Pleurs de bebe de 4mois (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 17:19
Iryna, on ne fait que partager ce qu'on sait, on n'écrit pas dans le but de culpabiliser à tout prix. D'ailleurs, je dis souvent que la culpabilité est un sentiment intime que personne d'extérieur ne peut commander. C'était la minute philosophique. Dédicace aux lycéens qui attendent les résultats du bac.
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 17:20
pandara sa reviens a ce que j'ai dis :wink: moi j'appel sa caprice (pour son age)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 17:27
Bon et bien, chacune sa définition du caprice alors mais dans ces cas-là, pourquoi faire des enfants si vous êtes tant persuadées que ces petits êtres sont là pour vous manipuler et vous faire chier? J'accompagne mon fils, je veux qu'il sache qu'il peut compter sur moi quand il en a besoin, je ne l'ai jamais laissé pleurer sans chercher à savoir ce qu'il avait et ça n'en fait pas un Terrible Two plus insupportable qu'un autre (et pourtant punaise que je ne supporte pas les enfants mal-élevés des autres). Quand il commence un caprice, un vrai du genre "maman je ne veux pas manger avec ma fourchette mais avec la tienne et je hurle pour te le faire savoir", je le stoppe tout de suite "je ne suis pas à ta disposition, tu as ta fourchette, j'ai la mienne, si tu n'as plus faim, tant pis il suffit que tu me le dises et je te sors de table". Il arrête tout de suite et finit son assiette avec sa fourchette. Bon j'ai pas beaucoup d'exemple de caprice, il n'en fait pas des tonnes, j'ai encore jamais eu les roulades dans les magasins ou autre, et tant mieux! Parce que je suis sûre et certaine que dans mon entourage, les mamans n'attendent que ça, de pouvoir traiter Arthur de petit capricieux, puisque moi je ne l'ai jamais laissé pleurer tout seul dans son coin.
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 17:45
[quote:c2713e38c4="PanDara"]Bon et bien, chacune sa définition du caprice alors mais dans ces cas-là, pourquoi faire des enfants si vous êtes tant persuadées que ces petits êtres sont là pour vous manipuler et vous faire chier? J'accompagne mon fils, je veux qu'il sache qu'il peut compter sur moi quand il en a besoin, je ne l'ai jamais laissé pleurer sans chercher à savoir ce qu'il avait et ça n'en fait pas un Terrible Two plus insupportable qu'un autre (et pourtant punaise que je ne supporte pas les enfants mal-élevés des autres). [b:c2713e38c4]Quand il commence un caprice, un vrai du genre "maman je ne veux pas manger avec ma fourchette mais avec la tienne et je hurle pour te le faire savoir", je le stoppe tout de suite "je ne suis pas à ta disposition, tu as ta fourchette, j'ai la mienne, si tu n'as plus faim, tant pis il suffit que tu me le dises et je te sors de table". Il arrête tout de suite et finit son assiette avec sa fourchette. [/b:c2713e38c4] Bon j'ai pas beaucoup d'exemple de caprice, il n'en fait pas des tonnes, j'ai encore jamais eu les roulades dans les magasins ou autre, et tant mieux! Parce que je suis sûre et certaine que dans mon entourage, les mamans n'attendent que ça, de pouvoir traiter Arthur de petit capricieux, puisque moi je ne l'ai jamais laissé pleurer tout seul dans son coin.[/quote:c2713e38c4] Pourquoi ça ne marche plus ici? :lol: :lol: :lol: Maxime continue quand-même en y rajoutant quelques touches personnelles. Sinon, je suis quand même persuadée que parler et expliquer marche (d'ailleurs, les cas où je suis énervée et je crie tout simplement, et ben ça dérape). Dimanche on a reçu la visite d'un couple dressant leur enfant :roll: (oui oui, je pèse mes mots) et ben ça a été la cata! Les parents se sentaient dépassés, ils ont commencé à déborder dans les menaces... C'était moche, alors que notre Maxime était un ange :P :wink: on lui avait tout bien expliqué avant et il a compris! ;) Donc oui, parler, expliquer, responsabiliser, écouter, et même si ça marche pas à tous les coups, je reste persuadée que c'est la meilleure façon de faire.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 17:57
Alors là je suis super d'accord, parler expliquer responsabiliser et tout c'est le mieux que je connaisse et qui marche. Contrairement aux menaces et aux fessées sans explications.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 18:00
Et le coup du "je te sors de table" ça marche parce qu'Arthur et la bouffe, c'est sacré lol. Il faut surtout pas manger dans son assiette sans que ce ne soit lui qui propose!
