Methode Pantley : mes resultats (Page 3)

Discussions

Auteur
Message
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-10-2008 à 06:22
:arrow: Lilisland Je crois aussi que tu pourrais essayer d'instaurer un rituel de la sieste qui inclurait son lit, sa chambre... Ça vaut le coup. Tu risques de ne pas avoir beaucoup de changement au début, et un bébé récalcitrant qui ne dort pas, mais si tu ne tentes pas tu ne sauras jamais. Malgré les résultats satisfaisants de la méthode sur ma fille, il lui arrive pourtant encore de ne pas vouloir aller à la sieste. Mais je ne cède pas, je lui fais son rituel, et elle pleure parfois 5 minutes mais pas plus (dans mes bras, je ne la laisse pas seule). Voici comment je fais : Je lui donne à manger, puis je l'emmène dans sa chambre en souriant : je lui dis des trucs comme "Et maintenant, on va à la sieste, c'est trop cool ! Ça va être chouette dis donc quand tu vas te réveiller tu seras toute reposée !" Je "choisis" un livre dans la bibliothèque qui est entre le salon et sa chambre, ça fait une étape sur le chemin. Puis on lit l'histoire, je la change, turbulette, je baisse le store et je lui chante 2 ou 3 chansons. Tout ça, répété chaque jour, lui donne des repères, petit à petit elle a développé l'assurance que ça se passe toujours de la même façon et qu'elle se réveille toujours de sa sieste et peut ensuite continuer sa journée et jouer. Généralement, ça marche très bien, mais si elle proteste je me dégonfle pas, je garde le sourire et je continue de la bercer en lui disant que Pépito son doudou va faire la sieste aussi, et Dragon le chat aussi (il est toujours vautré dans sa chambre sur un fauteuil alors ça aide !). Elle finit toujours pas se calmer et dormir. Ce que j'ai compris avec ma fille, c'est qu'elle ressentait mon stress de la mettre au lit, et quand on appréhende, le bébé le voit très bien et du coup il assimile ce moment à quelque chose qui angoisse maman, et lui aussi donc ! Il se dit "ben dis donc maman elle a pas l'air très sûre d'elle quand elle me met au lit, je ferais mieux de me méfier de la sieste". Donc, même si au début ce n'est pas facile, il faut avoir l'air sûre de soi, être de bonne humeur et lui faire vivre ce moment comme quelque chose d'aussi cool que le biberon ou le jeu. J'ai réalisé que je prenais toujours un air excité pour lui dire "c'est cool, on va en ballade mon coeur, on va bien s'amuser !" mais par contre je disais "bon ben tu sais il faut aller à la sieste maintenant" et j'avais sûrement un air navré. Voilà, peut être que c'est déjà ce que tu fais, mais je voulais juste raconter mon propre vécu :wink: Bises
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-10-2008 à 10:24
[quote:4ed4b1ecc2="lilisland"] Je sais pertinemment oui que mon fils assimile l'endormissement du soir au sein...Mais c'est tellement facile que je n'ai pas encore eu le courage de changer cette mauvaise habitude. [/quote:4ed4b1ecc2] ça me rire lorsque tu dis que c'est si facile! :lol: je disais la même chose aussi! :lol: et comme toi, j'ai vraiment attendu que le papa me soutienne pour me lancer, car sans lui, j'aurai continuer à lui donner le sein pour l'endormir! c'est tellement beau l'allaitement, que j'en profitais même moi en fait! Daljaa est de très bons conseils aussi! à toi de voir comment il réagit mais tu as raison tout en douceur, la négociation se passera mieux! courage et tiens nous au courant!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-10-2008 à 09:44
[quote:75061671f9="lilisland"]Bon eh bien il semble que mes bonnes résolutions devront attendre un peu... Mon fils a une double otite depuis hier (dûe à une ou plusieurs dents qui perce(nt)... Quelle galère, il m'en a déjà fait une il y a 3 semaines avec 39,5 de fièvre... Il a tellement maigri qu'on était à 80g de l'hospitalisation... Voilà...Donc cette nuit, il a réclamé le sein toutes les heures jusqu'à 23h puis il a mieux dormi. Et là il fait la sieste, dans sa poussette bien sûr... Je vous tiens au courant de la suite des événements.[/quote:75061671f9] Courage à toi et au poussin :) Bises
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-10-2008 à 14:01
courage, ça va passer, et puis la méthode pantley peut bien attendre une semaine de plus! à bientôt!
