Eczema pas mal de questions...

Discussions

Auteur
Message
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2011 à 18:08
Bonjour à toutes, ma fille a tout juste 4 mois et depuis 1 semaine sont apparues des plaques d'eczéma un peu partout; ma pédiatre étant absente cette semaine, je l'ai emmenée chez mon généraliste qui lui a prescrit une crème à base de cortisone, qui s'appelle tridésonit*; je suis pas très chaude pour la lui mettre, j'ai envie d'attendre de voir si ça se résorbera tout seul; mais je ne connais pas du tt ce pb car mon grand n'en a jamais eu, ni moi ni le papa... pour celles qui connaissent un peu, j'aurai voulu savoir en combien de temps une crise d'éczéma se résorbe t elle si on utilise pas de cortisone? Pour l'instant je l'hydrate 2 ou 3 fois par jour avec une crème émolliente xémose* d'uriage mais ça n'empêche pas les plaques de sortir;((( voilà, merci d'avance pour vos réponses et vos expériences!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2011 à 18:15
Bonjour ! JE ne suis pas chaude avec la cortisone et c'est arrivé très rarement que ma grande en est lors des poussées d'eczéma mais n'hésite pas ! en qqs applications ça s'en va ! Par contre il serait intéressant de [b:a0c2d2b1f2]chercher la cause [/b:a0c2d2b1f2]de l'eczéma ;) Pour ma grande c'était les parfums (dans les produits de toilette) et les protéines de lait de vache, pour ma petite pas d'eczéma mais des dartres (dû à une sensibilité cutanée aux parfums d'après l'allergo) Pour la toilette c'est lavage au Lipikar Syndet (sans savon, sans colorant, sans parfum,anticalcaire, sans paraben) et crème lipikar Baume AP au début en systématique maintenant lavage au Syndet mais le baume j'en mets dès que je sens que la peau devient plus sèche ;)
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2011 à 18:23
merci gouaron pour ta réponse rapide; quand tu dis que tu as rarement utilisé la cortisone pour ta fille, ça veut dire que la plupart de ses crises se sont résorbées toutes seules? et si oui, en combien de temps? et ça revenait souvent? Sinon, j'avais posté au sujet de son reflux qui a commencé vers ses 1 mois, elle a du motilium et du gaviscon je me demande si ça n'aurait pas un lien avec une éventuelle allergie aux protéines de lait de vache; est-ce qu'on peut le savoir si tôt, y a t il des tests? demain la pédiatre sera de retour je vais l'appeler pour essayer de passer la voir et encore une chose ma fille fait ses dents en ce moment, elle bave énormément et le médecin l'a confirmé; est-ce que par hasard les poussées d'eczéma peuvent être liées aux poussées dentaires? merci hélène
tiotiote 705 messages
tiotiote
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2011 à 19:00
Bonjour, alors moi pareil ma grande fait beaucoup d'eczéma et si il fallait que je lui mette de la crème à la cortisone à chaque fois qu'une plaque sort je pense que je lui en mettrai 365 jours par an... Il est vrai que ça marche bien mais je ne lui en mets qu'en cas de très grosse poussée allergique!!! Sinon j'utilise une crème hydratante de chez avène... Pour ce qui est de l'a/iplv c'est effectivement une piste à explorer car ma grande a eu un diallertest car eczéma+reflux et bingo diallertest positif!!! Pour les poussées dentaires je n'ai jamais fait le lien donc je ne saurai te répondre... Ici en général grosse poussée en cas de réaction allergique ou alors les premières fortes chaleurs et premiers grands froids... Bon courage!!!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2011 à 19:05
Depuis qu'elle a eu le régime sans PLV plus rien ! Une fois la réintroduction commencée elle en a eu une fois (pas bcp juste une plaque sur la jambe) ... En quelques applications c'était fini et je la lavais qu'au savon d'alep sinon plaques de dartres garanties !v (ma petite ne supporte même pas le savon d'alep juste le Syndet)
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-07-2011 à 06:40
bonjour, il faut savoir que l eczema y'en a 2 je ne connais pas les noms exates :oops: mais je te le dis d experience mon fils bébé en avait eu et mon neveu et ma nièce ayant de l eczema depuis bébé a ce jour.Bah j ai eu peur car c est pas beau mais ca demange :( Mais il a eu de l eczema dite de bébé qui est parti quelques mois après (-1an) comme son papy,pour mon grand bonheur j'avais une crème a base de cortyzone c est super efficace donc pas besoin d en mettre souvent et puis le medecin m avait bien expliquer le nb d application... bon courage en esperant un petit eczema de bébé
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 08:57
merci bcp pour vos témoignages, j'espère en effet que ce soit un léger eczéma qui parte rapidement... j'ai réussi a avoir un rdv chez ma pédiatre cet après midi on verra bien ce qu'elle me dira!
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2011 à 12:09
Mon fils s'est retrouvé couvert d'eczema de la tête au pied, il y a un peu plus d'un mois... il avait déjà eu de l'eczema plusieurs fois, mais jamais à ce point... voulant à tout pris éviter la cortisone, 'jai consulté un médecin homéopathe qui m'a prescrit un traitement de fond ainsi qu'un traitement pour les crises + on hydrate la peau deux fois par jour avec un lait pour peau atopique (lipik*r, mais il en existe d'autres). J'espère que ca va passer rapidement chez ton loulou.