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 18:08
lol les enfants et la bouffe toute une histoire ^^ pandara ma definition de caprice a cette age la est pas de faire chier le monde loin de la ^^ enfin vais pas me lancer dans les explications (trop chaud) je suis d'accord avec irynaout par contre je menace pas ma fille, je lui explique et quand elle me tape une crise je lui explique pkoi c'est pas bien et pkoi je la laisse pleurer au bout de 5-10 min (selon l'humeur mdr) bin elle se calme et joue
aldegonde 13 messages
aldegonde
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2010 à 20:44
Pandara: Tu as de la chance. Ma fille ne veut pas manger donc la sortir de table ne sera jamais une punition. J'essaie de lui donner envie de manger et de rester à table alors c'est le lieu de quasiment tout est permis...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 21:08
Oui, ça aussi on me le dit "tu as de la chance qu'Arthur mange de tout et sans rechigner". C'est aussi parce que je lui donne de bonnes habitudes alimentaires, je mange sain, il mange sain... Nos repas sont composés de céréales complètes, légumes, légumineuses, on évite les grignottages en dehors des repas, il mange des fruits, très peu de viande, il boit de l'eau... C'est simple, quand je lui donne du jus de pomme (100% fruits et pas du jus coupé à de la flotte), il est super content, comme si on lui proposait un super bonbon! Son alimentation est super équilibrée, super variée, alors je crois que c'est aussi grâce aux repas que je lui propose qu'il aime manger. Son plat préféré: mon risotto aux courgettes et lentilles corail. Il en reprend toujours!
aldegonde 13 messages
aldegonde
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2010 à 21:53
Pandara: moi aussi je fais des bons petits plats maisons à ma fille, elle ne grignote pas entre les repas, mange un peu de tout (du moment qu'il n'y a pas de lait de vache elle y est allergique) mais mlle n'a jamais faim. A 3 mois, elle ne me faisait que 4 tétées par jour et encore par ce que je lui imposait et que le pédiatre m'avait dit qu'elle devait être à 5. Maintenant elle se lève à 6h30-6h45 pour déjeuner et ne veut rien manger avant 12H et je suis quasiment obligé de la forcer, pareil à 16h00 et à 20h. Et des fois elle me loupe son 16h00 si je surveille pas l'heure. Une fois, je m'en suis aperçut qu'à 19H et à aucun moment, elle n'avait réclamé. Pour moi c'est une véritable source d'inquiétude et j'avoue que si elle me réclamait à manger en dehors des horaires je lui donnerai un petit quelque chose car ça voudrait dire qu'elle a enfin faim.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2010 à 22:00
Je pense qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim... Comme les adultes, il y a des petits mangeurs, qui n'ont pas grand appétit. A moins qu'il n'y ait un truc plus grave comme l'anorexie du nourrisson, ce qui est quand même rare, je crois que tu ne devrais pas te mettre de pression sur ses repas. Elle mange le matin, elle mange à midi, elle mange à 16h, elle mange le soir... Je ne vois rien d'inquiétant.
