Les coleres

Discussions

Auteur
Message
alexiabarbarella 17 messages
alexiabarbarella
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2010 à 16:48

Bonjour!

 

Toute nouvelle sur ce forum, j'ai une petite de 19 mois qui a un caractère bien trempé!Mathilde est une petite aventurière à la fois très casse cou et très sensible! Elle fonce tête baissée, mais veille touijours à ce qu'on ne soient pas loin papa et moi!Elle est également très colérique! tout, en ce moment est prétexte à des cris des pleurs des larmes, des hurlements..J'en passe et des mailleures. C'est fatigant, usant, et intriguant! pourquoi autant de cris? Je connais la période du non, de l'affirmation, les colères sont normales mais je doit être une maman de peu de patience... Je n'ai plus l'impression d'avoir de bons moments avec ma poupée.Dur!

Mamans, partagez vous ces difficultés?

Alexia
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-09-2010 à 08:51

tu devrais lire "au coeur des emotions de l'enfant" y'a un chapitre pour chaque emotion, colere comprise

ça t'aidera vraiment beaucoup parceque bourré de conseils et d'exemples avec pleins de situations differentes

là sur un forum sans vivre ta vie avec ta fille les conseils risquent d'etre trop basiques et donc bidons :s

 

en tout cas courage, j'espere que ça va vite passer ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
alexiabarbarella 17 messages
alexiabarbarella
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2010 à 10:35

mylou, je te remercie pour ta réponses et pour ta référence bibliographique!!!

Et j'aime beaucoup ta signature!

Alexia
montitinou 17 messages
montitinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2010 à 12:33 - Modifié le : 09-12-2010 à 11:06

Bonjour Alexia,

je sais que c'est une période difficile; je suis passée par là avec mon petit coeur qui aura 2ans et 8mois. Cela a commencé quand il avait un peu + de 2ans, quand il allait au parc avec sa nounou et fréquentait sans doute des enfants turbulents. Il disait non à tout et il criait, parfois nous tapait quand on lui disait qu'il faut écouter.

Existe-t-il vraiment de bons conseils et méthodes ? Je sais pas !

On a essayé la méthode "se calmer tout seul dans la chambre"; même si c'est pas tout à fait efficace, ça permet aux parents d'évacuer les tensions. Une fois qu'il était à peu près calmé, on lui expliquait la situation.

Aujourd'hui il écoute pas bcp non plus mais ne dit plus NON systématiquement et fait moins de colère.

J'essaie parfois de le prendre par les sentiments, lui expliquer les choses tranquillement. Des fois ça marche mieux que élever la voix.

Je te souhaite beaucoup de patience (cette période difficile va passer !) et d'amour pour ta poupée (ça, je pense, c'est pas le + dur, mais parfois on est épuisé...)

Titinou
elseb07 241 messages
elseb07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2010 à 18:23

Bonjour,

 

moi aussi j'ai ce problème, mon fils de 18 mois (mais il est comme ça depuis tres tres longtemps!) est vraiment tres colerique, depuis sa naissance sa façon de pleurer ressemble plus à un hurlement alors avec en prime son caractere bien trempé je peux vous dire que c'est devenu invivable pour moi!

et pourtant on ne cede pas......on a la meme education qu'on a eut pour sa soeur, il va au coin dès qu'il fait une betise ou qu'il tape (et oui parce qu'il tape aussi!), on ne sait plus comment faire, je me sens totalement dépassée.....maintenant je n'ai qu'une envie dès que je le vois c'est de l'enfermer dans sa chambre jusqu'au retour de son pere......

je ne comprends vraiment pas où on s'est trompé, notre fille nous a toujours bien ecouter et a tout de suite compris ce que signifiait le coin, qu'il fallait s'excuser, que certaines choses etaient interdites, apres on a une fille qui a marché à 9 mois, etait propre la journee à 12mois, se faisait comprendre meme si elle ne parlait pas non plus super bien tres vite aussi alors que notre fils a marché à 16mois, ne parle pas à part non, papa et maman et maintenant miam miam, autant dire que le pot ce n'est pas pour tout de suite, enfin ce ne sont vraiment pas les memes et du coup le caractere peut aussi jouer je pense mais comment vous faites pour supporter ça? moi j'en peux plus! 

calendrier grossesse
annie2b 19 messages
annie2b
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 11:52

Bonjour

je suis l'heureuse propriétaire d'un hayatollah femelle qui n'hésiste pas un instant à m'ordonner "piquet maman" quand je n'abonde pas dans son sens!!

