Methode Pantley : mes resultats (Page 8)

Discussions

Auteur
Message
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2008 à 14:05
Coucou juliabdel (et les autres aussi !) Je comprends ton désarroi et surtout ton épuisement, surtout si cela fait un an que ça dure. L'ennui c'est que ça va être très difficile de te trouver une solution, parce que si on a toutes lu le livre ici, on ne peut pas te faire un condensé adapté à ton petit garçon des 250 pages. D'une part, parce qu'on n'en sait pas suffisamment. Le bouquin se base sur des situations, des habitudes et des préférences précises, et c'est à la maman de piocher dans ce qui lui convient le mieux pour entamer un programme pour son bébé. J'aimerais vraiment t'aider et te donner des solutions mais à part tout ce qui a été dit dans les pages précédentes... Je ne peux que te conseiller de lire ce bouquin. Ton bébé prend il la tétine ? Comment il s'endort ? Tu le berces ? Tu le poses endormi dans son lit ? Tu cododotes ? A-t-il sa propre chambre ? A-t-il un doudou ? Que mange-t-il avant le coucher ? Quelle est son activité dans l'heure qui précède la mise au lit ? Lui fais-tu un rituel ? Tu lui lis des histoires ? Bref, des questions comme ça je pourrais encore t'en poser des dizaines, et c'est le minimum pour trouver un programme adapté à ton bébé :wink: Voici les grosses questions à se poser quand son enfant ne dort pas : - Il s'endort au sein/tétine ? - Il s'endort aux bras ? - L'heure qui précède le coucher est-elle calme ? - Le rituel de coucher est-il toujours le même ? - Se couche-t-il assez tôt ? Voilà :wink: Bises
juliabdel 131 messages
juliabdel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2008 à 15:47
Alors pour répondre à tes questions il prend la tétine dons parfois il s'agit d'un réveil à cause de la perte de la tétine. L'endormissement se passe généralement dans mes bras en buvant son bib, en fait je me refuse de lui donner le bib dans son lit car tout petit il a eu des régurgitations importantes et j'ai toujours eu peur qu'il s'étouffe donc je lui donne le bib et le faire digérer après du coups il s'endort souvent dans mes bras, mais désormais je le met souvent dans son lit après le bib,il est encore éveillé, je lui fais des caresses et lui chante des chansons et il s'endort. Il a un doudou mais j'ai l'impression qu'il n'y prête pas plus attention que cela. Le soir il a une soupe et au moment du couché un bib de 230ml environ avec des céréales. Avant d'aller au lit il joue parfois seul calmement quelques fois avec nous. A savoir que c'est un bébé super calme et gentil mais qui est à la fois très nerveux, la nuit il est parfois très agité. Voilà merci d'avoir répondu. Peux-tu me redonne rle nom du livre stp.
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2008 à 10:42
slt, voila j'essaie depuis une dizaine de jours d'appliquer la méthode pour l'endormissement du soir (mon bébé bientôt 3 mois fait ses nuits il dort entre 9h et 10h) mais le probleme c'est qu'il ne sait pas s'endormir seul donc j'essaie d'appliquer un rituel bain/massages/tétée/jeux calmes/re tétée et en même tps chansons mais si je le pose dans son lit avant qu'il s'endorme completement monsieur hurle donc ça le réveille et on repart pour 40 min minimum.....alors des fois je tiens le coup mais d'autres je n'y arrive pas donc je le reprends avec moi pour qu'il s'endorme sur moi...(et je ne vous parle même pas de siestes!!) bref je ne sais pas ou trouver le courage et la patience....