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 13:30
merci lououte pour ton témoignage; est-ce que ton fils va mieux avec ce traitement?car je comprends que tu veuilles éviter la cortisone car moi aussi... sinon j'ai une question qui me vient est-ce que les poussées d'eczéma peuvent être liées à une forte chaleur et à la transpiration car ses plaques sont apparues samedi dernier quand il a commencé à faire très chaud?
biniou23 122 messages
biniou23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 13:54
Bonjour mon 1er fils avait de l'eczéma et comme vous le pédiatre nous avait prescrit la crème à la cortisone et comme vous on était pas chaud pour lui en mettre. c'est vrai que la crème marchait bien mais dès qu'on arretait le traitement les plaques revenaient donc pas terrible. en plus on nous avait dit que la crème peut laisser des marques sur la peau! finalement on est allé voir un homéopathe et la le traitement a été très efficace! les plaques ne sont pas revenues meme après l'arret du traitement! voila pour mon cas! bonne journée
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 13:58
[quote:cbc217c312="biniou23"]Bonjour mon 1er fils avait de l'eczéma et comme vous le pédiatre nous avait prescrit la crème à la cortisone et comme vous on était pas chaud pour lui en mettre. c'est vrai que la crème marchait bien mais dès qu'on arretait le traitement les plaques revenaient donc pas terrible. en plus on nous avait dit que la crème peut laisser des marques sur la peau! finalement on est allé voir un homéopathe et la le traitement a été très efficace! les plaques ne sont pas revenues meme après l'arret du traitement! voila pour mon cas! bonne journée[/quote:cbc217c312] bonjour biniou effectivement le cas de ton fils est encourageant, je vais parler de l'homéopahie à ma pédiatre car si ça peut marcher ça vaut le coup d'essayer! ton fils avait quel âge et ça a mis du temps à partir avec ce traitement?
biniou23 122 messages
biniou23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2011 à 14:08
helen j'ai emmené mon fils chez l'homéopathe quand il avait 5 mois et le traitement était sur 3 mois. (à renouveler si ca ne passait pas) l'homéopathe te donnera le traitement et la durée en fonction de l'importance de l'eczéma j'espère que ca sera aussi efficace pour ta fille
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2011 à 14:14
[quote:c0926e2a6a="helenm94"]merci lououte pour ton témoignage; est-ce que ton fils va mieux avec ce traitement?car je comprends que tu veuilles éviter la cortisone car moi aussi... sinon j'ai une question qui me vient est-ce que les poussées d'eczéma peuvent être liées à une forte chaleur et à la transpiration car ses plaques sont apparues samedi dernier quand il a commencé à faire très chaud?[/quote:c0926e2a6a] coucou j'ai toujours eu de l'eczéma, depuis toute petite, l'important est d'identifier la cause, ce qui permet d'y être moins exposé qd c'est possible, mais en effet la chaleur, la moiteur favorisent les poussées, certaines matières aussi, donc on met des vetements en coton, on évite le contact prolongé avec l'eau( surtout chaude, mais froide egalement), avec la chaleur... dans mon cas mes parents ont longtemps tenté l'homéo, mais sans aucun effet (c'était il y a 30 ans, c'est sans doute + au point aujourd'hui :lol:) donc j'ai eu pas mal de crème à la cortisone, dont Tridesonit dont tu parles...qui marchent toutes très bien, enfin ds les limites de l'efficacité de la cortisone c'est a dire qqchose de temporaire, mais bon ds le cas de très fortes poussées, qui peuvent être franchement douloureuses et agaçantes c'est la seule façon de se soulager.... edit: et je rajoute qu'en vieillissant dans bcp de cas, l'eczema est bien moins fort et devient occasionnel :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2011 à 19:56
D'après ce que m'a dit mon homéopathe la chaleur et la transpiration peuvent favoriser l'eczema. Il peut également y avoir d'autres causes : changement de lait, début de la diversification alimentaire, contact avec un animal, une matière, ... L'idéal est d'identifier la cause. Nous on n'a pas trouvé... L'homéopathie semble très efficace sur mon fils ; la pédiatre n'y croit pas des masses, mais elle accepte bien que je consulte un médecin homéopathe à côté. L'homéopathie prévoit un traitement de crise et un traitement de fond sur plusieurs mois. J'espère que vous allez trouver une solution pour aider ton bibou. Donne-nous de ses nouvelles.
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2011 à 14:24
bonjour, je viens vous donner des nouvelles de ma fille; j'ai donc vu la pédiatre vendredi, qui a confirmé de l'eczéma; elle m'a donné la crème diprosone* et tout est parti en 2 jours: il me reste 8 j de traitement et elle m'a dit que si ça revient, je devrais changer de lait car elle pense a une APLV. et faire une prise de sang pour voir si ma fille a un terrain allergique; elle pense à l'APLV car la puce a du reflux depuis sa naissance et souvent c'est associé. voilà je verrais ce que ça donne après l'arrêt du traitement!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.