L'endormir autrement qu'avec le sein, oui, mais comment?

Discussions

Auteur
Message
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2009 à 23:55
Bonsoir, Je me doute que cette question a dû souvent revenir sur le tapis, mais je n'ai pas trouvé de post spécifique. Victor a un an depuis peu, c'est un adorable bambin, très autonome déjà , sauf pour l'endormissement. A moins d'être bercé par sa poussette ou la voiture, il ne sait s'endormir qu'au sein malgré de nombreuses tentatives pour lui proposer un substitut (doudou, foulard, teeshirt...). Pour l'instant ce n'est pas gênant, je suis restée à la maison et je peux donc lui offrir cette détente, mais je me demande comment il fera à deux ans par exemple. Témoignages, conseils, je suis preneuse. Oh, j'oubliais, j'arrive parfois, le soir, à l'endormir en le berçant. Bonne soirée à toutes, que votre nuit soit longue et reposante... Agnès
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2009 à 23:59
Oups, j'aurais dû lire plus attentivement les titres des sujets. Désolée
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2009 à 09:55
coucou mes deux freres ont tétes le sein jusqu a 3 ans apres ils sont arretés d eux meme tu verras ca se feras tous seul bon courage
Melissa542002 215 messages
Melissa542002
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2009 à 15:47
Bonjour, je n'est toujour pas trouver la sollution miracle pour ton souci car j'ai le meme il a 17mois , il s'endort qu'au sein la pousette marche pu, la voiture si il reste plus de 30mn et encore, jen ai marre!! et je veux certainement pas arreter quand il aura 3ans mais a 2ans!! car j'avoux que maintenant sa me fatigue énormément surtout les nuits car il dort avec nous il n'aime pas son lit, et se réveille souvent!! alors ont va lui acheter un matelas 140 190 car quand il et tout seul dans notre lit il dort mieux!! essaye de lui enlever le néné avant qu'il tombe dans les bras de morphé, si il pleure redonne ainsi suite, le miens sa n'a pas marcher tu aura peut etre plus de chance que moi, comme je dit je ne ferait pas les meme erreur pour le prochain pour l'allaitement ne pas le laisser s'endormir au sein!! a tu mis en place un rituel du coucher? bonne chance
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2009 à 22:28
Merci Fannyalice, tu me donnes un peu d'espoir. Melissa, j'ai bien un rituel du coucher, dont le bain marque le début. Hélas, Victor estime que la conclusion parfaite de ce rituel est la tetée. C'est même ainsi qu'il indique sa fatigue: au revoir papa, plus de bisous, maintenant passons aux choses sérieuses. Du coup j'ai décidé une dernière tentative avec une échrpe en soie autour du cou tous les soirs, en espérant qu'à terme il l'adopte. J'ai néanmoins plus de chance que toi: il me réveille au maximum une fois, jamais avant trois heures du matin, et dort en général dans son lit. Bah, on verra. Il ne tètera pas jusqu'à ses dix huit ans, tout de même. Merci en tout cas pour vos réponses Bon courage avec les vôtres...
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 08:53
bonjour vu l'age du petit père, tu peux introduire une nouvelle activité après la tétée du soir pour le rituel du soir. Je m'explique: bain, tétée pour l'heure du manger, puis une petite histoire et grosbisous-je t'aime... dodo Avant tout c'est à toi de considérer la tétée comme un repas privilégié et pas un moyen de l'endormir, surtout à 1 an.
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2009 à 22:22
[quote:dcbb1fe7b9="bébouyou"]bonjour vu l'age du petit père, tu peux introduire une nouvelle activité après la tétée du soir pour le rituel du soir. Je m'explique: bain, tétée pour l'heure du manger, puis une petite histoire et grosbisous-je t'aime... dodo Avant tout c'est à toi de considérer la tétée comme un repas privilégié et pas un moyen de l'endormir, surtout à 1 an.[/quote:dcbb1fe7b9] Bonsoir, D'un point de vue théorique je te donne entièrement raison. Quand arrive la pratique, la chose est moins aisée. Pour la petite histoire, les premiers mois il avait tellement besoin de contact qu'il ne s'endormait qu'au sein ou dans l'écharpe de portage. Du reste, j'ai déjà essayé la petite histoire, et les essais n'ont pas été très concluants. Mais je suis plutot persévérante. Merci en tout cas pour ta réponse.
