Faire dormir bebe seul apres cododo depuis la naissance

Discussions

Auteur
Message
funkily 12 messages
funkily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2009 à 10:09
bonjour, ma fille a du dormir dans son berceau une ou 2 nuits depuis sa naissance: à la maternité, on m'a incitée à allaiter à la demande et à faire du peau à peau ( une fois même la sage femme m'a désabillée et collée bébé sur le ventre), à la sortie nous avons passé 10 jours à l'hotel car j'ai accouché loin de chez moi et notre bébé pleurait beaucoup dans sa nacelle; je l'ai mise au lit avec nous...De retour chez nous, le voyage a été long car nous vivons à l'étrangé, bébé ne connaissait pas sa chambre... se reveillant souvent et pleurant nous l'avons prise avec nous. J'aimerais maintenant qu'elle dorme dans sa chambre au moins dans son lit ,car elle fait ses nuits et peut rester 6 heures sans demander ou sans pleurer quand elle est au lit avec nous ( je suis même en forme!!!);mais la petite ne s'endort qu'au sein ou dans nos bras..la journée comme la nuit! Par confort pour nous je réponds à ses besoins et désirs car sinon nous ne dormons pas mais je m'aperçois que nous ne soufflons jamais et que bébé a ses habitudes bien ancrées.. avez vous des conseils?
tioloulou 74 messages
tioloulou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2009 à 10:41
[quote:2dcbf8068d="funkily"]bonjour, ma fille a du dormir dans son berceau une ou 2 nuits depuis sa naissance: à la maternité, on m'a incitée à allaiter à la demande et à faire du peau à peau ( une fois même la sage femme m'a désabillée et collée bébé sur le ventre), à la sortie nous avons passé 10 jours à l'hotel car j'ai accouché loin de chez moi et notre bébé pleurait beaucoup dans sa nacelle; je l'ai mise au lit avec nous...De retour chez nous, le voyage a été long car nous vivons à l'étrangé, bébé ne connaissait pas sa chambre... se reveillant souvent et pleurant nous l'avons prise avec nous. J'aimerais maintenant qu'elle dorme dans sa chambre au moins dans son lit ,car elle fait ses nuits et peut rester 6 heures sans demander ou sans pleurer quand elle est au lit avec nous ( je suis même en forme!!!);mais la petite ne s'endort qu'au sein ou dans nos bras..la journée comme la nuit! Par confort pour nous je réponds à ses besoins et désirs car sinon nous ne dormons pas mais je m'aperçois que nous ne soufflons jamais et que bébé a ses habitudes bien ancrées.. avez vous des conseils?[/quote:2dcbf8068d] salut essaie de lui faire faire ses sieste pour commencer et petit a petit le faire dormir la nuit :P :P :P :) :) :)
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2009 à 11:30
bah va falloir être courageuse, mais çà aide si t'es pas crevée... ce que je ferai, c'est comme il a été dit avant: de commencer par les siestes... tout en expliquant bien à ton bébé ce que tu veux: qu'elle dorme dans son lit qui va devenir son petit coin à elle et que maman a aussi d'autres choses à faire... pourquoi ne pas y installer un mobile qu'on remet en route à distance... ils adorent çà!!! et tans mieux si au début c'est que pour jouer d'être dans le lit... enfin le mobile c'est si elle ne se tient pas assise... je sais pas quel age à ton bébé! c'est sur, si elle se met à faire des colères... va falloir tenir bon de la laisser un peu... toujours en expliquant que tu l'aimes beaucoup mais que c'est pas encore l'heure!!! çà c'est ce que je ferai... fait surtout comme tu le sens!
funkily 12 messages
funkily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-06-2009 à 15:20
merci de vos réponses! j'ai tenter d'etre plus ferme et de ne pas répondre systématiquement aux pleurs quand je savais que tout était ok; les pleurs sont ce d'une petite fille qui ne sait pas s'endormir seule; son besoin de sucer est intense je crois; j'arrive parfois à la déposer dans son lit ou transat alors qu'elle est endormie..mais la laisser alors qu'elle est éveillée...ça n'est pas la peine! d'une manière générale elle veut le contact physique et sucer pour s'apaiser et s'endormir; j'ai du lui laisser prendre cette habitude au début de l'allaitement.. lui casser cette habitude en la laissant pleurer dans l'espoir qu'elle finisse par trouver le sommeil est atroce: elle tient ...au bout d'une heure 30 de crise de larme je l'ai reprise..et de toute façon mon temps libre est foutu car ses pleurs m'empechent de faire autre chose... je lis qu'il faudrait tenir au moins 3 jours sans lacher prise..avez vous déja fait ça?