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2008 à 15:12
Voilà un sujet qui m'interresse beaucoup !!! Ma fille a bientot 5 mois, elle se reveille encore 2 fois par nuit (la semaine derniere c'était 5). Elle ne s'endort qu'au sein (allaitement maternel exclusif) et fait des siestes de 30 minutes top chrono toujours endormie au sein. Le bébé type :oops: :lol: . Elle partage sa cjambre avec sa grande soeur de 3 ans son ainée. J'ai donc acheté le bouqui comme de nombreuses mamans ... j'en suis au chapitre 4 :? , mais trés moyivée pour appliquer la méthode surtout que les resultats sont encourageants. Avant de commencer plusieurs points me tourùmentent : Comment appliquer cette méthode quand on a des ainés à s'occuper alors que papa n'est pas encore rentré du travail lors de la mise au lit ? Comment appliquer cette méthode alors que ma petite est gardée par une assistante maternelle 4 jours par semaine ? Merci
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2008 à 22:09
[quote:32810f11aa="lilisland"] Par contre, mon fils est également gardé 4 jours par semaine par une assistante maternelle et je pense que ça ne pose pas de problème... Chez la nounou, mon fils s'endort en regardant l'autre petit garçon jouer, sans teter, sans être bercé, tout seul, chose qu'il ne fait jamais chez moi. C'est un autre contexte, un autre lieu, d'autres personnes... Pour lui c'est différent. Chez la nounou c'est comme ça et chez maman c'est autrement. Quand elle est avec toi, tu appliques la méthode... La nounou, elle a la sienne. Et nos petits bouts savent bien distinguer. C'est mon avis. [/quote:32810f11aa] Tu as raison... je vais appliquer ma methode dans mon coin car comme tu le dis chez la nounou apparemment elle dort jusqu'à 2h la coquine :wink: J'aimerai noter ici ce qu'est le sommeil de ma fille aujourd'hui pour voir ses progres (car je l'espere il y aura progres) [color=orange:32810f11aa][b:32810f11aa]Nuit :[/b:32810f11aa][/color:32810f11aa] Couchée à 21h apres 45 minutes de tétée Reveil 3h20 : Tétée jusu'à 4h pour rendormissement => Transfert dans son lit Rereveil à 5h15 : Tétée jusqu' 6h pour rendormissement => Transfert dans son lit Reveil fefinitif à 7h Total sommeil nocturne : 8h30 avec 3 reveils [color=orange:32810f11aa][b:32810f11aa]Siestes :[/b:32810f11aa][/color:32810f11aa] 9h15 : Endormissement seule dans son lit pour 30 minutes 14h30 : Endromissement dans le lit parental apres 1h de tétée pour 30 minutes 19h : Endormissement dans les bras de maman pendant la tétée pour 15 minutes Temps total de sieste : 1H15
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-10-2008 à 08:54
mamissy :arrow: c'est fou, j'ai trouvé aussi la jumelle de ma fille! :lol: effectivement, les nuits et les sièstes sont bien courtes! je n'ai qu'un seul enfant, je ne peux pas savoir comment mieux appliquer la methode avec un ainé en plus à s'occuper! l'idéal serait peut être de s'occuper du bébé et ensuite de l'ainé, mais maintenant en pratique je vois pas ce que ça peut donner??? est ce que bébé réveille l'aîné? courage pour le début de la méthode, ça va se mettre en place, mais n'oublies pas qu' il faut perseverer pour voir de réels progrès (environ 10jrs, parfois moins :wink: si bébé coopère bien!)
