365 activites avec mon bebe (Page 12)

Discussions

Auteur
Message
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2008 à 19:39
[color=indigo:d387bc87a9]Bonsoir à toutes ! Beatrice :arrow: bienvenue !!! ça fait plaisir d'avoir des nouvelles mamans qui prennent le post en cours de route :D Pour la position "jambes repliées" que tu décris, je vois parfaitement ce que tu veux dire, Elynn aime aussi beaucoup quand on la prend comme ça et il lui arrive de s'endormir comme ça, il suffit de balancer légèrement les jambes :wink: Cécile :arrow: quand est-ce que tu filmes Zoé en train de danser ?! :D J'adore ta comparaison "polly pocket", ça m'a fait beaucoup rire :lol: Allez, tout de suite, les idées :[/color:d387bc87a9] [color=blue:d387bc87a9](0m+) n°67 : des choses à regarder Bien souvent, à cet âge, les bébés mettent la tête sur le côté lorsqu’ils sont allongés. Donnez à votre tout-petit des choses à regarder (dessins colorés au graphisme simple, jouets, etc…), en les accrochant par une ficelle (prenez soin de la mettre hors de sa portée). [/color:d387bc87a9] [color=red:d387bc87a9](3m+) n°154 : chanter sous la pluie Profitez d’un moment où il pleut pour montrer à votre bébé la pluie en lui chantant cette célèbre comptine : « Il pleut, il pleut, bergère, Rentre tes blancs moutons, Allons sous ma chaumière, Bergère, vite allons ! » [/color:d387bc87a9] [color=green:d387bc87a9](6m+) n°239 : remplir le bocal Lorsque bébé peut tenir assis tout seul, il va pouvoir mieux développer son ingéniosité et mieux situer les objets dans l’espace. Pour cela, donnez-lui un bocal en plastique à grande ouverture, ainsi que des petits jouets que vous placerez à l’intérieur. Montrez-lui comment enlever les jouets du bocal, puis comment les y remettre et incitez-le à faire pareil.[/color:d387bc87a9] [color=orange:d387bc87a9](9m+) n°333 : visiter un musée Même si votre bébé n’est pas encore capable de comprendre et d’apprécier l’art de chaque œuvre présente dans un musée, il s’émerveillera malgré tout des formes et des couleurs des objets exposés. Les couloirs d’un musée sont également un bon endroit pour faire quelques premiers pas. Evitez seulement les heures de pointe et entrecoupez la visite de petites « pauses-café » ou marchez un peu à l’extérieur pour ne pas qu’il s’ennuie ou au contraire qu’il soit trop stimulé.[/color:d387bc87a9] [color=indigo:d387bc87a9]Et voilà pour ce soir ! Ah oui, j'allais oublier : en vidéo, un petit jeu qu'on s'amuse à faire avec Elynn, qui parait pourtant tout bête... comme quoi, il ne leur en faut vraiment pas beaucoup parfois pour s'amuser ! :lol: [url]http://fr.youtube.com/watch?v=bqHr6Rga0kA[/url] Allez, bonne soirée à toutes, et à demain ![/color:d387bc87a9]
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2008 à 21:22
Oh PGP super ta vidéo elle est a croquer j'adore quand lola rit aux éclats comme ça elles se ressemble nos pépettes moi aussi elle est pétée de rire quand on lui enlève ces chausettes. Elynn est trop trop trop belle et mignonne! bisous a vous 2!
nil1993 168 messages
nil1993
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2008 à 21:51
Bonsoir PGP, Merci et super la vidéo de ta petite..elle est vraiment mignonne!! Ton conseil pour les 0 mois et bien vrai, avec clara je le fais déjà depuis quelques temps et il est vrai qu'elle suit des yeux...
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2008 à 10:38
Mouarf moi les gosses qui rigolent ça me fait automatiquement rire...ya rien a faire je peux pas me retenir...et ta titoune elle rigole bien...alors du coup moi aussi devant mon clavier je me bidonne....:lol: Lou n'a pas encore rit aux eclats mais je sens que ça ne va pas tarder....elle a les mimiques du rire mais sans le son....le jour ou elle va rigoler pour de vrai je crois qu'on va se fendre la poire avec son père...on va même se rouler de rire parterre je pense... Bisous....