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2008 à 11:23
[quote:aac00fcde6="aufau"]slt, voila j'essaie depuis une dizaine de jours d'appliquer la méthode pour l'endormissement du soir (mon bébé bientôt 3 mois fait ses nuits il dort entre 9h et 10h) mais le probleme c'est qu'il ne sait pas s'endormir seul donc j'essaie d'appliquer un rituel bain/massages/tétée/jeux calmes/re tétée et en même tps chansons mais si je le pose dans son lit avant qu'il s'endorme completement monsieur hurle donc ça le réveille et on repart pour 40 min minimum.....alors des fois je tiens le coup mais d'autres je n'y arrive pas donc je le reprends avec moi pour qu'il s'endorme sur moi...(et je ne vous parle même pas de siestes!!) bref je ne sais pas ou trouver le courage et la patience....[/quote:aac00fcde6] Je te comprend tout à fait. Mon loulou était pareil. Ca ne fait qu'un mois qu'il s'endort dans son lit, à peu près seul (il a 5 mois). Le conseil que j'aurais a te donner, c'est d'essayer régulièrement de le poser éveillé dans son lit (en lui donnant un doudou par ex) puis au bout d'un moment si ca marche pas tu l'endors. Et puis le lendemain tu recommences. Il faut essayer, et essayer et essayer encore. Ca viendra. P.S. : pour mon loulou le doudou ne suffit pas il lui faut un lange pour enfouir sa tête dedans et une tétine la plupart du temps. Mais je travaille sur ce dernier point.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2008 à 13:45
[quote:c0264da29d="aufau"]slt, voila j'essaie depuis une dizaine de jours d'appliquer la méthode pour l'endormissement du soir (mon bébé bientôt 3 mois fait ses nuits il dort entre 9h et 10h) mais le probleme c'est qu'il ne sait pas s'endormir seul donc j'essaie d'appliquer un rituel bain/massages/tétée/jeux calmes/re tétée et en même tps chansons mais si je le pose dans son lit avant qu'il s'endorme completement monsieur hurle donc ça le réveille et on repart pour 40 min minimum.....alors des fois je tiens le coup mais d'autres je n'y arrive pas donc je le reprends avec moi pour qu'il s'endorme sur moi...(et je ne vous parle même pas de siestes!!) bref je ne sais pas ou trouver le courage et la patience....[/quote:c0264da29d] Salut, Moi j'aurais tendance à penser que ton bébé est trop petit ! 3 mois c'est tout petit, il a encore besoin de toi :wink: Ce que je te conseillerais : déjà comme l'a dit Daria, de la patience. Pour trouver le courage, ne t'inquiètes pas, souffle un bon coup, regarde ton bébé en bonne santé, et relativise : que sont quelques semaines de patience quand on a la chance de les tenir dans nos bras ? :wink: Voilà. Ensuite, si ton bébé a besoin de toi pour s'endormir, dis toi que c'est valorisant et profites en à fond ! Un jour ces moments te manqueront. Endors le progressivement dans son lit. Je veux dire par là, si ça le fait hurler, attends quelques jours, et recommence. Ne laisse pas tomber, ça va finir par venir. Quelques idées : - son lit est il trop grand pour lui ? Il est peut être pas rassuré ? Essaies un couffin ? - ton bébé a besoin d'être emmailloté peut être, comme la mienne l'a été. Quand tu le poses dans le lit, ses membres ne sont plus contenus par tes bras et il se réveille en les bougeant ? - a-t-il un doudou pour faire la transition avec maman ? - excuse moi d'avance si la question est intrusive, mais y a -t-il un papa qui puisse prendre le relais pour l'endormir ? - mets le le plus souvent possible dans son lit la journée pour jouer. Apprends lui que c'est un endroit à lui, où il se sent bien. Bises
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2008 à 13:54
[quote:4d662e7a74="juliabdel"]Alors pour répondre à tes questions il prend la tétine dons parfois il s'agit d'un réveil à cause de la perte de la tétine. L'endormissement se passe généralement dans mes bras en buvant son bib, en fait je me refuse de lui donner le bib dans son lit car tout petit il a eu des régurgitations importantes et j'ai toujours eu peur qu'il s'étouffe donc je lui donne le bib et le faire digérer après du coups il s'endort souvent dans mes bras, mais désormais je le met souvent dans son lit après le bib,il est encore éveillé, je lui fais des caresses et lui chante des chansons et il s'endort. Il a un doudou mais j'ai l'impression qu'il n'y prête pas plus attention que cela. Le soir il a une soupe et au moment du couché un bib de 230ml environ avec des céréales. Avant d'aller au lit il joue parfois seul calmement quelques fois avec nous. A savoir que c'est un bébé super calme et gentil mais qui est à la fois très nerveux, la nuit il est parfois très agité. Voilà merci d'avoir répondu. Peux-tu me redonne rle nom du livre stp.