Laxatif pour enfant de 1 an (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 11:10
Tu peux tenter de lui donner des céréales complètes, c'est riche en fibres (par contre il y a du fer mais apparemment le bénéfice va vers la teneur en fibres pour le transit ...) Tu as déjà essayé la crème de riz ( en magasin bio)? C'est très digeste et parfait pour les bébés. J'en mélangeais avec des légumes mixés pour en faire une sorte de purée Par contre, le coing je crois que ça constipe :? ... Et tu peux peut être introduire le lait demi-écrémé tout simple, il contient moins de fer... Sinon, un lien sur les teneurs en fer des aliments : http://www.santeweb.ch/santeweb/Sujets_Prioritaires/Carence_en_fer/Faits/Teneur_en_fer_de_differents_aliments.php
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 13:15
Lise, oui petite cuillère d'huile dans toutes ses purées....je pense que ça a un effet mais ça reste insuffisant pour elle, Mailis, les probiotiques je croyais que c'était pour empêcher la diarrhée :? pour la diversification en fait c'est très restreint car je n'ose rien lui donner à cause de ce pbm, donc en gros son alimentation se limite aux légumes verts (haricots verts, épinards, courgettes), de temps en temps on tente poireaux, petits pois et fenouil mais c'est pas génial, la courge lui convient plutôt bien, les autres légumes c'est l'horreur... la viande on limite, ce qui n'est finalement pas + mal, elle en mange 2x/semaine pour le reste j'avais apparemment pas mal d'idées reçues car pour moi les féculents, les lentilles etc...ça constipait Celine on va essayer les laxatifs, pour ton fils il a une alimentation "normale"? ou vous êtes obligés d'éviter certains aliments? tu lui as donné des laxatifs combien de temps? la pédiatre nous a dit de commencer doucement, la posologie est de 1 à 2 sachets par jour, on ne va en donner qu'1/2 pour commencer et d'arrêter au bout de 3 mois petit à petit Dorine, merci pour ce lien :top:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
bbbb81 80 messages
bbbb81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2010 à 13:20
Oui je pense qu'introduire le lait demi-écrémé peut faire du bien. c'est ce que j'avais fait aussi pour ma fille, ça a aidé à remettre en route le transit. Par contre, là on vient de se rendre compte qu'elle faisait une petite carence en fer... Comme le dit celine 1983, le traitement a bien ramolli les selles pour ma fille, maintenant elles sont plus dures mais elle n'a plus mal quand elle fait. La gastro-pédiatre m'a conseillé de lui donner de temps en temps de l'hépar quand elle avait un peu de difficultés voir de lui redonner pendant une semaine du forlax si elle n'avait pas fait pendant plus de 2 jours. Ce qui avait été pas mal c'était le riz complet ou les pâtes au blé complet ! Edit : Fanny 318 je viens de voir que tu as posté : nous on a commencé à lui donner deux sachets et rapidement plus qu'un car ça fait bien effet. Après un tous les deux jours, puis deux par semaine jusqu'à plus rien !!! Bon courage !
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 13:35
Les probiotiques sont généralement utilisés pour la diarrhée, mais certains vont favoriser le transit, c'est la mission même du probiotique, réguler le transit. Les lentilles, au contraire, c'est assez laxatif, mais tu vois j'en donne quand même à Loan. Il ne boit pas de lait de vache, mange très peu de viande, donc j'essaie de lui apporter une alimentation variée, je ne peux pas tout exclure, il y a tellement d'aliments interessants nutritionnellement. Mais bon, la constipation, c'est pas pareil que la diarrhée, c'est plus embêtant, surtout d'après ce que tu décris chez elle. Renseigne toi bien, tu as largement de quoi élargir sa diversification alimentaire entre les légumes verts, les fruits, les céréales complètes, légumineuses et féculents... Et puis, renseigne toi aussi pour le cholure de magnésium ou la spiruline, je ne peux pas en donner à Loan à cause de ses selles molles, mais la spiruline par exemple est recommandée dans les régimes sans lait de vache, et tous 2 permettent de lutter contre la constipation, tout en constituant de véritables atouts pour la santé.