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2008 à 11:57
http://fr.youtube.com/watch?v=-TUiYqKJt0E Et on peut jouer à ça des heuuuuuuuuuuures!!!
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2008 à 17:23
[color=indigo:bd42555665]Coucou à toutes ! Merci les filles pour ma puce, je lui dirai :wink: O'ror :arrow: c'est clair que tu vas bien te marrer aussi lorsque Lou va rire aux éclats, mais tu auras sans doute aussi une petite larme :wink: (enfin, en tous cas, pour moi, ça m'a fait tout bizarre la 1ère fois où elle a vraiment rigolé comme ça !) Cécile21000 :arrow: ton petit Thomas a l'air de bien apprécier le jeu de "la petite bête qui monte" :lol: C'est fou comme ils nous rendent "gaga" avec leurs sourires et leurs rires comme ça :D Allez, passons aux idées du jour :[/color:bd42555665] [color=blue:bd42555665](0m+) n°68 : agiter des jouets devant bébé A 2 mois environ, les bébés essayent d’attraper les objets que vous lui tendez. Présentez-lui une peluche, un hochet ou autre petit jouet, et attendez qu’il le vise et l’attrape. Laissez-le à portée de sa main et ne l’enlevez pas trop vite ou ne le lui donnez pas trop vite non plus, ainsi lorsqu’il y arrivera il aura le sentiment d’avoir réussi par lui-même.[/color:bd42555665] [color=red:bd42555665](3m+) n°155 : quelques pas de danse Avec votre bébé dans les bras, dansez au rythme d’une musique entraînante. Soudain, criez « stop ! » et arrêtez-vous pour observer la réaction de votre tout-petit. Reprenez en remettant la musique, et répétez cela plusieurs fois. Votre bébé comprendra rapidement cette alternance et rira à chaque fois.[/color:bd42555665] [color=green:bd42555665](6m+) n°240 : lui donner une leçon de jonglage Donnez à bébé un jouet dans chaque main. Présentez-lui ensuite un troisième objet devant les yeux et observez sa réaction : va-t-il poser un des 2 jouets pour prendre le troisième ou va-t-il essayer de le prendre avec ses deux mains pleines ?[/color:bd42555665] [color=orange:bd42555665](9m+) n°334 : profiter d’un peu de lecture tranquille Faites la lecture régulièrement à votre bébé et s’il veut feuilleter les livres de lui-même, laissez-le faire. Ce la contribuera à lui donner le gout de la lecture et favorisera sa concentration.[/color:bd42555665] [color=indigo:bd42555665]Et voilà pour aujourd'hui... Je vous souhaite un bon week-end et surtout éclatez-vous avec vos bibous, faites-les sourire, rire, etc... et si vous en avez la possibilité, filmez tout ça !!! En plus de pouvoir nous les montrer ici, vous garderez aussi de super souvenirs, toujours amusants à revoir :wink: Bisous à toutes, à demain ![/color:bd42555665]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 23:08
[color=indigo:014f812aaf]Bonsoir les filles !!! Euh, oui, désolée, il se fait un peu tard :oops: Je vous dirais bien que j'ai été retardée à cause de ma puce et tout ça, qu'elle a été "infernale", que je n'ai pas eu une minute à moi, etc... mais en réalité, ça n'est pas du tout ça... j'ai été retardée à cause d'un repas et en particulier d'une fondue au chocolat !!! :oops: :lol: :lol: :lol: Ah bon, ça va alors, je suis toute excusée car vous auriez fait pareil ?! :wink: Mais je n'ai pas oublié les idées du jour !!! Alors même un petit peu tard, les voici :[/color:014f812aaf] [color=blue:014f812aaf](0m+) n°69 : l’intégrer à la vie de famille Votre bébé a besoin de sentir qu’il fait partie intégrante de la maison et de la famille. Comme il est difficile de passer tout votre temps à communiquer avec lui, n’hésitez pas à l’installer dans son cosy ou dans son transat, dans la pièce la plus fréquentée de la maison (salon, cuisine, etc…). Ainsi, même lorsque chacun vague à ses occupations, en vous voyant passer et repasser, votre bébé aura l’impression de prendre part à l’action.