Histoire de pleurs interrogations

Discussions

Auteur
Message
Lolottelyon 4 messages
Lolottelyon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2010 à 09:13


1 truc me fait bien sourire & m'interpelle dans tout ce que j'ai pu lire (livres, blogs, forums, etc) ou entendre ....

voila, maintenant, la plus part des mamans/parents est dans 1 période "ne pas laisser pleurer l'enfant" (ce que je conçois car là ma fille n'a que 6 semaines)

toutefois en parallèle j'ai lu & entendu que j'allais reconnaitre les différents pleurs dans quelques temps ... (faim, sale, fatiguée, etc)

alors je me pose de facto la question : comment fait on pour reconnaitre ces différents pleurs si justement on agit le plus vite possible pour les éviter ? 

de plus les générations avant nous ont tout de même laisser pleurer les bébés et ceux ci devenus adultes n'en sont pas morts pour autant ni tous devenus des névrosés angoissés.
pour ma part je sais que ma mère m'a laissé pleurer quelque fois et je ne pense pas etre déséquilibrée pour autant ...

je me demande ce qui est le mieux pour le coup ...  1 mixe des 2 je pense ... dur de "quantifier" par contre ... mais à partir de quand/quel age peut on un peu plus laisser pleurer ???

et oui je me demande ça car  il est hors de question que ma fille ressemble à tous ces gamins capricieux (et souvent mal élevés) de la génération des "enfants rois" à qui les parents cedent tout, ça c'est sur ! mais j'aimerais faire ça au mieux pour elle et intelligemment ;o)

autre point qui m'interpelle : on parle des pleurs qui défoulent en fin de journée ok, mais ceux dans la journée alors que bébé est repu, propre, sans température c'est quoi alors ???????

merci de vos réponses

 

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-06-2010 à 10:06 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36
Lolottelyon a dit :
  de plus les générations avant nous ont tout de même laisser pleurer les bébés et ceux ci devenus adultes n'en sont pas morts pour autant ni tous devenus des névrosés angoissés.”

non... à peine... la France est juste le pays numéro 1 dans la consommation d'anti depresseurs

regarde autour de toi, tes amis, n'importe qui : on ne dit rien mais on est tous bourrés de nevroses ou paniques diverses liées au comportement de nos parents ^^

 

on peut laisser pleurer un enfant. selons les pleurs !!!

un enfant qui pleure parcequ'il a faim, on va pas le laisser chialer et crever de faim, on le nourrit

un enfant qui pleure parcequ'il a la couche pleine, on va pas le laisser dans sa merde, on le change

 

les seuls pleurs à vraiment laisser evacuer, ce sont les pleurs de decharges, qui arrivent le soir au moment du coucher. MAIS on doit ACCOMPAGNER ces pleurs, sans les stopper. un calin ça suffit ^^

 

Apres, pour reconnaitre les pleurs, ça prend plus ou moins de temps... ça vient avec la pratique

moi j'ai tjs suivi un ordre : il pleure. je regarde la couche. si elle est sale, bingo.

sinon, je donne à manger.

et si c de la fatigue bah il s'endort pdt la tétée donc ça regle le probleme ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Mary38240 77 messages
Mary38240
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2010 à 19:00

Bonjour !
Alors selon les cours de psy qye j'ai eu, nous sommes tous des nevrosés.
Du coup il existe différents types de nevroses propore à chacun et la plupart sont naturellement là et ne sont pas pathologiques.
Après les psychoses c'est autre chose : et là je commence à prendre peur à écouter les infos (machin qui tue enfants et femme ... l'autre qui massacre les juges ...etc)

Bref.
A la naissance de mon fils j'attendais impatiemment de pouvoir faire la différence des pleurs mais à 2 mois, je me suis trouvée mauvaise mere à ne pas faire la différence.
Puis est arrivé un jour où j'ai compris. C'est subtil mais on y arrive.
Quand il a faim il commence par me faire éhé éhé éhé
Quand il est fatigué il fait Huuuuuu
Etc...

De temps à autre il pleure pour rien dans la journée mais en fait c'est ce que je croyais : car il pleure parce qu'il a chaud, il est mal assis, il en a marre de sa position ou il a tout simplement envie d'un calin ou qu'on soit à ses cotés.
En tout cas si je me base sur mon experience, le bébé ne pleure pas sans cause.

