Sans couches : l'hygiAne naturelle du bAbA (EC) (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
melethril 32 messages
melethril
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2010 à 14:06 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

Oui je me demandais aussi comment on pouvait faire une fois que l'on reprend le boulot ? Je ne pensent pas que les crèche ou les ass' mat' accepte cela...

Maman de Maeveen, née le 5 janvier 2010... Un amour de coquine =)
Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2010 à 16:09 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:38

J'avais déjà entendu parlé de ça ... mais je ne m'y suis pas essayé car j'étais pas mal fatiguée jusqu'à il y a peu de temps.

Mon fils a 13 mois (donc un peu tard pour commencer) mais je vais attendre le retour de la chaleur et de pouvoir sortir dans le jardin pour le laisser les fesses à l'air ... quoique, on n'a que du carrelage chez nous ;) Le seul hic, par contre, c'est que je n'ai pas de sèche linge et s'il me sallit 3 tenues par jour je ne pourrais pas assurer !!! Faux prétexte ... peut être, mais je pense quand même que je vais attendre qu'on puise passer  nos journées dehors au chaud, donc pas avant ses 18 mois :s

En tout cas, c'est très tentant de laisser tomber les couches. Parfois, quand je le change et que je commence à le rhabiller, je me dis qu'il serait bien sans couche ;)

Par contre, depuis presque 1 mois, quand je le vois pousser pour faire caca, je lui dis "caca, tu as fais caca dans ta couche. IL faut dire à maman caca pour que je te change la couche". J'espère désespérément qu'il prenne conscience qu'il a fait caca, mais il ne me montre pas qu'il comprends. Par contre, il comprends quand je lui dis "on va changer la couche" parce que je montrais du doigt sa couche et maintenant il l'a montre lui même quand je dis qu'on va la changer. C'est déjà ça ;)

 

Si je suis encore en maison pour mon 2è (là on loue), je pense que dès son 1r été je le mettrais les fesses à l'air.

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2010 à 18:53 - Modifié le : 12-04-2010 à 18:59

Salut à toutes,

J'avais crée un groupe sur facebook il y a quelques mois maintenant et ça a bien pris ! Il y a aujourd'hui presque 80 personnes donc beaucoup d'échanges et de contenu. Vous y trouverez énormement d'infos.

C'est par ici :

http://www.facebook.com/group.php?gid=109154202337&ref=ss

 

 

 

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
soph21 41 messages
soph21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2010 à 12:22

hello

Je trouve que c est une trés bonne façon de faire ...

Effectivement le temps de mon congés mat ( 10 petites semaines ) j' ai reperé le rythmes pipi:caca de ma doudoune ... on aurai pu  essayer

Mais bon ...

Je m ' interesse beaucoup au maternage ( portage allaitement ect ect ) mais quand on reprends rapidement le travail et que c est une nounou qui prends le relais impossible de mettre en place ses projets ...

Je suis super frustrée de voir toutes les choses qu 'on pourrai faire avec notre bb pour que les choses se fassent plus naturellement  et qu ' on nous laisse si peu de temps avec eux ... Qu ' on soit obligée de reprendre si vite le travail ...

Mais ton témoignage est un bel exemple ... on peut se sortir des griffes du marketing et des vieilles traditions c est tellement plus beau d ' écouter les besoins de son bb ..

bonne continuation à vous

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2010 à 14:17

bah les parents font comme ils veulent

pardon, je dis pas ça mechamment, mais je trouve ça completement stupide de se refuser une façon de faire, juste pour le travail/nounou o_O

tu crois que toutes les mamans qui portent en echarpe, allaitent, pratiquent la DME et l'education non violente, sont des meres au foyer ?

 

(en plus, y'a un site qui repertorie les nounous natures. sinon, y'a des nounous "non nature" qui sont qd meme vachement concilliantes)

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
tittou 58 messages
tittou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2010 à 00:15

Merci Maze,

pour partager cette "science" de l'hygiène naturelle qui, à mon avis, est quand même la meilleure chose à faire. Quand arrêterons-nous de vivre artificiellement, industriellement?

Je n'en avais jamais entendu parler non plus et comme beaucoup de mamans, je suis intéressée d'essayer, mais il est vrai qu'il faut être très attentif aux signes. Je reprends le travail dans 6 semaines, après nounou, mais je tenterai bien quand même.

Je m'en vais donc me promener sur Facebook pour avoir plus d'infos sur cette façon de faire. Si je me lance vous donnerai de mes nouvelles!

Bisous.

 

CARPE DIEM ~~BISOUS.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2010 à 12:22

Bonjour!

J'ai entendu parler de l'hygiène naturelle infantile il y a quelques semaines et depuis je me renseigne beaucoup et j'ai vraiment envie d'essayer... Reste à convaincre le papa! Surtout qu'il va crier car on a acheter des couches lavables pour rien si je me lance:D[defaut]

Mais je dois avouer que j'ai un peu peur de me lancer! Déjà j'ai beau porter ma fille à longueur de journée aux bras ou en écharpe, je n'ai pas encore remarqué de réels signes... Ou peut être que c'est l'appréhension qui fait que je ne veux pas les voir:sweat[defaut]

Ma fille à bientôt 1 mois, j'avais peur que ce soit trop tard mais puisque tu dis que certains commencent à 6 mois, c'est bon!

