Lou , le CNRS et la recherche fontamentale

Discussions

Auteur
Message
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2008 à 17:21
Coucou les filles! j'ai recu aujourd'hui un courrier de l'institut pluridisciplinaire des saints-pères (Laboratoire psychologie de la perception-université Paris Descartes) qui est sous la tutelle du CNRS qui me demande si je veux bien faire participer Lou a un programme de recherche fondamentale qui vise à comprendre les progres moteurs au cours de la première année des bébés....j'ai évidement dit oui mais j'aimerai savoir si vous avez reçu ce courrier....et si certaine maman on déjà fait participer leur titous a ce genre de recherches... Bisous Ps: vont pas être déçu !!! Lou marche a 4 pattes depuis 10 jours!!! :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2008 à 10:21
re coucou !! Je constate qu'il n'y a pas foule de réponses...Je précise en quoi ça va consister puisque je n'ai pas eu le temps de le faire la dernière fois: pendant 10min, dans un local de l'institut les chercheurs vont présenter des objets a Lou pour voir ses réactions, ce qu'elle regardera en premier, ce qu'elle saisira, la façon dont elle le manipulera...elle aura des marqueurs aux poignets, et a d'autres endroits comme la tête...tout cela sera filmé et ensuite analysé: vitesse de réaction, direction du regard, dextérité manuelle...ce test sera pratiqué sur plein de bébés du même age.... [quote:b6e02bdfe3][i:b6e02bdfe3][color=red:b6e02bdfe3]La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche appliquée.[/color:b6e02bdfe3] Cette distinction est délicate à établir car de nombreux projets se situent à la frontière entre les deux. De nombreuses innovations majeures ont été développées dans une logique de recherche fondamentale, et n'auraient pas été développées dans un cadre de recherche appliquée ; par exemple, les technologies liées au laser, ou encore la théorie du chaos. La recherche fondamentale n'ayant par définition pas de perspective économique, elle est presque exclusivement le fait de laboratoires de recherche et fait rarement l'objet de partenariats avec l'industrie ou les services. Cependant, il est fréquent que des recherches dans le cadre d'une application, parfois en partenariat avec des entreprises, puissent avoir des implications fondamentales — ou que les chercheurs impliqués dans le projet usent de leur liberté académique pour mener conjointement leur recherche en direction de l'application et une recherche plus fondamentale sur le même sujet. La frontière entre ces deux types de recherche est donc généralement assez floue.[/i:b6e02bdfe3]http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_fondamentale[/quote:b6e02bdfe3] voilà...rien de bien méchant donc...et je serai pres d'elle en plus... :) donc si une ou plus d'entre vous à connu ce genre d'expérience j'aimerai avoir des témoignages.... Biiizz....
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2008 à 10:27
Bonjour ! Ben ma pauvre O'ror, tu es toute seule abandonnée sur ton post :( Je n'ai jamais entendu parler de ça donc je ne peux pas t'en parler mais Lou a été "recrutée" comment ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2008 à 08:32
coucou les filles... d'après ce que j'ai cru comprendre pour permettre aux chercheurs de travailler on leur autorise l'accès aux actes civils de toute la population Française et là pour leurs observations ils cherchaient des bébés de 6 mois environs...je suppose qu'après avoir choisi en premier lieu les plus proches géographiquement ils ont envoyé un courrier a toutes les parents d'enfant de 6 mois.... bisouille.... ps: fière je sais pas... mais ça me fait bien délirer en tous cas :lol:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2008 à 18:25
salu o'ror ben non, j'ai jamais eu ce genre de courrier moi nonplus, mais c'est effectivement delirant comme truc..... par contre chose qui n'a rien a voir du tout.......: elle est craquante ta puce...... :D :lol: :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2008 à 12:22
merciii... :oops:
lepiaf 234 messages
lepiaf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2008 à 10:58
Je n'ai pas reçu ce type de courrier non plus pourtant j'habite Paris et j'ai un bébé de 6 mois et demi. Ils travaillent peut être avec un hopital en particulier cela dit. Ta petite Lou n'est pas en retard dis moi: 6 mois et à quatre pattes^^ Le mien ne rampe même pas :) Bises
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2008 à 11:05
tout comme kalyth, bryffy ou archy mdr je serais fiere !!c bete mais bon !! en tout cas c'est bien qu'ils réalisent que les bébés d'aujourd"hui n'evoluent plus comme il y a vingt an:!! il etait temps! les "normes" ont changé et ca me fait rire quand je vois qu'au final toutes les mamans viennent sur le fofo en disant que son enfant est en avance aux dire du pediatre:!! alors que bon c l'evolution de nos bébés d'aujourd"hui!! les pediatres sont a la bourre grave:!! ils pensent qu'on marche a 4 patte a partir de 9mois alors que de nos jours beaucoup s'y mettent a 6!! mais bon !! allez bon test!! bise :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.