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-10-2008 à 10:41
Andréa&Célia : Ah oui des jumelles !!! Et quels sont tes résultats aujourd'hui ?? Apres combien de jours de méthose ?? Moi aujourd'hui, j'ai endormie ma puce à bras vers 9h30 impeccable pas plus de 5 minutes, et j'ai même réussi à la poser dans son lit sans aucune difficulté. Par contre, je suis revenue 30 minutes plus tard our essayer de prolonger sa sieste... elle bougeait dejà, apres une tentative de bercement dans le lit avec carresses sur le ventre... je l'ai prise dans mes bras pour essayer de la rendormir. Elle a accepté de se faire bercer pendant 15 minutes mais en aucun cas de se rendormir... on verra si je suis plus efficace cet apres midi.
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-10-2008 à 09:20
Mamissy :arrow: Je n'allaite plus mon bébé, et le sevrage avait débuté par les nuits! J'ai déjà expliqué plus haut dans le post comment j'ai procédé! cependant pour rallonger les sièstes, je n'ai eu des résultats que lorsque j'ai travaillé sur les réveils de nuit! (expliqué aussi plus haut) pour les résultats, je reprends ce que j'avais déjà posté: [quote:abc8c31a5b="Andréa&Célia"]Bonjour à toutes les mamans qui dorment mal! Je me suis procuré ce livre aussi, il y a déjà 2mois! Mes résultats sont les suivants: -ma fille de 6 mois s'endort très rapidement en 5 min le soir et 10 min en journée, et biensur sans pleurs! Alors qu'avant, c'étaient des pleurs et un refus total du lit en journée! Dès qu'elle commence à se plaindre de fatigue, elle me réclame même son lit, car dès que je la pose, elle ferme les yeux (comme pour me dire, "ça y est tu as compris maman!") -les rituels de coucher (soir et journée) ont été des facteurs principaux du succès (bébé était allaité, refusait la tétine, puis 1 semaine après le sevrage, elle a accepté la tétine, les doudous elle s'en moquaient mais maintenant elle s'en sert pour se frotter les yeux) Pour moi, cette méthode a révolutionné mes journées et mes nuits, même si ma fille me réveille encore la nuit! Pour le sevrage de la tétine, j'ai tésté deux nuits de lui retirer selon la méthode, et bien 3e nuit elle a fait une nuit chez sa mamie 21H 6H! Mais comme c'était chez mamie, je ne sais pas vraiment ce qui s'est réellement passé! Depuis, ma fille est malade est hurle temps que la tétine n'est pas dans sa bouche! J'attend donc qu'elle se remette pour recommencer lors de l'endormissement! Par contre, la nuit, j'attends qu'elle pleure vraiment pour lui remettre la tétine, car j'ai remarqué que parfois, elle tète ou mord son doudou et se rendort! Et le fameux "Chuuuuttt" avant de dormir fait toujours parti de mon rituel, lorsqu'elle se réveille la nuit, je lui dit à distance, car j'ai supprimé les caresses nocturnes pour l'a rendormir! Pour l'instant en 5 min, le "chuuttt" marche parfois tout seul, et parfois obligation de remettre la tétine sinon plus personne ne dort! Voilà pour mon expérience! J'en suis actuellement à 2 à 3 réveils par nuit! Dans quelque temps je vous donnerai mes résultats si toutefois ça fonctionne rapidement![/quote:abc8c31a5b] résultats actuels: 20H45/7H (1 à 2 réveils tétine, mais plus de réveils avant 4H30) 10H/11H45 (sièste sans réveils, auparavant 30min max) 13H30/15H45 (sièste sans réveils, auparavant 45min à 1H15 max) 17H30/18H15 (sièste courte, auparavant 15min max, et parfois pas de sièste) voilà mamissy! j'ai eu des résultats en 10jrs, et maintenant ça fait un peu plus de 2mois que j'applique la méthode! mais pour les sièstes, ça c'est stabilisé, plus besoin de devoir les prolonger! la tétine m'a beaucoup aidé, mais un bébé allaité exclusivement ne veut pas de tétine, j'ai connu ça! :D courage et à bientôt!
