BB RGO

Discussions

Auteur
Message
STEPHANYSS 2 messages
STEPHANYSS
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2010 à 22:32

Bonjour!

Mon petit de 3mois et demi à un RGO selon le pédiatre, il l'a mis sous lait AR. Cependant mon fils ne régurgite pas (pas une seule fois depuis sa naissance), en faite apparemment se ne remonterait pas complétement. Les seuls symptomes est que l'on a l'impression qu'il mache un chewing gum constament et qu'il s'etoufe tt seul à n'importe quel moment de la journée, il se met à bouger la tête et les bras dans tous les sens cherchant sa respiration, je le prend aussitôt et sa passe et j'entends qu'il dégluti ensuite il rigole! Le problème est que j'ai tous le temps peur qu'il s'étouffe donc depuis sa naissance je suis collée à lui 24h/24h, si ce n'est pas moi qui le surveille c'est mon mari le temps que je fasse deux trois ptites choses dans la maison!

Quel qu'un connait il une situation similaire?

(BB grandi et grossi très bien (8kg100, 67cm), et très éveillé, fait ses nuits depuis l'âge de 1 mois, mais pleur énormément la journée)

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-05-2010 à 08:55

ha desolée j'ai pas connu le RGO, et je connais personne dont l'enfant souffre d'un RGO interne (enfin je suppose que là ça s'appelle comme ça)

 

mais en plus du lait AR, il faudrait peut etre traiter le RGO "à la source", sinon vous allez jamais vous en sortir et puis bon, pauvre petit pere quoi :s

le lait ne regle pas le soucis, il evite juste des regurgitations, il guerit pas

 

enfin bref, je vous souhaite bon courage à vous tous ^^

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
laeti77186 1 messages
laeti77186
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2010 à 11:28 - Modifié le : 15-06-2010 à 08:50

bonjour, g bien connu ca pendant 2 mois les mm symptomes sauf ke ma fille elle vomissait a chaque biberon, elle pleurait tout le temps la journée et pourtant elle dormait la nuit. mon medecin ma donner un lait Novalac AR Digest spécial en pharmacie et après chaque repas lui donner 2 ml de gaviscon nourrisson pendant 1 mois et depuis plusieurs mois qu'elle le prend ca va bcp mieux mm si de tps en tps elle régurgite encore un peu, mais elle ne souffre plus, c'est ca le plus important. on se retrouve souvent desarmer face a leur douleurs car on ne sait pas exactement, mais quand on met un mot sur ce kil on c'est rassurant de savoir kon peut les soulager.En le rgo, c'est un reflux gastro-eusophagien c'est-a-dire des remontées acides qui brule en fait c comme pour nous donc soit avec ou sans regurgitations et comme le petit clapet de l'estomac n'est pas encore mature il n'est donc pas totalement fermé et laisse s'échapper les acides gastrique du lait qui est trop liquide c'est pourquoi il vaut mieux changer de lait pour un lait plus épaissi et plus facile a digérer.Donc pas de panique, il suffit de lui donner un lait spéciale (voir avec votre medecin) et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.Bon courage !;)[defaut]

laetitia
escaflonw 80 messages
escaflonw
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-06-2010 à 14:39

si ton ptit lou n'a pas de régurgitation c'est qu'il fait un rgo interne c'est à dire que l'acidité gastrique remonte l'oesophage mais pas totalement ( d'où cette impression de macher en permanence).

est ce que ton pédiatre a rajouter un traitement anti reflux ou est ce qu'il veut voir si ça passe qu'avec du lait épaissit?

Arwen0308 4 messages
Arwen0308
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2010 à 10:07

Bonjour à toutes !

Ma petite puce aussi a un RGO.

Elle pleurait beaucoup à la maternité après manger et je ne comprenais pas pourquoi. Elle machouillait beaucoup mais les puéricultrices me disaient que c'était normal car c'était - pour elles - des glaires qui restaient et qu'il fallait qu'elle les évacue. A cause de certains problèmes (notamment une faible prise de poid) nous étions suivi, à notre sortie, par une pédiatre de l'hôpital.

Les 1er jours à la maison étaient un peu chaotique : elle vomissait un peu et pleurait beaucoup. Puis un jour elle a vomi tout son biberon. Comme je n'avais pas encore de pédiatre (elle avait tout juste 1 semaine 1/2), nous sommes allées aux urgences de la maternité. Là, ils nous ont prescrit un épaississant pour mon lait (je tirai mon lait pour le lui donner en biberon car elle n'arrivait pas à prendre le seil correctement) ainsi que du gaviscon à prendre après chaque biberon. Ils avaient repéré notamment un bruit qu'elle faisait quand elle respirait mais rien d'inquiétant.