[/quote:4d662e7a74] Le livre c'est "un sommeil paisible et sans pleur" par Elizabeth Pantley. Il a un an ton petit c'est ça ? Si oui, peut être que maintenant les risques de régurgitations sont écartés ? Ma petite régurgitait aussi, maintenant à 8 mois elle prend le bib dans son lit sans problème, les seules fois où elle régurgite quelques gouttes c'est quand elle se roule comme une folle sur le tapis d'éveil un peu après le gouter :roll: Quoiqu'il en soit, selon Pantley, l'endormissement aux bras, au biberon/sein et à la tétine sont les responsables du fait que l'enfant ne sache pas s'endormir seul d'une part, et se rendormir pendant la nuit d'autre part. Donc, il va falloir le sevrer de ces petites habitudes, ça se fera progressivement :wink: Si tu relis les posts du début le sevrage de la tétine est expliqué par l'une d'entre nous et pour l'endormissement sans les bras également. Si le doudou ne l'intéresse pas plus que ça, tente un T shirt à toi ou au papa, que vous aurez porté une journée ou bien une nuit. Bises
GA91 347 messages
GA91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2008 à 15:53
bonjour à toutes, dans mon cas, mon crapaud a 6,5mois et je l'allaite toujours( et j'espère le plus longtemps possible :wink: ) j'ai lu votre post et je suis vraiment intéressée par cette méthode, j'aimerai votre avis et vais essayer de faire court; voila notre journée type: réveil le matin entre 7h et 9h, tétée. vers11h petite tétée pour sieste d'1h/1h30 ( je le met dans son lit pour la sieste) vers 13h purée+ tétée s'endort sur le sein et sieste d'1h/1h30( je le met dans son lit pour la sieste) promenade/jeux vers 16h30/17h tétée s'endort et sieste de 30/40mn( la je le garde sur moi..:) bain, vers 18h30/19h, suivi de massage etc.. une fois sortit de la salle de bain il commence a râler et commence donc le rituel du soir, direction sa chambre, on ferme les volets et la le cirque commence!! car c'est pas la peine de chanter, de mettre de la musique ou de lui parler!monsieur a besoin de calme, et d'être dans sa chambre dans le noir( bon y'a la veilleuse quand même!) donc tétée câlin vers 19h30/20h, il fini donc par s'endormir et sa a duré 30/40mn, je le met dans son lit et là 8 fois sur 10 je peu être sur qu'il va pleurer jusqu'à se que je revienne! j'y retourne et rebelotte au sein pdt 30mn voir+. c'est toujours pareil il réclame 2 ou 3 fois comme ça(j'ai essayer de le laisser pleurer ça marche pas!) bon sauf hier il a pas voulu se rendormir au sein, il pétait la forme après ses 30mn de tétée calin!et impossible de le recoucher avant 22h30/23h! puis réveil à 6h pour tétée et redodo 2/3h.. voila la journée ça va, malgré qu'il s'endorme sur le sein il fait quand même ses siestes normalement, moi c'est le soir ou comme hier ça me pose des problèmes! je veux bien faire des câlins 30mn et tout mais pas que ça dure 2h ! alors je me dis que je tenterai bien la méthode pour le soir, mais vous qui êtes des adeptes, est elle adapté a mon cas?? je voulai votre avis avant d'acheter le bouquin.. en tous cas merci de m'avoir lu :wink:
GA91 347 messages
GA91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-12-2008 à 14:55
bon pas d'avis :( une autre petite question: que faites vous si bébé se réveil à 3h du mat et ne veut pas se rendormir dans son lit?? et pleure si on le repose? exemple de cette nuit ou il s'est finalement endormit dans mon lit à 6h15, c'est la 1ere fois que ça arrive mais j'ai cru que j'allais peter un cable!
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-12-2008 à 16:39
merci _daria_ et dalja pour vos encouragements...je vous rassure je ne suis pas si désesperée que je le laisse entendre...ce qu'il y a c'est que j'ai peur de ne pas bien faire ! donc pour répondre à tes questions, pour le lit mon loulou dort sur le matelas cocoona baby donc il est bien confiné, il peut toucher son tour de lit avec ses main, il a un doudou (d'ailleurs il adore y enfouir sa tête, il y a bien un papa qui prend le relais de tps en tps mais je culpabilise vachement si ce n'est pas moi qui le couche le soir !! par contre pour l'emaillotage il faudrait que j'essaie mais j'ai peur qu'il s'y sente "emprisoné" et pour le mettre dans son lit la journée pour jouer, j'essaie mais au bout de 5min il m'appelle pourtant je lui mets son mobile, peut etre faudrait-il que je mette une arche de jeux comme sur son tapis d'eveil?! merci en tout cas de vos conseils biz
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-12-2008 à 17:48
GA91 >>> je vais tenter de te répondre comme je peux. Je pense que le bouquin en question donne des pistes à toutes les mamans qui ont des problèmes avec le sommeil de leur petit. Dans ton cas si j'ai bien compris ton bébé s'endort au sein. Je pense qu'il faut commencer par là. Mais si tu veux te lancer là dedans il va falloir de la patience quoi qu'il arrive. Pour ta nuit, pour en avoir eu une comme ca la semaine dernière j'ai juste à dire que ca arrive. Tu pètes un cable. Tu finis par lui donner tout ce qu'il veut pourvu qu'il dorme (mon loulou a fini dans mon lit avec tétine et doudou à 6h30 du matin). Le lendemain j'ai repris mon programme sommeil comme avant et on a fait des progrès.