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 08:45
re bonjour, La fermeté est quelque chose de difficile c'est vrai si on a pas commencé tout de suite... je ne crois pas que tu sois encore prête pour çà avec ton bébé. Et tu ne seras pas la première maman. Il y en a plein qui comme toi cajolent (ou accompagnent leur bébé pour tout) beaucoup et çà a l'air de bien se passer pour elle et leur bébé... le seul truc que j'ai remarqué c'est que çà pouvait durer longtemps ou tout du moins un certain temps. Pour çà il suffit de prendre son mal en patience. Si c'est ce que tu veux, fais le! tu te sentiras surement mieux avec ton bébé. Enfin, laisser pleurer 1h30, çà fait un peu beaucoup, même pour moi! Mais oui, je te conseillerai de le laisser pleurer un peu pendant plusieurs jours. Quitte à aller le chercher si çà ne s'arrête pas... A mon sens, c'est un moyen pour qu'il ait une chance de trouver tout seul sa propre manière de s'endormir. Pour la succion, succe-t-il son pouce? ou une tétine? çà aide en général... Il faut savoir que le pouce çà vient pas tout de suite... mais s'il veut le prendre à 3 mois c'est fait... Au fait quel age a-t-il? Et papa, qu'en dit-il du cododo?
funkily 12 messages
funkily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 13:01
bonjour à toutes, ma fille à 2 mois et demi; elle est souriante et radieuse...sauf quand on la pose!! Disons que je me suis un peu résignée au cododo car tout le monde dort mieux dans la maison et les voisins aussi; le papa me dit même qu'il est ravi finalement car il adore la voir s'éveiller le matin et controle avec sa main qu'elle est à son aise la nuit;ce n'est pas lui qui rale c'est moi qui me demande si la situation évoluera et si ma petite ne va pas trop dépendre de tout ça...Il fait dire aussi que nous dormons sous moustiquaire et que les allées venues la nuit sont plus difficiles: l'enlever et la remettre à chaque fois quand on est dans le paté c'est pas drole! pour la journée je m'éforce de poser bébé dans son lit ou sa nacelle dans le salon une fois qu'elle est apaisée ( qu'elle a bien pris le sein); j'ai remarqué que c'était moins dur pour l'y laisser plus longtemps; je la reprends quand elle pleure et rebelotte je la pause;je lui donne le sein à nouveau s'il fo.. elle finit par s'endormir au bout de 2 ou 3 essais mais je ne la force plus à trouver le sommeil seule si elle n'est pas prete.Ainsi je la sens plus tranquile on ne se fait pas la guerre et je profite plus des sourirs et gazouillis! ça prend du temps mais je me dis que je suis en congés maternité et que le temps je l'ai pour ça; bientot elle changera, je bosserai à nouveau et l'adaptation sera nécéssaire à ce moment la. je viens de lire un bouquin sur le maternage " planete maternage élever ses enfants autrement" et ça m'a rendue plus tranquile! les méthodes radicales y sont critiquées par les mères dites "maternantes"; l'allaitement , le cododo, le portage y sont abordés..et je me rapproche de tout ça et du coup je me sens mieux dans ma manière de faire meme si elle est prenante. enfin en discutant avec d'autres maman dont ma belle soeur...dont le fils dort dès qu'on le pose je me suis simplement dit que les bébés ne se ressembelent pas et que la mienne avait plus besoin des bras. Je crois qu'elle va grandir et que ça changera meme si je risque encore d'etre exaspérée! n'hésitez pas à me raconter comment vous vous y prennez et comment vous vivez tout ça car ça fait du bien d'échanger! à bientot!
