Allaitement et rythme de sommeil

Discussions

Auteur
Message
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2009 à 18:52
Bonjour ! :oops: Je commence à culpabiliser... Je vous explique, j'allaite Thomas qui a 2 mois et demi. Il ne s'endort qu'au sein ou en le berçant (que ce soit pour des siestes ou la nuit). Je dirais que le seul bon point, c'est qu'il s'endort presque tous les soirs vers 22h30/23h... Mais quand je lis vos messages, je me dis que c'est tard non ? vous parlez de rituels qui commencent vers 19h... En plus, dernièrement pour les siestes, je fais du cododo, histoire de pouvoir me reposer. Or je reprends le boulot dans 1 semaine, et je culpabilise par rapport à la nounou... J'ai l'impression de lui avoir donné de mauvaises habitudes de sommeil. J'ai déjà essayé de le laisser pleurer pour les siestes dans son lit, mais au bout de 10 min de hurlements, je craque et le reprend. Il dort dans son lit, mais dans notre chambre, et je commence à me demander s'il ne serait pas mieux de le mettre dans sa chambre (reste le problème du babyphone à resoudre car nous en avons essayé deux modèles qui ne fonctionnaient pas :? ). Car dans notre chambre, j'ai du mal la nuit à le laisser chouiner un peu avant de le prendre. En plus, je reviens de chez mes BP, où il a lutté pour ne pas dormir (il a fini quand meme par s'endormir dans les bras...). Je ne sais meme pas trop ce que je cherche en postant ici.. des témoignages de mamans dans mon cas surement, pour me rassurer et me dire que tout n'est pas catastrophique... des conseils aussi. Merci de m'avoir lu ! Agri
demakup 45 messages
demakup
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-04-2009 à 19:18
Coucou! Ton message me rassure même si ça ne devrait pas...parce que effectivement en lisant les messages des autres mamans j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec ma fille Iris. Elle a sept semaines et depuis quatre semaines, elle est très dure; c'est un bébé qui souffre énormèment de coliques et qui pleure beaucoup, de plus elle est très eveillée, elle demande une attention de chaque instant. Elle ne dort la journée que sur moi ( effectivement au sein) et pas très longtemps. La nuit , elle s'endort sur son père vers 22h..jusqu'à 5-6 h Si je la pose dans son lit sans qu'elle ne soit déjà endormie, elle hurle!! et nous avons testé, ça peut durer trois heures non stop jusqu'à la prochaine tétée. Le pédiatre nous a dit qu'elle devait s'endormir la nuit seule, mais j'avoue que je suis tellement crevée que j'ai pas le courage de la laisser hurler. Je culpabilise aussi pour la nounou car elle ne pourra pas toujours l'avoir dans les bras. J'avoue que comme toi je me pose beaucoup de questions.. Anne
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2009 à 19:52
déjà le fait d'avoir écrit mes craintes m'a rassuré :) . Je vais essayer de le coucher plus tot ce soir : en fait, ça fait déjà deux soirs que je part avec lui dans la chambre vers 21h30 pour l'endormir. Donc ce soir, je vais tenter 21h15, et je pense lui donner le sein, puis le bercer 10 min, et s'il ne dort pas, le poser dans son lit, et lui chanter un berceuse, le laisser pleurer un peu, puis le reprendre... et faire ça plusieurs soirs... Par contre, ici, Demakup, c'est l'inverse, Thomas est de plus en plus capable de s'occuper seul sur son transat ou son tapis d'éveil, des plages de 30 min entières... je t'avoue que c'est génial car ça me laisse plus de temps en journée pour faire des trucs... Merci de m'avoir répondu :D
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2009 à 19:57
bonsoir si ça peut vous rassurer, jusquà ses 4 mois Manéa ne s'endormait jamais avant 2h du mat (alors qu'elle tétait à 23h-minuit), j'ai mis longtps à comprendre qu'elle n'était jamais suffisamment rassasiée avec mon lait du soir... Autre pb: je m'inquiétais moi aussi de devoir la laisser chez la nounou alors qu'il fallait la bercer pendant minimum 1h pour la coucher, ou la faire téter, ou...la laisser pleurer. Au final, plus un seul souci. Du jour où elle est allée en nourrice elle s'est endormie pour les siestes toute seule et super rapidement. Mon avis est que vos bébés sont enore trop jeunes pour que vous puissiez réellement vs alarmer, ils ont encore le temps de changer, mais je comprends vos inquiétudes...Surtout q je suis bien placée pr savoir qu'avec la fatigue on a un peu tendance à faire "n'importe quoi". Pour exemple, j'étais contre le "cododo", ...Eh bien je n'ai pas assez de doigts pr vous dire combien de fois nous avons eu bébé entre nous ds le lit, et moi à lui maintenir la tétine en bouche pour qu'elle s'endorme.... Argggghhhhhh ! courage!