 

En ce qui concerne le boulot, je vais travailler vers les 8 mois de ma fille, elle sera gardée par une ass mat et ce n'est pas pour ça que je vais me priver de laisser ma fille les fesses à l'air!!

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2010 à 15:47

Lance toi !!! Tu ne perds rien à essayer ! Si ça peut te rassurer, pour moi le papa (qui était bien motivé aussi...) ne cesse de dire qu'il trouve ça beaucoup plus simple que les couches au final. Parce qu'au fond, essuyer un pipi par terre, ça prend bien moins longtemps que de déshabiller ta louloute, retirer la couche, la stocker/laver, nettoyer le cucul, remettre une couche et rhabiller... ! Sans compter que nettoyer des fesses sur lesquelles le caca a été littéralement applatti c'est franchement moins sympa pour toi comme pour elle (en plus pour les filles niveau hygiène ça craint, ça va dans le vagin).

Pour tes couches lavables, tu ne les a pas achetées pour rien elles pourront te servir pour de longues sorties ou chez des gens pas très réceptifs à l'idée que ta fille pisse sur leur parquet ! Et les couches lavables... Ca se revend ! Quand j'ai fais mes premières tentatives (elle avait 2 mois et demi) je continuais à utiliser les couches. Je lui proposais après chaque tétée et ça loupait pas : j'avais le pipi et le caca ! C'était déjà ça de moins dans la couche...

Pour finir, il y a beaucoup d'asst. mat. ou nounou qui, lorsqu'on leur explique l'idée, sont prêtes à tenter l'aventure !

Et Tittou : as-tu commencé du coup ?

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 21:32

c'est vrai que je trouve le principe de les laisser longtemps dans leur couches toutes sales nul et je change ma fille tres regulierement mais pour ma part je me vois mal faire cette methode surtout la nuit ou elle emplie une couche entiere au point qu'elle fuit parfois :D[defaut]

 

Mais c'est vrai que c'est bien plus logique et bien plus hygiénique 

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 23:30

Lovely, si j'ai commencé l'HNI, c'est jsutement pour ce que tu dis comme argument contre ;)

Je la trouvais le matin avec une couche remplie et qui souvent avait fuit... C'est ce qui m'a poussé à commencer. Je le disais que justement, quitte à avoir le lit mouillé parce que la couche fuit, autant ne pas en mettre du tout ! Et surprise : AUCUN accident de nuit. Cette couche pleine c'était un pipi au moment de dormir, un autre dans la nuit au moment de la tétée et 2 énormes le matin au réveil juste avant de la changer. Je lui faisais donc faire pipi en lui donnant le sein la nuit et voila (de 4 mois à environ 1 an). Après ça, juste avant de dormir et au réveil. Je n'ai plus eu le lit mouillé à aucun moment contrairement aux couches, excepté lors de mon déménagement !!

Donc la nuit, ce n'est vraiment pas ce qui bloque au contraire. D'aileurs plusieurs peuples ne font QUE la nuit pour commencer. Un enfant - dans 99 % des cas - ne fait pas pipi/caca pendant qu'il dort.

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2010 à 13:20

Moi ma fille ne mange pas la nuit elle mange le soir maxi a 10h et ne se reveille qu'a 8h le lendemain matin ! 

 

donc dans mon cas je ne vois pas comment je pourrais faire la nuit ! Mais c'est vrai que c'est un souci ses couches qui fuient , je change son lit presque tout les jours 

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2010 à 01:17

A mon sens, ça signifie que tout ce pipi qui fuit est dû au pipi du matin. Surtout qu'elle ne se réveille pas et donc ne doit pas faire pipi de 10h à 8h. Donc le pipi de 8h doit être énorme. Quand tu la trouves le matin elle est déjà réveillée ? Si oui ce serait top que tu arrives dans sa chambre AVANT qu'elle ne se réveille pour voir. Il y à fort à parier que le lit n'est pas encore mouillé.

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2010 à 10:32

sa depend pafois elle est reveillé parfois c'est moi qui la reveille dans les deux cas sa couche est pleine ! 

bon ca yé j'ai trouvé une technique pour que sa couche ne fuit plus mais cela reste une couche enorme !!! 

lovely09 467 messages
lovely09
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2011 à 18:15

j'ai du tester cette methode pendant une semaine ( sauf la nuit ) elle avait les fesses tellement irrité qu'une couches n'etais pas possible donc op a l'air libre ! 

 

j'ai eux des raté les deux premiers jours mais c'est vrai qu'en suite ca a été j'arrivais toujours au bon moment ! 

 

j'etais septique je suis convaincue ! 

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2011 à 16:53

Génial !! Et puis tu disais que tu changeais le lit quasiement tous les jours... Alors quitte à faire, autant la laisser cul nu :) Et une semaine plus tard, qu'est-ce que ça dit ?

C'est drôle parce qu'en fait c'est exactement comme ça que je me suis retrouvée à commencer l'HNI.

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.