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-10-2008 à 16:05
Merci pour ta réponse... je vois que vous etes plusieurs à avoir eu des resultats assez rapidement c'est encourageant :yes: Pour moi ca fait seulement 2 jours et je dosi dire que j'ai envie d'abandonner car je m'esquinte pour rien. Je sais qu'il faut pas et que ca vient avec le temps :non: Mais aujourd'hui, impossible d'endormir ma puce pour plus de 5 minutes même à la tétée :nul: De plus quelqu'un a t il essayé la méthode du sevrage en douceur. Comment faisiez vous ? Car moi quand je retire le sein, d'une part sa tete accompagne le sein et ele tete de plus belle. J'arrive à retirer le sein uniuement quand elle est endormie... Bref!! C'est pas glorieux mais je vais essayer de continuer pendant 10 jours... en esperant comme vous des resultats :litf:
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-10-2008 à 19:27
le sevrage en douceur! j'ai pas réussi pour ma part, mais pour lui sortir le sein avant qu'elle soit complètement endormie, je lui mettais l'index au coin de la bouche, et je me reculais, dès qu'elle s'accrochait, je recommençais 5 min plus tard! courage les filles, les resultats seront présents même avec vos bébés! je prends pour exemple le changement d'heure, pour décaler un bébé il faut au moins 3jours et encore si bébé est coopératif, imaginez pour lui faire comprendre que les nénés c'est pas pour dormir :lol: alors que jusque là on leur laissait pour faire dodo! patience ça va venir, mais faut pas se décourager et ne pas céder, au risque de faire un pas en avant, et deux en arrière!
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2008 à 09:31
Donc personne ici n'a réussi le sevrage en douceur :cry: , quel dommage ca avait l'air sympa !!! Comment avez vous fait, alors ? Chez nous, les nuits se sont degradé ce week end, on est passé de 2 reveils à 4 reveils... Merci du cadeau jolie pupuce :) . J'aurais d'autres questions, si ca ne vous dérange pas :oops: A quel age votre bebe a commencé la méthode Pantley ? Quel est votre rituel pour la sieste ? Est ce que tous vos bebes ont une tétine ou un doudou ? Car la mienne n'a rien. Est ce à force de repetition que bebe a accepté d'etre posé dans son lit sans pleurer et sans etre totalement endormi ? Au bout de combien de jours ? Ma fille pleure souvent 1 à 3 fois avant de s'endormir, est ce que vos bébés font ca aussi ? Pour alonger les siestes, etiez vous obliger de rendre bébé dans vos bras ? Chez nous toujours pas de progrès mais comme dit Lilisland je ne dois pas etre perseverante. Mais en fait je suis entre 2 eaux à savoir faire dormir ma fille et lui donner à manger... car elle est vraiment pas grosse (4,9 kg à 4 mois).