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2009 à 21:33
et voilà, il est dans son lit, et il pleure... je vais le laisser un peu, et y retourner lui parler doucement... [quote:a179189198]Pour exemple, j'étais contre le "cododo", ...Eh bien je n'ai pas assez de doigts pr vous dire combien de fois nous avons eu bébé entre nous ds le lit, et moi à lui maintenir la tétine en bouche pour qu'elle s'endorme.... [/quote:a179189198] idem pour moi, pour la sieste, ça me permet de dormir, et je regrette meme de ne pas l'avoir fait plus tot !
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2009 à 21:43
Pour l'amour de dieu, si vous avez trouvé comment les endormir, faites-donc. Les théories, c'est bien beau, moi, j'ai un bébé de bientôt 9 mois, qui n'a JAMAIS bien dormi. Les siestes, très variables, très souvent inexistantes et la nuit, le top c'est quand il se révéeille 2 fois, sinon, c'est jusqu'à 8 fois. Ne s'endort que dans les bras évidemment. On a tout essayé. Je vous souhaite des nuits paisibles :lol:
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2009 à 23:11
[quote:20e9004bff]Pour l'amour de dieu, si vous avez trouvé comment les endormir, faites-donc. [/quote:20e9004bff] Tu as surement raison, je suis surtout inquiete par rapport à la garde...que fera la nounou s'il n'est pas capable de s'endormir seul dans un lit ? Pour la prochaine fois, je lui apporterai un doudou qui aura mon odeur... Bon sinon, cette soirée, très bof : je l'ai laissé pleurer deux fois dans son lit, après l'avoir bercé et lui avoir chanter une berceuse. La 2eme fois, j'ai décidé que c'était assez pour ce soir, je l'ai bercé jusqu'à endormissement (plus long que d'habitude, surement parce qu'il avait peur que je le laisse une nouvelle fois). J'ai finis donc par l'endormir, je l'ai mis dans son lit et lui ai dit que je sortais de la chambre, mais que j'étais à côté. Cinq minutes plus tard, hurlements, j'attends deux trois minutes, j'y retourne, essais de le calmer en lui parlant, finis par le prendre... Et là il m'a tout régurgité dessus (j'en ai été quitte pour une douche !). Donc au bout du compte, je lui ai redonné le sein, il s'est endormi, et maintenant ne dort pas vraiment completement. Bilan : ça fait quasiment deux heures et demi que j'y suis, et il est moins "sécure" que d'habitude... Je crois que je vais en parler avec la nounou avant d'essayer de nouveau... Si d'autres maman veulent témoigner, ça m'interesse ! Merci encore, et bonne nuit !
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-04-2009 à 18:54
je ne peux pas te parler de mon expérience, car pour le moment, c'est moi qui garde Adam, mais vraiment toutes mes connaissance m'ont dit que le sommeil de bébé n'avait rien à voir à la maison et chez la nounou ou à la crèche. Et puis, zut, arrête de t"inquièter, c'est son boulot à la nounou, normalement, elle en a vu d'autres, au pire, elle le laissera pleurer (ce qu'on n'arrive pas à faire, nous) et il apprendra à dormir tout seul. De plus, il est vraiment petit le tien, t'inquiètes donc pas!
