Enfant 2 ans 1/2 : a quel heure le coucher ?

Discussions

Auteur
Message
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2011 à 09:42
Bonjour à toutes, Voilà, je fais partie des mamans stressées, qui travaillent et qui malgré tout voudraient tout faire bien et sans erreur ! Utopie je le sais mais je ne cesse de m'angoisser pour des petits riens, savoir si je fais bien ou pas, sachant que le papa est plutôt démissionaire dans la gestion de nos enfants (2 loulous, 2 ans 1/2 et 10 mois). C'est moi qui donne le rythme de la journée et qui m'occupe des enfants du matin jusqu'au soir. En ce moment, ce qui me tracasse, c'est l'heure du coucher de l'aîné : je le couche entre 20h15 et 21h au plus tard en semaine, sachant que je le réveille le lendemain matin à 7h. 21h, n'est-ce pas un peu trop tard ? Autant des fois il monte se coucher sans problème dès 20h15, et c'est même lui qui réclame, autant des fois il refuse d'aller au lit, le temps de lire l'histoire, de faire le zouave avec Papa (merci de son aide au passage)...et 21h est déjà arrivé !! le lendemain matin c'est donc parfois un peu difficile de l'arracher du lit (mais ça dépend des fois). Qu'en pensez-vous ? par avance, merci pour vos réponses, une maman qui en a marre de stresser pour rien mais qui peut pas s'en empêcher !
megaklan 14 messages
megaklan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2011 à 10:07
Bonjour Bouyou, Tu sais on ne peut pas être parfaite ! Chaque maman fait selon elle et selon ses enfants aussi, il n'y a pas un modèle pré-défini, même si certaines y arrivent "mieux" que d'autres. Pour ma part je ne pense pas que 21h soit trop tard pour mettre ton enfant au lit. Ici j'ai 3 enfants, ma fille ainée qui a eu 3 ans en décembre et qui va à l'école depuis septembre, et mes jumeaux fille / garçon qui ont 16 mois aujourd'hui. Je suis actuellement en congé parental, c'est donc moi qui reste avec eux toute la journée. Le soir, avec mon mari nous commençons à les coucher à partir de 20h45 et en général on termine vers 21h15 - 21h30 entre les histoires, les calins, etc.... En général les jumeaux s'endorment aussitôt mais ma fille de 3 ans peut parfois ne s'endormir que vers 23h (entre les je sors de mon lit, je veux de l'eau, j'ai envie de faire pipi, je veux un calin, etc ...) Le lendemain je la lève à 7h30 pour l'école, elle n'y va que jusqu'à 11h30 cette année. Pour les siestes dans la journée, les jumeaux en font une le matin généralement entre 10h30 et 12h00 pendant que la grande est à l'école. Et à 14h je les mets tous les 3 au lit, en général ils s'endorment aussitôt, jusqu'à 16h30 (voir 17h). Voilà, je pense que d'autres mamans t'apporteront des réponses. Bonne journée et cesse de culpabiliser tu as une bonne gestion ! :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2011 à 10:16
[color=blue:fcf8c22bf3]bonjour, Mon fils de bientot 27 mois se couche entre 20h30 et 21h30 max. Ca dépend de la longeur de sa sieste de l'apres midi. En général quand je bosse de l'apres midi, il dort 3 voir 4h l'apres midi donc le dodo est a 21h30 mais quand je suis du matin , je le leve a 7h et il fait une sieste de 8h a 11h/12h et rien jusqu'au soir car on sort ou alors juste 1h donc la c'est a 20h/20h30. Je vois en fonction de lui et de son état de fatigue.Mais dans tous les cas , c'est pas après 21h30 car des fois il met plus de temps a s'endormir donc au moins il est au calme dans son lit et se repose meme s'il s'endort que vers 22h :wink: Biz[/color:fcf8c22bf3]
raphaelledemarq 3343 messages
raphaelledemarq
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2011 à 10:32
Salut ! Tu peux peut être essayer d'avancer l'heure du coucher, de 5minutes en 5minutes chaque soir jusqu'à un horaire qui te semble mieux. Le tout est de pas louper les 1ers signes de fatigue et ne pas trop faire trainer en longeur le rituel du coucher. ;)
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2011 à 13:42
coucou a mon avis à cet age là ils ont encore un grand besoin de sommeil, surtout si tu le lèves à 7h, je pense que 21h devrait être le maximum :wink: Par ici ma grande se lève le matin à 9h et le soir elle monte se coucher à la fin de plus belle la vie (oui je sais c'est la honte :lol: ) soit 20h35 le temps de faire les dents le livre la chanson il est 21h :wink: bisous
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2011 à 13:43
oups parti 2 fois désolé
granotte 237 messages
granotte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2011 à 21:21
bonsoir, pour nous c'est pareil que louloucox, ma pepette va au lit vers 20 h 30 mais ne s'endort pas si tôt, elle joue dans son lit, et des soirs ca peut durer 2h mais au moins elle est au calme dans son lit. Si je bosse du matin mes petits doivent se lever vers 6h30 6h45.... :? Et mon fils qui a 6 mois lui va au lit apres son bib du soir soit vers 8h- 8 h30. Voila bonne continuation