aldegonde 13 messages
aldegonde
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-06-2010 à 22:29
Pandara: c'est parce qu'elle est une petite mangeuse et que je ne veux pas qu'elle se braque totalement que je disais que je ne jouerais jamais à la sortir de table même si elle me faisait un caprice. Car même si la pédiatre me dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim par rapport à son poids elle m'a dit de la forcer à manger un minimum car elle ne mange qu'à peine 100-150g de légumes/féculents par jour en plus de sa viande, de son lait et de sa petite compote de 100g
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2010 à 10:06
Le repas devrait rester un moment convivial et agréable, ça ne devrait pas être source de tension... Au début, mon fils ne mangeait qu'avec moi. Son père a trouvé un super truc pour rendre le moment ludique: la chaise haute est devenue la chaise de l'espace, avec bruitages réalisés par papa, tablette enclenchée, mains sur le côté, etc. Arthur adore le moment où on lui dit "on va manger, va t'installer dans la chaise de l'espace". C'est un petit jeu qui ne dure qu'1 minute (on passe pas tout le repas à parler comme des astronautes non plus :mrgreen:) mais c'est tellement agréable de ne pas batailler. Ainsi, que ce soit Papa ou Maman qui aidait, il mangeait sans rechigner. Toute mon enfance, ma mère a entendu avec les visites médicales scolaires "votre fille est trop maigre attention aux courbes". A 29 ans, je suis toujours maigre (1m63, 50 kg toute mouillée). Pourtant je me nourris convenablement, de façon équilibrée et saine, à ma faim, mais je ne grossis jamais à outrance. Or je suis robuste, jamais malade, une santé de fer. Je ne vais pas me mettre à me gaver comme une oie sous prétexte que pour tout le monde, je suis trop maigre et que je ne rentre pas dans le moule :cpa:. J'ai mis du temps à me faire à cette idée, à ne plus complexer à cause du regard des autres, mon regard. J'ai accepté que je n'étais pas dans les normes, et alors? Pour les enfants c'est pareil. Fuck les courbes des pédiatres. Ta fille mange de tout, tu l'as dit. Elle ne refuse pas de s'alimenter, elle n'est pas atteinte de l'anorexie du nourrisson. Elle a probablement un petit appétit, elle a probablement une morphologie de mince voire de maigre... Mais a-t-elle l'air en mauvais état? Semble-t-elle léthargique ou amorphe? Si elle a l'air de rayonner, d'être en bonne santé (pour un bébé hein, les rhino et compagnie sont courantes chez eux quand même, ne serait-ce qu'en poussées dentaires), pourquoi s'inquiéter parce qu'elle n'a mangé que "100-150g de légumes/féculents par jour en plus de sa viande, de son lait et de sa petite compote de 100g". Ensuite, tu dis qu'à 3 mois elle tétait 4 fois par jour mais que ton pédiatre estimait qu'elle devait être à 5. Ton pédiatre n'y connait rien à l'allaitement: c'est à la demande, donc si bébé a faim, il mange, s'il n'a pas faim, il ne mange pas. Rien d'inquiétant à ce qu'un bébé allaité ne fonctionne pas comme au biberon à heures fixes et à tétées fixes. Je crois que ton pédiatre veut juste se fixer à des barêmes, des courbes, des limites bien précises, qui font que ça ne s'adapte pas à ton bébé qui, de toute évidence, n'est pas dans les normes. Ca arrive qu'Arthur ait moins faim que d'habitude. Arrivé à la moitié de son assiette, quand je vois qu'il n'a plus faim, je lui propose de sortir de table. S'il a encore faim, il continue de manger, s'il n'a plus faim, tant pis. La moitié de son assiette, un petit bout de fromage, une petite compote, du moment qu'il a mangé un peu de tout, je ne me vois pas l'obliger à finir à tout prix. Je crois que trop mettre la pression lors des repas, ça les rend pénible pour tout le monde, et surtout on montre à nos enfants qu'ils pourront avoir comme moyen de pression "manger ou ne pas manger": maman s'énerve si je refuse de manger, maman est contente quand je mange. Si je veux énerver maman je refuse de manger, si je veux que maman soit contente je mange. Manger, c'est une nécessité, oui, mais ça doit rester aussi un plaisir. Quand Arthur me fait un caprice pour avoir ma fourchette plutôt que la sienne, je lui montre que s'il me fait ce caprice, c'est peut-être parce qu'il n'a plus faim, que son assiette ne l'interesse plus. Ca pourrait être la cas. Quand l'assiette arrive, il la mange, ce n'est qu'au bout de quelques coups de fourchette qu'il commence son "cirque". Il veut attirer mon attention. Je le recentre sur son assiette en lui disant que s'il n'a plus faim, il peut sortir de table. Le plus souvent, il reprend sa fourchette et finit son repas dans le calme. Mais ça ça marche avec mon petit parce que je le connais, il sait que je moque complètement du fait qu'il ne mange pas toute son assiette. Et ce caprice de la fourchette, ça ne fait vraiment pas longtemps qu'il me le fait... Notons quand même qu'il va avoir 2 ans et que c'est tout à fait normal qu'il me teste pour s'affirmer puisque c'est une étape normale de son développement.