Difficile de garder son sérieux, donc en générale je rit...mais je maintient mes positions.

Eh bien, ça marche plutot bien: on ne monte que très rarement en gamme et un petit "piquet" suffit à lui faire entendre raison si vraiment elle est dans un mauvais jours.

montitinou 17 messages
montitinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2010 à 16:21 - Modifié le : 10-01-2011 à 12:20

Bonjour,

elseb07, je pense qu'il est pas bon de comparer ton fils à ta fille. On dit que chaque enfant est unique... même s'ils sont élevés pareil.

Peut etre comme il ne parle pas, sa colère c'est sa façon de s'exprimer. A 18 mois, mon fils ne parlait pas non plus. Et il a dit "maman" vers cet age là, longtemps après le "papa". Je ne l'en voulais pas. Je sais les colères et les pleurs à la longueur de journée, c'est épuisant. Mon petit Rémi jusqu'à l'age de 3 mois a fait des méga crises : des pleurs de 2-3 heures dans la nuit et rien ne le calmait même pas les bras ou le sien. C'était très très dur. On a consulté... peut etre un peu tard. Pas grand résultat. Puis on a pris le mal en patience et peu à peu les crises sont partis. Après c'est un petit bonhomme souriant et plein de vie. Bon à l'age de plus de 2 ans il y a eu la période du NON. Mais maintenant ça va bcp mieux !

Lors de ses crises de jeunesse, je savais pas trop quoi faire. Une fois ça m'a fait tellement mal pour moi et pour lui (car il devait pas etre bien pour agir ainsi), j'ai pleuré devant lui et lui ai dit des choses du fond de mon coeur... "que je l'aime et que c'est dur de le voir comme ça... qu'il a eu une arrivée difficile (l'accouchement était très long) mais tout ça c'est fini". Cela m'a fait du bien de sortir tout ça et lui cela l'a calmé sur le moment. Je sais plus si c'est à partir de là, j'étais moins stressée par ses pleurs.

elseb07, je crois qu'il faut lui parler, lui ouvrir ton coeur; ça ne coute rien d'essayer. L'enfermer tout le temps dans la chambre n'est pas 1 solution. Essaie de faire des choses avec lui : lecture, comptine, coloriage, collage ...

J'ai lu que l'enfant absorbe nos émotions, si l'on est tendu avec lui, il l'est avec nous aussi.

Puis ça passe très vite. Je regrette de n'avoir pas été plus à son écoute pendant ses 3 mois terribles; on a perdu tout ce temps là. Cette période difficile m'a permis après de gérer un peu mieux sa période NON de 2 ans.

voilà mon témoignage. Si ça va toujours pas, il faut te faire aider .. par les gens de la petite enfance.

Bon courage.

Julie

Titinou
elseb07 241 messages
elseb07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2010 à 17:23

Merci pour vos temoignage annie2b et mon titinou!

 

Je suis dans la petite enfance, en formation en fait, pour les crises de ton enfant titinou, je ne sais pas si tu as lu des livres sur la petite enfance ou autre mais c'est marqué dedans, ces crises de pleurs pendant des heures sont des crises d'angoissent, rien ne calmera ton enfant avant ses 3 mois environ, personne ne sait vraiment pourquoi mais ça arrive très fréquemment, ma fille le faisait aussi, mais ça je savais ce que c'etait, bien que c'etait quand meme dur à la longue, je passais le relais par moment et c'est passé très vite!

En ce qui concerne mon fils là ça va déjà un peu mieux, je suis actuellement en stage depuis septembre en fait et c'est surtout depuis ça je pense que mon fils s'est mis à réagir en pleures et colère à longueur de temps, je n'avais meme plus droit au calin, rien du tout mais là je sais pas,peut etre le fait d'en avoir parler avec son pere, à lui aussi (oui j'ai eut cette idée aussi de lui expliquer les choses et faut croire que c'est une bonne chose!) ça a dù detendre un peu la chose, je sais pas mais déjà moi je suis plus calme et monfils revient vers moi me faire des calins et me chercher pour jouer (ce qu'il ne faisait plus, il voulait son pere tout le temps....)

Peut etre que de ne plus m'avoir à la maison l'embete et je l'avais peut etre pas assez bien preparer à cette separation....

le plus important c'est que là ça aille mieux parce que j'etais vraiment à bout de nerfs......

bonne continuation à toutes et merci encore ;)

calendrier grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.