[/color:014f812aaf] [color=red:014f812aaf](3m+) n°156 : l’encourager à ramper Si votre tout-petit commence à se tortiller par terre ou à se balancer d’avant en arrière lorsqu’il est sur le ventre, c’est qu’il commence à avoir le désir de ramper. Pour cela, encouragez-le à faire travailler le devant et l’arrière de son corps en plaçant des objets intéressants (petits jouets, peluches, etc…) devant lui, mais hors de sa portée. Petit à petit son besoin d’attraper les objets sera plus fort et il parviendra à surmonter les difficultés pour y parvenir ![/color:014f812aaf] [color=green:014f812aaf](6m+) n°241 : essayer un nouveau genre de cache-cache Vous êtes déjà bien entraînés à jouer au traditionnel cache-cache avec votre bébé (lorsque vous vous cachez le visage avec les mains, avant de le découvrir). Essayez maintenant un nouveau genre de cache-cache, lorsque vous le changez : posez une couche propre sur son visage et lorsqu’il tend les mains pour se l’enlever, dites « Je t’ai vu !!! ». Ce jeu aidera votre tout-petit à prendre conscience que vous existez tous les deux, même lorsque l’un de vous « se cache ».[/color:014f812aaf] [color=orange:014f812aaf](9m+) n°335 : découvrir la joie des aimants Pour occuper votre bébé lorsque vous êtes à la cuisine, placez de gros aimants colorés sur la partie inférieure de votre réfrigérateur, et laissez bébé les attraper, les recoller, etc… veillez cependant à choisir des aimants suffisamment gros pour éviter tout risque d’étouffement.[/color:014f812aaf] [color=indigo:014f812aaf]Et voilà pour aujourd'hui !!! Bon je vous laisse, je ne vais pas tarder à m'écrouler au lit... histoire de digérer ce repas, plus que copieux :lol: Bisous à toutes, à demain soir ![/color:014f812aaf]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 18:34
[color=indigo:3bd27c4fa5]Bonsoir à toutes ! J'espère que vous allez bien et qu'il fait meilleur chez vous qu'ici, parce qu'ici c'est tout gris et humide, c'est vraiment déprimant pour un mois de juin :roll: Enfin... ne nous laissons pas abattre, on continue les idées ![/color:3bd27c4fa5] [color=blue:3bd27c4fa5](0m+) n°70 : on sort ! Stimulez la vue de votre tout-petit en sortant avec lui, un peu chaque jour. Vous pouvez l’emmener partout : marché, jardin public, centre commercial, etc… Il découvrira ainsi toutes sortes de sensations.[/color:3bd27c4fa5] [color=red:3bd27c4fa5](3m+) n°157 : un peu de saut Votre bébé n’expérimente bien souvent encore que 2 positions : couchée ou assise. Il est donc difficile pour lui de développer son sens de l’équilibre. Assurez-vous qu’il a également l’occasion de bouger : se retourner, se balancer, sautiller, etc… Pour l’y aider, vous pouvez par exemple le poser sur un lit et le maintenir en position debout quelques instants, et ensuite le faire sautiller tout doucement sur le matelas.[/color:3bd27c4fa5] [color=green:3bd27c4fa5](6m+) n°242 : lui apprendre à dire « boire » en langue des signes Les bébés apprennent bien avant le langage des signes que le langage parlé. Apprenez-lui donc quelques signes comme « boire » par exemple. Fermez votre main comme si vous teniez un verre et amenez la vers votre bouche. Répétez ce geste à chaque fois que vous donnerez à boire à votre bébé et bientôt il saura le refaire lui-même pour vous signaler qu’il a soif.[/color:3bd27c4fa5] [color=orange:3bd27c4fa5](9m+) n°336 : chanter la chanson des couleurs Apprenez les couleurs à votre bébé, en lui chantant cette chanson tout en lui dessinant des poules : « C’est la poule grise, qui pond dans l’église, C’est la poule noire, qui pond dans l’armoire, C’est la poule brune, qui pond sur la lune, C’est la poule blanche, qui pond sur la planche. »[/color:3bd27c4fa5] [color=indigo:3bd27c4fa5]Et voilà pour ce soir ! Bonne fin de week-end et courage pour celles qui reprennent le boulot demain :wink: [/color:3bd27c4fa5]