aldegonde 13 messages
aldegonde
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-06-2010 à 13:13
Pandara: La plupart de tes réponses sont des lieux communs. J'ai voulu blaguer en disant que tu avais de la chance d'avoir un petite avec de l'appétit. Ta 1° réponse c'était mon enfant mange parce que je lui donne à manger équilibré ( sous entendu: "tu es une mauvaise maman qui donne de la mal bouffe à sa fille ). J'ai essayé de t'expliquer que donner à manger équilibré n'était pas suffisant. Même si tu lis partout que les enfants ne se laissent pas mourir de faim, qu'il faut pas forcer, c'est peut être vrai pour la plupart des enfants mais pas pour tous. Même si ma fille est épanouie et progresse bien son poids stagne depuis 4 mois donc ça finit par inquiéter. Je ne la force pas, j'ai essayé les jeux mais rien n'y fait, manger ne l'intéresse pas. Tout ça pour dire que les lieux communs c'est bien pour les généralités mais il y a des cas particuliers partout donc au lieu de balancer tes préjugés essaies d'abord de poser les questions pour connaitre le contexte particulier de la personne que tu as en face car ça peut être blessant. Et je peux te dire, qu'il n'y a pas plus grande culpabilité pour une maman que d'avoir un enfant qui refuse de s'alimenter. Je te souhaite de ne jamais connaître cette situation. sur ce bonne journée.
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2010 à 13:25
[quote:d35a59c854="aldegonde"] Même si ma fille est épanouie et progresse bien son poids stagne depuis 4 mois donc ça finit par inquiéter. Je ne la force pas, j'ai essayé les jeux mais rien n'y fait, manger ne l'intéresse pas. [/quote:d35a59c854] Coucou Je partage juste mon expérience avec toi ;) Ma deuxième fille aura 3 ans en aout. De mai 2009 à février 2010 elle n'a pas pris un seul gramme !! La raison ? Elle se dépensait beaucoup, et n'avait pas spécialement faim, donc je ne l'ai pas forcée. Comme toi elle était épanouie et progressait partout mais j'étais inquiète. Ma doc m'a expliqué que ce n'était pas grave tant qu'il n'y avait pas de perte de poids et que le développement psycho-moteur de l'enfant restait normal. Ça m'a paru vraiment logique, elle s'affinait, s'allongeait, mais ne grossissait pas, et était en parfaite santé ! En tous cas, si ça t'angoisse, je ne vois pas ce que tu peux y faire ! Un enfant a des périodes où il a plus ou moins besoin de s'alimenter, tu n'y es pour rien, il ne faut pas culpabiliser ;) :cop: A 13 mois ta puce se dépense beaucoup, elle apprend la marche (si ce n'est déjà fait), ça consomme beaucoup de ce qu'elle mange, elle brule ses graisses de bébé et construit du muscle solide, c'est normal que son poids stagne ;) Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.