La piscine

Discussions

Auteur
Message
SabrinaPierre 259 messages
SabrinaPierre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 15:16

Bonjour à toutes,

Mon fils Pierre à 13 mois et je me demande à partir de quel âge vais je pouvoir l'emmener à la piscine?

La piscine municipale ne fais pas les bébé nageur, pour le moment je lui donne toujours sont bain à 37°C, l'eau de la piscine n'es t'elle pas un peu trop froide?

 

Merci d'avance pour vos réponse....

Le bonheur d'une maman ne peut être égalé  
Froggy 11 messages
Froggy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-04-2010 à 21:58

Bonjour Sabrina,

Je suis la maman d'un petit Loulou de 10 mois qui va régulièrement à la piscine. Nous avons la chance d'avoir à proximité une piscine proposant les bébés nageurs. Avant d'y aller, nous avons posé beaucoup de questions, surtout cet automne avec l'épidémie H1N1...

En fait, les cours sont réservés le matin : l'eau a été filtrée toute la nuit, elle est donc plus saine et présente moins de risque. Ce choix est également motivé par le fait que les vestiaires ont été récurés et ainsi les bébés (4 mois à 3 ans) et leurs parents sont les 1ers à les utiliser. L'hygiéne est donc le 1er mot d'ordre ! Mais aussi, cela permet d'éviter un brouhaha...

L'eau y est à 29°C, alors qu'à la maison son bain est toujours à 37°C... C'est à nous parents de veiller à ce qu'il soit toujours mouillé, arrosé si son activité est hors de l'eau, le sortir et le frictionner dans la serviette pour ne pas attrapper froid...

Le maitre nageur qui est présent dans le bassin pour accompagner les parents, nous a expliqué qu'une heure de présence au total était largement suffisant : 20 minutes de jeux et découvertes, 10 à 15 minutes de repos bien au chaud dans la serviette, puis à nouveau 20 minutes max de baignade.

La douche en sortant est systématique.

Il conseille aussi de laisser l'enfant regarder les autres bébés dans l'eau, et de ne pas partir sans lui laisser le temps d'observer et assimiler que quelques minutes avant c'était lui qui était dans l'eau. Et il est vrai que le notre n'a jamais pleuré après une séance piscine, et sa sieste de fin de matinée est alors tranquille et apaisée. (notre loulou dort peu en journée et a tendance à lutter contre le sommeil)

C'est impressionnant de constater que le bébé de quelques mois n'a aucune appréhension, et s'allonge instinctivement et bat rapidement des jambes...alors que certains enfants y allant qu'après 18 mois ou 2 ans sont plus peureux, aggripés à leurs parents, voir pleurent dans l'eau..

Les enfants s'observent et nous constatons vite qu'ils s'imitent, se copient...

Les activités proposées varient chaque semaine, notre petit adore être assis sur le tapis flottant et regarde son père passer dessous (tapis plein de petits trous : il a appris à suivre les mouvements gauche, dessous et droite) ; être allongé entre 2 flotteurs type allumettes maintenus par des 'écrous' de chaque coté : l'enfant est glissé entre les flotteurs, ses bras sur chaque boudin il s'allonge et bat des pieds... il adore aussi la séance 'bain à remous sur nos genoux' : il est éclaboussé et nous éclabousse, selon la position l'eau lui procure des sensations (il rigole comme quand on le chatouille...) et enfin la pêche aux poissons : poissons et animaux marins effet mirroir au bout d'une corde et que l'enfant repère par un flotteur. Notre fils à 10 mois a parfaitement compris qu'à chaque flotteur il y avait un animal, et arrive tant bien que mal à tirer la ficelle pour le faire remonter...Il repère ces flotteurs et les attrappe !

Notre fils n'a pas été malade en week-end après la piscine. Ses petits maux se sont toujours déclenchés en semaine alors qu'il était en contact avec d'autres enfants chez sa nounou... Pas d'alergies, ou irruption cutanée,ou autre symptome... Mais il est vrai que la piscine que nous fréquentons est très propre, récente, bien aménagée (le petit bain a une forme arrondie avec des 'cavernes'...)

Pour les parents, c'est un lieu de rencontres et de partage de conseils, d'astuces, de recettes...

Aujourd'hui, notre fils reconnait le hall de la piscine et s'impatiente vite dans les vestiaires (c'est le dernier déshabillé) et le vetiaire est mixte avec certaines cabines qui sont grandes, nous permettant d'y aller tous les trois.

Il adore aussi son bain à la maison qui est un moment privilègié le soir : il joue beaucoup plus depuis que nous allons à la piscine, et s'amuse à nous éclabousser : ce sont des moments de joie et de rires... Assis dans son siège de bain, il s'arrose les pieds et les mains en utilisant un cube, or il ne reproduit pas ces gestes hors de la baignoire (remplir le cube d'eau, le renverser sur une partie de son corps... essayer de nous mouiller les mains... faire couler puis remonter des jouets hors de l'eau) Il a des jeux bien particuliers dans l'eau et il sait que la douche signifie la fin de ce moment, il ne pleure pas quand on le sort !

Pour nous parents, c'est un vrai moment de partage en famille, de détente, et nous constatons que cela plait à notre petit bout qui y apprend de nouvelles choses, prend plaisir dans ces séances... Franchement je le recommande !!!

Eh... les filles. Si vous y allez, regardez tous nos hommes à la piscine avec leur(s) enfant(s) : ils y sont libres : faire des gazouillis et de faire les pitres, des bulles... leur comportement est différent de celui qu'ils affichent autrement. J'ai constaté qu'ils retrouvaient une âme d'enfant !

 

SabrinaPierre 259 messages
SabrinaPierre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2010 à 10:11

Bonjour Florence,

Je te remercie pour cette grande réponse très complete. je n'y croyais plus....

c'est super si ton fils aime la piscine. je crois que je vais l'y ammener car celà nous détendra un peu car cest une vra pile et puis on ne restera pas longtemps dans l'eau et comme tu dis je sortirais entre deux baignade le temps de le réchauffer..

 

Merci beaucoup pour ces astuces.

je te dirais comment celà se sera passé. bon je n'irais surment que l semaine prochaine car l nous somme en vacance et pas de mailot hihihi!!!

 

 

Le bonheur d'une maman ne peut être égalé  
Froggy 11 messages
Froggy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2010 à 21:55

Bonsoir Sabrina,

J'espère que vous passerez un moment agréable, et que vous vous y amuserez bien... Tu verras, tu seras peut être plus craintive que ton fils lui même !

Quant au maillot, beaucoup d'enfants n'en mettent pas... juste la couche étanche !!!

Bonnes vacances !

Florence

Froggy 11 messages
Froggy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2010 à 21:55

PS : tu trouves les couches en supermarché :)

SabrinaPierre 259 messages
SabrinaPierre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-04-2010 à 09:06

merci beaucoup !!!!

Le bonheur d'une maman ne peut être égalé  
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.