Mon fils refuse de dormir le jour, je suis epuisee...

Discussions

Auteur
Message
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2009 à 15:32
Bonjour ! Je suis la maman de Manoé, 8 mois et demi. Depuis qu'il a commencé à faire ses nuits (20h-8h), à 6 semaines, c'est un vrai calvaire pour le coucher dans la journée. Pourtant il est fatigué mais il lutte contre le sommeil. Je le porte encore beaucoup en écharpe, dans laquelle il s'endort assez facilement, mais j'ai le dos fragile alors dès qu'il s'est endormi je le pose dans son lit et au bout de 30 min même pas il se réveille...du coup je n'ai jamais une minute pour moi c'est épuisant nerveusement ! Dans 2 semaines je reprends le travail donc ça va me faire du bien mais je me demande comment va faire l'assistante maternelle...et puis j'auaris toujours ce problème le week-end ! Il fait encore à peu près bien sa sieste du matin (1h), le problème porte surtout sur la sieste de l'après-midi, et c'est de pire en pire. Au début j'ai essayé de le coucher un peu plus tard, vers 14h, pour qu'il soit plus fatigué ; ça a marché un temps mais ça ne suffit plus. Aujourd'hui il est 15h30 et il n'a dormi que 30 min depuis ce matin. Et pourtant il n'arrête pas de se frotter les yeux et de pleurnicher...je suis désemparée, je l'ai même un peu grondé pour lui dire que je n'étais pas contente alors que ce n'est qu'un bébé ! Si quelqu'un a vécu une situation similaire et que ça s'est arrangé, ça me ferait plaisir de lire vos témoignages Merci, au plaisir de vous lire ! Hannah
picaxu 2045 messages
picaxu
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2009 à 19:57
je compatis a ton pbm... mon fils va avoir 8 mois a fait ses nuits entre 3 et 5 et ne les fait plus sauf depuis 2 jours et la journée il ne dormait prsque pas rarement le matin au plus 15/20 min et lapres midi pas plus les fois ou il dormait et c'est un couche tard et leve tot... youhouuu pour te permettre de souffler un peu joue t il seul? un parc? trotteur ou autre?ça permet de souffler pas longtps certes.. mais kan meme sinon je n'ai pas de solution miracle la jessaye de lui faire refaire ses nuits et quil arrete de manger a 3 h du mat et depuis 3 semaines 1 mois il dort un peu mais bon il a eu dents+ roseole+muguet +re dents donc ça le fatigue bcp et je pense quune petite poussée de croissance se fait aussi derriere tout ça ça lendors lol ta essayé de le faire dormir ailleurs? parce que kan louis lutte comme ça le seul moyen que j'ai de lendormir c'est de le mettre sur mon lit et la il se calme et 10 min apres sendort meme si c'set pas tres bien ça maide sinon direct dans son lit... la plupart du temps jusque ya 3 semaines cetait meme pas la peine dy penser de vouloir le mettre direct bon courage
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 11:14
Non il ne joue pas beaucoup tout seul...il vadrouille un peu dans la maison en rampant mais il se lasse vite. Heureusement j'ai mon écharpe donc quand il en a marre d'être tout seul je le porte et je peux faire tout le travail de la maison. Par contre tout ce qui est temps perso ça passe un peu à l'as forcément...enfin je pense que ça va me faire du bien de retravailler. J'ai déjà bosser cet été et j'avais remarqué que le fait de l'avoir moins souvent, j'avais beaucoup plus de plaisir à m'en occuper. Pourtant je suis à fond pour tout ce qui est maternage mais là j'en peux plus...j'imagine qu'il y a un temps pour tout... Sinon j'ai un trotteur à al cave, je vais peut-être essayer, à petites doses. En plus il ne marche pas du tout à 4 pattes mais essaie de se lever, il adore être debout donc ça devrait lui plaire. J'ai essayé de l'endormir ailleurs mais il lui faut une pièce très calme car au moindre petit bruit il se réveille. Je n'avais pas pensé à mon lit, c'est vrai que je le faisais avant et ça marchait bien mais j'ai peur qu'il tombe maintenant, non ?? Merci de ta réponse en tous cas
picaxu 2045 messages
picaxu
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2009 à 14:28
ben le trotteur ici ça loccupe bien il fait le tour de la table de la salle a manger... et ça le fatigue un peu c'est toujours ça pendant ce temps la je fait mon menage ou autre dailleurs laspi c'est un truc quil aime bien ça a lair de le calmer.. sinon pour le lit oui il risque de tomber avant je le callais entre les oreillés la couette etc... mais la des kil est reveillé sil ne couine pas au reveil... il gambade ds le lit jattend quil dorme et je le met dans son lit ou alors je reste a coté je range / menage etc.. il dors jamais longtps tu as la possiblité de le laisser quelques heures a de la famille une amie?