nil1993 168 messages
nil1993
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-06-2008 à 19:59
Bonsoir PGP, Je sors clara dès que le temps le permet..et je remarque qu'elle est très attentive à ce qui l'entoure (quand elle dort pas :wink: )!! Il est vraiment bien ce livre :wink: Bonne semaine
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2008 à 19:16
[color=indigo:14a5c4e7b9]Bonsoir à toutes ! C'est cool, le soleil revient peu à peu, du moins ici, j'espère que c'est pareil chez vous :wink: Allez, on continue les idées du jour (il ne reste plus qu'une vingtaine ou trentaine de jours avant la fin du bouquin :wink: )[/color:14a5c4e7b9] [color=blue:14a5c4e7b9](0m+) n°71 : lui caresser les mains Quand bébé ferme ses poings, caressez-lui le dos de la main, ce qui aura pour effet de la lui faire ouvrir. Cela l’aidera à prendre d’avantage conscience de la façon dont s’ouvrent et se ferment les mains.[/color:14a5c4e7b9] [color=red:14a5c4e7b9](3m+) n°158 : lui faire du pied Chatouillez-le doucement en lui chantant cette comptine : « La fourmi m’a piqué la main (le pied…), La coquine, la coquine, La fourmi m’a piqué la main (le pied…), La coquine, elle avait faim ! »[/color:14a5c4e7b9] [color=green:14a5c4e7b9](6m+) n°243 : le téléphone Lorsque vous parlez au téléphone à quelqu’un que votre bébé connaît bien, placez le téléphone près de son oreille et laissez-le écouter la voix familière à travers le combiné. Bientôt il sera habitué à y répondre par des babillages.[/color:14a5c4e7b9] [color=orange:14a5c4e7b9](9m+) n°337 : enregistrer un livre Pour apaiser son angoisse de la séparation lorsque vous confiez bébé à une nounou par exemple, enregistrez-vous en train de lire un livre. Il pourra ainsi écouter votre voix même lorsque vous ne serez pas là et cela pourra l’aider à s’endormir au moment de la sieste.[/color:14a5c4e7b9] [color=indigo:14a5c4e7b9]Et voilà pour les idées du jour... allez je vous laisse, j'ai ma puce qui s'accroche à mon ordi (portable) et qui essaye de m'aider à taper et de me fermer l'écran :lol: Bonne soirée à toutes et à demain ![/color:14a5c4e7b9]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-06-2008 à 19:15
[color=indigo:d5a97308c0]Coucou à toutes ! J'espère que vous allez bien. Comme tous les soirs, voici 4 nouvelles idées d'activités :[/color:d5a97308c0] [color=blue:d5a97308c0](0m+) n°72 : changer de perspective Proposez de nouvelles positions à votre tout-petit : par exemple, mettez-le sur le ventre ou sur le côté en l’appuyant contre une couverture roulée en boule. Changez-le de position au moindre signe d’ennui ou de fatigue et n’oubliez pas de le remettre sur le dos pour dormir.