Bebe 21 mois se retient pour faire caca

Discussions

Auteur
Message
Guest1022184
103 messages
Guest1022184
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2011 à 10:18
bonjour alors voilà, mon bébé a toujours eu des problèmes de constipation mais cela s'est passé d'abord avec le duphalac et plus tard en passant à l'alimentation variée (et de temps en temps duphalac). Mais voilà, aujourd'hui à 21 mois, il a depuis 2 semaines environ, beaucoup de mal à aller à la selle, malgré la prise régulière du duphalac et l'augmentation des doses, rien à faire, le forlax ne marche pas non plus et pire...il se retient :( il demande le pot pour faire "caca", commence à pousser et s'arrête tout de suite, je suis désespérée. on a été obligé de lui mettre un microlax mais parce qu'on avait pas le choix je fais très attention à son alimentation : pas de chocolat, pas de riz, pas de carottes...par contre, jus d'orange frais à jeun, biscotte aux fibres, puis légumes le midi avec beaucoup de fruits (poires, pruneaux....), j'évite également les pommes de terres et les pâtes...je n'y comprends rien et ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer je ne sais plus quoi faire ?!
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2011 à 13:59
BONJOUR. en as-tu parlé avec ton médecin ?
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2011 à 14:39
Bonjour, C'est sûr la première chose à faire est d'en parler au médecin mais comme tu as donné Duphalac, forlax et microlax, je suppose que c'est déjà fait. J'ai un peu le même souci avec mon fils. Il a commencé à être vraiment constipé vers ses 14/15 mois, mon pédiatre lui a prescrit d'abord importal. Ca marchait bien au début mais on a du passer au forlax. Au début il a eu jusqu'à 4 sachets et maintenant ça a l'air de s'améliorer, je croise les doigts, il n'est plus qu'à 1. En tout cas j'ai compris récemment que plus j'insistais pour qu'il fasse caca (parceque ça faisait un moment que je voulais absolument diminuer le traitement et que j'avais peur qu'il ait mal) et pire c'était. Je me suis rendue compte qu'il faisait presque systématiquement chez sa nounou ou si ma mère le gardait par exemple et sans effort. As-tu remarqué s'il se reteniat moins en dehors de chez toi ? Donc je te dirai, essaye de moins y penser (pas facile). Ne donne pas trop d'importance à tout ça et s'il faut un traitement donne lui le temps qu'il faudra. En tout cas, mon pédiatre m'a dit qu'avec les fruits et légumes d'été tout rentrerait dans l'ordre. (et peut-être aussi quand il sera propre...on se rend pas bien compte mais c'est difficile de tout maitriser) Courage en tout cas, ça passera bien un jour !
Guest1022184
103 messages
Guest1022184
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2011 à 15:45
merci de ta réponse ! car comme tu t'en doutes, effectivement j'en ai parlé à mon pédiatre car c'est lui qui m'a prescrit le duphalac et le forlax par contre pour le forlax, je ne lui donnais que 1 sachet par jour, c'est peut être pour ça que ça ne marchait pas ? oui, c'est vrai que l'on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas que j'insiste mais c'est vraiment difficile, j'angoisse et je culpabilise, là ça fait 2 jours sans selles et je sais très bien qu'un jour sans selles, veut dire grosse galère sur le pot :( il est propre depuis 2 mois (demande "pipi" ou "caca") mais là depuis 2 semaines, c'est la galère par contre, chez sa grand-mère, c'est pas mieux :? je vais peut être essayer d'augmenter les doses de forlax merci de m'avoir répondu
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2011 à 18:31
Pour le forlax, en fait mon pédiatre avait prescrit 2 sachets par jour (et doubler la dose si nécessaire, bah ça l'a été) et ensuite diminuer progressivement pour avoir des selles moulées. Par contre le pédiatre m'avait bien dit que c'est pas nécessaire qu'il fasse tous les jours. Ce qui compte c'est pas le fréquence mais la consistance (désolée pour les détails mais on parle de caca ici alors...) Pour mon fils ça s'améliore, du coup il refait même dans sa couche (alors qu'il ne faisait plus les cacas que sur le pot, mais c'était peut-être le problème). Par contre la il a fait jeudi et vendredi dernier et ensuite il n'a refait qu'aujourd'hui sans problème ! Je crois même que je vais pouvoir diminuer encore le Forlax ! Et vraiment je sais que c'est pas évident mais depuis que je n'y fait plus attention, ça s'améliore il ne se retient plus à la maison en tout cas !