Etoile77 490 messages
Etoile77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 14:58
Coucou, Ma poupée n'a que 2 mois, elle dort bien dans son lit et fait des nuits d'environ 12 heures maintenant MAIS elle ne sait toujours pas s'endormir toute seule, il faut soit le maxi cosi en ballade, soit la plupart du temps le sein. Je suis en train de lire le livre d'Elizabeth Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs", il paraît que ce qu'elle propose fonctionne bien. JE n'ai pas encore mis en pratique car je n'en suis qu'au début du livre, je l'ai reçu avant-hier. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps quand j'aurais essayer sa méthode. En tout cas bon courage
Guest192869
102 messages
Guest192869
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-09-2009 à 14:21
Coucou! Alors moi mon loulou à 4 mois et je l'ai allaité jusqu'à ses 3 mois. Tant que je l'allaitais, il s'endormait au sein. Quand j'ai arrêté l'allaitement les problèmes ont commencé malgrè le bain, les calins, ... Il y a eu une bonne dizaine de jours où comme il hurlait dès qu'on le mettait au lit (bien que fatigué) je le prenais pour le bercer, fallait plus d'une heure pour l'endormir et pendant ce temps il hurlait puis reprenait son souffle! Au RDV chez la pédiatre du 3° mois elle nous a dit qu'il y a avait chez les BB une peur de la nuit / de l'endormissement... elle nous a dit de le laisser pleurer tant que celà ne durait pas plus de 20 min. J'étais sceptique, et chéri m'a pas laissé le choix. Loulou a pleuré qq chose comme 18 min le 1er jour (dur dur dur), puis de moins en moins et maintenant il pleure plus du tout, sauf si il est vraiment très fatigué. En fait, je remarque même que finalement dans ces moments là il se calme plus vite si on le laisse pleurer que si on va le chercher car ça doit aussi l'empêcher encore plus de trouver son sommeil. La conclusion que j'en tire c'est qu'après des débuts difficiles, ils finissent par s'habituer à tout! Accrochez vous! bisous
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-09-2009 à 17:42
j'ai allaité mon lou jusque 13 mois et il s'endormait sur mon sein, puis il est passé à un bib le soir qui fait parti de son rituel et il a appris à s'endormir tout seul.... perso à 3 mois je ne me vois pas laisser mon lou pleurer pendant 20 min, c'est pourtant ce qu'on m'avait conseillé aussi...soit disant qu'en une semaine tout les problemes de sommeil sont fini..... :?
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2009 à 23:19
[quote:04a7a25b14="titiboule"]j'ai allaité mon lou jusque 13 mois et il s'endormait sur mon sein, puis il est passé à un bib le soir qui fait parti de son rituel et il a appris à s'endormir tout seul.... perso à 3 mois je ne me vois pas laisser mon lou pleurer pendant 20 min, c'est pourtant ce qu'on m'avait conseillé aussi...soit disant qu'en une semaine tout les problemes de sommeil sont fini..... :?[/quote:04a7a25b14] Bonsoir, Un petit biberon? Pourquoi pas? Il n'a jamais voulu de tétine, mais il aime bien son verre...Je vais voir s'il n'est pas possible de tirer parti de ton expérience. Merci. Je suis tout comme toi incapable de le laisser pleurer vingt minutes. En réalité, au début nous avions reçu ce conseil de la pédiatre, et mon mari voulait s'y plier. Non seulement il ne s'est pas calmé, mais ces jours là il ne s'endormit pas avant 2 heures du matin. J'en étais malade, et mon mari a admis que le conseil pouvait être mauvais...en tout cas pour notre enfant. Les pédiatres oublient souvent ce fait (du moins de mon point de vue), chaque enfant est différent et aucun ne se plie réellement à la norme, qui n'a de valeur que théorique.
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 08:59
contente de pouvoir t'etre utile :wink:
lilisland78 25 messages
lilisland78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-10-2009 à 22:49
Bonjour AgnèsetFabrice Je viens de lire le post, qui me concerne également, et je voulais savoir si la situation avait évolué depuis ton dernier message... Mon fils à moi a 20 mois, il ne s'endort plus au sein depuis plusieurs mois, en revanche, il se rendort au sein...C'est à dire qu'il se réveille plusieurs fois dans la nuit et réclame le sein pour se rendormir. C'est vers 14 mois que nous avons réussi à le sevrer au moment du coucher ... Son père a pris le problème à bras le corps, il a décidé un soir que le petit s'endormirait dans son lit , sans téter... Il lui a expliqué les choses, l'a rassuré, a chanté, lui a raconté des histoires, notre fils a un peu protesté mais bien moins que je croyais....Au bout d'une heure, il a abdiqué. Depuis, nous procédons toujours de même, mais nous devons envisager autre chose car il lui faut au moins 30 minutes chaque soir pour trouver le sommeil. Je reste persuadée que la solution pour la nuit pourrait être trouvée par son père aussi mais il n'en a pas le courage....Il aime trop dormir... Lorsque notre fils se réveille la nuit, il attend que je me lève ou bien ne l'entend même pas. Dès que j'aborde le sujet, il part vaincu, en disant que ça ne marchera jamais, que ça va prendre des heures...On finit souvent par se disputer. Quant à moi, je suis dans un état de fatigue perpétuelle depuis que mon fils est né, et la nuit, je suis physiquement incapable de prendre les choses en main... Donc néné et dodo... J'ajoute que j'ai entrepris la méthode pantley durant presque 8 mois et que je n'ai obtenu aucun résultat avec cette méthode (contrairement à presque toutes les autres mamans qui l'ont essayée) Voilà pour mon expérience.
