A partir de quand dire non ?

Discussions

Auteur
Message
rany007 30 messages
rany007
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2008 à 22:34
Bonjour les filles ! Tout est dans la question : Voilà mon petit Hugo va avoir 8 mois début mars, c'est un bébé adorable et super gentil. Il n'a jamais fait de caprice. Parfois il lui arrive de nous pincer très fort le visage ou de vouloir a tout pris prendre un objet que je ne veux pas qu'il attrape... est ce que je dois etre ferme et lui dire non ou est-il trop petit pour lui fixer des limites ? A partir de quand avez vous dit non a vos bébés ? Ah làlà l'education d'un enfant n'est pas chose facile ! Merci de vos témoignages Emilie
mamaelys 149 messages
mamaelys
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 22:40
Ma fille comprends le non depuis qu'elle a 10mois.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 23:02
c'était le sujet du jour de l'émission Les maternelles, sur France5... les 2 psy présentes répondaient la meme chose: on doit dire non pour ce genre de choses (tirage de cheveux, pincage de joue etc) dès le début. En retirant doucement la main de l'enfant et en lui expliquant qu'il ne faut pas faire ca, que c'est interdit, que ca fait mal. Si c'est pour éviter un danger (il VEUT le couteau que vous avez dans la main, par exemple) bah là il faut dire non fermement, et expliquer une fois de plus pourquoi. Il recommencera sans doute. mais il faut faire preuve de patience et rééxpliquer inlassablement..... Et vers 10 mois, comme le dit ma maelys, les enfants comprennent vraiment le NON. Mais ont quand meme besoin d'explications :) Je pense que l'emission est visible sur le site de France5 si ca t'interesse!
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 14:47
Moi je dis NON depuis le "debut" quand il me tire les cheveux, me mord, me pince... bref quand ça fait mal :? Et quand il prend des choses dangeureuses pour lui... Et j'explique pourquoi "tu fais mal a maman" "tu vas te faire mal"... Pareil pour les prises electriques par exemple, y'a des caches prises mais ça nempeche :roll: Je pense que cet apprentissage commence dès les premiers mois, l'enfant n'a pas conscience du danger et de la douleur qu'il fait subir .. alors faut lui dire non et lui expliquer.. lui poser des limites quoi :wink: Mais ça nempeche d'etre relax quand meme et de le laisser explorer le monde :wink: biz'
leinanotreamo 126 messages
leinanotreamo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 17:56
Salut. Moi j'ai dis NON à ma puce depuis le début, mais elle le comprend trés bien depuis ses 6 mois. Le jour ou on vu qu'elle le comprenai, elle voulait toucher les CD du meuble son père et moi on a dit NON fermement et elle bronchais plus elle tndait la main pendant 5 minutes en pleurant, ensuite elle est repartie à 4 pattes.
Guest295349
102 messages
Guest295349
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 05:35
J'ai lu dans un article que la majorité des bebes (8-9 mois je crios, si jme souviens bien) comprennent tres tot le non... Il est bien aussi de leur dire pourquoi comme : Non! bobo. Parfois, ils prennent des choses quon ne veut pas qu'ils touchent, on dit non et ils nous ignorent mais ils ne le font pas pour nous défier, cest leur intinct... supposément. Jai regarder pour larticle mais je ne peux pas le trouver
louisa2 495 messages
louisa2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 07:23
les bb comprennent tres tot tout ce que l on dit. je parle a mes bb normalement et ca des leur naissance j attend pas et je peux te dire qu ils comprennnent tout. ne vous laissez pas faire l enfant a besoin de limite c est tres important pour son equilibre.
rany007 30 messages
rany007
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2008 à 10:43
Merci beaucoup les filles, C'est vrai que mon mari et moi commencons à lui dire non et a lui expliquer le pourquoi du comment mais cela est dur de lui imposer des limites dès cet age ... il est tellement gentil depuis sa naissonce qu'on se dit qu'il a le droit parfois de faire ce dont il a envie et d'explorer le monde a sa facon (sans toutefois le mettre en position de danger pour lui ou pour les autres ! ) Mais en tous cas merci ! A bientot
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.