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2011 à 14:29
Merci pour vos réponses. Je vois que je suis à peu près dans les clous donc je vais essayer d'arrêter de m'affoler, au moins pour ce sujet !! Pas toujours facile de le coucher à l'heure que je souhaiterais (20h30 au plus tard) car mon mari rentre souvent vers 20h / 20h15 donc forcément il veut jouer un peu avec son papa, et mon mari a envie de faire le zouave avec son fils résultat, le coucher est facile retarder de 30 minutes (et je récupère un ptit bonhomme un petit peu excité d'avoir jouer avec son père !!). Mais bon, au moins, une fois qu'il est au lit, il s'endort au plus tard dans la demi-heure qui suit... Encore merci pour vos témoignages, ça m'a rassurée.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2011 à 21:03
entre 20H30 et 21H, ici :wink:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-01-2011 à 21:33
Bonsoir, je vais jouer mon "alien" et être hors de clous alors 8) . Notre fils est réveillé à 6h30 pour être à la crèche à 7h30. Il ne dort que très peu à la sieste : au mieux 1h, au pire : rien du tout :? . Donc, le soir, s'il a fait une sieste, on commence le rituel vers 19h00 pour qu'il soit au lit vers 19h30. S'il n'a pas fait de sieste et qu'il est vachement pénible de fatigue :roll: , on commence le rituel vers 18h30 pour qu'il soit au lit vers 19h. Et il est rare ... même très rare ... qu'il ne s'endorme pas directement. Parfois, il chipote pendant 15min mais jamais plus. Par contre, au milieu de la nuit, c'est autre chose 8) :lol:
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 08:57
[quote:5df202f031="^Lumpy^"]Bonsoir, je vais jouer mon "alien" et être hors de clous alors 8) . Notre fils est réveillé à 6h30 pour être à la crèche à 7h30. Il ne dort que très peu à la sieste : au mieux 1h, au pire : rien du tout :? . Donc, le soir, s'il a fait une sieste, on commence le rituel vers 19h00 pour qu'il soit au lit vers 19h30. S'il n'a pas fait de sieste et qu'il est vachement pénible de fatigue :roll: , on commence le rituel vers 18h30 pour qu'il soit au lit vers 19h. Et il est rare ... même très rare ... qu'il ne s'endorme pas directement. Parfois, il chipote pendant 15min mais jamais plus. Par contre, au milieu de la nuit, c'est autre chose 8) :lol:[/quote:5df202f031] bah c'est sur que ça sort des clous comparé aux autres mais sur le principe ça me choque pas car la mienne dort 12h par nuit +1h30 de sieste (au minimum) donc c'est sur que si le tien ne fait pas ou peu de sieste et qu'il se lève à 6h30 ben ça me choque pas de le coucher tot, le truc c'est que tu dois pas beaucoup profiter de lui :?
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 09:19
[quote:fd486ef897="louloucox"]bah c'est sur que ça sort des clous comparé aux autres mais sur le principe ça me choque pas car la mienne dort 12h par nuit +1h30 de sieste (au minimum) donc c'est sur que si le tien ne fait pas ou peu de sieste et qu'il se lève à 6h30 ben ça me choque pas de le coucher tot, [b:fd486ef897]le truc c'est que tu dois pas beaucoup profiter de lui [/b:fd486ef897]:?[/quote:fd486ef897] Je confirme. Mais ce serait égoïste de ma part de vouloir le coucher plus tard (alors qu'il en a besoin) rien que pour mon plaisir perso. Le matin, c'est la course : lever à 6h30, à la crèche à 7h30. Le soir, je le récupère à 16h30, on est à la maison vers 17h. C'est pour ça que j'ai pris un 80% depuis le début de cette année; J4ai pas assez du WE pour profiter de mon loulou.
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 09:29
oh ben je m'en doutais bien que tu allais pas le coucher plus tard pour profiter de lui, disons que je me faisais juste la réflexion que ça devait pas être facile pour toi :? mais c'est sur qu'avec un 80% ça doit déjà être un peu mieux :wink:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 10:11
Le 80%, c'est quand même déjà plus cool, c'est clair : je le mets parfois à la crèche le jour de mon congé hebdomadaire et alors je fais mon ménage, comme ça le WE, mon temps n'est que pour mon fils et pas pour les tâches ménagères. Mais la plupart du temps, je garde mon fils avec moi et je fais mon ménage pendant la sieste.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2011 à 09:46
[b:1c1b78b96d]bouyou[/b:1c1b78b96d], prend ton mec entre 4 yeux et dis lui d'arreter d'énerver ton fils au moment du coucher déjà tu auras beaucoup moins de mal à le coucher :wink: les miens c'est entre 20h30 et 21h (suivant l'énervement de la journée, quoi que meme un peu plus tot je crois qu'ils dormiraient, mais rarement le temps de tout finir avant 20h30)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.