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 13:58
Oui maintenant il mange de tout... disons que si je vois qu'il n'a pas fait pendant 2 jours par exemple je vais quand même éviter de lui donner des carottes ou du riz... mais sinon il mange comme nous et de tout :wink: Pour le traitement forlax il en a eu pendant 2/3 mois... disons 2 mois avec la dose complète et ensuite diminution progressive! Il en avait matin et soir... et ça lui donnait vraiment des selles très très molles et plusieurs fois par jour :wink: Ca a permis que ses fissures se soignent... puis un sachet (là on avait 1 selle par jour de consistance normale) et ensuite 1/2 sachet pour la diminution progressive... puis un jour sur 2 on lui donnait 1/2 sachet et ce pendant 1 semaine puis 1/4. Par contre la pédiatre nous avait conseillé d'introduire tous les aliments "nouveaux" pendant la période forlax! Pour les purées de légumes la pédiatre m'avait conseillé de les faire moi même et de ne pas mettre trop de pomme de terre... il y en a apparemment beaucoup dans les plats tout fait! J'espérais vraiment ne pas en arriver aux médicaments mais après avoir tout tenté... je ne voyais pas grand chose d'autre à faire :cpa:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2010 à 14:13
Je fais un léger HS, on a déjà beaucoup parlé de l'intérêt des fibres et où les trouver dans l'alimentation. En ce moment chez Auchan, ils font des produits bio à 0,99€, vous trouverez des pâtes au blé entier. Mon fils en rafole, il est capable de les manger sans accompagnement. Les lentilles corail bio sont à même pas 2,90€ le paquet, elles sont très digestes et se cuisent aussi vite que du riz, le goût est apprécié des enfants. Pour le goûter, plutôt qu'un biscuit, du pain complet (avec pourquoi pas de la confiture de pruneaux), c'est meilleur et bien plus sain.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-05-2010 à 21:56
Mon neveu de 3 ans avait le même problème, et son homéopathe lui a prescrit simplement une cuillère à soupe d'huile de colza bio et première pression à froid (apparemment c'était important) le matin avant le repas, ca a eu un effet très efficace, et cela évite les traitements. Ca graisse simplement le système digestif et facilite la descente des selles. Voilà bon courage
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2010 à 10:46
[quote:c7533efc9e="alloouicmoi"]Mon neveu de 3 ans avait le même problème, et son homéopathe lui a prescrit simplement une cuillère à soupe d'huile de colza bio et première pression à froid (apparemment c'était important) le matin avant le repas, ca a eu un effet très efficace, et cela évite les traitements. Ca graisse simplement le système digestif et facilite la descente des selles. Voilà bon courage[/quote:c7533efc9e] pas essayé :cpa: je note le conseil par contre mais j'ai commencé les laxatifs hier matin, enfin Alice a commencé :lol: 1 sachet par jour, elle a fait caca hier soir, elle a encore bcp poussé (plusieurs fois sur 2 heures) par contre n'a pas pleuré quand il est sorti, pas de sang et ça n'avait pas la même texture que d'hab, + mou (bon app! :lol:) donc j'espère que son transit va enfin être "normal" merci pour tous vos conseils, surtout pour l'alimentation, on va introduire les céréales complètes etc...pour que son alimentation soit enfin variée :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2010 à 10:49
C'est chouette qu'Alice aille un peu mieux :top:
claudio29 67 messages
claudio29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2010 à 22:02
Bonsoir, Je ne connais malheureusement que trop bien ce problème. Nous venons en effet de sortir de 3 années cauchemardesques débutées par une forte constipation. Notre fils souffre d'une maladie appelée encoprésie qui touche principalement les enfants constipés. Les symptômes : une rétention des selles suite à un traumatisme (douleur à l'émission des selles, deuil, séparation...) amenant à de graves occlusions intestinales. Je t'encourage donc vivement à suivre les conseils de ton médecin. Ces traitements permettront à ta fille de sortir de ce cercle vicieux : je fais caca, je souffre, je ne veux plus faire caca, les selles se raréfient et deviennent de plus en plus volumineuses, quand je dois les évacuer je souffre encore plus.... Pendant ces 3 années, notre fils a suivi ce traitement en avalant jusqu'à 8 sachets par jour dans les plus mauvais moments. En accord avec le gastro-pédiatre du CHU, nous avons diminué progressivement les doses pour arriver à s'en passer totalement aujourd'hui. Ce traitement a eu, au contraire, pour effet de rééduquer ses intestins complètement déformés par la rétention (jusqu'à 13 jours) : à force d'évacuer tous les jours, ces intestins se sont atrophiés et ont retrouvé une taille normale. Aujourd'hui, il est donc obligé d'évacuer tous les jours car ses intestins ne lui permettent plus de garder ses selles. Un conseil : vas-y, fonce...