[/color:d5a97308c0] [color=red:d5a97308c0](3m+) n°159 : chatouiller sa curiosité Une autre comptine à terminer par des chatouilles : « C’est la p’tite Jabotte Qui n’a ni bas ni botte, Qui monte, et qui monte, et qui monte… Guili guili !!! »[/color:d5a97308c0] [color=green:d5a97308c0](6m+) n°244 : Marielle l’abeille Votre bébé manifestera beaucoup d’intérêt pour les petites histoires, notamment celles d’animaux qui font beaucoup de bruit. Vous pouvez par exemple lui raconter l’histoire de Marielle l’abeille : « Connais-tu Marielle ? Elle est jaune et noir Elle aime le soleil, les fleurs et le miel. Un jour sur sa route, elle croise un gros ours Qui veut lui voler son beau pot doré. Hors de ma vue, compère Ours ! Si tu voles mon déjeuner, Je serai obligée de te piquer le nez ! »[/color:d5a97308c0] [color=orange:d5a97308c0](9m+) n°338 : emballer de vieux amis Emballez quelques vieux jouets de votre bébé dans du papier cadeau. Il pourra ainsi s’amuser à le froisser, le déchirer, etc… faites attention cependant à ce qu’il n’en avale pas.[/color:d5a97308c0] [color=indigo:d5a97308c0]Et voilà pour ce soir ! Allez, je vous laisse parce que c'est l'heure du bain ici, alors je file :wink: Bisous à toutes et à demain soir...[/color:d5a97308c0]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 18:34
[color=indigo:74c1368cea]Hello les mamans ! J'espère que tout le monde va bien et que vous suivez toujours les idées, même si vous n'intervenez pas à chaque fois ? :wink: Voici donc les nouvelles idées du jour :[/color:74c1368cea] [color=blue:74c1368cea](0m+) n°73 : tenir le journal de bébé Vous avez sans doute l’impression que vous n’oublierez jamais son premier sourire, ses premiers gazouillis, etc… ? Pourtant, bientôt, d’autres souvenirs plus récents prendront la place des plus anciens, alors pour ne rien oublier de ces premiers moments de la vie de votre bébé, ne négligez pas le journal de bébé ! Gardez ce journal dans un endroit facile d’accès où vous pourrez prendre le temps d’écrire chaque semaine les découvertes de votre bébé. Vous pouvez également conserver ses empreintes de mains et pieds, en les faisant chaque 3 mois environ. Il sera ravi de les revoir plus tard et ne croira pas qu’il a été un jour aussi petit ![/color:74c1368cea] [color=red:74c1368cea](3m+) n°160 : le préparer à ramper Mettez votre bébé sur le ventre et poussez alternativement avec votre main, sur chacun de ses pieds. Cela le poussera vers l’avant et à force de répéter cet exercice, il comprendra qu’il peut réellement avancer. [/color:74c1368cea] [color=green:74c1368cea](6m+) n°245 : faire disparaitre les balles Faites un petit « tour de magie » à votre bébé, en faisant rouler des petite balles dans un tube en carton. Il verra entrer la balle d’un côté, puis ressortir de l’autre. En plus de le distraire, cela lui apprendra également la permanence des objets (le fait qu’un objet existe même lorsque l’on ne le voit pas).[/color:74c1368cea] [color=orange:74c1368cea](9m+) n°339 : monter à l’échelle Ramper et grimper sont des mouvements semblables, sauf que l’un se pratique à l’horizontale et l’autre à la verticale. Montrez à votre bébé comment grimper à l’échelle (par exemple d’un toboggan). Placez-vous derrière bien pour le maintenir et guidez-le, une main, un pied, etc… bientôt il saura monter à l’échelle tout seul.[/color:74c1368cea] [color=indigo:74c1368cea]Et voilà pour aujourd'hui ! A propos de la première idée (le journal de bébé), certaines d'entres vous en tiennent un ? Vous y mettez quoi dedans ? Juste des souvenirs "écrits" ou autre chose (mèche de cheveux, bracelet de maternité, etc...) ? J'avais commencé le mien quand j'étais enceinte et après la naissance d'Elynn, j'avais dû y écrire un peu, lorsqu'elle avait 2 mois environ, mais j'avoue que j'ai un peu laissé tomber depuis :oops: Il faudrait que je m'y remette sérieusement ! Ca sera toujours appréciable plus tard de relire et revoir tout ça :D Allez, bonne soirée à toutes et à demain ![/color:74c1368cea]
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-06-2008 à 21:26