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 12:26
[quote:8e381807e0="mamissy"]Donc personne ici n'a réussi le sevrage en douceur :cry: , quel dommage ca avait l'air sympa !!! Comment avez vous fait, alors ? Chez nous, les nuits se sont degradé ce week end, on est passé de 2 reveils à 4 reveils... Merci du cadeau jolie pupuce :) . J'aurais d'autres questions, si ca ne vous dérange pas :oops: A quel age votre bebe a commencé la méthode Pantley ? Quel est votre rituel pour la sieste ? Est ce que tous vos bebes ont une tétine ou un doudou ? Car la mienne n'a rien. Est ce à force de repetition que bebe a accepté d'etre posé dans son lit sans pleurer et sans etre totalement endormi ? Au bout de combien de jours ? Ma fille pleure souvent 1 à 3 fois avant de s'endormir, est ce que vos bébés font ca aussi ? Pour alonger les siestes, etiez vous obliger de rendre bébé dans vos bras ?[/quote:8e381807e0] Salut, J'ai commencé à appliquer la méthode quand ma fille avait 6 mois. Pour la sieste je ferme un peu le volet, je chante 2 ou 3 chansons qui la font sourire, je mets ensuite sa petite peluche musicale en marche et je prononce les mots clefs en la berçant. Elle a une tétine depuis la maternité, et un doudou depuis ses 5 mois. C'est nous qui le lui avons "introduit". Je pense qu'il joue un rôle très important puisque c'est lui qui lui dit "bonne sieste" ou "bonne nuit", je le tient et lui fait faire des bisous à la petite. Je lui explique qu'il va dormir lui aussi, avec elle. Au début elle s'en fichait royalement mais maintenant elle le câline pour dormir. Pour qu'elle accepte d'être posée tout juste assoupie dans le lit, c'est à force de répétition oui et tu peux lire ça dans mes premiers posts. Je ne sais plus qui disait ça mais la méthode Pantley c'est une méthode "à l'usure" pour laquelle il faut s'armer [b:8e381807e0]de patience et de constance[/b:8e381807e0], sinon on n'a pas de résultat. Pour allonger les siestes j'ai déjà expliqué ma méthode aussi, j'ai fait comme Pantley préconise et j'ai eu des résultats rapides. Il a fallu persévérer en tout 3 semaines mais à présent je n'ai plus besoin de la rendormir. Et enfin, pour la dernière question : ma fille parfois a besoin de pleurer avant de dormir. Je l'ai compris petit à petit, je pense qu'elle a besoin de se défouler, peut être aussi qu'elle a envie de protester un peu. Quoiqu'il en soit, ça ne dure jamais plus de 10 minutes, et durant ce temps je continue mon rituel comme si de rien n'était. Je la berce, je reste ferme, et elle se calme et s'endort. Mais jamais je ne la laisse seule. J'ajouterai pour finir que quand on se lance dans l'aventure Pantley, il faut dès le départ [u:8e381807e0]savoir qu'il y aura des phases de régression et les accepter sans les voir comme un échec, mais une étape.[/u:8e381807e0] En ce moment, malgré mes précédents résultats concluants, ma fille a des dents qui sortent, et entre dans la période d'angoisse de la séparation. Il y a plus de réveils, plus de ratés, mais on continue, parce qu'on sait que ça va passer... J'ai confiance en nous et en elle, et je ne vois pas que les mauvais côtés : si par exemple elle a beaucoup pleuré cette nuit, ce matin elle s'est endormie en 3 minutes pour sa sieste et je n'ai pas eu à aller la revoir pendant 2 heures :wink: Bises
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-11-2008 à 22:10
[quote:fb8925dc11="mamissy"] J'aurais d'autres questions, si ca ne vous dérange pas :oops: A quel age votre bebe a commencé la méthode Pantley ?[/quote:fb8925dc11] début de la méthode à 4mois et demi [quote:fb8925dc11="mamissy"] Quel est votre rituel pour la sieste ? [/quote:fb8925dc11] assez semblable à celui du soir (mais sans le bain, et le silence et le noir complet dans la chambre) -passage à la salle de bain pour le change -je commence à lui chanter la chanson du dodo -je baisse le store -je lui dis qu'elle va dormir et lui donne sa tétine -je la pose (si elle ne pleure pas sinon je berce en chantant la même chanson) dans son lit -je l'installe dans la gigoteuse -je fais tourner son mobile musical -je lui donne ses doudous -je la caresse une dernière fois en lui souhaitant une bonne sièste -je m'en vais et ferme la porte [quote:fb8925dc11="mamissy"] Est ce que tous vos bebes ont une tétine ou un doudou ? Car la mienne n'a rien.