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-04-2009 à 19:02
lol Janulka, j'ai besoin d'un coach, pour ne pas m'inquieter !! Je vais juste progressivement le coucher plus tot... et pour le reste, on verra plus tard, je vais l'endormir comme je le faisais, car finalement, c'est déjà un rituel qui doit le securiser, car il n'a pa de probleme à s'endormir avec moi :D
Melissa542002 215 messages
Melissa542002
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-04-2009 à 11:55
bonjour je viens vous aidez!! mon fils a 1ans qui et allaiter qui s'endort au sein aussi!! c'est vrai c'est une mauvaise habitude aprés on fait ce qu'on veux c'est notre bebe je dit sa car j'ai etait beaucoup crétiquer par ma belle soeur qui trouve sa pas normal qu'il sais pas s'endormir seul dans son lit!! il se couchez vers 22h30 23h30 voir minuit!! il vait 9 mois il le fessaient deja avant 9 mois c'est quand j'ai commencer a régler le probleme 2 soir aprés il dormez a 20h30!! j'ai fait un rituel du couchez a partir de 19h 19h il mange sa soupe et un dessert 19h20 je lui coule le bain 19h45 je le masse entierement 20h je vais dans la chambre calin bisous et au sein (dans le noir) a 20heure30 il et dans son lit et dort super bien! quand vous le mettez dans son lit garder 2 3 mn vau bras autour de lui enlever les délicatement pour pas qu'il se rend compte du transfere des bras au lit!! pour plus qu'il comprene quil peux dormir sans le sein enlever lui au moment ou il s'endort si il le cherche appuyer doucement sur son menton pour qu'il ferme la bouche, si il se met a pleuré recommencer jusqu'a que sa sois bon meme la nuit quand il se réveille c'est comme sa qu'il commencera a faire des nuits car il aura compris qu'il se rendormir seul!! a oui les sieste la journée son trés importante ce qui fait quil se couchera tot le soir et fera de bonne nuit, juste qu'il faut pas lui faire faire une sieste aprés 16h si vous avez bessoin de savoir age part age le nombre de sieste qu'il doit faire et combien de temps je vous le dirais bonne journée
Melissa542002 215 messages
Melissa542002
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-04-2009 à 11:59
encore une chose c'est pas la meuilleur solluttion de le laisser pleuré vous aimrais vous qu'on vous laisse pleuré toute seule dans votre lit c'est un bebe faut pas loublier il a besson d'etre rassuré, la sollution que je vous dite c'est un livre qui s'appelle [color=red:038fcdb503][b:038fcdb503]"un sommeil paisible et sans pleure" [/b:038fcdb503][/color:038fcdb503]d'elizabeth pantley moi je les pas laisser pleuré et il dort super bien maintenant et me fait des nuit vous verrai des résultat des les premiere jours il a maintenant 1ans!!
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-04-2009 à 21:19
des petites nouvelles... J'ai repris mes (mauvaises ?) habitudes d'endormissement, en culpabilisant d'autant moins que Thomas a très bien la différence chez sa nounou, et... s'endort tout seul là bas !!
bibiclochette 21 messages
bibiclochette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2009 à 16:58
Eh bien je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a donner le sein a ma puce pour l'endormir et a avoir encore besoin de me reveiller la nuit pour la rendormir! C'est très fatiguant (elle va avoir 1an la semaine prochaine) mais en meme temps je n'arrive pas a me résoudre a la laisser pleurer la nuit pour qu'elle se rendorme d'elle même (ce qu'on a essayé 1 fois mais qui n'a pas marcher soit dit en passant!) . Moi aussi je stressais quand elle a commencé a aller chez la nounou car j'avais l'impression de tout faire de travers: -elle est restée avec moi jusqu'a ses 6mois et demi, donc elle tetait en permanence, -elle dormait dans notre lit pour la sieste, elle ne faisait d'ailleurs quasiment pas de siestes, -elle ne voulait pas non plus du biberon, il n'y avait que le sein de sa maman qui comptait bref l'angoisse totale. Ben au final depuis qu'elle est chez la nounou elle fait de belles grandes siestes sans broncher, dans son lit a elle, le soir j'arrive a l'endormir a 20h 20h30 apres un petit rituel qui n'a été instauré que depuis 3 mois environ. Le seul hic c'est les nuits qui ne sont po encore top mais je ne desespere pas d'y arriver elle n'arrive pas a sauter la tétée de 2h30! allez courage a toutes! bibiclochette
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.