Vit k

Discussions

Auteur
Message
sissi48 169 messages
sissi48
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 07:57
bonjour ma fille a 6 semaines et je l'allaite je lui donne la vit d de façon reguliere 4 gouttes le matin cependant concernant la vit k je ne l'ai pas donné toutes les semaines à savoir une fois elle l'a recraché et la semaine suivante je ne l'ai pas donné pensez vous q je dois telephoner a mon pediatre pour mon ainé qui a 5 ans j'etais stricte et la un certain laissé aller !!! coté sommeil l'aprem elle dort de 11h à 15h ou de 13h à 17h elle tete ou a 15h30 puis 18h ou a 17h30 et 19h le soir de 18h à 19h elle aime q les bras et vers 19h15 19h30 elle reclame et fini par s'endormir pour la nuit enfin jusqu'a 2h !!!! mais voila elle reclame a nouveau vers 5h!! j'aimerai la coucher un peu plus tard vers 20h30 mais comment faire si elle a tro sommeil elle tete 2 - 3mm et s'endort profondement jusqu'a 0h!!! comment cela se passe avec vos ptits bouts de 1 mois merci et bonne journée sylvie de lozere
sissi48 169 messages
sissi48
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 08:43
[quote:42cc9b9d5e="VALAIS"]bonjour, Ma fille a eu une dose à la naissance puis une dose avant la sortie de la maternité. Après on en donne plus chez moi[/quote:42cc9b9d5e] pourqoui tu l'allaite^pourtant !! bon je vais la donner ce jour as tu des antecedents particuliers ? a plus bebe reclame !! elle dormait depuis 5h
viny39 152 messages
viny39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 09:19
moi la vitamine k c'était une fois par semaine!!
stephS67 141 messages
stephS67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 09:21
salut! moi j'ai donné une boîte étalée sur les 2 premiers mois. j'allaite toujours mais le pédiatre a dit que ça suffisait (ma petite a 4mois). Enfin c'est ce qui ce fait en Allemagne. Donc même pendant les 2 mois il y avait qq semaines (je crois 2 ou 3) ou ma puce n'en recevait pas. biz
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-01-2008 à 09:20
moi à la maternité ils m'ont dit de lui en donner une fois par semaine tout le temps de mon allaitement. et à la visite du 1er mois le pediatre ne m'a pas renouvellé la boite, il a dit que ca suffisait et m'a juste prescrit vit d + fluor...alors que j'avais pas de fluor avant!!! ce serait quand meme si les "professionnels" de santé savaient se mettent d'accord au moins sur ce genre de petite chose!!!!!! :lol:
uggymanu 581 messages
uggymanu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-02-2008 à 23:12
[quote:ea1f430657="missmargot"][quote:ea1f430657="sissi 48"]ma fille a 6 semaines et je l'allaite je lui donne la vit d de façon reguliere 4 gouttes le matin cependant concernant la vit k je ne l'ai pas donné toutes les semaines à savoir une fois elle l'a recraché et la semaine suivante je ne l'ai pas donné [/quote:ea1f430657] Tout dépend du protocole de ta maternité, mais en général on parle d'une fois par semaine le ou les 1ers mois. Ne t'en fais pas trop pour tes oublis... La vit K prévient les hémorragies internes suite à la naissance du bébé... C'est pour ça que souvent elle n'est administrée qu'en salle d'accouchement et basta. La vit K provoque souvent des nausées et des renvois chez le petits... Si ta fille ne la supporte pas je pense qu'elle s'en sortira sans! BIsous.[/quote:ea1f430657] oupla attention je ne dirait pas ça comme ça....la vitK est tres importante s'il y a allaitement exclusif!sans vouloir vous alarmer (mais un peu quand meme...)j'ai travaillé en pediatrie et j'ai vu un bébé de 2 mois et demi mourrir , la maman allaitait l'enfant , etant temoin de jeova elle etait contre tout produit medicamenteux,elle pensait que son lait suffisait a son bb...et bien non le lait maternel est tres pauvre en vitk et c'est pour ça qu'elle est donné pdt toute la durée de l'allaitement EXCLUSIF. donc meme si tous les bébés heureusement qui manque de vitK ene font pas d'hemorragie ça arrive donc attention a ne pas prendre cela a la legere quand meme.croyez moi que ce bébé je ne l'oublierait jamais sissi un conseil:moi je melangeait avec un peu de mon lait.ou bien je lui donait goutte a goutte.la mienne aussi recrachait et meme vomissait les premieres fois... pardon pour celles a qui j'ai fait peur mais il faut que vous sachiez que ça arrive,suivez les conseils de vos pediatres,ils sont seuls a pouvoir vous dire quoi faire.