agnesetfabrice 79 messages
agnesetfabrice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-10-2009 à 22:48
[quote:e2fc047adf="lilisland78"]Bonjour AgnèsetFabrice Je viens de lire le post, qui me concerne également, et je voulais savoir si la situation avait évolué depuis ton dernier message... Mon fils à moi a 20 mois, il ne s'endort plus au sein depuis plusieurs mois, en revanche, il se rendort au sein...C'est à dire qu'il se réveille plusieurs fois dans la nuit et réclame le sein pour se rendormir. C'est vers 14 mois que nous avons réussi à le sevrer au moment du coucher ... Son père a pris le problème à bras le corps, il a décidé un soir que le petit s'endormirait dans son lit , sans téter... Il lui a expliqué les choses, l'a rassuré, a chanté, lui a raconté des histoires, notre fils a un peu protesté mais bien moins que je croyais....Au bout d'une heure, il a abdiqué. Depuis, nous procédons toujours de même, mais nous devons envisager autre chose car il lui faut au moins 30 minutes chaque soir pour trouver le sommeil. Je reste persuadée que la solution pour la nuit pourrait être trouvée par son père aussi mais il n'en a pas le courage....Il aime trop dormir... Lorsque notre fils se réveille la nuit, il attend que je me lève ou bien ne l'entend même pas. Dès que j'aborde le sujet, il part vaincu, en disant que ça ne marchera jamais, que ça va prendre des heures...On finit souvent par se disputer. Quant à moi, je suis dans un état de fatigue perpétuelle depuis que mon fils est né, et la nuit, je suis physiquement incapable de prendre les choses en main... Donc néné et dodo... J'ajoute que j'ai entrepris la méthode pantley durant presque 8 mois et que je n'ai obtenu aucun résultat avec cette méthode (contrairement à presque toutes les autres mamans qui l'ont essayée) Voilà pour mon expérience.[/quote:e2fc047adf] Bonsoir Lillisland78, Pardonne-moi de ne te répondre qu'aujourd'hui, mais je ne viens pas régulièrement sur le Forum. La situation n'a pas vraiment évolué puisqu'il s'endort quasi exclusivement au sein, malgré tous les substituts qui lui ont été proposés. Néanmoins nous avons constaté qu'il savait, confronté à la séparation, s'endormir sans moi si on lui donnait les moyens: nous l'avions confié à son grand père après le goûter, il s'est endormi au cours des promenades en poussette. Pour le soir... j'ai introduit une histoire entre le bain et la tétée,, avec l'idée d'inverser progressivement l'ordre. Je me donne plusieurs mois. En ce qui concerne l'intervention paternelle, mon mari a déjà essayé, avec beaucoup de douceur et de patience, et autant te dire qu'il est revenu malheureux voire dépité avec un bambin au bord de l'explosion. De toute manière il n'est pas toujours à la maison (mili), et je dois donc trouver un moyen de le coucher moi! Je relis ton message et je m'aperçois que tu parles aussi des nuits. Or ce qui me fait patienter, c'est que Victor fait grosso-modo ses nuits (coucher 8h, premier réveil entre 4 et 6h, second vers 7h). Il lui arrive de se réveiller plusieurs fois, mais ce sont en général des angoisses ou des douleurs dentaires. Et j'avoue que je ne suis pas très courageuse: je lui donne le sein! Mais je te parie qu'il y a 5000 ans les femmes ne se posaient pas ces questions et donnaient le sein pour un oui ou pour un non!!! (Bon c'est dit et avoué. Marre de la remortisation) J'espère que mon roman ne t'a pas trop effrayée. Bonne nuit quand même Agnès
lilisland78 25 messages
lilisland78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-10-2009 à 22:14
Bonjour agnès, Je pense que vous pouvez déjà vous réjouir du fait qu'il fait pratiquement ses nuits....Si seulement je pouvais en faire de même.... Malheureusement, si ton bébé est aussi accroc que le mien au sein, il faudra en passer par une phase un peu critique pour l'en déshabituer... Pour moi ça a été des bercements, des chansons, des paroles....Parfois je revenais en arrière et je lui donnais le sein, et petit à petit il ne l'a plus du tout réclamé. c'était dur, mais j'étais avec lui, je le serrais contre moi, il n'était pas seul...C'est ce qui me permettait de tenir. Pour nous les vacances commencent aujourd'hui et nous devions commencer le sevrage de nuit...Mais il se trouve que notre nounou vient de nous lacher, il va donc falloir en trouver une autre et refaire une adaptation ...Ce n'est peut-être pas judicieux de faire tout ça en même temps....Sans compter qu'il a une dent qui perce. Bref, il y a toujours quelque chose pour remettre à plus tard ce sevrage.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.