Bonne soirée à toutes

Lolottelyon 4 messages
Lolottelyon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-06-2010 à 18:05 - Modifié le : 08-06-2010 à 18:05

merci à toutes pour vos interventions

ça fait du bien de voir qu'on est pas seule lol

 

donc petit point pour répondre un peu a tout ...

 

c'est mon 1er bébé d'ou toutes mes questions ...

 

j'essaie de répondre à tous ses besoins mais des fois je ne vois pas pourquoi elle pleure surtout en journée ... le soir ok je veux bien qu'il y ai un peu de défoulement mais quand elle a mangé, qu'elle est propre et qu'elle est dans mes bras mais qu'elle pleure encore, je suis un peu désemparée ...

les pleurs, je ne les décode toujours pas donc je vérifie la couche, l'heure pour me rappeler de la dernière tétée (je les note) et en général ça finit par le sein car j'ai pas d'autre alternative pour la calmer

et en fait je ne sais pas si le soir elle se défoule + car en journée j'ai déjà droit à des belles crises ...

 

coté digestion ça semble bien aller car je ne constate pas de tortillements intempestifs et de genoux remontés sur le ventre plus que ça et les selles sont bien jaunes d'or donc elle prend bien jusqu'au lait gras (j'ai même jamais eu de selles verdâtres)

en ce moment elle se tortille sur le sein, le repousse puis le reprend, etc et je pense que c'est 1 pic de croissance vu qu'elle a 6 semaines

 

l'accouchement s'est bien passé, rapidement & sans heurt. elle a eu 4 semaines d'avance mais dixit pédiatre & médecin & sage femme elle était en super forme & même super tonique pour son age (elle tenait déjà un peu sa tête c'est pour dire ! et depuis elle s'est encore renforcée)

 

coté tut' c'est toujours chou blanc ... même avec qq gouttes de mon lait dessus et qu'elle soit latex ou silicone...

oui en effet on lui a donné le pti doigt car elle refusait la tut & était en grosse colère la toute 1ere fois.

par contre avec son papa on est + pour le pouce car on l'a sucé tous les 2 et ni lui ni moi n'avons eu des problèmes de bouche ou de dents avancés

de plus le pouce a l'avantage d'être toujours à portée de main et donc de ne jamais se perdre ;o)

vers quel age les bébés le trouvent en gros ?

si 1 jour elle choisit la tut' et que ça la réconforte, je n'irais pas à l'encontre mais ça n'en prend pas le chemin vu sa réaction de dégoût ...

ce qui la calme c'est en 1er le sein et en second le pti doigt et rien d'autre

 

coté portage j'aime bien mais même en ayant les mains libres on est quand même un peu limité

des fois ça ne la calme pas pour autant d'être en écharpe et là je perds encore plus mes moyens car c'est sensé aussi l'apaiser ...

 

j'ai regardé sur le net les retours du bouquin d'Elizabeth Pantley et bon c'est mitigé ... certains ne jurent que par ça et d'autres pas du tout et il ressort que ça à l'air très contraignant ... l'1 de vous l'a testé cette méthode ?

 

voili voilou

 

 

Mary38240 77 messages
Mary38240
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-06-2010 à 20:43

Hello
Pour le pouce, le mien l'a trouvé que recemment ... il a bientot 7 mois. Mais il n'en veut pas. La petite d'une copine a trouvé le sien dès le 2 eme jour.
Donc c'est très variable d'un bébé à l'autre !

Par ailleurs ne "perds pas les moyens" quand elle pleure. Des fois c'est sans raison aussi. Le mieux que tu puisses faire est de justement rester très calme et la rassurer. Elle se calmera de toute façon et sera apaisée par ta voix.
Bon en meme temps moi j'ai mis un moment avant de plus stresser.

Les laisser pleurer .... hummm ... tout le monde me dit de le laisser pleurer un peu et que ça ne lui fera pas de mal.
Bah moi j'aime pas. J'ai tellement mal au coeur de l'entendre pleurer, ça me fait tellement de peine que j'accours à chaque fois.
MAIS arrivé à 6 mois environ, il comprend que les pleurs amène la maman et ils en jouent !
C'est à ce moment là qu'on peut le laisser un peu. Enfin du moins c'est comme ça que je fais.

;)[defaut]

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.