personne 93 messages
personne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2008 à 04:02
salut moi mon doc ne mas pas parler de lui donner de la vit k. je lui donne juste la d.et je vien du quebec.Si tu t'en fais beaucoup,tu devrais apeler ton pediatre,c'est eux qui savent ce qui est mieux(a part la maman,mais quand elle meme n'est pas sure.. :wink: ) Puis pour ta petite qui s'endor au sein,tu peux la reveillee pour qu'elle tete plus,jouer avec ses pieds,tapoter le menton...moi aussi elle s'endormait tout le temps,le doc m'avait dit de faire sa pour la stimulée.
Guest304135
139 messages
Guest304135
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2008 à 08:32
SLT LES FILLES je viens de lire vos messages et j'avoue que vous me faite peur :oops: voila j'allaite ma fille et je lui donne un bib le soir et on m'a dit de ne pas donner la vitamine k1 quand il n'y a pas de tété exclusive que dois je faire ???? je lui donne ou pas :cry: et n'est ce pas trop tard ???
uggymanu 581 messages
uggymanu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2008 à 15:03
[quote:94b55838f0="debby38"]SLT LES FILLES je viens de lire vos messages et j'avoue que vous me faite peur :oops: voila j'allaite ma fille et je lui donne un bib le soir et on m'a dit de ne pas donner la vitamine k1 quand il n'y a pas de tété exclusive que dois je faire ???? je lui donne ou pas :cry: et n'est ce pas trop tard ???[/quote:94b55838f0] ne t'en fais pas si tu donnes un bib par jour pas besoin de vitk car le LA en contient.c'est seulement en cas d'allaitement exclusif
Guest304135
139 messages
Guest304135
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2008 à 18:21
OUF OUF mais au faite une question con parce qu'il y en a dedans mais c'est quoi qu'il y a dans la LA ????
uggymanu 581 messages
uggymanu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2008 à 19:12
[quote:3d88e04e77="missmargot"][quote:3d88e04e77="MickaLily"]oupla attention je ne dirait pas ça comme ça....la vitK est tres importante s'il y a allaitement exclusif!sans vouloir vous alarmer (mais un peu quand meme...)j'ai travaillé en pediatrie et j'ai vu un bébé de 2 mois et demi mourrir , la maman allaitait l'enfant , etant temoin de jeova elle etait contre tout produit medicamenteux,elle pensait que son lait suffisait a son bb...et bien non le lait maternel est tres pauvre en vitk et c'est pour ça qu'elle est donné pdt toute la durée de l'allaitement EXCLUSIF. donc meme si tous les bébés heureusement qui manque de vitK ene font pas d'hemorragie ça arrive donc attention a ne pas prendre cela a la legere quand meme.croyez moi que ce bébé je ne l'oublierait jamais sissi un conseil:moi je melangeait avec un peu de mon lait.ou bien je lui donait goutte a goutte.la mienne aussi recrachait et meme vomissait les premieres fois... pardon pour celles a qui j'ai fait peur mais il faut que vous sachiez que ça arrive,suivez les conseils de vos pediatres,ils sont seuls a pouvoir vous dire quoi faire.[/quote:3d88e04e77] Euh... Ce n'est pas dramatiser à l'excès une situation saine??? Une hémorragie, comme ça, sans aucun signe avant coureurs? La mamans a-t-elle accepté qu'on soigne son fils (perfusion, transfusion?), vu sa confession? Dans de nombreux pays (j'entends pas là pays industrialisés) la vitK n'est pas donnée, et même en France elle est loin d'être donnée systématiquement... Rien n'empêche de bien surveiller un bébé et de lui faire des soins le cas échéant. Je ne suis pas contre l'administration de la vit K, mais dire que ne pas donner de vit K = risque potentiel de mort, c'est un chouilla exagéré... Il y a un contexte autour.[/quote:3d88e04e77] non je ne pense pas dramatiser,je travaille dans le milieu medical et chaque année il y a des cas de ce genre!si ça tue un enfant c'est deja trop!je veux juste avertir que ça arrive (certe rarement mais ça arrive!!!) la vitK n'est pas juste une vitamine comme ça qu'on donne pour faire bien,c'est LA vitamine de la coagulation du sang, c'est juste super important! apres quand je lis sur des forums des mamans donner des conseils sur des trucs medicales ça me fait un peu sauter de ma chaise et ça fait peur!!!mon pediatre est terrifié par internet et les forums a cause de ça! la maman en question est arrivé tard malgré les soins l'enfant est mort d'une hemorragie..alors si tu pense que je dramatise.......c'est bien dommage.donc je reitere,je persiste et signe: ça peut etre dangereux!!!bien sur en allaitement