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2010 à 08:25
[quote:b22c91867a="anpisa"]Bonsoir, Je ne connais malheureusement que trop bien ce problème. Nous venons en effet de sortir de 3 années cauchemardesques débutées par une forte constipation. Notre fils souffre d'une maladie appelée encoprésie qui touche principalement les enfants constipés. Les symptômes : une rétention des selles suite à un traumatisme (douleur à l'émission des selles, deuil, séparation...) amenant à de graves occlusions intestinales. Je t'encourage donc vivement à suivre les conseils de ton médecin. Ces traitements permettront à ta fille de sortir de ce cercle vicieux : je fais caca, je souffre, je ne veux plus faire caca, les selles se raréfient et deviennent de plus en plus volumineuses, quand je dois les évacuer je souffre encore plus.... Pendant ces 3 années, notre fils a suivi ce traitement en avalant jusqu'à 8 sachets par jour dans les plus mauvais moments. En accord avec le gastro-pédiatre du CHU, nous avons diminué progressivement les doses pour arriver à s'en passer totalement aujourd'hui. Ce traitement a eu, au contraire, pour effet de rééduquer ses intestins complètement déformés par la rétention (jusqu'à 13 jours) : à force d'évacuer tous les jours, ces intestins se sont atrophiés et ont retrouvé une taille normale. Aujourd'hui, il est donc obligé d'évacuer tous les jours car ses intestins ne lui permettent plus de garder ses selles. Un conseil : vas-y, fonce...[/quote:b22c91867a] Et ben dis donc, pauvre petit bout :( Ce sera toujours comme ça, ou ça peut s'arranger en grandissant?
claudio29 67 messages
claudio29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-05-2010 à 21:46
[quote:3cc9fa6a24="Maïlis;)"] Et ben dis donc, pauvre petit bout :( Ce sera toujours comme ça, ou ça peut s'arranger en grandissant?[/quote:3cc9fa6a24] La constipation est un état tout comme certaines personnes ont des troubles du sommeil, ou de l'alimentation... Elle ne disparaît jamais mais peut s'arranger en rééduquant les intestins : pour cela, il faut les forcer à évacuer régulièrement pour qu'ils ne se déforment pas par une alimentation appropriée, une hydratation importante et, parfois, des laxatifs. En tous cas, il faut absolument proscrire tous les suppositoires (même Doliprane), Microlax et compagnie. Le gastro-pédiatre de notre loulou dit même que ça ne devrait pas exister pour les enfants. C'est extrêmement traumatisant. Après tout, c'est vrai : qui aimerait se faire enfoncer régulièrement un bâton dans le c** ???? Pour l'aspect psychologique de la maladie, notre fils a été accompagné pendant 2 ans par une psychomotricienne qui a eu des résultats remarquables. Aujourd'hui, nous pouvons dire fièrement que tout ce cauchemar est derrière nous. Depuis quelques mois, il ne porte plus de couches, va à la selle seul tous les jours aux toilettes. Ce qui peut paraître banal pour la plupart des parents est une énorme victoire pour nous. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point cette maladie est difficile et lourde à gérer pour l'enfant et son entourage. L'intendance (changes, lessives, douches...) imposée par l'encoprésie n'est que la face émergée de l'iceberg. Ce que personne ne voit, c'est la détresse quotidienne de l'enfant, la dépression qui en résulte, les hurlements de douleurs, les hospitalisations avec des "au secours maman, aide-moi" (il avait 3 ans)... J'arrête là car je pourrais écrire un roman sur cette maladie tant elle nous a fait souffrir, mais aussi appris des choses...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2010 à 09:57
coucou, après 1 mois 1/2 je reviens sur ce post pour donner qqs news, donc depuis fin mai Alice est sous Forlax 4g, 2 sachets par jour pour commencer, plus de pbm pour faire caca, plus de douleur, plus de saignements.... très vite ses selles sont devenues très abondantes, limite liquides, nous sommes donc passés à 1 sachet par jour, en en profitant pour introduire de nouveaux aliments, depuis le début de la semaine 1/2 sachet suffit, et toujours pas de douleur ou quoique ce soit, nous avons vu son ostéo il y a peu qui nous a dit qu'il n'y avait plus de tensions au niveau de l'abdomen, Alice mange de tout, dort mieux, est "bien" au quotidien, détendue, et moi qui craignait bcp une accoutumance au Forlax finalement ça n'a pas l'air d'être le cas puisqu'on le diminue petit à petit sans problème, la pédiatre nous a dit qu'il y aurait pdt encore pas mal de temps une sensibilité à ce niveau-là, son alimentation sera donc à adapter et à surveiller de près, mais en tout cas merci à toutes pour vos conseils et témoignages, c'est un réel soulagement pour tout le monde, ça nous a changé la vie une simple histoire de caca peut avoir parfois de lourdes conséquences sur toute la famille :lol: :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.