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2011 à 19:28
Ma question paraîtra peut-être idiote... mais tant pis, lol! : et l'osteopathie ? J'ai lu chez mon ostéopathe qu'ils peuvent parfois agir sur la constipation... A votre place, je pense que je tenterais. Et oui, il est important de ne pas donner trop d'importance à ce problème, mais c'est comme beaucoup de choses, ce n'est pas facile à mettre en application ;-)
Guest1022184
103 messages
Guest1022184
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2011 à 05:55
Louloute ta question n'est pas du tout idiote car justement j'ai pris RDV mais la semaine prochaine :( ça me paraît super long alors en attendant, j'essaye de trouver des solutions Malicia : avais-tu eu recours aux suppo ou microlax ? car même si j'ai fais très attention de ne pas en abuser (peut-être 2 à 3 fois par mois), j'ai peur que ça aussi fait qu'elle n'a plus le réflexe
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2011 à 08:47
Bonjour, Oui j'ai eu besoin, rarement, de suppo à la glycérine. Quand je voyais qu'il n'avait rien fait depuis 5-7 jours et après avoir réaugmenter le forlax si ça n'avait rien donné! Mais au fait quand il fait comment sont ses selles? Sont-elles dures ? Mon fils en fait c'était dur au début et ensuite liquide. En fait il y avait un bouchon qui se formait dans le colon terminal.
JULIELACHIPIE 1602 messages
JULIELACHIPIE
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 09:18
coucou hier j avais rdv cher un nephrologue ( dsl pour l horto lol ) car ma fille elle s est le pipi et le caca parfois !! alors on a bcp parler des selles qui joue une grande importance ds les infection urinaire il ma parler aussi d un gastro-enterologue si jamais sa continue ou d un kiné mais ton enfant est trop pti :? d ailleur la mienne est aussi trop jeune meme a presque 4 ans por le kiné mais le gastro peut peut etre t aider car parfois il ma dit qu le prob viens de plus haut surtout que je vois que tu surveille bien son alimentation elle a egalement eu un traitement qui va ramolir ses selles en cas de constipation , je suis un peu neuvice mais la pression n arrange rien cher les ptis je l ai vu cher ma fille mais bon pas facile car on se tracasse bcp essaye de demander a ton pediatre un avis plus pousser si sa ne s arrange pas courrage et j espere que tout va rentree ds l ordre
helenm94 143 messages
helenm94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2011 à 11:05
bonjour, peut-être que sa constipation est due au pot; certains enfants ont peur de faire caca et de " voir" ce qui sort d'eux... ça peut les bloquer, surtout si tu dis qu'il demande à faire, c'est donc qu'il sent qu'il a envie demande conseil à ton doc quand même et courage car ça stresse tout ça et ton fils doit peut-être le ressentir :wink:
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 15:52
Bonjour. Oui le bégaiement nécessite un rdv en urgence, il y en a marre de ce manque d'informations de la part des médecins/pédiatres!!!!! Y a-t-il d'autres cabinets d'orthophonistes dans les villes alentours ? Essaie d'appeler dans tous et inscris-toi sur les listes d'attente... Pour ce qui est de si ca va disparaître ou pas. Oui, dans la majorité des cas, le bégaiement disparaît et ne réapparaîtra jamais... maintenant, il y a quand même des cas dans lesquels ca persiste... et ca peut devenir handicapant! Je peux également te dire que le bégaiement est fluctuant, il peut disparaître quelques temps, quelques jours et réapparaître après. Essaie d'appeler les autres cab d'ortho dans les villes autour de la tienne en montrant que tu es inquiète pour ta fille que ca fait des mois que tu demandais à ton médecin quoi faire... peut-être qu'une aura pitié! Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me contacter par mp. Essaie de ne pas trop t'inquiéter, ta fille risque de le sentir et de bégayer encore plus ;-)
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 16:00
As tu la possibilité de monter en région parisienne de temps en temps. Moi je connais un pédiatre homéopathe à MOntgeron, très réputé dans son milieu et surtout chez les clients ! Il s'est occupé de nous tous (4), a stoppé l'exzéma de ma soeur cadette, et enterré son rapport conflictuel avec mamère. Je sais que ça n'a rien à voir mais si les professionnels ne sont pas compétents par chez toi, peut être faudra t'il que tu te déplaces. Bonne chance en tout cas, je reste à ta disposition si tu veux ses coordonnées, mais dans ces cas là il faut vraiment arriver à s'entourer de gens compétents pour que bébé aille mieux ! Bises
TROC PTIT'LOU 
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 16:12
Bonjour Lili&clem. Je suis vraiment pour les médecines douces, mais si l'homéopathie "soignait le bégaiement" je pense que ca se saurait.... L'homéopathie peut-être un complément, mais je ne vois pas comment il pourrait résoudre ce trouble.
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 16:15
[quote:004131e149="Louloute222"]Bonjour Lili&clem. Je suis vraiment pour les médecines douces, mais si l'homéopathie "soignait le bégaiement" je pense que ca se saurait.... L'homéopathie peut-être un complément, mais je ne vois pas comment il pourrait résoudre ce trouble.[/quote:004131e149] Sauf si il trouve la raison de son bégaiement... Parfois des professions annexes peuvent être plus utiles qu'un orthophoniste qui t'envoie sur les roses... J'espère que ça va s'arranger vite et surtout qu'on va prendre en charge ta puce, enfin !
TROC PTIT'LOU 
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-04-2011 à 16:18
qui a parlé d'orthophonistes qui envoient sur les roses ? Amel a juste parlé d'orthophonistes overbookés avec des listes d'attente d'au moins six mois... je doute qu'ils répondent avec plaisir à une maman dont la petite bégaie : on n'a pas de place avant octobre... :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.