Quelques jours plus tard, direction de nouveau l'hôpital pour voir la pédiatre qui devait la suivre... Elle note aussi le petit bruit qu'elle faisait en respirant et me dit de prendre un rendez-vous au service ORL pour en savoir plus.

Résultats : après lui avoir passé une caméra dans le nez pour voir son larynx... Ils ont diagnostiqué une laryngomalacie ou stridor congénital.  En fait, à cause de remontées qu'elle a eut (et qu'elle a encore), son larynx étant déjà "fragile" est devenu mou, ce qui entraine ces bruits quand elle respire. Par chance, ce n'est pas grave. Certains stridors - s'ils sont mal tolérés - peuvent provoquer des fausses routes ou entrainer des grosseurs qui empechent le bébé de respirer correctement... Heureusement, elle n'a pas eu ce problème, le RGO est déjà bien suffisant ! Après quelques visites, ils n'ont pas jugés "grave" son problème => pas d'opérations !!! Conclusion, ils nous ont donné un traitement anti-reflux : motilium 2 fois par jours, 20 minutes avant le biberon ; de l'inexium : 1/2 cachet à dissoudre dans 10 ml d'eau et en donner 4 ml 2fois par jours et continuer à épaissir mon lait et à donner le gaviscon.

Ce traitement l'a bien soulagé ! Aujourd'hui, je l'ai sevrée (reprise du travail oblige !) et je lui donne du lait gallia AR (épaissi à la carouble : ma puce le supporte mieux que celui  épaissi à l'amidon de maïs que j'ai trouvé inefficace !) et je trouve que ça va vraiment mieux !!!

Aujourd'hui, on retourne voir l'ORL après 2 mois de traitement sans les avoir vu ! J'espère que tout va bien se passer !

Si tu veux, tu peux aller voir sur ce site : http://les-ptits-dodos.asso-web.com/ C'est une association qui soutien les parents dont le bébé souffre de RGO et qui voudrait faire reconnaitre le RGO comme une réelle souffrance de l'enfant ! Ils donnent pas mal de conseils - comment faire pour que bébé fasse son rot plus facilement (les bébés qui ont un RGO ont du mal à le faire après le bib et le font généralement 1 ou 2h après !), dans quelle position les mettre... . Tu peux aussi envoyer un mail à la personne qui s'occupe de cette association et elle pourra te donner les coordonnés d'un pédiatre vers chez toi qui s'y connait bien en RGO (ce qui est bcp mieux car, parfois, les pédiatres pensent que se sont des colliques !!!!!).

Voilà !!!

En tout cas n'hésite pas à consulter un pédiatre pour voir s'il ne faudrait pas mettre en place un traitement !

Bon courage en tout cas et donne nous de tes nouvelles!!!!

A bientôt

Arwen0308 4 messages
Arwen0308
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2010 à 21:54

Alors Stephanyss, comment va ton petit bout ????

DrUzInA 23 messages
DrUzInA
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2010 à 12:06

Pas facile les RGO. Ma fille aussi était sous traitement pour des RGO. La pauvre, on ne l'a pas comprise tout de suite alors l'acidité a fait qu'en plus des RGO, elle a eu une oesophagite à cause de l'acidité qui remontait jusqu'à l'oesophage.

Elle a aussi eu droit au motilium, des pansements gastriques, et un autre médoc dont je ne me souviens plus du nom mais qu'il fallait que je coupe en deux et écrase pour lui donner dans de l'eau. En plus de ça, il a fallu bien sûr que je lui donne du lait plus épais spécial pour les reflux.

C'est pourquoi alors je ne comprends pas aussi qu'on fasse changer le lait de ton enfant mais qu'on ne lui administre aucun traitement pour soigner la cause des reflux. Peut être devrais tu en toucher deux mots au médecin qui suit ton bébé !?

"Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Personne n'est assez riche pour s'en passer. Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter."
virgin 599 messages
virgin
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2010 à 14:57

Coucou

Mon fils aussi avait un RGO quand il était bébé. On avait un épaississant à mettre dans son lait MAGICMIX ou GUMILK et il avait du GAVISCON et MOTILIUM. Ce qui était le plus efficace c'est l'épaississant. Le médecin nous avait aussi conseillé de surélever son lit en mettant un coussin sous le matelas. Il dormait très peu la journée. Il s'endormait mais se réveillait au bout d'une demi heure parce qu'il avait des remontées. Il recrachait un peu ou pas du tout mais les remontées acides lui faisaient mal. Ca ne l'empechaît pas de prendre du poids. Il se portait très bien. Le médecin nous avait conseillé d'attendre 4 heures entre chaque biberon pour être sûr qu'il digère bien.

Si cela t'inquiètes de le laisser tout seul, quand tu as quelque chose à faire mets le dans son transat comme ça tu peux le surveiller et il n'est pas complètement couché donc il devrait avoir moins de remontées.

Donne nous des nouvelles

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.