GA91 347 messages
GA91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-12-2008 à 19:34
merci de m'avoir répondu! je vais allé chercher le bouquin demain (enfin si je trouve!) mais la je sais plus quoi faire! l'endormissement le soir devient un calvaire, là par exemple y'a rien a faire pour le coucher et pourtant il a zappé ses 2 siestes de l'aprem .. j'ai essayé de le faire coucher plus tot d'1heure mais y'a rien a faire!et il a l'air en pleine forme!! mais moi je commence vraiment a être sur les nerfs! et c'est pas bon!et je veux surtout pas m'énerver ! bon allez encore un peu de patiente.. :? c'est sur que j'ai l'envie de commencer cette experience!de tte facon ça ne peu pas etre pire! bonne soirée à tte
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-12-2008 à 15:11
[quote:ec0492f249="aufau"]merci _daria_ et dalja pour vos encouragements...je vous rassure je ne suis pas si désesperée que je le laisse entendre...ce qu'il y a c'est que j'ai peur de ne pas bien faire ! donc pour répondre à tes questions, pour le lit mon loulou dort sur le matelas cocoona baby donc il est bien confiné, il peut toucher son tour de lit avec ses main, il a un doudou (d'ailleurs il adore y enfouir sa tête, il y a bien un papa qui prend le relais de tps en tps mais je culpabilise vachement si ce n'est pas moi qui le couche le soir !! par contre pour l'emaillotage il faudrait que j'essaie mais j'ai peur qu'il s'y sente "emprisoné" et pour le mettre dans son lit la journée pour jouer, j'essaie mais au bout de 5min il m'appelle pourtant je lui mets son mobile, peut etre faudrait-il que je mette une arche de jeux comme sur son tapis d'eveil?! merci en tout cas de vos conseils biz[/quote:ec0492f249] Coucou, ça fait un moment que je n'ai pas posté mais je vais pouvoir vous dire mon petit rapport dans le message suivant. Aufau, je ne sais pas si les autres l'on compris comme moi, mais ce que je faisais, c'est que je jouais avec léna dans son lit (moi pas dedans hein :lol: ) je l'y lassais au fur et à mesure quand j'allais dans la salle de bain , des temps comme ça en plus! Alors ^peut être que tu devrais essayer comme ça aussi d'abord, puis le laisser seul de court instant avec quelques peluches et allonger ce temps. j'espère avoir pu t'aider. lolo
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-12-2008 à 15:21
Voila mon petit bilan. Léna est couchée maintenant à 19h30 et dans l'ensemble ça se passe bien. Elle dort jusqu'à 7h30 (1 fois jusqu'à 8h30, youhou) puis après une tétée, elle redort jusqu'à 9h30. soit presque 14h de sommeil. Elle fait généralement 3 siestes d'1h-1h30 (avant 30 min): J'ai remarqué un truc, si je l'allaite avant de la coucher, elle dort beaucoup plus longtemps! Oui je sais, j'avais dit il y a quelques temps qu'une copine l'avait proposé et que je ne souhaitais pas le faire mais pour pallier à l'endormissement au sein mon rituel est devenu ceci gigoteuse, dans la pénombre tétée, puis chanson avec bercement, coucher+ doudou. Par contre certains jours elle s'endort très bien comme ça et d'autres c'est la crise et elle a besoin de s'endormir avec la tut' :oops: J'ai même remarqué que si elle se réveille au bout de 30' et que je lui saute dessus pour lui donner la tut, elle se rendort quasi aussitot. Ce qui est chiant, c'est que depuis 3 soirs elle me la réclame mais à chaque fois j'essaye de tenir. Hier j'ai trouvé une parade qui me va bien : la patte du doudou peut très bien être tétouillée!!! et en plus elle la perd beaucoup plus vite. J'espère que ce n'est jusqu'un passage. voili voilou, a bientot lolo
GA91 347 messages
GA91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-12-2008 à 14:31
bonjour, et désolée j'ai l'impression de vous avoir coupez dans vos bilans! bon ben j'ai commandé le bouquin.. je vous ferai part de notre avancée! (enfin si vous voulez bien de nous!) bizz
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2008 à 15:16
Coucou à toutes ! J'apporte de bonnes nouvelles : le rapport 5 est posté sur le sujet de départ, et il est positif... Définitif ? L'avenir nous le dira, mais je l'espère. Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.