébés , ils sont en âge de comprendre et attention ils sont malins :wink: ils rentrent doucement dans leur période du "non" et cherchent a voir leur limites ! a toi de lui indiquer où ils se situent , car en disant "amen" a tout c'est pas lui rendre service , il n'arrivera jamais a se confronter et a gérer sa frustration et les crises par la suite seront plus nombreux et pires . Puis un enfant ça le réconforte d'avoir des règles , des heures pour manger , le bain , pour jouer etc , tacher de bien régler ça et de garder ça stable et l'enfant se sentira en sécurité :wink: bisous :cop: [/color:c5277129c7]
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2011 à 11:01
[quote:335fa49831="Céline & ses 2 puces"] le dessert lors du repas tu le lui mets a coté de lui ou tu dois aller le chercher au frigo !!?[/quote:335fa49831] Il est au frigo
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2011 à 11:08
[url]Mais bon tout ça pour dire que je suis d'avis que si elle ne mange pas parcequ'elle n'a pas faim , alors elle n'a pas faim non plus pour un dessert [/url] c'est ce que je lui dit, si tu n'as pas faim pour le plat, tu n'as pas faim pour le dessert. Le problème, c'est que y'a des moments, où je dois envoyer des signaux contradictoires... Et le problème, c'est quand pendant une semaine, tous les soirs c'est la crise pour manger... et quand il vire son assiette de la table, moi je craque... ça se termine en punition.
Guest93
420 messages
Guest93
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 11:11
[color=indigo:812dae0da2] Ah c'est vrai que si un coup c'est oui et un coup c'est non , il ne saura pas où se situer et tentera toujours d'obtenir ce oui :wink: et il est primordial aussi de tenir le même discours que ton mari , ne pas craquer surtout :wink: c pas évident , mais sache que tu ne sera pas une mauvais mère pour autant :wink: et au bout d'un moment en restant ferme ça rentrera dans l'ordre [/color:812dae0da2]
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2011 à 11:22
là il est en vacances avec sa grand mère, et il mange très bien :roll: Je vais ne pas ceder pendant quelques temps, en lui expliquant bien avant le repas que je ne cederai pas... on verra bien :?
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2011 à 12:50
[quote="agripine35"] coucou j'ai une poupette de 3 ans :D adorable mais pour les repas c'est nickel chez sa nounou, avec papa mamie ... et moi idem elle me teste souvent alors et bien maintenant je pose assiette devant elle et je la laisse, c'est à dire que je lui dis pas manges ma puce, je l'a laisse, je l'ignore (euh je fais semblant bien sûr ...) et le soir je lui mets son assiette sur petite table devant la télé, c'est la facilité mais elle apprécie pour le fromage idem ou compotes ou yaourt, je lui mets à dispo et elle mange quand elle veut souvent à moi elle me disait non, et là elle ouvre toute seule son kiri par exemple et mange avec son pain FAUT LES IGNORER ça marche mieux et puis parfois ils ont moins faim, si ma puce mange du pain avant le repas ou boit du jus de fruit elle mangera moins bien bon courage ça va passer biz
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-05-2011 à 13:25
Bonjour, Merci pour ton témoignage. Le problème est que lorsqu'il ne veut plus, il peut pousser l'assiette pour la faire tomber. Mais je retiens tes idées. Pas de soucis hier soir pour qu'il mange... C'est peut etre une passade... Merci à toutes en tout cas ! Bisous
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-06-2011 à 14:53
Bonjour, Je reconnais un peu ce qui se passe ici dans ton témoignage. Mon fils vient d'avoir 3 ans, et très souvent depuis quelques temps les repas sont un vrai cauchemard!!! A la cantine, chez papy mamie ou avec n'importe qui c'est nickel,et à la maison avec moi, souvent l'enfer... Alors je lui explique qu'il doit manger et que sinon il n'aura rien d'autre, bien sûr il répond noooon... mais quand le repas est fini je débarasse alors parfois il hurle "moi je veux manger" et je lui explique qu'il avait le temps pour manger que ça fait 45mn qu'il a son assiette devant lui et que maintenant c'est trop tard... ce n'est pas facile.... mais en fin de repas il sait très bien me dire "maman moi j'ai fait la comédie" ou "je n'ai pas fait la comédie ce soir"... il y a des jours (souvent :oops: ) où c'est exaspérant mais nos petits testent encore et encore... et il y a des jours, comme hier soir où tout se passe à merveille et où je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait la comédie... parfois aussi mon fils mange mais teste en faisant ce que j'appelle de la provocation, comme jeter x fois sa cuiller ou fourchette sur la table pour faire du bruit, ou fait des bulles dans son verre en me scrutant, ou jette sa cuiller dans MON verre, etc etc!! parfois j'en ai tellement marre que je le sors de table, en général il hurle et vient se rassoir et se calme pour la fin du repas... tu vois, tu n'es pas seule! le pire c'est souvent les réflexions des grands parents style avec nous il fait pas ça... :twisted: ce à quoi je réponds que c'est parce qu'ils ne sont pas les parents qu'ils n'ont pas droit à ce privilège... :lol: mon fils est actuellement dans une période (qui dure!) où il veut à la fois être grand et bébé, ceci explique peut etre cela, mais l'opposition fait partie de la construction meme si c'est éreintant pour les mamans. bon courage!
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2011 à 12:56
je reviens pour donner des nouvelles. Ca va mieux. Il ne mange pas beaucoup, mais il mange, et ne s'arrete pas à la première cuillère. J'ai l'impression que ce sont des phases, car en ce moment, il est super cool...
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2011 à 21:14
ici aussi depuis 8 jours c'est que du bonheur!! pourvu que ça dure :P
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.