[/quote:fb8925dc11] oui, ma fille a la tétine depuis le sevrage du sein, avant pas moyen de lui donner, les doudous depuis le début de la méthode, soit depuis ses 4 mois et demi (et pareil au début elle s'en foutait aussi) [quote:fb8925dc11="mamissy"] Est ce à force de repetition que bebe a accepté d'etre posé dans son lit sans pleurer et sans etre totalement endormi ? [/quote:fb8925dc11] oui, à force de perseverance, et la moindre maladie peut perturber bébé, et il faut reperseverer pour ne pas tout perdre une fois la maladie passée [quote:fb8925dc11="mamissy"] Au bout de combien de jours ?[/quote:fb8925dc11] 10jours, les 3 premiers ont été les plus difficiles pour nous [quote:fb8925dc11="mamissy"] Ma fille pleure souvent 1 à 3 fois avant de s'endormir, est ce que vos bébés font ca aussi ?[/quote:fb8925dc11] oui, si elle est malade ou très fatiguée, sinon elle pleure pour que je la pose dans son lit, et une fois dans son lit, c'est le silence radio [quote:fb8925dc11="mamissy"] Pour alonger les siestes, etiez vous obliger de rendre bébé dans vos bras ? [/quote:fb8925dc11] non, avec la sucette ça suffisait courage, et perséverance sont la clé du résultat
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2008 à 17:16
[quote:92eb3057be="mamissy"]Donc personne ici n'a réussi le sevrage en douceur :cry: , quel dommage ca avait l'air sympa !!! Comment avez vous fait, alors ? Chez nous, les nuits se sont degradé ce week end, on est passé de 2 reveils à 4 reveils... Merci du cadeau jolie pupuce :) . J'aurais d'autres questions, si ca ne vous dérange pas :oops: A quel age votre bebe a commencé la méthode Pantley ? Quel est votre rituel pour la sieste ? Est ce que tous vos bebes ont une tétine ou un doudou ? Car la mienne n'a rien. Est ce à force de repetition que bebe a accepté d'etre posé dans son lit sans pleurer et sans etre totalement endormi ? Au bout de combien de jours ? Ma fille pleure souvent 1 à 3 fois avant de s'endormir, est ce que vos bébés font ca aussi ? Pour alonger les siestes, etiez vous obliger de rendre bébé dans vos bras ? Chez nous toujours pas de progrès mais comme dit Lilisland je ne dois pas etre perseverante. Mais en fait je suis entre 2 eaux à savoir faire dormir ma fille et lui donner à manger... car elle est vraiment pas grosse (4,9 kg à 4 mois).[/quote:92eb3057be] Coucou, alors pour moi, je m'y suis vraiment mise lorsque Léna a eu 2 mois, mon rituel: tout en la portant, fermer les volets, chanter la chanson de Léna (en gros à partir de la musique de son mobile ça fait "léna dors, léna dors, ferme tes jolis yeux, léna dors, léna dors ferme tes petits yeux, maman va se coucher, papa va se coucher, maman va se coucher, papa va se coucher", toujours en chantant, je la dépose calme dans son lit, je la couvre et mets son doudou près de sa bouche (besoin de téter mais ne veux pas d'une suce", phrase rituel avec le sourire (merci pour les conseils lus plus hauts), bisous+ à tout a l'heure et je sors! Par contre lorsqu'elle s'énerve de trop, je ne la remprends que très rarement, car elle a tendance à se mettre encore + en colère et cela dure plus longtemps, donc je m'installe près de son lit et je chante sa chanson en lui frottant le ventre. Pour les résultats, il faudra attendre jeudi :wink: car jeudi cela fera 10 jours que je m'y suis mise et comme il y a des avancer je vourdrais voir si cela perdure dans le temps. Et oui, mon bébé crie 2 à 3 fois avant de s'endormir! en plus généralement elle a les yeux fermés surtout pendant sa sieste! alors je reste à la porte pour voir si c'est des pleurs (yeux ouverts) ou ces cris de présommeil (yeux fermés) Et je suis d'accord avec lilisland, il faut vraiment perséverer et les 3-4 premiers jours sont difficiles puis après on acquière un rythme. enfin moi c'est ce que j'ai ressenti. bisous à jeudi
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.