salut PGP, pour le journal, on m'a offert un livre de naissance ou il y a toutes les premières fois a écrire, mèche de cheveux, bracelets... c'est sympa ce livre ma mère m'en avait fait un pour moi et mes soeurs et je le regarde souvent! bises
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2008 à 09:21
salut PGP :arrow: moi je ne tiens pas un journal mais un blog maman de Lola : vive le panier à linge! Nouveau jeu pour Thomas : lui dans son transat, moi à ses pieds en tenant une bouteille d'eau vide --> il a passé 1/4h à shooté dans la bouteille et de plus en plus fort pour faire de plus en plus de bruit! La prochaine fois je pense que je mettrais des petits cailloux dans la bouteille pour q ça fasse encore plus de bruits! Bonne journée
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2008 à 19:09
[color=indigo:fa3ebd5509]Bonsoir les mamounes ! Merci pour vos témoignages sur le "journal de bébé" :wink: Je vais penser à ressortir le mien alors, histoire d'y mettre quand même des petites choses, des petits objets, mèche de cheveux, 1er bracelet, empreinte de main à la peinture, et autres... tout ce que je ne peux pas mettre sur le blog quoi :wink: Maman de Lola :arrow: c'est fou ça, quand même ! On trouve des bébés dans les paniers à linge maintenant !!! :shock: Je pensais que chez moi, c'était pas possible, car je n'avais pas de grand panier à linge, mais juste des "bassines" et pourtant, si, tu as raison, on trouve quand même des bébés dedans, à la sortie du linge dans la machine ! :o [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dsc02564,7f790127930c4ccdd91859a48abad2f5.jpg.html][img:fa3ebd5509]http://images0.hiboox.com/images/2408/7f790127930c4ccdd91859a48abad2f5.jpg[/img:fa3ebd5509][/url] :lol: Allez, passons aux idées du jour :[/color:fa3ebd5509] [color=blue:fa3ebd5509](0m+) n°74 : encore une chanson douce Un grand classique qui plaira à votre tout-petit, même s’il est encore loin de manger des gâteaux ou du chocolat ! « Fais dodo, Colas mon p’tit frère, Fais dodo, t’auras du lolo. Maman est en haut, qui fait des gâteaux, Papa est en bas, qui fait du chocolat. Fais dodo, Colas mon p’tit frère, Fais dodo, t’auras du lolo. »[/color:fa3ebd5509] [color=red:fa3ebd5509](3m+) n°161 : explorer un jardin Faites découvrir de beaux endroits (parcs, jardins, etc…) à votre bébé, qui sera, malgré son jeune âge, émerveillé par tout ce qu’il verra : le balancement des branches, les couleurs des fleurs, les oiseaux qui chantent, etc… [/color:fa3ebd5509] [color=green:fa3ebd5509](6m+) n°246 : lui donner des pâtes Profitez d’un jour où vous cuisinez des spaghettis pour en donner une poignée (cuits, froids et humides) à votre bébé. Laissez-le jouer avec, les écraser, s’en emparer, etc… le tout sur le plateau de sa chaise haute.[/color:fa3ebd5509] [color=orange:fa3ebd5509](9m+) n°340 : à cheval sur vos genoux Chantez cette chanson à votre bébé, tout en le tenant assis sur vos genoux, face à vous : « Le cheval de mon parrain, Va toujours son petit train. Au pas, au pas, au pas, Au trot, au trot, au trot, Au galop, au galop, au galop ! »[/color:fa3ebd5509] [color=indigo:fa3ebd5509]Voilà pour ce soir... L'idée 6m+, je témoigne, ça marche ! :lol: Sauf que je ne lui en ai pas donné une grosse poignée, mais régulièrement, quand on mange des pâtes (un peu longues, pas des coquillettes évidemment :roll: ), j'en donne à Elynn... enfin, avec elle, elles ne font pas long feu les pâtes, c'est direct dans la bouche pour la manger ! Je crois qu'elle n'est pas dupe, elle sait ce qui se mange :lol: Allez, bonne soirée à toutes, à demain ![/color:fa3ebd5509]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.