exclusif!!!!dans le lait artificiel il y a de la vit K http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/bien_etre_bb/bb_5.php Vitamine K et maladie hémorragique du nourrisson Vitamine K deficiency and hemorrhage in infancy. FR Greer. Clin Perinatol, vol 22, n°3, 759-76, 1995. La maladie hémorragique du nourrisson par carence en vit K reste un problème. Même dans nos pays, les modalités d'administration de la vit K à titre prophylactique restent mal étudiées et controversées. Le premier rapport rattachant ce type de pathologie à la carence en vit K a été publié en 1929, mais ce n'est que dans les années 50 que le mécanisme d'action de la vit K a été clairement démontré. Dès cette époque, on a montré que l'administration de vit K soit à la mère en fin de grossesse, soit à l'enfant peu après la naissance, pouvaient abaisser la prévalence de la maladie hémorragique. L'Académie Américaine de Pédiatrie a donc recommandé l'injection prophylactique de 5 mg de vit K à tous les nouveau-nés ... et apparurent alors les premiers rapports de kernictère relié au don de vitamine K, en raison dela compétition pour la liaison aux protéines plasmatiques entre bilirubine et cette vitamine, donnée sous forme de ménadione. En conséquences, les médecins cessèrent de l'utiliser. En 1961, une autre forme de vit K, la phylloquinone, était disponible, et on a de nouveau recommandé son administration à la dose de 0,5 à 1 mg par voie parentérale, ou de 1 à 2 mg per os. Des rapports avaient fait état d'une fréquence beaucoup plus élevée de cette pathologie chez les enfants allaités. Classiquement, les troubles hémorragiques surviennent entre J2 et J10 chez des enfants qui n'ont pas bénéficié d'une prophylaxie ; les hémorragies intracrâniennes sont rares ; les hémorragies se révélent essentiellement par des ecchymoses, des saignements digestifs, ou des saignements au niveau du cordon ou de la circoncision. Le don de vit K amène une guérison rapide et sans séquelles. Mais il existe une autre forme de maladie hémorragique, dite tardive, et beaucoup plus sévère. Elle survient presque exclusivement chez les nourrissons allaités qui n'ont pas reçu de vit K, et/ou qui souffrent de troubles connus pour induire en eux-mêmes une carence en cette vitamine. Dans cette forme, les hémorragies intracrâniennes sont fréquentes, le taux de mortalité et de séquelles neurologiques est élevé. Dans un rapport récent portant sur 131 cas survenus entre 1970 et 1991, le début des troubles hémorragiques survenait à 5,6 ± 3,3 semaines ; 35 enfants avaient reçu de la vit K per os à la naissance, et 5 en avaient reçu par voie IM ; 118 enfants étaient allaités ; 55 enfants souffraient d'une maladie hépatique ou d'une malabsorption ; 82 enfants ont fait une hémorragie intracrânienne, 18 enfants sont décédés, et 27 ont présenté des séquelles neurologiques définitives. Il existe une troisième forme de maladie, qui est la plus rare. Elle survient chez les enfants de femmes traitées pour épilepsie (le plus souvent par barbituriques ou hydantoïne) ; les hémorragies surviennent dès J1, à n'importe quel endroit du corps. Ces cas répondent à un traitement par vit K, mais on ignore encore exactement quel est la raison exacte de ce type d'hémorragies. On recommande actuellement un apport quotidien de 5 µg/jour de vit K pendant les 6 premiers mois, et de 10 µg/jour pendant les 6 mois suivants. Les enfants allaités reçoivent nettement moins que ces doses. Le taux de vit K dans le lait humain est très variable, car il dépend des apports alimentaires maternels. Pour couvrir les besoins estimés d'un nourrisson, celui-ci devrait absorber 2 à 5 litres de lait maternel. Une étude a montré que les apports en vit K d'enfants allaités pendant les 26 premières semaines allaient de 0,55 à 0,75 µg/jour. Par contre, les apports des enfants nourris au lait industriel allaient de 45 à 55 µg/jour, en raison de la supplémentation des laits industriels, ce qui est très supérieur aux besoins. Conclusion La maladie hémorragique du nourrisson reste un problème en pédiatrie. La vitamine K administrée en IM abaisse significativement la prévalence de cette pathologie, y compris chez les enfants exclusivement allaités chez qui le risque est plus élevé. Les recherches à venir doivent se tourner vers la possibilité de détecter rapidement les enfants « à risque » de maladie hémorragique, et vers la recherche d'alternatives fiables à l'administration IM chez les nouveau-nés.