honnah 199 messages
honnah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 14:56
[quote:2cc2e28340="picaxu"]ben le trotteur ici ça loccupe bien il fait le tour de la table de la salle a manger... et ça le fatigue un peu c'est toujours ça pendant ce temps la je fait mon menage ou autre dailleurs laspi c'est un truc quil aime bien ça a lair de le calmer.. sinon pour le lit oui il risque de tomber avant je le callais entre les oreillés la couette etc... mais la des kil est reveillé sil ne couine pas au reveil... il gambade ds le lit jattend quil dorme et je le met dans son lit ou alors je reste a coté je range / menage etc.. il dors jamais longtps Ouais je crois que le lit ça reste quand même risqué car Manoé tourne et retourne dans tous les sens avant de s'endormir (s'il y arrive !!) Je le laisse de temps en temps à ma mère le samedi, c'est vrai que ça me fait du bien. Mais mon homme bosse et tout le monde est en famille alors je me retrouve un peu seule...du coup j'aime autant être avec mon fils ! Il faut vraimernt que j'essaie le trotteur... Ce qui m'embête surtout c'est que j'aimerai bien comprendre pourquoi il refuse de dormir comme ça, alors qu'il est si fatigué...même quand je l'endors dans l'écharpe, où il est collé contre moi, il pleure quand même avant de se laisser aller...c'est bizarre... tu as la possiblité de le laisser quelques heures a de la famille une amie?[/quote:2cc2e28340]
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2009 à 20:46
Bonsoir, Mon fils a eu vers ses 9 mois une période comme cela où dès qu'il fallait faire un dodo la journée c'était dur dur alors que chez la nounou tout allait bien. Il avait vite pris l'habitude de se faire bercer et j'ai aussi très vite compris son manège. En plus, lorsque l'on a des pb de dos il fait se ménager car rester bloquer au lit n'arrangerait pas les choses alors a une période il pleurait beaucoup pour dormir, j'allais le voir mais sans le prendre je le recouchais et il finissait pas s'endormir. Aujourd'hui, même si c'est une période dur, tout va pour le mieux. Il s'endort quasi tout de suite la nuit et la journée c'est même des fois lui qui nous réclame le dodo...Pour nous il ne s'agissait que du WE donc on arrivait à le suporter mais j'imagine effectivement que toute la semaine comme cela doit être épuisant. Moi du fait de problème de dos, je n'ai jamais vraiment habitué mon fils au bras et j'en suis ravie mais quand on ne trouve pas de solution je comprends que l'on prenne son enfant juste pour avoir un peu de calme. Bon courage sa devrait passer
Guest241743
55 messages
Guest241743
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 10:26
Bonjour Hannah, je comprends tout à fait ton problème. Ma fille a 8 mois 1/2. Elle n'a jamais été une grande dormeuse. Elle joue seule mais pas très longtemps non plus. Pour la proposition de le mettre dans ton lit, moi je sais que je ne peux plus avec ma puce car elle a trop la bougeotte et tomberait. Avant je la berçait pour s'endormir et il ne lui fallait que 5-10 min pour dormir. J'ai voulu arrêter ça car démarrage chez nounou et elle ne peut pas prendre autant de temps que moi pour le faire. Et aussi parce que ma puce s'est habituée à mes bras et à la maison il n'y a que moi qui pouvait la coucher. Maintenant, il est très difficile de la coucher. Elle pleure car elle voudrait que je la prenne. Alors je fais comme on m'a conseillé. Je la laisse pleurer 5 min puis je retourne la voir, lui parle, la rassure, lui gratte la tête. Je repars. Ensuite elle repleure et je reviens 3 fois max en espaçant la durée entre 2 fois. Je démarre juste cette méthode et j'espère que ça marchera. Je souhaiterai qu'elle comprenne qu'il faut faire dodo, que maman est là mais qu'elle ne prendra plus dans les bras. Ma fille est comme ton fils, elle tombe de sommeil, se frotte les yeux, chouine et pourtant résiste et peux tenir très longtemps. Concernant le jeux, le trotteur peut être une bonne idée. Moi ça marche un petit moment. Actuellement, elle en a marre du parc. Alors je la mets dans sa chambre sur un tapis en mousse avec tous ses jouets autour d'elle et elle joue un moment. Mais c'est vrai que comme ils commencent à ramper à cet âge, on les retrouve un peu plus loin et il faut faire attention à TOUT! Que tu reprennes le boulot devrait te faire du bien. Je serai intéressée de savoir comment ton bout de chou se comportera chez la nounou. Tiens nous au jus. Je te souhaite bon courage.