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 13:45
bon bah, je crois que tu l'as dis toi-même: tu te sens mieux avec le maternage. En plus ton mari a l'air très à l'aise avec çà... Tant que vous êtes en accord, pas trop fatigués... suivez votre instinct comme çà!!! Pour ce qui est des adaptations futures, voir proches comme la reprise du travail... tu as encore le temps... Il faut pas trop anticiper de peur de se faire trop de soucis et qu'au final çà se passe mal. Je crois que si il y a des ajustements à faire à ce moment, ils se feront tout seul si vous êtes détendus et au pire tu trouveras, toi ou ton mari, des trucs pour les faire passer. Le vrai truc c'est que c'est vous les parents et qu'il ne faut pas faire selon une méthode dite, traditionnelle ou maternante... Il faut faire comme vous le sentez avec votre fille malgré ce qu'on peut dire de vous. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à des éloges... Quoiqu'on fasse, il y aura toujours des critiques. Si tu es maternante, on va attendre la moindre colère de ta fille pour dire qu'elle est pourrie gâtée... et si c'est l'inverse, l'autre "camp" dira que tu ne fais pas attention au besoin de ton enfant, que tu le frustres... Perso, je ne suis pas dans le maternage... çà n'irai ni avec mon caractère ni celui de mon mari... On serait plutot traditionnel... çà marche bien avec nous parce qu'on le vit bien et les enfants aussi!!! Seulement il n'y a pas qu'une seule manière de faire mais autant qu'il y a d'enfants. Pour la succion, elle est petite encore. c'est encore normal son besoin. elle trouvera bientot comme faire... Profite bien de la fin de ton congé avec ta fille.
Nathalie24ans 203 messages
Nathalie24ans
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 15:14
Salut Funkily, pour mon premier enfant j'ai été confrontée à la même situation. Il ne s'endormait qu'au sein et était beaucoup porté. Actuellement relativise, ton bébé est encore très petit : ce n'est pas grave et ce n'est pas une mauvaise habitude, mais plutôt une habitude qui au fil des mois et de tes activités n'est pas toujours très pratique. Ton enfant a un rituel pour s'endormir : être bercé et tété (quoi de mieux en somme). La première démarche est de lui démontrer qu'il peut s'endormir s'en avoir le sein en bouche. Pour cela dès qu'elle (c'est une petite fille je ne sais plus) termine sa tété pour manger et qu'elle tétouille et se trouve en semi-sommeil, tu lui retires délicatement le sein de la bouche. Elle va certainement chouiner vouloir le reprendre et tu lui redonnes, tu comptes 30,60 secondes... et tu recommences. Au bout de 5-6 fois elle va lâcher prise. c'est à renouveller à chaque tété. Cela prend du temps mais en vaut la peine et le bébé n'hurle pas. Concernant le bercement tu peux te procurer un hamac pour bébé. Je te conseille également un livre " Pour un sommeil sans pleurs d'Elizabeth Pantley", il te donne plein de conseils pour réaliser des transitions en douceur. Ce qui est intéressant c'est que d'abord tu observes ton bébé et ensuite tu appliques des méthodes adaptées. Bonne chance et bonne continuation.
gatono 46 messages
gatono
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2009 à 16:10
En ce qui me concerne ma puce à presque 2 mois et nous pratiquons le cododo. elle aussi ne s'endort qu'au sein ou dans les bras, du coup on attend qu'elle soit bien endormie pour la mettre dans son cosy après la tété de 20h, mais des qu'elle se reveille pour celle de Minuit c'est dans notre lit et on s'endort ensuite tous les 3, je pourrais la remettre dans son cosy après, mais le truc c'est que me relever à 4h pour la tété franchement c'est pas pratique et 9 fois sur 10 je m'endors pendant qu'elle tete alors du coup c'est plus simple de la garder près de moi pendant la nuit! je pense que quand elle fera ses nuits ce sera plus facile de la laisser. Par contre l'après midi après la tétée je la met dans le cosy dans la chambre, elle pleure mais elle finie par s'endormir au bout d'un vingtaine de minute, si elle pleure plus de 45 minutes je vais la récupérer car je me dis qu'en fin de compte elle est peut être pas fatiguée, mais j'évite de trop la garder dans les bras, je prefere le transat ou le parc et je joue avec elle, car je sais que le soir quand papa rentre elle aura le droit à un gros calin dans les bras... Tout ça pour dire que je pense qu'il faut que tu laisses pleurer bébé un peu quand même, mais en fixant tes limites, moi c'est 45 min, mais si certains peuvent tenir 1h à 1h30 très bien, chacun gère plus ou moins comme il le sent maintenant assure toi que bébé n'a pas de colliques ce qui pourrait expliquer les pleurs...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.