uggymanu 581 messages
uggymanu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2008 à 01:03
[quote:2371ad2da7="missmargot"]J'entends bien ce que tu dis. Mais dans ce cas, si notre bébé court un risque de mort si il ne prends pas de vit K, comment comprendre que certains pays (et certaines maternités) assument parfaitement le risque de ne pas en donner et que... ils aient moins de morts en périnatalité que chez nous????? Une politique ultra-préventive ne rime pas avec moins de danger. Pourquoi ne pas se baser sur le respect de la physiologie et sur l'observation plutôt que sur une médication systématique? Bon, là c'est l'ensemble du systéme que je remets en question... La vit K, perso je ne suis pas contre... Je me pose juste la question en voyant certains bébés qui ne la supportent pas, et je me permets de comparer les bénéfines aux risques, dans certaines situations...[/quote:2371ad2da7] je pense que dans certains cas,ils donnent une dose unique tres importante a la naissance en IM.mais d'apres ce que j'ai lu ça n'est pas terrible a cause de la surdose.alors que chez nous on le donne per os (par la bouche) mais le probleme rencontré est que les parents ne donnent pas forcement cettte vit ou l'enfant la vomit (la je suiis ok avec toi) la ou je ne le suis plus c'est que tu compare les benefices aux risques...le mot risque deja il est deja banit de mon vocabulaire quand il s'agit de mon enfant,donc je n'en prend pas meme si je doute d'un produit.puis je serais d'accord avec toi si l'administration de ce medicament faisait courir un danger quelquonque pour les bébés mais la on parle d'un vomissement par degout (c'est vrai que c'est pas bon) et bien il faut juste user de ruse pour leur donner (ma fille fait la grimace maintenent mais ne vomit plus).donc meme si le risque de deces est faible je ne le prend pas et je n'invite personne a le faire. Je comprend aussi ton raisonnement,qui se tient,on peut le tenir pour des tas de choses comme les vaccins (le risque d'attraper certaines maladies sont minimes mais la pareil le risque je le prend pas.) et si tu as un peu lu mon mess d'avant des etudes ont prouvés que je cite : "il existe une autre forme de maladie hémorragique, dite tardive, et beaucoup plus sévère. Elle survient presque exclusivement chez les nourrissons allaités qui n'ont pas reçu de vit K, et/ou qui souffrent de troubles connus pour induire en eux-mêmes une carence en cette vitamine. Dans cette forme, les hémorragies intracrâniennes sont fréquentes, le taux de mortalité et de séquelles neurologiques est élevé. " lis cette etude en entier c'est interressant et je pense que tu pensera peut etre autrement. et dans certaines mater ils ne vous dises pas ce qu'ils font au bébés ,ils injecte une dose (c'est ce qui se fait dans certains cas,et voila chacun sa technique mais tous les enfants sont couverts d'une maniere ou d'une autre.
uggymanu 581 messages
uggymanu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-02-2008 à 23:06
je voudrais quand meme signaler aux mamans que leur lait est quand meme la meilleure chose pour leur enfant!!allaiter ne veut pas dire risque d'hemorragie!!attention c'est tres rare,et comme le dit miss margot il y a certainement d'autres causes .je ne voudrais pas alarmer ou decourager les mamans qui allaite ,ce n'etait pas mon but!! :wink: missmargot,je suis d'accord en partie avec ce que tu dis!ces rares enfants victimes de ces hemorragies doivent avoir a la base une fragilité a ce niveau la,et si en plus ils ont une carence en vitK et bien c'est l'hemorragie... pour ce qui est du lait maternel ,il n'est en aucun cas mauvais mais il a un taux variable de vit K ,ça depend aussi de l'alimentation de la mere.mais il semble que ce soit insuffisant en tout cas pour les premiers mois,aprés je pense que les risques diminue avec l'age. je pense que cette vit est importante les premiers mois de la vie pour nos bébés allaités car finalement on ne sait pas si notre enfant est "a risque" ou pas!ma devise c'est il vaut mieux prevenir que guerir :wink: je sais que ce raisonnement pousse a la surmedication...mais bon :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.