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 12:06
Coucou Moi aussi j'ai ce problème, mais ma fille n'as que 6 semaines donc pas encore de trotteur pour l'occuper :lol: . Elle fait ces nuits ( 11h - 6h voir 7h le matin), je ne lui est jamais imposer de rytme puisque elle est allaitée a la demande. on la couche vers 9- 10 h après une tétée, elle ne s'endort pas tout de suite, mais ne pleure pas. après la tétée de 7h elle dort jusqu'a 10h. puis après plus de la journée ou 1 ou 2 micro sieste de 20 -30 min. Parfois le soir c'est dur elle pleure de 18 h a 21 h et reclame tout le temps le sein. Mais je n'ai pas remarquer de signe de fatigue. Tout le monde me dit que j'ai de la chance parce qu'elle fait ces nuits mais moi je trouve bizarre qu'elle ne fasse pas de sieste l'après midi. :roll: . J'aimerais avoir votre avis. merci
Guest241743
55 messages
Guest241743
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 14:20
Ma fille c'était pareil : des siestes de 20-30 min. A peine le temps de souffler!!! Avec le temps, le temps de dodo a augmenté. Maintenant elle dort entre 1h-1h30 matin et aprem. Donc patience! Lorsqu'ils commencent à ramper, ça les fatigue quand même. Pour ma puce, je m'inquiétait aussi. Maintenant, avec le recul, je me dis que si certains bébés dorment si peu c'est que ça doit leur suffir!! Quand on a vraiment sommeil, que le corp n'en peut plus, on dort. Donc il faut croire qu'au bout de 30 min la machine est prete à repartir :) Mais pour les parents c'est très dur : pas de repos etbeaucoup d'imagination pour occuper ces bouts de choux lorsqu'ils sont éveillés.
sisi29 60 messages
sisi29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 18:30
Bonjour, Je suis une maman d'un petit Garçon qui a 7 mois passé du 10 septembre, j'ai connu la même chose que toi. Dès notre retour de la mater il ne dormais quasiment pas la journée il pleurais beaucoup (coliques régurgitation.....) ça a durée trés longtemps comme cela j'étais sur les rotules! Quand j'ai repris le travail (4 mois) son rythme c'est amélioré, la nourisse au départ n'en revenait pas qu'il puisse lutter toute une journée ainsi. Dans la semaine il pouvais lacher prise et dormir 3h00 l'après midi a notre plus grand bonheur et ensuite tout repartais. Aujourd'hui notre fils dort en moyenne 1h00 le matin et 2h00 l'aprés midi. Voici ce que tu peux essayer: Laisser un de tes t-shirt porté la veille pour qu'il est ton odeur, lui donner un doudou pour qui est un lien et ne ce sent pas seul, lui expliquer que les sieste c'est essentiel pour lui afin d'être en forme pour retouver ça maman à son lever, lui expliquer même si il est petit. Soyer convaincu quand vous le mettez au lit, dites vous qu'il va s'endormir que c'est bien pour lui et aussi vous car il ressente tout ces petits. Installer un rituel pour les siestes, lire une histoire chanter une chanson pour qu'il apprenne a distinguer que ça va être le moment de faire un petit dodo et ainsi il va ce détendre. C'est probablement comme mon fils les nerfs qu'il le tienne et comme un adulte dans ce cas moins on dort moins on arrive à dormir. Mon fils aujourd'hui dort beaucoup mieux, je vois quand il commence à être fatigué il prend son doudou et ce frotte le visage avec. Dans ce cas je le prend et lui dit "maman voie que tu est fatigué mon cheri tu vas aller faire un petit dodo, je le prend dans mes bras et le monte au lit et lui dit a tout à l'heure dort bien..... Je sais que c'est loin d'être simple mais tu va y arriver fait comfiance en ton instinct et si tu fait des erreurs c'est normale c'est comme cela que l'on apprend a connaitre nos enfants! BON COURRAGE!!!!
boxie 92 messages
boxie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2009 à 13:25
merci les filles de vos conseils :D Hier elle a dormi une bonne parti de la journée, et cette nuit 21h -7 h c'était royal. Je vais essayer le doudou et le tshirt porté la veille et de lui expliqué pourquoi il faut faire la sieste. Moi aussi je suis sure qu'ils comprennent beaucoup de choses :wink: . pour la crise du soir, hier je l'ai bercé une bonne 1/2 heure, j'avais le temps, sinon ce sera dans le porte bébé, elle m'aidera a préparé le repas :lol: Je crois que c'est les angoisses du nourissons :? encore merci.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.